Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Pyth »

R.Alex a écrit : mar. sept. 02, 2025 4:03 pm Je suis intrigué en tout cas par ce Delta Green. La version complète contient quoi en plus du kit gratuit ?

@Blondin a bien résumé mais pour compléter vis à vis de tes propres besoins, DG est divisé en 2 bouquins, l'Agent's Handbook et le Handler's Guide. L'Agent's Handbook contient l'intégralité des règles et est "public" (déclassifié ? :p), dans le sens où une bonne partie de son contenu pourrait être donné à lire aux joueuses et joueurs. Le Handler's, lui, contient le background on ne peut plus conséquent de DG (historique détaillé, pnjs, etc) et tout joueur devrait être abattu à vue s'il s'en approchait à moins de 100 mètres. Comme Greenberg embarque son propre univers (si fortement inspiré de Delta Green qu'il se fondrait sans difficulté aucune dans celui de DG, mais bon), l'Agent's Handbook pourrait donc suffire à tes besoins, et vu que tu n'es pas un perdreau de l'année, il pourrait même s'avérer superflu si tu décidais de bricoler quelque chose à partir de Need to Know, le livret de découverte. Il doit y manquer quoi d'indispensable? La gestion de la progression des persos et les soins, des points qu'on retrouve facilement dans n'importe quelle variante du BRP, à commencer par l'AdC. Y a pire à pondre comme customisation quoi.

Pourquoi malgré tout encourager l'achat du jeu complet alors? Parce que c'est un jeu et un univers exceptionnels déjà, et surtout que si tes joueurs et toi appréciez l'Héritage Greenberg, alors DG est fait pour vous avec ses 3 campagnes hallucinantes et sa tétrachiée de scénarios d'une qualité rare, le tout sans double emploi avec Greenberg par dessus le marché. Dans la perspective d'aller un jour au-delà de Greenberg donc, s'offrir la totale ferait sens. Mais ça n'a sinon rien d'indispensable.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par vivien »

c'est trouvable en VF need to know ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

vivien a écrit : mer. sept. 03, 2025 11:46 am c'est trouvable en VF need to know ?
Oui, ici.

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

super merci
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Bonx a écrit : mar. sept. 02, 2025 1:18 am
R.Alex a écrit : lun. sept. 01, 2025 4:23 pm Salut tout le monde, je vais lancer à ma table la campagne l'héritage Greenberg.

Il s'agit de la nouvelle version, motorisée avec Chroniques Oubliées Contemporain, mais je n'ai pas le jeu, et sa description ne me fait pas spécialement envie. Il y a 25 ans (putain...), j'avais fait jouer l'ancienne version avec l'Appel de Cthulhu.

Aujourd'hui, je sais que les propositions pour faire jouer le genre d'enquête qu'est cette campagne se sont multipliées, mais là comme ça, vous me conseilleriez de partir avec quoi ? J'ai pensé à Cthulhu Hack, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester. J'ai aussi Trail of Cthulhu à dispo, mais pareil.

Et il existe peut-être des choses hors Cthulhu. Bref, qu'est-ce que vous utiliseriez, vous ?
Pour un jeu cthululuien orienté enquête, je dirais Trail of Cthulhu. Le système d6 Gumshoe est pensé exprés pour de l'enquête.

Je viens de lire le système que je laisse de coté à chaque fois que j'essaie de lancer du Cthulhu, mais hier, le système m'a épaté par sa simplicité et son efficacité. Il faut que je regarde ce que donne le système de SAN, mais le système de jeu ressemble à ce que j'ai envie de faire jouer (tu as la compétence, tu réussis ton action, mais à toi de la générer, sauf en cas de réaction, la dépense de point ne concernant que 1. la recherche d'éléments en plus et 2. la gestion du hasard (d6+ points investis vs un seuil de 4 à 8). Le jet de groupe est une excellente trouvaille (tout le monde doit s'investir mais ceux qui ne le peuvent pas augmentent le seuil de réussite)).

