Qin : Rivers and Lakes style

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
kyin
Dieu d'après le panthéon

Qin : Rivers and Lakes style

Message par kyin »

Partie du 18/03/2012 : "Wu Xia"

Première partie hier de la "seconde saison" de Qin, après un arrêt d'environ 1 an et demi (avec une seule petite partie entre deux où c'était plus pour se défouler...). Le but était triple : reprendre Qin, tester la mécanique de Rivers and Lakes, introduire de nouveaux joueurs... dans ce but, le scénar était dépendant de la campagne Tian Xia : les personnages font partie du Censorat et il s'agit ici d'une mission parmi tant d'autres. En réalité, j'ai pratiquement pioché l'ensemble de l'aventure dans le scénario du film Wu Xia de Peter Ho-Sun Chan, film qui m'a vachement marqué quelques jours auparavant... (note : si vous comptez voir ce film, ne lisez pas ce CR qui spoile à mort !!)

Création et présentation

Des nouveaux joueurs impliquent une petite présentation de l'univers. Les événements de l'aventure se situant dans le jianghu (donc n'importe où, n'importe quand) je suis rapidement passé sur le contexte des Royaumes combattants et on est resté sur la traditionnelle vision cinématographique que l'on a des histoires de wu xia.
La création (et l'adaptation) de persos s'est faite en dix-quinze minutes, rien de plus simple. L'explication des mécanismes de jeu a été aussi très rapide - je me suis limité à la résolution des actions simples. Un petit jet de dé pour montrer comment ça fonctionne et hop, c'est parti !

Le paysan et les deux cadavres

La séance démarre par un petit bout de film : l'attaque d'une épicerie par deux brigands, ou comment le paysan Liu Jin est devenu le héros du village en luttant pour sa vie et en tuant les deux bandits. J'avais déjà fait le test d'introduire des bouts de film (la scène de l'attaque du palais par Lao Ai dans L'empereur et l'assassin) et j'avais (à mon goût) cassé le rythme en plein milieu du scénar... alors qu'ici, en débutant par ça, l'impact est plus fort - immersion garantie !

Après la séquence, je leur explique la situation : la veille, alors qu'ils venaient de terminer une mission non loin, ils ont reçu un ordre de mission, non signé mais utilisant les codes de Dao, dont le but était de se rendre dans le village de Liu. Une fois sur place, ils doivent se présenter au gouverneur qui leur donnera toutes les accréditations nécessaires. Pour faire quoi ? Mystère, mais quand ils se sont présentés au gouverneur ce dernier leur a expliqué la situation : il y a deux jours, deux bandits se sont attaqués à l'épicerie de la ville. Liu Jin, un client, s'est débattu et a réussi à tuer les deux bandits. Bien qu'il ne voit pas pourquoi, il donne aux persos les rênes de l'enquête (et à dire vrai, les personnages ne comprennent pas non plus ce qu'ils font là).

Se doutant qu'ils ne sont pas là pour rien, ils se renseignent un peu sur le village, Liu Jin et sa famille, les deux bandits... quelques tests leur permettent d'apprendre deux-trois éléments sur les différents personnages qui habitent Liu. Gros pompage sur le film pour ce qui est de l'historique de Liu Jin et de sa famille...

Puis on les invite à une soirée en l'honneur du héros du village ! Hop là, une grosse excuse pour tester les tests d'opposition : un concours de bourrage de gueule ! La situation était simplifiée au maximum pour bien apprivoiser le système - le personnage avec le plus en Cochon contre Si Zhou "le Glouton". Deux-trois attaques, ripostes et paf le Glouton dégobille sur la table tellement il est rond. Après cette héroïque victoire, les personnages vont se reposer dans la petite piaule qu'on leur a fourni.

Ils y trouvent assis en tailleur Xu Bai-Ju (le véritable enquêteur, dans le film). Ce dernier leur explique qu'il est celui qui a envoyé l'ordre de mission : il fait partie du Bureau des rumeurs (et c'est un pote à Dao), et il a fait appel aux personnages pour enquêter sur Liu Jin. En effet, quelque chose le trouble profondément : l'un des bandits qu'il a tué n'est autre que Yan Dongsheng, le Maître du Vol, l'un des dix bandits les plus recherchés du Qin. Et ce n'est pas un simple brigand mais un artiste martial émérite - il le sait, Yan est en réalité un agent du Bureau infiltré... qu'un simple paysan puisse tuer un guerrier aussi expérimenté que Yan Dongsheng est tout simplement inconcevable : Liu Jin cache certainement quelque chose, et la position de Xu ne lui permettant pas d'enquêter plus en profondeur, il demande aux personnages de le faire à sa place. Si vous voulez le contacter laissez un mot à l'aubergiste du village etc etc.

