FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
Ok, mais si c'est la joueuse qui te dit "Ils me gavent : je tatanne les mecs à l'entrée !", tu lui donnes son Fate point de récompense pavlovienne, non ?
Ma question, c'est plutôt : combien de point sont gagnés/dépensés en moyenne par un PJ au cours d'une séance.
Parce qu'à la lecture, j'ai l'impression que le jeu est un échange constant de point entre le MJ et le joueur. Est-ce que la majorité des jets se fait sans invocation ni compel ou bien vous constatez que les aspects sont utilisés à tout bout de champ ?
Ma question, c'est plutôt : combien de point sont gagnés/dépensés en moyenne par un PJ au cours d'une séance.
Parce qu'à la lecture, j'ai l'impression que le jeu est un échange constant de point entre le MJ et le joueur. Est-ce que la majorité des jets se fait sans invocation ni compel ou bien vous constatez que les aspects sont utilisés à tout bout de champ ?
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
ben oui.Cédric Ferrand a écrit :Ok, mais si c'est la joueuse qui te dit "Ils me gavent : je tatanne les mecs à l'entrée !", tu lui donnes son Fate point de récompense pavlovienne, non ?
là tu m'en demandes trop.ma question, c'est plutôt : combien de point sont gagnés/dépensés en moyenne par un PJ au cours d'une séance.
Au pif je dirais qu'un jet sur 3 implique un Aspect (ou alors c'est que tu as mal fait ton boulot de MJ et préparé un scénar sans rapport avec les spécificités de tes PJ, ce qui m'est arrivé...)
Le Compel en général j'essaie d'en prévoir 1 ou 2 bien à l'avance (l'espionne sexy pour faire craquer le PJ coeur d'artichaut, les enfants en danger pour que le PJ sans peur et sans reproche les auve au mépris du reste, le collier en diamant de l'ambassadrice pour le PJ kleptomane...) dans mon scénar, ensuite l'occasion fait le larron.
Il n'y a pas de flux continu "à toi/à moi" de FATE points; ça se passe comme tout JdR normal avec de temps en temps ces petites spécificités qui entrent en jeu. Bien souvent les joueurs ont du mal à épuiser tout leur stock de 10 Points de FATE dedébut de séance, d'où certains artifices (6 Aspects seulement pour 6 Points de FATE) pour les forcer à se mouiller un peu, accepter les COmpels et les mettre un peu en danger quand les Points de FATE diminuent.
Alors que (je me répète) cette monnaie de Points Machin est au coeur de MArvel Cortex (ou dans une moindre mesure Smallville)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
-
- Profane
Si j’ai bien compris :
- l’invocation d’aspect concerne l’utilisation d’un aspect par le personnage à qui il appartient avec dépense de 1 FP si c’est à son avantage, ou gain de 1 FP si c’est à son détriment.
- le tag d’un aspect concerne son utilisation par un PJ/PNJ à qui il n’appartient pas (aspect de scène, d’un autre perso), avec dépense de 1 FP pour celui qui l’utilise et gain de 1 FP pour le perso taggé si cela se fait à son détriment
+ aspect évident ou deviné
+ aspect caché révélé par un jet d’empathie, investigation ou cambriolage
+ aspect créé par une manœuvre ou une déclaration
révéler ou créer un aspect donne le droit à une utilisation libre (free tag) immédiate
- le compel d’un aspect se fait par l’univers/le méta-jeu/ le MJ pour compliquer la vie des personnages tout en leur donnant l’occasion d’actes héroïques avec les FP qu’ils reçoivent en retour si ils acceptent le compel ; ça concerne :
+ une limitation des choix possibles
+ une complication de la situation ou un rebondissement de la situation
la conséquence en est un « effet » (qui peut être un échec automatique)
le poursuivant te rattrape automatiquement ?
le poursuivant tagge la patte folle pour avoir un bonus à son jet d’athlétisme ?
le poursuivant doit réussir un jet de vigilance/investigation pour pouvoir tagger la patte folle pour avoir un bonus à son jet d’athlétisme ?
tu fais un compel sur la patte folle en tant que MJ illustrant comment sa patte folle lui fait perdre la poursuite ?
- l’invocation d’aspect concerne l’utilisation d’un aspect par le personnage à qui il appartient avec dépense de 1 FP si c’est à son avantage, ou gain de 1 FP si c’est à son détriment.
