"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
ce type-là m'a déjà oblgé à m'offrir BE (avec les bédés et bloodstained stars), MG, et d'autres encore.
et c'est pas fini...
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Après un rapide résumé de la séance précédente, les deux camps passent au choix de manœuvre. Une fois que le meneur a choisi sa manœuvre, les PJs, optent pour « Embrouiller » en décidant de placer 2/3 des dés en défense et 1/3 à l’attaque. On passe alors aux scènes.
Interstice (PNJ) : Kerem Khazar, le frère de Markus et chef de la milice est en discussion par communicateur avec son frère. Ce dernier fulmine suite à l’annonce de la tuerie qui a eu lieu au puits 93. Il demande à ce qu’une enquête soit faite pour faire la lumière sur tout cela.
Décor (Micholas) : Dans la M2 Tower à la faille 101, Micholas revient dans son bureau vide, avec une fontaine au fond du bureau. Il est déçu, il doute, surtout suite à cet incident avec les kerrns et la milice au puits 93. On le prévient que son invité vient d’arriver.
Interstice (Micholas) : Micholas reçoit son visiteur, avec qui il négocie un marché. La conversation se termine par « on a un deal ».
Interstice (Kerria) : En route pour le puits 93, elle lit dans les nouvelles ce qui se passe et appelle Ibéris. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ce qui s’est passé au puits 93. Lomvreck, son second est gravement blessé, dans le coma. Kerria n’est pas contente et lui annonce qu’elle n’aura plus beaucoup de soutien de ma part et qu’elle décrète un deuil national et une grève illimitée.
Décor (Kerria) : Le message est diffusé sur tous les réseaux kerrns, dans tous les puits. Elle annonce une trahison, et demande à ce qu’en soutien des décès, une grève illimitée soit faite jusqu’à ce que la lumière soit faite. Elle annonce ses soupçons sur la famille Borensen qui pourrait être derrière tout cela, ce qui laisse les kerrns dans l’incompréhension.
Interstice (PNJ) : Le père Borensen appelle son fils et lui annonce qu’il va aller au ghetto kerrn assurer leurs arrières. Il demande cependant à ce que son fils consente à livrer un maximum d’armes aux Kerrns, ce dernier n’est pas d’accord.
Conflit (PNJ) : Cogito Borensen essaie de convaincre son fils de livrer un maximum d’armes aux Kerrns afin de s’attirer au plus leur confiance. Victoire avec compromis du psychologue : Elias finit par accepter de livrer toutes les armes de ses bataillons aux kerrns, à l’exception de ses propres armes personnelles et de 3 hommes armés dans son régiment.
Décor (Ibéris) : Ibéris arrive au puits 93, l’activité est quasi-nulle du fait de l’arrêt de travail des kerrns et des nombreux kerrns blessés. La milice est toujours sur place, en train d’enquêter en interne. Ibéris va voir Kerem Khazar dans le hangar où tout a eu lieu pour lui demander où en est l’enquête.
Construction (Ibéris) : Ibéris cherche à convaincre, par des arguments percutants (Vérité en Face) Kerem de l’aider dans l’enquête. Elle parvient à le convaincre, et ensemble ils vont voir les vidéos de l’attaque dans le hangar.
Construction (PNJ) : Kerem observe avec Ibéris les bandes de vidéos du hangar, mais les zooms ne sont pas assez puissants pour permettre d’en déduire quelque chose.
Interstice (PNJ) : Lucius est dérangé dans son travail par une communication entrante. L’homme aux cheveux gris est en ligne. Ce dernier lui propose alors de devenir un de ses fournisseurs, notamment au niveau de la « formation ». Lucius lui dit alors qu’il commencera bientôt.
Construction (Elias) : Dans son refuge, Elias trouve enfin le temps d’organiser un premier interrogatoire des cultistes de la Machine. Cela ne révèle que peu d’informations cependant : ils ont subi un lavage de cerveau et se contentent de parler de « La Machine », ou la « Déesse Machine ».
Construction (Kerria) : Kerria retourne au ghetto kerrn pour y mener l’enquête et savoir si, comme elle le craint, une cargaison d’armes est arrivée au ghetto kerrn. Elle ne découvre rien, mais se fait interrompre par un des siens.
Interstice (PNJ) : Un kerrn aborde Kerria au ghetto et lui signifie que les gens sont très remontés. Ils sont prêts à prendre les armes et à la révolte « Aujourd’hui le deuil, demain la guerre ! ». Kerria ne veut pas cela.
Décor (PNJ) : Depuis les hauteurs rocheuses de la falaise où se situe le ghetto kerrns, une silhouette voit Kerria repartir : Cogito Borensen.
Construction (PNJ) : Cogito se faufile Inaperçu (5 succès) dans le ghetto kerrn et parvient à discuter avec Ompraevata, un des membres de la faction la plus vindicative et il entre en connexion psychologique avec celui-ci.
Construction (Ibéris, suite) : Ibéris demande à son assistance de faire des recherches dans les bases de données, notamment afin de retrouver les dossiers des militiens impliqués dans le déclenchement de l’embuscade (réussite en Bureaucratie).