L'enquête

Le lendemain ils partent à la recherche d'indices, se renseignent, etc. C'est le moment de faire des tests de Coq ou de Serpent. Les éléments se mettent en place : le passé de la femme de Liu Jin, ses enfants, sa venue il y a 10 ans. Les joueurs échafaudent leurs théories, essaient de deviner comment le coincer... c'était assez marrant : ils se sont retrouvés à faire pas mal de choses qui se déroulent dans le film, mon seul regret étant qu'ils n'ont pas pensé à balancer Liu Jin par-dessus le pont (bien que j'ai essayé de leur souffler l'idée XD).

Après un petit moment à récolter les éléments de l'histoire, ils retrouvent Liu Jin et sa famille alors que l'un des enfants passe sa cérémonie à l'âge adulte. Les héros se décident à prendre Liu Jin en aparté, et tentent de l'intimider. On tente un test d'opposition à plusieurs contre un ? Allez, c'est parti... bim, c'est torché en cinq échanges... un peu bourrin (même si la confession était prévue dans les plans du fermier)... Liu Jin finit par craquer et déballe tout : c'était le fils d'un boucher, il a tué un autre boucher qui devait de l'argent à son père, il a fait de la prison, et depuis il veut vivre une vie paisible. Allez hop, circulez y a rien à voir. Sauf les mouches, bien sûr - petit clin d'oeil au film : aucune mouche ne se pose sur Liu Jin, bien qu'elles soient nombreuses et que personne d'autre (même pas les PJ) n'y échappe. C'est "bien sûr" la marque d'un chi puissant dégagé par Liu Jin, mais les joueurs ont rien compris (Il commande aux mouches ???)

Fight

Petite visite à Xu Bai-Ju, ce dernier se rappelle d'une histoire à propos d'un boucher... il a enquêté dessus il y a dix ans : une famille de boucher a été entièrement assassinée... leurs chairs ont servi à fabriquer des petits pains qui ont été distribués aux villageois insouciants. Les meurtriers sont les 72 démons de Tangouts, et après ce crime le sous-chef des Tangouts, Tang Long, a disparu. Si Liu Jin est Tang Long, alors l'affaire est grave - Xu Bai-Ju se rend immédiatement auprès du gouverneur (reparti en ville) pour demander un mandat d'arrêt et des renforts. Il demande aux héros de garder un oeil sur Liu Jin.

Le lendemain, ils attendent les renforts. En début d'après-midi, ils se font attaquer par des bandits qui réclament à voir Tang Long. Ils tuent, ils pillent, ils violent, c'est parti pour la baston !

J'ai décidé de procéder en duels. Un perso a un adversaire : il choisit le lieu, il choisit sa cible. J'ai lancé les dés pour tous les adversaires en reportant les scores sur l'ordi (c'est chiant, il faut que je fasse un truc excel pour aller plus vite). Puis chacun son tour les joueurs prennent l'initiative et décrivent ce qu'ils font. C'est assez périlleux à gérer (alors, c'est à toi, tu attaques ok, à toi tu perds l'init, puis toi, non on revient à lui... alors tu en étais où toi ?) mais c'était la prix à payer pour maintenir l'attention de tous et un certain rythme. Je pense d'ailleurs que ça c'est plutôt bien goupillé ! Les combats ont encore une fois été assez raides - ça va vite, très vite. J'ai quand même pu passer une séquence complète (j'avoue, je l'ai provoquée sinon ma capitaine elle aurait périt en deux gifles) pour amener le combat du côté des toits, et faire intervenir ensuite un troupeau de boeuf. La capitaine a finit par clamser. Liu Jin (qui était présent pour faire un peu de figuration et présenter la technique "intervention dans un combat pour éviter qu'un pote morfle") avoue une partie de la vérité avant de se retourner et courir rapidement chez lui...