- le tag d’un aspect concerne son utilisation par un PJ/PNJ à qui il n’appartient pas (aspect de scène, d’un autre perso), avec dépense de 1 FP pour celui qui l’utilise et gain de 1 FP pour le perso taggé si cela se fait à son détriment
+ aspect évident ou deviné
+ aspect caché révélé par un jet d’empathie, investigation ou cambriolage
+ aspect créé par une manœuvre ou une déclaration
révéler ou créer un aspect donne le droit à une utilisation libre (free tag) immédiate
- le compel d’un aspect se fait par l’univers/le méta-jeu/ le MJ pour compliquer la vie des personnages tout en leur donnant l’occasion d’actes héroïques avec les FP qu’ils reçoivent en retour si ils acceptent le compel ; ça concerne :
+ une limitation des choix possibles
+ une complication de la situation ou un rebondissement de la situation
la conséquence en est un « effet » (qui peut être un échec automatique)
Comment tu gèrerais la situation ?Après, si un perso veut tagger un Aspect pour un +2, effectivement la question de connaître ou pas la nature d'un Aspect pourrait entrer en jeu. Si ton poursuivant ne sait pas que tu as une Patte Folle, ça l'empêchera pas de s'en servir pour courir plus vite que toi.
le poursuivant te rattrape automatiquement ?
le poursuivant tagge la patte folle pour avoir un bonus à son jet d’athlétisme ?
le poursuivant doit réussir un jet de vigilance/investigation pour pouvoir tagger la patte folle pour avoir un bonus à son jet d’athlétisme ?
tu fais un compel sur la patte folle en tant que MJ illustrant comment sa patte folle lui fait perdre la poursuite ?
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Je suis moins dynamique que Udo et j'ai une façon de mener trop classique (je ne mène pas que dans un format pulp échevelé) et je pense que, grosso modo, on est dans les 5-7 points de fate par joueurs (dépensés/gagnés).Cédric Ferrand a écrit :Ok, mais si c'est la joueuse qui te dit "Ils me gavent : je tatanne les mecs à l'entrée !", tu lui donnes son Fate point de récompense pavlovienne, non ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Cédric Ferrand
Merci Udo et Erwan, ça m'aide à mieux comprendre comment ça se passe à la table.
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Si tu veux te lancer dans du Fate, je pense que le meilleur moyen, c'est de se lancer avec des prétirés, pour pouvoir un peu mieux préparer les choses et prendre moins de risques (les aspects seront meilleurs si tu montres aux joueurs ce qu'ils peuvent en faire, et tu réussiras mieux tes compells, puisque tu pourras prévoir des moments pour les mettre en oeuvre...). Ca permet de se rassurer avant de se lancer avec moins de filets.
Un bon point de départ, en SotC, ça serait le scénar d'Udo s'il l'a mis en forme, Operation Lady Liberty.
Juste une chose sur les règles : je privilégierai un mélange du système de LoA et de Bulldogs : tu coches autant de cases que la marche de réussite de l'attaque, mais tu n'as qu'une seule jauge de stress, le moral et le physique se cumulant. Et pour jouer à LoA dans ces conditions, je prendrais l'autre règles de dommages de Bulldogs : tu fais a minima autant de dommages que le score de dommage de l'arme (au lieu de donner un bonus).
Un bon point de départ, en SotC, ça serait le scénar d'Udo s'il l'a mis en forme, Operation Lady Liberty.
Juste une chose sur les règles : je privilégierai un mélange du système de LoA et de Bulldogs : tu coches autant de cases que la marche de réussite de l'attaque, mais tu n'as qu'une seule jauge de stress, le moral et le physique se cumulant. Et pour jouer à LoA dans ces conditions, je prendrais l'autre règles de dommages de Bulldogs : tu fais a minima autant de dommages que le score de dommage de l'arme (au lieu de donner un bonus).
- Cédric Ferrand
Je vais surtout voir ce que veut la table de jeu.Erwan G a écrit :Si tu veux te lancer dans du Fate, je pense que le meilleur moyen, c'est de se lancer avec des prétirés, pour pouvoir un peu mieux préparer les choses et prendre moins de risques (les aspects seront meilleurs si tu montres aux joueurs ce qu'ils peuvent en faire, et tu réussiras mieux tes compells, puisque tu pourras prévoir des moments pour les mettre en oeuvre...). Ca permet de se rassurer avant de se lancer avec moins de filets.
Si c'est du Serenity, un bac à sable à la Al Qadim ou du pirates en AP Pathfinder, je vais pouvoir motoriser ça avec FATE.
Mais si c'est du Vampire, je ne vais pas faire le con.
J'en venais à la même conclusion que toi sans trop savoir si c'était viable, mais tu confirmes mon sentiment.Erwan G a écrit :Juste une chose sur les règles : je privilégierai un mélange du système de LoA et de Bulldogs : tu coches autant de cases que la marche de réussite de l'attaque, mais tu n'as qu'une seule jauge de stress, le moral et le physique se cumulant. Et pour jouer à LoA dans ces conditions, je prendrais l'autre règles de dommages de Bulldogs : tu fais a minima autant de dommages que le score de dommage de l'arme (au lieu de donner un bonus).
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Ce que je voulais dire, c'est que si tu te sens partir pour du Fate, prends le temps de faire un one shot avec des prétirés, pour éviter de se lancer directement dans une opération de création de personnages. Pour voir si ma table était compatible, je leur ai fait jouer un Agents of S.W.I.N.G. en one shot. La mécanique leur a plu, ils étaient prêt à aller plus loin. Et ce n'est qu'au bout de la campagne actuellement en cours que je me sentirai de leur proposer une création de personnages.Cédric Ferrand a écrit :Je vais surtout voir ce que veut la table de jeu.Erwan G a écrit :Si tu veux te lancer dans du Fate, je pense que le meilleur moyen, c'est de se lancer avec des prétirés, pour pouvoir un peu mieux préparer les choses et prendre moins de risques (les aspects seront meilleurs si tu montres aux joueurs ce qu'ils peuvent en faire, et tu réussiras mieux tes compells, puisque tu pourras prévoir des moments pour les mettre en oeuvre...). Ca permet de se rassurer avant de se lancer avec moins de filets.
Si c'est du Serenity, un bac à sable à la Al Qadim ou du pirates en AP Pathfinder, je vais pouvoir motoriser ça avec FATE.
Mais si c'est du Vampire, je ne vais pas faire le con.
- Cédric Ferrand
Je comprends (mais je déteste les prétirés en tant que joueur, c'est pas pour les imposer à mes joueurs).
- Meninho
- Ascendant
Je m'incruste dans la conversation mais, justement, je viens de prendre SotC et je serais donc curieux d'en savoir plus sur ce scénar. Il est dispo quelque part ?Erwan G a écrit : Un bon point de départ, en SotC, ça serait le scénar d'Udo s'il l'a mis en forme, Operation Lady Liberty.
- kyin
- Dieu d'après le panthéon
kyin a écrit :J'ai craqué (...) Strands of Fate
Pour l'échelle, c'est juste qu'elle n'apparaît pas sous sa forme habituelle (adjectif + score). Ici, on utilise uniquement le score (j'ai une Force +2).cern a écrit :Vous serait il possible de répondre à ses quelques questions dans le sujet Fate ( pour ne pas poluer ici).
S'il n'y a pas d'Echelle, comment sont classé les compétences/caractéristiques ainsi que les difficultés ?
Qu' appelez vous système de santé'? Il n'y a plus de jauge de stress?
Les aspects persistants: est ce des aspects créés par les joueurs qui durent tout une scène ou est ce des aspect dont le tag est toujours gratuit?
Quels sont les intitulés des caractéristiques?
Merci
Pour la santé ça passe également par des jauges de stress, mais elles sont en plusieurs paliers, chaque palier correspondant à une conséquence. En gros, j'ai 2 en Force, 2 en Endurance ce qui me donne 4 cases (des ronds dans l'exemple qui suit) :
o o o o _ conséquence mineure
o o o o _ conséquence majeure
o o o o _ conséquence grave
o o o o _ conséquence extrême
o o o o _ vaincu
On va taper dans la première ligne. Une fois cette première ligne cochée, on prend une conséquence mineure et on poursuit sur la deuxième ligne, puis troisième, et ainsi de suite. Après le combat, les lignes "non terminées" sont vidées, et après un peu de repos la première ligne est également vidée. Les autres conséquences doivent être soignées.
Les aspects persistants sont des aspects qui peuvent être invoqués gratuitement tout le temps. C'est par exemple le cas d'une conséquence grave ou extrême : un personnage n'a pas besoin d'utiliser un point de Fate pour tirer profit de la jambe brisée de son adversaire.
Les caractéristiques (ability en fait) sont divisées en 3 :
- les physique : Agilité, Perception, Force, Endurance
- les mentales : Artisanat (craft), Connaissances, Raisonnement, Volonté
- les sociales : Tromperie, Empathie, Persuasion, Ressources.
- cern
Merci pour toutes ces precisions.
Encore quelques petites questions:
Pour les ability: tout le monde a des scores dans les 16 ability? Et donc si j'ai bien compris, on rajoute à cette liste des compétences ( les ability ont un impact sur les compétences ou sont elles indépendantes ?).
