L5R ; retours et avis

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: L5R ; retours et avis

Message par Loris »

lockheed a écrit :Très intéressant de voir ton processus créatif . Tu fais simple et tu va droit au but et portant tu développe suffisament pour avoir une mine d'intrigue et de scénars : le vrai rôle du courtisan dans le complot , la proximité des nagas et de la tombe de Iuchiban , l'affiliation bloodspeaker de l'ainé etc . Et tu ancres solidement ton clan dans l'histoire de Rokugan :P
Je trouve cela très inspirant
C'est pas très dur, en fait, une fois que tu as pris la décision de tout jeter aux orties et de te "lâcher". Le background officiel ne doit être qu'une béquille quand on est en panne d'imagination, pas une bible. D'autant plus quand tes joueurs le connaissent mieux que toi.

Faut que je trouve le même courage avec INS/MV :)
Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
lockheed
Messie
Messages : 1057
Inscription : sam. nov. 11, 2006 2:45 pm
Localisation : Asnières sur Seine

Re: L5R ; retours et avis

Message par lockheed »

Loris a écrit :
lockheed a écrit :Très intéressant de voir ton processus créatif . Tu fais simple et tu va droit au but et portant tu développe suffisament pour avoir une mine d'intrigue et de scénars : le vrai rôle du courtisan dans le complot , la proximité des nagas et de la tombe de Iuchiban , l'affiliation bloodspeaker de l'ainé etc . Et tu ancres solidement ton clan dans l'histoire de Rokugan :P
Je trouve cela très inspirant
C'est pas très dur, en fait, une fois que tu as pris la décision de tout jeter aux orties et de te "lâcher". Le background officiel ne doit être qu'une béquille quand on est en panne d'imagination, pas une bible. D'autant plus quand tes joueurs le connaissent mieux que toi.

Faut que je trouve le même courage avec INS/MV :)
Loris
Ben c'est mon problème en général , je n'arrive pas à e détacher du background officiel de peur de le " trahir " . C'est une facheuse déformation, je sais ...
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18724
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: L5R ; retours et avis

Message par Loris »

lockheed a écrit :Ben c'est mon problème en général , je n'arrive pas à e détacher du background officiel de peur de le " trahir " . C'est une facheuse déformation, je sais ...
Rassure-toi, je connais bien le problème. J'arrive à me lâcher sur certains jeux, mais pas d'autres (COPS, INS, Nephilim...). C'est une raison pour laquelle, au final, je préfère les jeux n'ayant eu qu'un LdB et éventuellement quelques scénars (vive les DOA de John Doe).

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
kahyl
Profane
Messages : 32
Inscription : jeu. sept. 11, 2003 11:31 am
Localisation : montpellier (ah non, paris maintenant...)

Re: L5R ; retours et avis

Message par kahyl »

Mon expérience de MJ pendant une campagne de 2 ans sur la V3

Tout d'abord, j'ai conçu un cadre de jeu afin de pouvoir accepter n'importe quel type de perso.
J'avais décidé de faire jouer des persos de niv 1, dans un petit village au sud d'Otosan Uchi, après sa chute en 1159. Les PJs étaient envoyés là par leurs clans respectifs pour :
- d'une part rendre hommage à leurs parents, légionnaires impériaux d'une même unité, tous tombés durant la défense d'Otosan Uchi
- d'autre part, en parallèle, s'occuper de l'administration du village pendant 1 an, sur décision impériale, sous le contrôle lointain d'un magistrat.

J'ai donc préparé le cadre de jeu : le village et ses alentours, lieux et PNJ, quelques idées d'aventures ponctuelles destinées à créer l'ambiance plus qu'à faire avancer la campagne
J'y ai rajouté trois intrigues majeures, à faire évoluer en parallèle (mystère sur la mort des parents, conflits politiques avec les voisins de la Grue, forte implantation de maho tsukai)
Et enfin, j'ai greffé peu à peu des historiques des personnages.

Pour cela, j'ai demandé aux joueurs :
- de me présenter pour leur personnage un 3 x 3, c'est à dire décrire en 5 lignes (Clan, occupation, relations avec le PJ) 3 amis, 3 contacts et 3 ennemis
- de créer un personnage secret de remplacement, que j'intégrais comme PNJ dans la campagne. Ils reprenaient le flambeau en cas de mort subite de leur perso normal.
Ces deux idées m'ont permis de peupler l'univers en plus des PNJs que j'avais déjà créés pour le besoin de mes scénarios.

Et comme mes joueurs n'étaient pas forcément chauds pour jouer au début, j'ai bien axé le jeu sur les différences avec les autres jeux med fan.
A L5R, les PJs ne constituent pas un groupe d'aventuriers sans attache, au contraire : ils sont liés à leur famille, à leur sensei, à leurs Clan, à leurs voeux, à l'Empire, au code du Bushido, etc. Sans jamais leur prendre la tête en étant trop strict, mais en leur rappelant par touches, soit directement, soit à travers des PNJs, toutes ces obligations, ça leur a permis de bien appréhender le jeu, et de l'apprécier énormément.

Pour moi (et pour certains d'entre eux, m'a-t-on dit), ça a été les meilleurs moments de ma vie de rôliste !


PS : J'ai la V4, mais pas encore pu la tester.
"Oh la la, j'me fais chier... Et si je me matais un pti film de cul..."
Great Teacher Onizuka
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13873
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: L5R ; retours et avis

Message par Mugen »

Alors moi j'ai un avis encore plus extrème concernant le système : Je vire sorts et techniques.

Pour les premiers, un avantage à acheter à la création et des compétences représentant les 3 sorts de base suffisent.
Pour les secondes, j'autorise "au feeling" des raises gratuits sur certaines manoeuvres.

Mais je sais que je suis ultra-minoritaire (pour ne pas dire seul...).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
kahlong
Dieu des collectionneurs belges
Messages : 3275
Inscription : dim. févr. 25, 2007 6:20 pm

Re: L5R ; retours et avis

Message par kahlong »

Tiens je ne sais plus si on en avait parlé sur ce forum mais il y avait une chouette intro dans un scénario du sden: les pj font partie d'une caravane Mia à travers Rokugan...
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7327
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: L5R ; retours et avis

Message par Selpoivre »

Une caravane de danseurs ? :mrgreen:


SP
qui est déjà dehors mais qui n'a pas souvenir d'un tel scénario
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
kahlong
Dieu des collectionneurs belges
Messages : 3275
Inscription : dim. févr. 25, 2007 6:20 pm

Re: L5R ; retours et avis

Message par kahlong »

Selpoivre a écrit : qui est déjà dehors mais qui n'a pas souvenir d'un tel scénario
Bon je vais essayer de le retrouver...c t une histoire de village dont les habitants ce sont réfugiés chez des moines et les pj doivent défendre ce qui reste face à des bandits(les FBDM des 7 samourais seront aux anges^^)

EDIT: Ayé! c'était pas le sden mais voixdeRokugan^^: ici(un métal de choix)
Répondre