Construction (PNJ, suite) : Kerem identifie ces papiers comme des faux, assez facilement. Cela sent donc clairement le coup monté : il va faire un rapport à son frère.
Décor (PNJ) : Markus fait une annonce télévisuelle. Il annonce le retrait de sa loi sur les niches fiscales, évoquant une situation bien plus grave, suite à l’accident du puits 93 et d’autres priorités. Il demande la fin de la grève pour que l’activité économique puisse reprendre au plus vite.
Décor (Elias) : « Nous livrons la cargaison ce soir » : 2 camions remplis d’armes quittent le refuge secret d’Elias pour aller les livrer dans une gorge discrète, non loin du ghetto kerrn. La grotte est assez profonde, deux kerrns sont là, la cargaison est débarquée, stockée dans la grotte.
Interstice (Ibéris) : Par communicateur, Ibéris fait son rapport à Markus : ce n’était pas de vrais miliciens, ce n’était pas un accident. Ibéris appelle avec Kerem et la représentante Kerrn, ils discutent avec Micholas pour que le travail reprenne, mais apparemment cela ne passe pas.
Construction (Micholas) : Micholas continue d’investir pour du matériel, notamment des protections dans son bureau (Exposant 4).
Conflit (Kerria) : Kerria, de retour au ghetto kerrn retrouve Lomvreck qui est sorti du coma et lui demande ce qu’il s’est passé. Ompraevata est là, à ses côtés et il demande alors à Kerria d’utiliser les armes. La joute verbale éclate entre eux, mais Kerria est convaincue que ce n’est pas Ompraevata qui parle, mais quelqu’un d’autre qui est présent dans son esprit. Elle pense tout de suite à Cogito Borensen. Ompraevata l’emporte mais avec un compromis majeur : si d’ici 24h les responsables ne sont pas arrêtés, alors elle ira récupérer les armes.
Décor (PNJ) : Lucius envoie à tous les actionnaires de la Ligue Marchande une petite note polie le présentant, accompagnée de son CV.
Fin des scènes, les manœuvres sont révélées : le MJ avait joué Risquer. En effet, Cogito a pris un grand risque en se rendant en personne au ghetto kerrn, mais ce risque a payé : il a toutes les cartes en main pour préparer l’émeute future. Le camp humain ne peut donc absolument pas tester : Embrouiller est complètement annulé par Risquer. Le camp Vaylen paie 3 points de position pour sa prise de risque et parvient à faire perdre 4 points au camp humain. Les scores sont donc maintenant de 19 à 9 dans l’infection. Le camp humain est de plus en plus fragilisé, tout comme l’ordre et l’unité sur Asphyria.
Après un rapide résumé de la séance précédente, les deux camps passent au choix de manœuvre. Une fois que le meneur a choisi sa manœuvre, les PJs optent pour « Préserver » voulant jouer la sécurité. Déclencher un conflit est donc optionnel pour le camp humain lors des scènes.
Construction (PNJ) : Dans l’hôpital central de la faille 101, un homme déguisé en chirurgien s’infiltre et entre dans une zone surveillée. Il désarme les caméras et parvient à extraire les dossiers, notamment celui du dénommé Gaïus Balthar « Je te tiens ».
Interstice (Gaïus) : Gaïus se réveille à l’aube, dans son refuge. Il veut faire analyser l’échantillon de Naïven récupéré de son œil pour avoir une preuve irréfutable à montrer au public. Il appelle Ibéris pour savoir si elle a des contacts. Elle accepte de lui donner des contacts de laboratoires d’analyses publics en contacts avec l’administration.
Construction (Gaïus) : Gaïus réussit à contacter un directeur de laboratoire, notamment en charge de la quarantaine planétaire. Il demande une analyse urgente de son échantillon. Ne pouvant payer la somme, il devra liquider un de ses plans épargne par action, ce qui lui prendra une journée pour disposer de la somme. Avant de partir il efface ses traces de l’ordinateur, et prépare un conteneur leurre qu’il met dans le système cryogénique, et prend avec lui une malette spéciale pour transporter le véritable échantillon (2 succès en Fabrication).
Décor (Gaïus) : Une fois tout cela fait, Gaïus quitte son refuge, active les systèmes de sécurité et quitte les brumes de la zone terraformée pour retourner vers la zone laveuse et gazeuse qui amènera ensuite à la faille 101, où il pourra amener l’échantillon au laboratoire.
Interstice (PNJ) : Dans le même temps, en matinée, Micholas reçoit un coup de fil de son interlocuteur avec qui il avait passé un accord.
Interstice (Micholas) : Suite à cela, Micholas recontacte plusieurs personnes : Gaïus tout d’abord qui reçoit le coup de fil dans son véhicule en route pour la faille 101. Micholas demande où en sont les preuves et demande une sécurité en plus, qu’il fasse bien attention à lui. Il appelle Ibéris ensuite et demande à appeler Elias pour qu’il les aide à sécuriser Gaïus. Elias accepte et est ok pour retrouver Micholas en début d’après-midi dans ses locaux. Micholas rappelle ensuite son premier interlocuteur.
Interstice (Kerria) : Kerria appelle Gaïus : elle demande son aide au ghetto kerrn. Il faut qu’elle sache si quelqu’un est en connexion psychologique avec Ompraevata, et qui. Gaïus est d’accord pour faire un détour : il prend la malette avec lui et se retrouve Kerria. Il établit une connexion psychologique avec celle-ci.
Construction (Kerria) : Accompagnée de Gaïus, Kerria retourne voir Ompraevata et lui pose des questions sur les armes. Gaïus transfère la compétence de Psychologie à Kerria et en profite pour lire les connexions : Ompraevata est bel et bien en connexion avec Cogito Borensen. Ce dernier finit par donner à Kerria la localisation des armes, dans une caverne dans les gorges de Brome.
Interstice (PNJ) : Cogito, yeux fermés, dans sa salle de méditation. Ses yeux sont à peine entrouverts et ses pupilles s’agitent. Il lit les pensées et les conversations d’une connexion. Puis il se lève et quitte la pièce, un sourire aux lèvres.
Conflit (PNJ) : Quand Elias se présente avec deux de ses hommes à l’accueil de la tour MSquare, il sent une certaine tension. Quand l’ascenseur s’ouvre deux étage en dessous de l’étage du bureau de Micholas, son sang ne fait qu’un tour et son instinct lui fait sortir ses armes : face à lui, dans une salle de réception vide, se trouve Kerem Khazar et deux miliciens, armés de lasers d’assaut et qui le somment de se rendre : « jamais ». Le conflit s’engage, violent et dramatique. Les deux hommes de main d’Elias se font tuer par les tirs de laser. Seul, Elias parvient finalement à se retrancher à couvert dans l’ascenseur, où Kerem va le chercher : il parvient in extremis à le repousser, ce dernier étant tombé à court de munitions au mauvais moment. Cela permet à Elias de l’emporter, in extremis et de s’enfuir. Il quitte la faille 101.
Construction (Ibéris) : L’administratrice veut définitivement coincer le gouvernement de Markus. Elle cherche à obtenir des rapports de gestion et à les analyser au regard des lois impériales. Elle pense avoir trouvé quelque chose : peu après l’accession de Markus au pouvoir, des obligations d’état ont été émises pour Asphyria, visiblement sans l’accord de la Ligue Karsan.
Interstice (Ibéris) : Elle appelle Elias pour lui raconter ce qu’elle a découvert. Mais ce dernier, encore transpirant de son conflit, lui annonce qu’il a été trahi et attaqué dans la tour MSquare. Elle en prend bonne note et partage également une aversion pour Kerem Khazar. Elias lui demande de récupérer des documents militaires pour de l’extraction d’armes de la réserve de la milice.
Construction (Micholas) : Après avoir vu ce qui s’est passé dans la salle de réception, il fait appel à Brazzia Gates pour lui confier une autre tâche (3 succès).
Construction (Ibéris, suite) : L’administratrice décide de pirater d’anciens fichiers pour retrouver les ordres de transfert d’armes. Elle parvient à récupérer un fichier qu’elle pense être bon et à le transférer à Elias.
Décor (Elias) : Encore tout secoué par le piège qui vient de lui être tendu, Elias retourne chez lui. Il fait son rapport à ses hommes, il faut qu’ils retrouvent des armes. Ses hommes lui évoquent le risque qu’il soit tracé et qu’on est surement sur ses traces.
Construction (Elias) : Le chef de la junte retourne dans son bureau et utilise les papiers d’Ibéris pour falsifier un ordre de remise des armes (2 succès joués) et envoie l’ordre électroniquement, en confiant à un de ses hommes le brouillage des signaux (2 succès).
Construction (PNJ) : Dans le refuge de Gaïus, un homme essaie de s’infiltrer, en débranchant les systèmes de surveillance. Mais cela ne fait que déclencher une alarme : l’homme quitte les lieux.
Interstice (Elias) : Elias appelle son père pour lui expliquer ce qu’il s’est passé. Cogito demande à son fils de se méfier. Cogito, de son côté, est confiant : pour lui la situation avec les kerrns suit son cours.
Décor (Micholas) : Micholas, voyant l’heure tourner et l’échéance approcher, tente un ultime coup : il se connecte au réseau de transmission kerrn dans les puits, et lance un ultime appel au bon sens et à la raison. Mais il n’y a plus personne devant les écrans dans les différents puits.
Décor (PNJ) : Les kerrns sont rassemblés à la sortie du ghetto. Dans les premières lignes, Kerria, Ompraevata et les plus radicaux. Ils partent du ghetto en nombre et se dirigent vers les gorges de Brome pour récupérer les armes. Ce sera donc la révolte et la guerre…
Les manœuvres sont révélées : le MJ avait joué Agir contre l’ennemi, opposé donc à Préserver. Le jet est en opposition : 4 succès pour le camp Vaylen contre 5 pour les humains ! Ils ont donc réussi à préserver ce qu’ils avaient : l’échantillon à faire analyser, leur liberté de mouvement (pour Elias), l’intégrité des kerrns (unis dans la révolte). Ils ont réussi à se prémunir d’une avancée des Vaylens qui en restent au même point. 19 dans le camp Vaylen, mais 10 dans le camp humain maintenant.
Dans la séance 7, il y a un DoW rédigé comme cela :
Conflit (PNJ) : Cogito Borensen essaie de convaincre son fils de livrer un maximum d’armes aux Kerrns afin de s’attirer au plus leur confiance. Victoire avec compromis du psychologue : Elias finit par accepter de livrer toutes les armes de ses bataillons aux kerrns, à l’exception de ses propres armes personnelles et de 3 hommes armés dans son régiment.
J'ai eu le sentiment que la concession nétait pas colossale. Quels étaient les enjeux globaux de la livraison ? En quoi la livraison d'armes impliquait-elle de désarmer totalement ses propres troupes ?
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Et puis en conclusion de la séance 8, je lis cela :
Les manœuvres sont révélées : le MJ avait joué Agir contre l’ennemi, opposé donc à Préserver. Le jet est en opposition : 4 succès pour le camp Vaylen contre 5 pour les humains ! Ils ont donc réussi à préserver ce qu’ils avaient : l’échantillon à faire analyser, leur liberté de mouvement (pour Elias), l’intégrité des kerrns (unis dans la révolte). Ils ont réussi à se prémunir d’une avancée des Vaylens qui en restent au même point. 19 dans le camp Vaylen, mais 10 dans le camp humain maintenant.
Il me semblait que le succès d'une action individuelle (conserver l'échantillon) n'était pas connecté au résultat d'un jet de manoeuvre et inversement ?
Et quant à l'unité des Kerrns, ils sont bien manipulés par l'agent des Vaylen pour produire l'agitation qui sera propice à leur arrivée massive ? Du coup, l'unité des Kerrns est-elle réellement un élément de victoire des humains ?
J'espère ne pas avoir fait trop de contresens dans la lecture de tes CR, toujours si enlevés et épiques ! Merci pour tout cve boulot, toujours aussi sluuurp
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
On arrive à un vrai tournant de la campagne, et bientôt la fin de la phase. Le dernier FireFight dans la manoeuvre a été vraiment épique.
Sur le DoW de la séance 7, si effectivement la concession est grande. Dans le World Burning on avait défini les armes comme une marchandise régulée. Les armes de la junte militaire sont donc en nombre limité et difficiles à se procurer. Il y avait donc un réel enjeu, pour les 3 bataillons armés d'Elias : soit il garde ses armes mais n'en remet pas suffisamment aux kerrns pour faire une révolte digne de ce nom, soit il accepte de remettre ses armes. Le compromis a joué donc sur la quantité d'arme qu'il a eu le droit de conserver au final... ce qui est très peu. D'où maintenant son plan de retrouver des armes, car ses hommes sont désarmés.
Sur la séance 8 et l'infection, nous avons eu une discussion justement à ce sujet là à la table. Toute l'idée en fin de manoeuvre consiste à se dire : le résultat du jet est-il cohérent avec ce que l'on a joué. Si oui, alors tant mieux, on peut conclure là dessus. Si non, alors tant pis, mais il faut alors inventer d'autres faits à une autre échelle qui ont fait pencher la balance : il se passe des choses à côté de ce que font les PJs. C'est donc là dessus que nous sommes partis pour interpréter le résultat du préserver. En terme de mécanique, non il n'y a aucun impact, à part les dés d'aide pour le jet de manoeuvre (qui a été fait par Gaïus dans les faits) qui reflète les aides en cours de séance. Il a réussi son jet, donc préserver l'échantillon permettra peut être d'attendre l'objectif de phase des humains (sensibiliser la population).
Spoiler:
Par contre, si dans les faits, le fait que les kerrns se soulèvent ne fait pas perdre de points de position au camp humain, c'est que justement, peut être que leur action n'a rien à voir avec les Vaylens... même si ces derniers sont surement bien content que tout cela ait lieu, car cela leur laisse l'opportunité de noyauter dans l'ombre.
ok, je te suis dans le raisonnement.
Invocation de UDO :
ûûûûûûûûûDÖÖÖÖÖÖÖÖÖÖÖ
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Après un rapide résumé de la séance précédente, les deux camps passent au choix de manœuvre. Une fois que le meneur a choisi sa manœuvre, les PJs optent pour « Embrouiller » en attribuant 1/3 à l’attaque et 2/3 à la défense.