Il y a une fiche dans la langue de JuL quelque part ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Erwan G a écrit : mer. sept. 03, 2025 3:36 pm
Bonx a écrit : mar. sept. 02, 2025 1:18 am
R.Alex a écrit : lun. sept. 01, 2025 4:23 pm Salut tout le monde, je vais lancer à ma table la campagne l'héritage Greenberg.

Il s'agit de la nouvelle version, motorisée avec Chroniques Oubliées Contemporain, mais je n'ai pas le jeu, et sa description ne me fait pas spécialement envie. Il y a 25 ans (putain...), j'avais fait jouer l'ancienne version avec l'Appel de Cthulhu.

Aujourd'hui, je sais que les propositions pour faire jouer le genre d'enquête qu'est cette campagne se sont multipliées, mais là comme ça, vous me conseilleriez de partir avec quoi ? J'ai pensé à Cthulhu Hack, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester. J'ai aussi Trail of Cthulhu à dispo, mais pareil.

Et il existe peut-être des choses hors Cthulhu. Bref, qu'est-ce que vous utiliseriez, vous ?
Pour un jeu cthululuien orienté enquête, je dirais Trail of Cthulhu. Le système d6 Gumshoe est pensé exprés pour de l'enquête.

Je viens de lire le système que je laisse de coté à chaque fois que j'essaie de lancer du Cthulhu, mais hier, le système m'a épaté par sa simplicité et son efficacité. Il faut que je regarde ce que donne le système de SAN, mais le système de jeu ressemble à ce que j'ai envie de faire jouer (tu as la compétence, tu réussis ton action, mais à toi de la générer, sauf en cas de réaction, la dépense de point ne concernant que 1. la recherche d'éléments en plus et 2. la gestion du hasard (d6+ points investis vs un seuil de 4 à 8). Le jet de groupe est une excellente trouvaille (tout le monde doit s'investir mais ceux qui ne le peuvent pas augmentent le seuil de réussite)).

Il y a une fiche dans la langue de JuL quelque part ?

Yep, sur le site du 7ème cercle (scroller jusqu'à "téléchargements") : https://www.7emecercle.com/website/?page_id=186
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Merci !
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

On sait si la gamme delta green sera traduite en VF ?
Cassius Clef
Mystique

Message par Cassius Clef »

vivien a écrit : mer. sept. 03, 2025 8:21 pm On sait si la gamme delta green sera traduite en VF ?

Elle a commencé à l'être par Akileos qui a lancé il y a quelques mois un financement participatif sur GameOn. Des pdf ont déjà été livrés.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

R.Alex a écrit : lun. sept. 01, 2025 4:23 pm
Bref, qu'est-ce que vous utiliseriez, vous ?
Jette un oeil là dessus
https://yearzeroengine.fr/article/cthulhu-yze.html

(je pourrais résumer mais ça se lit très vite, c'est clair et synthétique)
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 02, 2025 12:08 am
Cryoban a écrit : lun. sept. 01, 2025 11:52 pm
Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 01, 2025 6:18 pm A partir de quels différences/ratios/ordres de grandeur pourrait-on dire que 2 armées ne sont pas équivalentes ?

C'est pas vraiment possible a quantifier en terme de ratio, y'a trop de facteurs qui rentrent en jeu, les exemples ne manquent pas dans l'actualité. Ce que tu peux te dire a titre d'approximation grossière:
- Si personne n'est retranché ou ne bénéficie d'avantage du terrain significatif, du 1v1 ou du 2v1 peut suffire à l'emporter car à qualité et nombre égal c'est le commandement et...la chance qui vont jouer
- Sinon, un Attaquant, en général, a besoin de 3 à 5 fois plus de troupe qu'un Défenseur qui est retranché.
- Et si tu veux pouvoir être à peu près certain de saturer ton adversaire, alors tu peux carrément compter un ratio de 10 contre 1.

Donc, toujours à la louche, il faut essayer de voir quelle est la config de la bataille, est-elle offensive ou défensive? ou est ce que les troupes se situe sur ces ratios entre 3 et 10 contre 1 ?

