D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Virgile
Banni

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Virgile »

J'ajoute un merci, je pense me prendre ça si ça sort en français...
J'ai commencé un peu à pratiquer cette nouvelle édition, et c'est assez déconcertant. C'est très très proche de l'édition 2014, donc je retombe facilement dans les reflexes acquis lors de la pratique de cette édition, mais il y a pas mal de points qui changent quand même. Je me suis pris les pieds dans le tapis dernièrement sur les règles de lutte, qui ne figure plus dans le corps des règles mais dans le glossaire final, dispatchées en 3 paragraphes...
Il faut désapprendre, tout en restant dans un cadre similaire, c'est pas toujours évident.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Virgile a écrit : mar. févr. 10, 2026 10:18 pm J'ajoute un merci, je pense me prendre ça si ça sort en français...
J'ai commencé un peu à pratiquer cette nouvelle édition, et c'est assez déconcertant. C'est très très proche de l'édition 2014, donc je retombe facilement dans les reflexes acquis lors de la pratique de cette édition, mais il y a pas mal de points qui changent quand même. Je me suis pris les pieds dans le tapis dernièrement sur les règles de lutte, qui ne figure plus dans le corps des règles mais dans le glossaire final, dispatchées en 3 paragraphes...
Il faut désapprendre, tout en restant dans un cadre similaire, c'est pas toujours évident.

Oui on se mélange souvent les pinceaux, mais c'est jamais très grave (au pire on retombe sur la version 2014, qui fonctionnait tout de même).

À l'usage, j'ai trouvé que le glossaire était une bénédiction, c'est beaucoup plus rapide pour moi d'aller vérifier quelque chose là-dedans que dans tout le gros bouquin au milieu d'un paragraphe perdu.

Le petit mémento que j'essaye de garder en tête pour ne plus me tromper, c'est "si y a deux jets c'est un de trop". Maintenant tout se règle en une seule sauvegarde (ou une seule attaque), souvent à DC fixe. (Mais pas pour le Grapple, où c'est 8 + prof + STR, le cas général quand c'est une carac qui fixe le seuil.)
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

(D'ailleurs tenez, en croisant avec cette discussion, je crois que le diptyque Faerun est une excellente réponse. Ils sont conçus pour guider joueurs et MJ dans un monde ouvert, par cette double tenaille :
— des possibilités d'incarner des personnages ancrés dans le monde en question, pourvus d'une origine, d'un réseau, d'un "objectif de vie", d'un code ou de valeurs à défendre. D'un "mode de jeu", aussi : un mode d'interaction avec le monde.
— des outils pour faire vivre le monde autour d'un conflit central (les "arcs"), s'adapter facilement aux besoins de l'heure (settings dépouillés, mini-scénarios), et ancrer les personnages dans l'histoire (factions & bastions) pour créer du jeu émergent.

Et pour être clair, ils ne sont pas parfaits, ils sont bien trop planplan par endroits. Mais vu la quantité de matos et la diversité des possibles proposés, je crois qu'on peut y aller sans trop de crainte.)
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Caine
Prêtre

Message par Caine »

Merci @BenjaminP !

On sait s'il est prévu une traduction en vf de ces 2 bouquins ?
La bonne enclume ne craint pas le marteau.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Je m’éclate bien à faire jouer à AD&D 1 le donjon Stonehell.
J’ai plongé profondément dans les règles de AD&D 1 histoire d’essayer de faire jouer moins yolo. Et c’est fascinant. De la méthode dans la folie.
Les regles d’initiative/surprise sont fractionnées au point d’être absolument imbitables. Mais si on fait l’effort de les rassembler, elles s’emboîtent.
Par contre, elles sont byzantines à un point délirant. Au point que des types ont pondu un document de _vingt_ pages les mettant à plat et au propre, avec exemples et sources.
Idem pour le moral/loyauté (vous trouverez un système alternatif - tout aussi délirant - dans Dragon, le 121 je crois).

J’utilise Unearthed Arcana (mais pas les classes Cavalier ou Barbare). J’ai du passer le Moine en mode Oriental Adventures afin qu’il soit un peu plus utile. Par contre, magnifique règles « Gygax style » : les arts martiaux en exemple ne _suivent pas_ les règles de conception des arts martiaux fournies. Magique. Bon, mon Moine est un disciple de l’école du Tigre (Dragon mag), voie des 108 Fractures Ouvertes, hihi.

J’ai aussi fouillé le net (et les Dragon) pour mettre à jour mes bouquins (aussi crayon) de tous les errata connus.
Le saviez-vous : le % de chance en Climbing des non-voleurs est de 40% (il vous faudra le Dungeoneer Survival Guide pour le savoir).

Mais on se marre bien, vraiment. Le Combat Computer de Dragon aide beaucoup (dans sa version débuggée dispo sur le net). J’en ai fabriqué pour tous les joueurs, moi compris, ce qui permet d’utiliser les modificateurs arme vs armure (qui, même si elles ne sont pas toujours données par le MM, restent un attribut visible du monstre, donc je la décide le moment venu).

Pas encore de mort, mais on va y venir. Un membre du groupe a la compétence non martiale « guérisseur » mais ils ont aussi embauché un pauvre shaman gobelin niveau 1 à coups de taloches (tribal spell caster shaman).

Le guerrier halfling est sous le coup d’une Quête. Déjà.

On a fait que deux sessions. J’ai bon espoir qu’ils entrent enfin dans le donjon la prochaine séance. Pour l’instant, ils ont juste fait les petites mises en bouche de la vallée qui y mène…
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Loris a écrit : jeu. févr. 12, 2026 12:38 pm Les regles d’initiative/surprise sont fractionnées au point d’être absolument imbitables. Mais si on fait l’effort de les rassembler, elles s’emboîtent.
Par contre, elles sont byzantines à un point délirant. Au point que des types ont pondu un document de _vingt_ pages les mettant à plat et au propre, avec exemples et sources.
Ah oui, je me rappelle de ce doc ! Ça avait l'air affreusement compliqué.

Loris a écrit : jeu. févr. 12, 2026 12:38 pm Je m’éclate bien à faire jouer à AD&D 1 le donjon Stonehell.
J’ai plongé profondément dans les règles de AD&D 1 histoire d’essayer de faire jouer moins yolo. Et c’est fascinant. De la méthode dans la folie.
Un peu comme regarder un bon nanard ? 😁
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Répondre