Construction (PNJ) : C’est hors d’Asphyria que commence cette manœuvre, en plein cœur de la ligue Karsan, sur Timus Alpha, une lune financière, recouverte d’une immense ville où se brassent chaque jour des milliards d’unités d’actions. Dans une tour où l’on suit les cours de la bourse pangalactique, une recommandation à la vente est passée sur les actions de la ligue minière asphyrienne… les cours plongent (3 succès en Finance)
Construction (Micholas) : Le dirigeant de la Ligue Marchande se situe face à plusieurs écrans, suit les cours des actions en train de plonger et se pose de nombreuses questions : faut-il une nouvelle aide de l’état ? Comment rester actionnaire majoritaire… racheter des parts par le biais d’un intermédiaire ? Il cherche alors dans ses contacts pour trouver un courtier. Il contacte Venan Viel qui a fondé la Viel & Mercer, un cabinet de conseil en finance des affaires. Il l’appelle et négocie pour qu’ils se portent garants. (Ce contact a un exposant 4 en finance et fait 3 succès sur son jet également). Ces derniers acceptent de racheter des parts, en échange d’un droit de regard sur le plan de redressement qui sera mis en place.
Décor (Ibéris) : L’administratrice contacte Markus par mail pour lui faire part de ses trouvailles sur son régime et ses obligations planétaires frauduleuses.
Interstice (PNJ) : Markus appelle Ibéris dans la foulée pour lui en parler. C’est alors qu’il lui rappelle que le dossier a été validé par ses services également à l’époque : les dénoncer reviendrait à la compromettre également.
Interstice (PNJ) : Cogito s’entretient avec Ompraevata, avant l’aube, dans les gorges de Brome, pour savoir à quelle heure les Kerrns marcheront vers la faille 101, armés jusqu’aux dents. Il les prévient d’une attaque de la milice et s’engage à les aider psychologiquement pour qu’ils en viennent à bout.
Construction (Elias) : Ne se sentant plus en sécurité, Elias décide de chercher un endroit de repli et de transférer sa base. 2-3 hommes partiront en reconnaissance pour trouver un endroit idéal. Il choisit parmis ses hommes un éclaireur de confiance, Jake, qui dirigera cette escouade. Ces derniers trouvent un ancien puits minier abandonné qui peut constituer un nouveau QG idéal (6 succès en Rpeconnaissance), le puits 23. Une fois revenus, Elias organise le transfert du matériel. C’est long, demande pas mal de logistique mais le déménagement s’effectue.
Interstice (Kerria) : Dans les grottes de la gorge de Brome, Kerria se réveille. Ompraevata n’est plus là. Elle prend son communicateur, s’isole et appelle Gaïus. Elle lui dit qu’ils sont prêt à partir mais lui demande de l’aide. Kerria veut que les kerrns deviennent maîtres de leur destin et que ce dernier ne leur soit pas dicté par un Borensen. Gaïus accepte, bien qu’il attendait avec impatience les résultats des analyses de son échantillon.
Interstice (Gaïus) : Gaïus appelle son maître pour le voir. Il veut le retrouver car il ne l’a pas vu depuis le Mont Thorium. Cogito n’est pas disponible, mais sur le communicateur, Gaïus peut voir qu’il est en extérieur, dans une région rocheuse, manifestement des gorges. Il transfère à Kerria les images de l’endroit.
Construction (Kerria) : Kerria connaît bien le ghetto kerrn et les zones rocheuses aux alentours. Elle parvient à identifier l’endroit.
Décor (Gaïus) : Le psychologue prend une trousse de 1ers soins dans la voiture, il prend des anti-douleurs en poche. Avec son véhicule, il part vers les gorges de Brome et repère le cortège des Kerrns qui s’est mis en route vers la faille 101 depuis. Il les suit de loin et cherche son maître.
Interstice (PNJ) : Un homme aux cheveux blancs croise le jeune Lucius. Le vieil homme insiste pour la nécessité de discréditer les hommes de la Ligue Marchande, à tout prix. Lucius de son côté, lui assure qu’il va bientôt avoir du travail. Son interlocuteur lui répond que les formations sont prètes.
Interstice (Elias) : Elias avant que le déménagement de son antre ne soit terminé se rend dans les prisons et tente une ultime fois de discuter avec les prisonniers du culte des machines. Il commence à les exécuter, voyant leur silence. Le plus couard d’entre eux lache cependant un nom : Troy, un vieil homme aux cheveux blancs. Ce dernier prisonnier est épargné et les suit dans le déménagement.
Décor (PNJ) : Les kerrns se mettent en route, « Pour la liberté des kerrns ! » clament-ils. Pendant ce temps là, à la sortie du défilé rocheux, la milice se met en place, dirigée par Kerem, en embuscade, armée de disrupteurs infrasoniques (des armes non létales pour dissiper ce qu’ils pensent être une simple manifestation peu armée).
Construction (Kerria, suite) : Gaïus essaie de retrouver Cogito à l’endroit indiqué mais ne le trouve pas. Kerria tente à nouveau d’observer les alentours et se rend compte d’une erreur d’angle et de point de vue. Elle peut indiquer un nouvel endroit à Gaïus qui voit le psychologue en chef, perché au sommet des gorges, surplombant le cortège des kerrns.
Interstice (Ibéris) : Ibéris appelle Elias, et lui demande où il en est suite à sa demande d’armes (car il n’en a toujours pas). Ce dernier dit à l’administratrice que cette journée peut tourner à leur avantage. Ibéris décide alors d’intriguer : elle propose une alliance avec Elias pour mettre au point un plan, qui visera ultimement à remettre une famille impériale à la tête d’Asphyria. Elias accepte et sera prêt à remettre un poste à Ibéris dans le futur gouvernement Borensen.