Mais il faut toujours combiner ça avec l'efficience du commandement et de la transmission des ordres, car dans beaucoup de batailles, la masse des troupes n'est pas le facteur décisif, c'est un facteur facilitant. Sauf lorsque tu as soit un combat devenu statique (guerre de retranchements) soit tu as atteint ce ratio de 10 contre 1 et dans ce cas le commandement adverse n'aura presque aucune possibilité de vaincre (bon évidemment il y'a des contre-exemple dans l'histoire mais c'est en général lié à des problèmes de commandement et de communications au sein camp en surnombre)

Merci.
Pour le commandement, je laisse ça aux PJ (et PNJ), c'est là qu'ils brilleront :p

Et en matière navale/spatiale, où le territoire et les fortifications ont moins d'importance ? (enfin, je crois, je n'y connais pas grand chose)

Sur le champ a fait des vidéos sur la guerre maritime (voiliers et modernes), qui confirment d’ailleurs ce que dit Cryoban sur la prépondérance de l’équipement / capacité à s’en servir.

(Toute la chaîne est une merveille, et elle se bonifie avec le temps)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Pyth a écrit : mar. sept. 02, 2025 11:05 am
Bonx a écrit : mar. sept. 02, 2025 1:18 am Delta Green serait mieux adapté pour une campagne proposant de l'action/combat .../...

Au contraire, Delta Green est tout sauf indiqué pour des histoires mettant à l'honneur la baston tellement le système est mortel. Si certains scénarios et campagnes officiels n'hésitent pas à se dérouler dans des zones de conflit, c'est soit parce que les pjs y seront littéralement considérés comme des persos jetables dans une histoire qui se finira forcément mal pour eux, soit en cadrant suffisamment leur rôle pour que la solution belliqueuse ne soit retenue qu'en tout dernier recours.
La dernière partie de Greenberg que j'avais faite jouer était justement motorisée sous DG et je m'étais senti obligé de marteler à ma tablée, en début de campagne, que les bastons y seraient létales et qu'il faudrait être vraiiiiiment sûr de son coup avant de déclencher les hostilités. Et heureusement que je l'avais fait, car les rares passages obligés d'action de la campagne s'étaient avérés largement suffisants pour risquer la perte de tout ou partie des persos. J'aurais été vachement plus à l'aise pour les gérer avec un autre système que DG pour le coup.
Oui je comprends. Après c'est une histoire de goût pour les combats. Je les préfère mortels et expéditifs ce qui sied à un jeu d'horreur.

Comparé aux autres jeux, DG est quand même celui qui propose un système de combat éprouvé avec des pertes de SAN prévues pour être confronté à la violence.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Merci tout le monde. Ça fait plein de trucs à regarder, c'est top.

Je lance ça fin septembre, j'ai de la lecture !
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Cassius Clef a écrit : mer. sept. 03, 2025 8:26 pm
vivien a écrit : mer. sept. 03, 2025 8:21 pm On sait si la gamme delta green sera traduite en VF ?

Elle a commencé à l'être par Akileos qui a lancé il y a quelques mois un financement participatif sur GameOn. Des pdf ont déjà été livrés.

Akileos... qualité assurée mais retard d'1d4+1d6 années ... 😞
Une question, par rapport au Delta Green original (suppléments AdC), je sais que la nouvelle édition offre d'excellents scénarios et une évolution du setting, mais au niveau règles, quels sont les grandes différences par rapport à l'AdC ? Des règles de SAN plus adaptées à des non-civils, je crois, mais hormis cela ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Les scores de départ sont plus importants que de l’ADC classique parce qu'il y a moins de compétences et de dispersion dans DG (et c'est normal, la proposition étant moins générique que l'AdC classique).
Le combat est plus rapide et létal dans DG parce que les persos n'ont qu'un seul jet et que les armes automatiques tuent automatiquement si le joueur fait en dessous de leur seuil de létalité.
Et le système de SAN qui est centré sur les liens. Dans DG, on divorce, on perd la garde de ses gosses et ses meilleurs potes avant de devenir fou à lier ...
Globalement je trouve le système de règles plus compact dans DG. Mais honnêtement, je suis sûr que quelqu'un qui est dans ses charentaises avec l'AdC peut sans problème faire jouer de belles parties de DG s'il comprend bien la différence entre jouer un agent de DG et un investigateur classique.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre