Quelques détails pour orienter sur cette "gamme" en faisant le focus sur les titres qui pourrait le plus t'interresser. Je précise que si l'action est space op', l'univers décrit se veut réaliste/cohérent. On est trèèès loin de Star Wars.
Côté humain : il y a eu la conquête de l'espace. La planète Pern a été le premier monde habité découvert et recèle une forme de vie humanoïde primitive (âge de pierre) et a été classée réserve interdite. La planète Cyteen a été découverte encore plus loin. Habitable par l'humanité elle possède des formes de vie non sentiente. Il y a eu une guerre de cessession entre l'Union (Cyteen) et la Compagnie Terre qui c'est étalé sur des décennies, des années-lumières et plein de systèmes stellaires. Au final l'Alliance composés de marchands a imposer un embargo et créé une zone tampon entre les deux puissances.
- Forteresse des étoiles : la station est en orbite autour de Pern. C'est un point de passage incontournable entre les deux puissances. Elle va être l'enjeu de la lutte entre les deux géants. La station est décrite tout au long du roman et en est l'un des personnages principaux sur fond de guerre, trahison, sabotage, politique, etc.
- Volte-face : l'action se passe sur une petite station qui n'avait pour seule raison d'être d'être un point de sauts incontournable entre la Terre et Pern. Après une évacuation et un abandon durant la guerre, elle a repris son activité. La découverte d'un nouveau mode de propulsion permet aux plus gros navires de faire de saute-mouton. Après une longue agonie, les instances ont décidé de fermer cette station, refuge des laissers pour compte. Et surtout de la basculer vers l'étoile locale afin qu'elle ne devienne pas un base pirate. Pour ce roman on focalise sur une "marine" ayant été abandonnée lors d'un repli d'urgence et ayant échoué dans ce système, l'un des derniers espaces de liberté. On vit les derniers instants d'agonie annoncés de la station. Pas un personnage mais un décor cette fois-ci.
- Le cycle de Chanur : une communeauté extra-terrestre avec des stations séparées en deux parties : ceux qui respirent de l'oxygène et ceux qui respirent du méthane. Selon l'étoile la station est plus ou moins typée par la race propriétaire. Echouer un homme - espèce totalement inconnue - sur les quais de la station la plus fréquentée qui devient malgré lui l'enjeu d'un bars de fer entre les diverses races, secouer bien. Là je ne peux pas conseiller un tome plus qu'un autre puisqu'on voyage sans cesse d'une station à l'autre et que commencer le 1er tome oblige à enchaîner jusqu'au 4ème (l'héritage de Chanur est postérieur et indépendant).
Wenlock, c'est frustrant de ne fréquenter quelqu'un que virtuellement sinon je te les aurais prêté avec grands plaisirs. Encore une fois j'ignore si ça se trouve encore.