Conflit (PNJ) : Arrivés à l’entrée du défilé, en vue de la faille 101, les hommes de la milice somment les kerrns de se rendre et d’abandonner leur projet. Mais ces derniers sont très surpris : les kerrns sont armés de violentes armes de guerre et ne sont pas de simples manifestants. Ces derniers avancent. Kerem donne l’ordre d’ouvrir le feu avec les armes non létales. Le conflit explose. Il serra très serré, mais les kerrns finiront par perdre avec un compromis majeur. Cependant leurs armes létales ont causé d’énormes pertes à la milice, blessant grièvement Kerem. Les kerrns seront donc repoussés, seule une délégation pourra s’avancer à la faille 101 pour négocier.
Conflit (Gaïus) : Les deux conflits se joueront en parallèle, volée par volée. Pendant que la bataille fait rage dans le défilée, Gaïus se méfie de Cogito et engage un duel psychologique avec lui. Mais l’élève se fera écraser par le maître : victoire sans compromis et sans appel : Gaïus ne pourra plus jamais défier psychologiquement son maître.
Décor (Micholas) : Un peu plus tard dans la journée, Micholas envoie un communiqué à ses techniciens, leur demandant de reprendre le travail maintenant que la révolte kerrn avait échoué, qu’il ne fallait pas grever plus l’économie de la planète et laisser la délégation faire son travail de négociation.
Interstice (Micholas) : Micholas appelle Markus et lui annonce qu’il va faire passer un audit de la Ligue Marchande pour s’assurer que le plan de redressement est bien mis en place. Markus n’a rien contre, mais ce dernier est bien préoccupé : ce qui est interne à la Ligue doit rester géré par la Ligue. Markus ne voudra voir que les résultats.
Construction (PNJ) : Markus referme son communicateur : il est à l’hôpital de la Faille 101. Son frère est dans la pièce à côté, un bloc opératoire où les médecins et drones de soin s’affairent pour remettre Kerem sur pied (+2D en récupération grâce au test de Chirurgie). Un médecin sort du bloc et confirme à Markus qu’il va s’en remettre.
Construction (PNJ) : Dans la faille 101, une fois les inquiétudes sur la marche des kerrns dissipées, l’activité reprend en ville. Un homme cherche Gaïus, pose des questions, cherche à savoir ce qu’il a fait récemment, ce qu’il a fait de l’échantillon. Mais sans succès.
Décor (Elias) : Elias et ses hommes prennent position dans le puits 23 et installent le QG dans la salle de commande. Il installe également les prisons. Il voit passer le message diffusé de Micholas sur les écrans : « Tu ne perds rien pour attendre » se dit-il.
Construction (Ibéris) : L’administratrice décide tout de même de tenter sa chance. Elle fait une fausse signature sur le rapport des malversations sur les obligations d’état (2 succès) et fait ensuite remonter par transmission interplanétaire au cœur de la bureaucratie de la Ligue Karsan pour espérer avoir une réponse. Quelque part, sur une autre planète, une autre famille noble Karsan va peut être se sentir investi d’une mission pour Asphyria…
Décor (PNJ) : Sur la station spatiale orbitale, Lucius arrive au niveau du business center et entre en salle de réunion pour une réunion « LKB ». A l’intérieur, des hommes d’affaire, prêts à l’écouter.
Décor (Kerria) : Les kerrns se replient, étonnés, fiers, et une délégation s’apprête à partir négocier. Ompraevata est surveillé de prêt.
Les manœuvres sont révélées : Embrouiller de chaque côté. Côté humain, 1/3 est consacré à l’attaque (2 succès sont obtenus), 2/3 sont pour la défense (4 succès). Côté Vaylen, ¾ sont en attaque (soit 7 succès), ¼ en défense (soit 1 succès). Il y a donc un point de moins pour la position du camp Vaylen, soit 18 points, et 3 points de moins pour le camp humain, soit 7 points restant. Les négociations pour faire partir la Ligue Marchande d’Aspyhria continuent, tandis que les manœuvres d’Ibéris, dans un sens comme dans l’autre, permettront peut être d’aider à faire face à la menace Vaylen grandissante… mais ces derniers sont bien en passe de réussir à s’infiltrer.
Merci encore pour la régularité et la qualité du CR!
D'ailleurs ce CR est vraiment un excellent exemple et didacticiel pour illustrer ce monster game qu'est Burning Empire.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
Après un rapide résumé de la séance précédente, les deux camps passent au choix de manœuvre. Une fois que le meneur a choisi sa manœuvre, les PJs optent pour « Préserver ».
Décor (PNJ) : C’est une phase de nuit sur Asphyria, une navette file au dessus de la faille 101. Plus tard, Cogito, qui occupait cette navette est dans un vestiaire. Il se change pour une nouvelle tenue, un uniforme. Se regardant dans le miroir il se dit qu’il va enfin faire ce qu’il a à faire.