... ou il retrouve sa famille autour de la table, en compagnie du "Maître", le chef des Tangouts qu'il finit par appeler papa. Les PJ assistent à la scène qui suit, et alors que le Maître essaie de fracasser le crâne du petit Xaotian l'un d'eux a la bonne idée de lui balancer son épée pour qu'il retire sa main au dernier moment, permettant à Liu Jin de bondir pour rattraper son fils. Hop, baston les gars !

Et là ça rigole plus : ils sont quatre (Liu Jin t'es gentil, tu laisses les autres faire ok ?), il est tout seul dans son slip le Maître. Ca va le faire avec 15 dés ??? Allez, go ! Pif paf... euh, ok les mecs, on va dire que mon gars là, il encaisse un peu plus de blessures que les autres... genre euh, 50 ? Les coups pleuvent, le Maître encaisse comme il se doit et balance des bons gros coups dévastateurs. Les PJ arrivent à le finir malgré tout... this is the end, ride the snake, tout ça...

Conclusion

Allez, les mecs avaient l'air d'apprécier (et moi je me suis bien fait plaisir aussi) du coup je leur ai donné un petit bonux : une nouvelle scène du film, où l'on voit ce qu'il s'est réellement passé dans l'épicerie. Et comme ils avaient l'air de bien kiffer, je leur ai montré comment c'était une sale brutasse le Maître !

Donc au final une partie carrément agréable ! Ca fait du bien de revenir dans cet univers où je m'éclate toujours autant, et le système de Rivers and Lakes sublime tout ça ! J'ai utilisé une petite partie des mécaniques de base, j'ai biaisé sur pas mal d'éléments (et c'est super facile, joie !) mais on sent qu'il y a du bon gros potentiel et qu'avec un peu d'exercice on peut se retrouver avec des phases de confrontation très inspirantes... vivement la prochaine :D
Dernière modification par kyin le ven. mars 23, 2012 6:32 pm, modifié 1 fois.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Re: Qin : Rivers and Lakes style

Message par Ange Gardien »

Il ne manque pas le parfum des Taos de Qin ?
Les pouvoirs sont bien rendus ?
De même les exorcistes sont importants, en pnjs, plus tard dans la campagne...
River and lake peut l'émuler ?
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Ange Gardien a écrit :Il ne manque pas le parfum des Taos de Qin ?
Pour ma part, je trouve les taos trop techniques et limitants pour mon goût, même si j'aime bien la mécanique qui les sous-tend.
Et je ne sais si c'est parce que mon MJ n'a pas assez bossé ses règles ou si l'autre joueur (oui, nous sommes 2 + 1 MJ) de la tablée est trop technicien, mais les constantes références au bouquin qui arrivent en jeu font que je ne le trouve pas très intuitif sorti de son principe de base.

Donc je comprends qu'on aille chercher ailleurs :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Ange Gardien a écrit :Il ne manque pas le parfum des Taos de Qin ?
Oui et non. Ca dépend de ce que tu recherches. Si par Tao tu entends "liste de dons spéciaux" non il n'y en a pas. Par contre il existe des Stunts (attaque avec des doubles ou triples ou...) qui te permettent de reproduire des effets similaires, mais là c'est open bar et c'est le joueur qui se lâche dans ses descriptions. C'est moins carré que le système de Qin, mais peut-être plus motivant pour les joueurs (ouais donc nan, en fait tu peux pas détruire ce mur... ton Tao du souffle destructeur est à 2... par contre tu peux péter cette chaise si tu veux...)
Ange Gardien a écrit :Les pouvoirs sont bien rendus ?
Tout pareil. La magie correspond simplement à l'utilisation d'une compétence. Ni plus ni moins. C'est pas forcément bandant mais ça couvre toutes les envies de jeu. Pas de liste de sorts, donc...
Ange Gardien a écrit :De même les exorcistes sont importants, en pnjs, plus tard dans la campagne...
River and lake peut l'émuler ?
La Counter magic semble s'en rapprocher fortement. Il s'agit d'une magie efficace contre les démons et les monstres, et globalement contre la magie noire. Mais c'est moins spectaculaire que dans Qin : c'est l'utilisation d'un bout de papier avec des écritures saintes que l'on colle sur le front d'un jiangshi par exemple. Enfin, "de base".