Pour la santé , il y a beaucoup de cases... ils ont rajouté des bonus aux dégâts pour compenser cette jauge énorme ?
Les conséquences , si j'ai bien compris sont automatiques ( pas une décision du joueur) et ne réduisent pas le stress subi.
Encore merci.
Bonne soirée.
Encore quelques petites questions:
Pour les ability: tout le monde a des scores dans les 16 ability? Et donc si j'ai bien compris, on rajoute à cette liste des compétences ( les ability ont un impact sur les compétences ou sont elles indépendantes ?).
Pour la santé , il y a beaucoup de cases... ils ont rajouté des bonus aux dégâts pour compenser cette jauge énorme ?
Les conséquences , si j'ai bien compris sont automatiques ( pas une décision du joueur) et ne réduisent pas le stress subi.
Encore merci.
Bonne soirée.
- kyin
- Pour les ability, oui (d'où la comparaison à des caracs) de -1 à 5 avec pour moyenne 2. Un perso qui ne mettra pas de points dans une ability aura de base 0.
- Pas de compétence, mais une utilisation conjointe d'aspects (et d'Expert advantages qui permettent de faire ressortir les champs d'expertise du personnage.
- Pour les dégâts je ne crois pas. Avec des attributs moyens (2,2) tu as 4 cases, ce qui a l'air de se remplir assez rapidement face à des adversaires qui n'hésitent pas à envoyer du lourd (dépense de FP, avantages) afin d'atteindre les conséquences qui vont entrainer des aspects permanents. Et quand la conséquence grave est atteinte, c'est bourrin...
- Pas de compétence, mais une utilisation conjointe d'aspects (et d'Expert advantages qui permettent de faire ressortir les champs d'expertise du personnage.
- Pour les dégâts je ne crois pas. Avec des attributs moyens (2,2) tu as 4 cases, ce qui a l'air de se remplir assez rapidement face à des adversaires qui n'hésitent pas à envoyer du lourd (dépense de FP, avantages) afin d'atteindre les conséquences qui vont entrainer des aspects permanents. Et quand la conséquence grave est atteinte, c'est bourrin...
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Boarf, il y a un bout de setting dedans.lockheed a écrit :Je viens justement de regarder Starblazer , ça a l'air d'etre un sacré gros morceau
C'est uniquement des règles ou il y a un setting ?
Il y a beaucoup de règles, mais franchement, pas tant que cela. Le soucis est qu'elles ne sont pas très très bien présentées. Il y a aussi quelques règles à ne pas utiliser ou à ignorer (comme les organisations, que tu n'utiliseras pas ou pas tout de suite).
La présentation des règles, qui va te permettre d'appréhender le reste du bouquin, présente les grandes lignes du système en 9 pages. Il y a ensuite 123 pages de setting, plus de 50 pages d'annexes/aides de jeu (résumé des règles, fiches, index...), ce qui te laisse environs 400 pages de règles, qui contiennent elles mêmes de nombreuses pages d'illustrations euh... funky groove ? Moches ? Passées ? (compte bien une cinquantaine de pages au bas mot). Et dans ces règles, il y a beaucoup de conseils (sur les aspects, sur la collaborative campaign...). Bref c'est plus impressionnant que réellement énorme.
- lockheed
- Messie
J'ai vu qu'il existe une version démocrate de 40 pages téléchargeable gratuitement sur rapide jdrErwan G a écrit :Boarf, il y a un bout de setting dedans.lockheed a écrit :Je viens justement de regarder Starblazer , ça a l'air d'etre un sacré gros morceau
C'est uniquement des règles ou il y a un setting ?
Il y a beaucoup de règles, mais franchement, pas tant que cela. Le soucis est qu'elles ne sont pas très très bien présentées. Il y a aussi quelques règles à ne pas utiliser ou à ignorer (comme les organisations, que tu n'utiliseras pas ou pas tout de suite).
La présentation des règles, qui va te permettre d'appréhender le reste du bouquin, présente les grandes lignes du système en 9 pages. Il y a ensuite 123 pages de setting, plus de 50 pages d'annexes/aides de jeu (résumé des règles, fiches, index...), ce qui te laisse environs 400 pages de règles, qui contiennent elles mêmes de nombreuses pages d'illustrations euh... funky groove ? Moches ? Passées ? (compte bien une cinquantaine de pages au bas mot). Et dans ces règles, il y a beaucoup de conseils (sur les aspects, sur la collaborative campaign...). Bref c'est plus impressionnant que réellement énorme.
Est ce qu'elle vaut le coup?
Le truc est que je n'ai pas trop envie de me retrouver avec une usine à gaz

Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!