Interstice (Micholas) : Dans le bureau de Micholas, ce dernier est face aux communicateurs. Il appelle Kerria et réitère son offre de reprise du travail sans décompter les salaires pour les kerrns. Mais la syndicaliste veut du concret avant d’envisager une reprise. Puis Micholas contacte Lucius pour prendre rendez-vous avec lui, dans son usine de fabrication de machines. Ce dernier est accordé. Micholas appelle alors Gaïus pour lui demander son aide en vue de cette entrevue. Le psychologue accepte.
Décor (Micholas) : Un vaisseau s’élève jusqu’en haut de la tour M2. Le toit s’ouvre et le vaisseau décolle, puis va chercher Gaïus au passage. Le vol durera quelques heures jusqu’à l’arrive à l’unité de production de la LucBot.
Décor (PNJ) : Markus reçoit une communication, alors qu’il est dans son bureau au palais du gouvernement. Il s’agit d’une certaine Grace Halbart, membre d’une famille noble Karsan qui souhaiterait obtenir le droit de venir visiter Asphyria. Markus lui refuse ce droit, il y a déjà trop nobles avec qui il doit composer sur Asphyria.
Interstice (Kerria) : Kerria sait qu’elle doit se rendre au palais de Markus, suite au soulèvement et à l’échauffourée qui a failli couter la vie du frère du chef de la Commune. Elle appelle Ibéris et demande à ce qu’elle soit présente aux négociations, ce qu’elle accepte, en tant que témoin neutre. La kerrn appelle également Gaïus, mais qui est avec Micholas. Le psychologue est d’accord pour se joindre à eux, mais il voudrait aussi profiter de l’occasion pour convoquer la presse et révéler l’échantillon vaylen analysé. De toute façon, cela attendra leur retour de mission avec Lucius.
Interstice (Ibéris) : Ibéris appelle Markus pour demander s’il est ok pour qu’elle se joigne aux discussions avec les représentants kerrns. Markus l’autorise à venir avec une assistante.
Construction (PNJ) : Mais Markus en profite aussi pour insister, et à l’aide de banalités flatteuses, essaie de charmer Ibéris pour qu’elle le retrouve à l’hôpital pour aller voir son frère. Il a besoin de son soutien. Cela échoue, l’administratrice reste inflexible.
Décor (Micholas) : Pendant ce temps, le vaisseau de Micholas arrive en vue de la faille 27, où est installée l’usine de Lucius, qui tourne à plein régime maintenant… Dans le Gravsled de Micholas, le corporatiste demande à Gaïus une connexion psychologique, pour l’aider dans les négociations, ce que le psychologue accepte.
Interstice (Micholas) : Les deux hommes arrivent dans le bureau de Lucius. Le dirigeant de la Ligue Marchande entame assez vite dans le vif du sujet et demande à Lucius d’arrêter de tenter de récupérer un pouvoir qu’il ne détiendra jamais et de le rejoindre.
Conflit (Micholas) : La joute verbale s’engage dans le bureau de Lucius. Avec Feinter joué contre Nier en première volée, en comptant l’aide psychologique, Micholas remporte une victoire écrasante et sans compromis : Lucius arrêtera donc de vouloir prendre le contrôle de la Ligue Marchande, et rejoint son dirigeant, afin de pouvoir exploiter pleinement le potentiel de la situation.
Décor (Gaïus) : Le psychologue et Micholas repartent de l’usine de la faille 27 et retournent vers la faille 101, heureux de leur triomphe. Ils contemplent le paysage au dessus des océans de minerai en fusion. Arrivé à la faille 101, Gaïus demande à Micholas de faire un détour par le laboratoire d’analyse pour récupérer l’échantillon.
Décor (Kerria) : Le jour même, Kerria prend rendez-vous au palais du Gouverneur pour les négociations. Markus est disposé à les recevoir en fin d’après-midi. Elle prévient ses soutiens.
Décor (PNJ) : Sur Timus Alpha, le poumon financier de la Ligue Karsan, dans les locaux de la banque LKB, la décision tombe comme un coup de tonnerre. Un assistant amène l’ordre de désistement au chef de projet embauché par Lucius pour la fusion/acquisition. Celui-ci fulmine et jette l’ordre de rage…
Décor (Ibéris) : Ibéris cherche parmi ses contacts un journaliste d’investigation et transmet un message anonyme aux différents bulletins d’information sur l’heure et le lieu de la rencontre qui a lieu dans l’après-midi au palais du gouverneur.
Construction (Ibéris) : Ibéris a des contacts parmi les journalistes à scandales. Notamment quelqu’un de pro-empire et qui a de bonnes dispositions vis à vis d’elle-même. Elle lui envoie un message, ce dernier le reçoit et mènera bien l’enquête. Cependant il n’est pas aussi bien disposé qu’Ibéris voudrait le croire.