De manière générale Rivers & Lakes repose sur trois bouts de règles, et après c'est très ouvert - donc oui, on peut retrouver la saveur des taos, on peut avoir des pouvoirs qui pètent la classe, et des exorcistes dignes de Terreur-des-fantômes, mais tout se gère plus ou moins de la même façon et tu ne trouveras pas de liste ou des règles détaillées. Rien n'est pré-établi et tout se construit pendant les parties (du moins c'est comme ça que je le vois).
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

J'ai zappé la magie dans QIn sur la deuxième campagne Tian Xia mais j'ai donné tous les Taos à 3 aux pjs et trois ou quatre à 4 ou 5, ça envoyait grave la patate sans limite parce que j'avais fait une fiche résumée...
L'idée de courir vite, de frapper plusieurs fois m'a séduit.
Et surtout, le Tao du Yin Yang qui pose les pjs en être capables de réussir bien plus souvent les jets.
C'est d'ailleurs essentiellement émuler la différence de posséder le facteur chance qui m'a séduit dans Qin et qui m'a empêché de changer de système (que j'aime bien)...
Est-ce que les pjs ont ce genre de bonus ? Plus de peps du fait de leurs stunts, tout ça, ou une capacité à gérer un peu leur chance ?
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Les compétences des personnages fonctionnent "en sens inverse" : dans un système de compétences classique, ces compétences vont définir ce que le personnage sait faire. Avec l'utilisation des signes du zodiaque, on a des persos compétents et c'est le joueur qui fait le tri pour décider quel type d'utilisation il va faire des compétences. Ainsi, pour se battre on peut utiliser n'importe quelle compétence (avec quelques restrictions en fonction du lieu) - mais ce choix va définir une approche spécifique : Serpent pour des attaques rapides et précises, Singe pour des acrobaties, Bélier pour rentrer dans le tas...

Mais les persos sont vraiment compétents (vous êtes des héros, etc ^^). C'est ensuite au joueur de déterminer le style du perso - A est un guerrier virevoltant qui a 5 en Singe et qui se bat en se servant du décor pour réaliser des acrobaties, B est un comédien hors pair qui a 5 en Singe et qui l'utilise pour endosser des rôles et s'infiltrer chez l'ennemi... B est en théorie capable de faire la même chose que A, mais c'est l'interprétation de la compétence qui va faire la différence.

Les seuls bonus que peuvent avoir les PJ, c'est lié au risque : lors d'un test, le joueur choisit un risque (simple échec, blessure, mort) qui va lui fournir des dés supplémentaires. Mais pas de pouvoir qui modifie leurs chances "gratuitement" (ils n'en ont de toutes façons pas besoin).

Par contre pour la patate, c'est tout l'intérêt du système d'opposition de Rivers & Lakes ! Les combats partent dans tous les sens, ça va vite, les PJ peuvent se lâcher dans la description de leurs actions, et le côté tactique (si j'attaque à 5 ça me permet de garder des dés mais c'est plus simple à esquiver... si je fais un stunt de 2 je ferais moins mal mais il n'arrivera pas à l'éviter) c'est un régal !
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Je suis content de voir un petit test de ce système tiens ! D'autant que j'ai la même analyse que Mugen et Kyin sur les Taos.

Tu as vu des défauts flagrants, des problèmes précis dans l'utilisation du système ?
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour, c'était vraiment une première prise en main. Il y a plein d'options que je n'ai pas appliqué, et deux-trois trucs que j'ai improvisé plutôt que de casser le rythme et l'immersion à aller chercher les règles précises.

Je dirais que le plus gros problème à aborder c'est la gestion des combats avec plusieurs PNJ face à quatre-cinq joueurs. Plus précisément la gestion de la difficulté. Je n'ai pas encore creusé plus que ça l'utilisation du "niveau de menace" avec les PNJ, et la restriction des PJ en train de combattre, mais l'impression générale que j'ai eu c'est : bordel ils explosent mes persos ! Je pense que c'est plutôt moi qui ai mal géré ça - le niveau de menace de 15d correspond à un opposant crédible pour 2 PJ moyen... et je n'ai pas utilisé la règle du Tough opponents, qui je pense aurait pu faire l'affaire pour mon boss de fin.

L'utilisation de tas de dés, c'est pas non plus toujours pratique quand il n'y en a pas assez autour de la table ^^

D'un point de vue général, il y a son parti pris : toutes les armes font les mêmes dégâts, pas de gestion de distances, tout est géré simplement mais de la même façon. Il y a aussi quelques habitudes à prendre. Par exemple, lors d'une opposition, la description de l'attaque et le dé utilisé sont liés (j'attaque avec un 1, donc un petit coup de coude rapide, j'attaque avec un stunt de 6 donc en valsant autour de mon adversaire en le tailladant) et c'est pas forcément intégré chez tous les joueurs. Une question de pratique je pense.