Interstice (PNJ) : Une petite navette se pose au puits 93. Un homme s’apprête à appeler mais se ravise en voyant les nouvelles. Il discute avec l’autre personne à côté de lui et lui explique qu’il a des petits problèmes de finance, mais qu’il est tout de même partant et motivé pour visiter les installations.
Décor (Kerria) : Kerria a laissé Ompraevata derrière lui et se rend au palais du gouvernement au moment venu. Avec sa délégation, ils prennent des armes mais les dissimulent. Elle entre dans le palais et se fait orienter vers les salles de réunion prévues pour l’entrevue.
Interstice (PNJ) : Dans le hall d’accueil juste avant la salle de réunion, Kerria demande à l’huissier d’accueil qui se révèle. Sous l’uniforme c’est Cogito qui s’est infiltré !
Conflit (PNJ) : Cogito déclenche le conflit psychologique sur l’esprit de Kerria. S’il gagne il parlera en son nom lors de toute discussion politique ou militaire. C’est une victoire sans compromis à nouveau, en faveur du maître psychologue.
Interstice (Gaïus) : Tout le monde est en état de choc après avoir vu Cogito. Les autres se rassemblent dans la salle de réunion. Il leur explique qu’il va essayer de régler le problème différemment, mais il ne peut le faire dans l’enceinte du palais. Il quitte la table des négociations, après avoir pris avec lui les données de l’analyse du laboratoire.
Interstice (PNJ) : Markus entre dans la salle de réunion et discute avec Kerria. Elle demande à ce que les conditions de travail soient améliorées. Elle demande également, sous l’impulsion de Cogito, à ce que soit formé un groupe parlementaire kerrn au sénat asphyrien. Markus accepte de faire passer une loi qui impose les machines dans tous les puits et accepte la création du groupe parlementaire, sous la tutelle d’un expert nommé (et ce sera Cogito évidemment). Cependant, les kerrns veulent plus.
Conflit (Kerria) : Les Kerrns veulent des humains à leur côté dans les puits. La joute verbale s’engage. Kerria l’emporte, mais avec un compromis majeur. Les humains travailleront donc aux côtés des kerrns dans les puits, mais par contre ils reprendront le travail le soir même afin que tout rentre dans l’ordre. L’accord est signé.
Construction (Gaïus) : Le psychologue cherche dans ses documents afin de savoir quelle partie du règlement des psychologues son maître a bien pu enfreindre. Le jet de savoir est échoué : il y a bien un problème avec la préservation de l’éthique du code, mais il y a surement quelque chose que Gaïus ne voit pas bien. Il cherche alors à contacter le grand chef du Cercle des 10,000 afin de faire mener une enquête interne. Il échoue et la clause d’inimitié pourra être invoquée : le rapport administratif est bien envoyé, mais la personne ne sera pas forcément bien disposée vis à vis de Gaïus.
Décor (PNJ) : Le vieil homme visite les installations au puits 93 avec son subalterne. Ils entrent dans le centre de formation : ils enfilent une blouse blanche et entre, au milieu du hangar du puits 93, là où avait éclaté la fusillade, dans un endroit pressurisé et stérile, qui a été mis en place à cet endroit.
Les manœuvres sont révélées : le camp humain a choisi Préserver, le camp Vaylen Risquer. 3 points de position sont donc sacrifiés, quoiqu’il advienne par les Vaylens. Mais les humains réussissent leur jet ! Ils ne perdent donc rien de leur position : la menace de chute de la Ligue Marchande suite au coup d’une opération financière est donc maintenant éloignée. De plus, les personnages réussissent à bénéficier de 3 mois de temps mort, contre 1 mois pour le camp Vaylen. Le calme va revenir pendant un temps sur Asphyria, permettant aux personnages de souffler un peu : la vie et l’activité économique vont reprendre leur cours. Mais la menace Vaylen continue de planer avec un score dans l’infection de 15 côté Vaylen à 7 côté humain.
C'est stressant à lire, vot'truc, là.
Mettre le pied hors du microcosme asphyrien et joindre la ligue des 10.000, la Ligue marchande avec les intrigues financières), etc. est une super idée, ça contribue à ancrer ce petit bout d'univers dans le monde de BE.
Comment fais-tu les CR : tu enregistres les sessions ? vous réécrivez tout de suite en fin de partie ? Chaque joueur rédige un petit papier sur ses scènes ? Les joueurs préparent leurs scènes durant l'exposé de celles des autres ? Les joueurs se concertent ?
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Pour les CR je prends qqes notes au fil de la partie pour chaque scène, mais pas grand chose, 1 ou 2 lignes, le reste revient assez naturellement quand je rédige, même plusieurs semaines après. Comme dans BE chaque jet et chaque scène est importante, on retrouve assez facilement l'enchaînement de l'intrigue.
Les joueurs ne font rien, c'est moi qui fait tout. Ils se concertent en général pas mal au moment du choix de la manoeuvre en début de séance et tout de suite après, beaucoup moins au fil de la séance.
Très intéressant, merci pour les comptes-rendus. Votre campagne dure toujours ? ou elle est en arrêt ?
Est-ce que ce genre de campagne demande beaucoup de préparation au MJ ?