J'ai eu aussi un petit moment d'hésitation lors d'un test qui portait sur les connaissances des lois d'un personnage. Quelle compétence utiliser ? Je me suis finalement décidé pour le Chien même si j'avoue ne pas savoir exactement pourquoi (fidélité ? obéissance ?)

En dehors de ça, j'ai surtout pu me rendre compte de tous ses avantages : c'est clairement un système qui permet de mettre l'accent sur la narration :)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Ayant surnommé mon personnage Petit Singe dans ma campagne Qin en cours, je crois savoir quelle compétence j'aurais maximisée avec Rivers & Lakes :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Je ne poste pas dans le topic "mon jdr de chevet", histoire de pas polluer le forum avec un jeu qui finalement n'intéresse que peu de monde ^^
Mais je suis donc en train de parcourir Night of the sevens, le supplément de Rivers and lakes. On y retrouve : des nouvelles règles, des conseils de maîtrise supplémentaires, pas mal d'éléments pour se fabriquer un setting, et des quêtes/scénarios/campagnes. Le chapitre des règles apporte de réels plus en fournissant des applications précises pour chaque compétence. Par exemple, lors d'un combat chaque compétence apporte un bonus (le Rat peut transformer l'un de ses 6 en 5, le Boeuf peut rester debout jusqu'à la prochaine blessure s'il se choppe 10 points de dommages, le Tigre peut relancer un de ses dés si son adversaire encaisse les dégâts, etc.) On retrouve également des exemples de magie en fonction de ces compétences, ou une règle d'antagonisme entre les animaux (le Rat a l'avantage sur le Boeuf et le Tigre, mais se retrouve mal face au Chien ou au Cochon) et quelques points de règles qui ajoutent ce qu'il faut de sel.
Très intéressant :)
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

Merchant's Reach est le deuxième supplément pour Rivers and Lakes, et abordent des thèmes un peu différents : une Chine plus moderne et moins rurale. Outre le contexte fourni (basé donc sur la ville et le commerce), on retrouve deux-trois trucs supplémentaires niveau règles.

On peut ainsi incarner un Merchant, qui semble plutôt ressembler à un aventurier/explorateur étranger (européen). C'est assez marrant : on remplace l'Honneur par la Richesse, et les douze signes du zodiaque chinois par celui du zodiaque occidental (en mélangeant un peu les domaines de compétence inclus dans chaque signe).

On y découvre également le Gunfight. L'utilisation d'armes à feu est déshonorante pour un xia (mais les Merchant s'en foutent, ils ont pas d'Honneur), et a un effet assez bizarre sur le jeu : ils incluent des dés à 8 faces ! Une règle optionnelle vous propose également de changer vos dés de Force en d8 lors des combats...

Bref, un supplément qui pourra apporter un peu de fraîcheur... dans plusieurs dizaines de parties :)
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

Tu as attaqué la traduction, n'est ce pas ? ça a l'air très intéressant et la gestion des Européens me semble super sympa aussi : j'ai des images d'indy au pays des shaolins qui me viennent !
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

ikaar a écrit :j'ai des images d'indy au pays des shaolins qui me viennent !
C'est exactement ça :)

Pour la traduction, "Rivières et Lacs" nécessite encore quelques termes à fixer, plusieurs relectures, une mise en page et l'aval de l'auteur. Pour les autres suppléments, j'aimerais bien faire ça dans la foulée mais je crois que je vais faire tourner un peu le jeu, pondre des scénars et avancer dans Tian Xia en parallèle...
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Je cherche le pdf de '' Night of the sevens'', or il n'est plus sur le site Lulu. Savez vous oū on peut se le procurer?
kyin
Dieu d'après le panthéon

Message par kyin »

http://www.lulu.com/shop/ben-wright/nig ... 85830.html

Lulu a apparemment changé sa politique : on ne peut plus directement télécharger les pdf gratuits, il faut d'abord créer un compte et les ajouter dans son panier, puis attendre quelques minutes le temps que la commande "passe". Après direction ton compte/tes téléchargements et il est à toi ;)
Répondre