Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Highlandjul »

Mugen a écrit : sam. août 23, 2025 1:37 pm Valeur Sentimentale

Une histoire de famille compliqué entre un père réalisateur et sa fille actrice, à laquelle se mêle l'histoire de sa mère à lui.
Lorsqu'il lui propose de jouer dans son prochain film, elle refuse et lui essaye de faire le film malgré tout avec une actrice hollywoodienne très connue.

Je l'ai vu hier. C'est un très bon et beau film nordique qui parle peu et montre peu. Tout en pudeur et en non dits. Les acteurs sont grandioses. Je l'ai aussi trouvé très réussi.
Bon, 'faut aimer les films scandinaves.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Vu Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse de Michel Ocelot (2022).

C'est le même dispositif que Princes et princesses et Les Contes de la nuit, sauf que là c'est une conteuse qui s'adresse à des ouvriers du bâtiment.

Ben... c'est vraiment pareil (les histoires sont tout de même originales). Donc c'est bien, mais faut pas chercher de l'original dans le dispositif.
--
Vous êtes mort
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Le Manoir de la terreur (Andrea Bianchi, 1981) : trois couples viennent passer le week-end dans un manoir isolé. Non loin, un archéologue, en faisant des fouilles, réveille involontairement des zombies affamés.

Le scénario complet ne sera pas plus complexe. On ne sait ni comment, ni pourquoi le scientifique ramène les morts à la vie, ni qui sont ces zombies. On n'en sait pas beaucoup plus non plus sur ces couples, qui ils sont, comment ils se connaissent. Et on s'en fout. Au bout de dix minutes (après une intro composée de scènes érotiques nazes), le carnage commence et ça ne s'arrête plus jusqu'à la dernière image du film. Ces bourgeois lubriques et incapables essaient de survivre à une invasion zombie en faisant à peu près tous les mauvais choix possibles. Ici pas de final girl ou de héros qui se révèle dans l'adversité, juste des gens médiocres face à l'horreur.

Certains aspects rendent le film éminemment nanardesque et à la fois lui donnent une ambiance décalée et malaisante, comme celui de faire jouer un enfant par un acteur de 25 ans atteint d'une maladie génétique limitant sa croissance :lol: Et comme si ça suffisait pas, cet "enfant" a une relation quasi-incestueuse avec sa mère, ajoutant encore au malaise.

Le film se lâche au niveau du gore et est plutôt inventif sur les mises à mort (celle de la servante, celle de la mère dont je parle plus haut...) et la BO parfois presque expérimentale est chouette. Ça reste du nanar italien de l'époque avec tout ce que ça implique mais la noirceur de l'ensemble et les quelques bonnes idées ont fait que j'ai passé un très bon moment.
Image

Eddington (Ari Aster, 2025) : mai 2020, pendant la pandémie. À Eddington, petite ville isolée du Nouveau Mexique, le shérif et le maire s'opposent depuis longtemps. Leur conflit va prendre de l'ampleur jusqu'à atteindre le point de non-retour.

De Aster j'ai adoré Midsommar, bien aimé, sans plus, Hérédité et pas vu Beau is Afraid. Eddington est un film étrange. Je sais pas trop quoi en penser. L'atmosphère anxiogène a totalement fonctionné sur moi, bien aidée par les mauvais souvenirs perso de cette sale période, j'ai trouvé malin que le réalisateur fasse de sa petite ville un condensé des États-Unis (au temps du covid et même après) et de tout ce qu'il s'y passe de pire. Le casting est excellent : Joaquin Phoenix, dont je suis habituellement pas vraiment fan, crève l'écran, Pedro Pascal, que je découvre presque (je l'ai vu dans Les Quatre Fantastiques, c'est tout) est très bon, Emma Stone est comme souvent merveilleuse, et tous les personnages secondaires tiennent bien leur rôle.

Mais je sais pas. Si certains moments sont brillants, d'autres m'ont paru très balourds. La scène finale m'a laissé sur le bas-côté, et plus généralement la dernière partie du film, grand guignolesque, m'interroge. Alors oui, le fait
Spoiler:
de ne pas savoir qui sont réellement les tueurs qui qui déboulent à Eddington pour commettre un massacre
est une idée géniale, chacun aura sa propre vision des choses suivant sa sensibilité. Mais la suspension d'incrédulité est quand même mise à mal. Idem pour l'intrigue secondaire avec Emma Stone et Austin Butler : soit il y en a trop, soit pas assez, mais en l'état c'est frustrant et pas très rigoureux.

Si le film arrive parfois à mettre le spectateur face à ses propres contradictions, ou au moins montre de manière directe et talentueuse la dérive des États-Unis (et de l'espèce humaine ?), à d'autres moments ça se perd, c'est couillon, trop facile, et trop long. Dommage. Mais quelques semaines après le visionnage j'y repense encore, et je pense que je le reverrai.
Image
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

@Gridal, je m'autoquote, mais nos avis différent peu, je pense.
Blondin a écrit : mar. août 12, 2025 10:47 am
Léonard a écrit : dim. août 10, 2025 8:18 pm
J'ai vu Eddington. J'ai plutôt apprécié le début, qui rend assez bien la confusion de la période Covid. Mais le grand n'importe quoi de la fin m'a fait globalement détester le film.
Un peu pareil, même si je n'en arrive pas à le détester. Par contre, j'ai trouvé que c'était le film d'Aster le moins maîtrisé sur le fond. De ce côté-là, Hereditary et Midsommar tapaient fort (Beau is afraid aussi, je pense ; mais le fait d'être invité à psychothérapie sans que je sache où exactement je foutais les pieds ne me l'ont pas rendu très sympathique).

Et pourtant, le script original d'Eddington, devait être celui de son premier film... Y a eu la pandémie entretemps (et je pense que cela a dû plutôt enrichir le scénario), mais c'est une histoire qu'il ruminait depuis un certain temps, à ses dires.
Highlandjul a écrit : mar. août 12, 2025 10:11 am En fait le film est super riche, il y a plein de trucs potentiellement à developper.
C'est vrai, mais c'est un peu une arme à double tranchant. Je trouve par exemple que...

Spoiler:
L'arc qui tourne autour d'Emma Stone et Austin Butler vient un peu parasiter le récit. En en discutant avec ma moitié, je me demandais si cela n'aurait pas été plus simple que le départ de Louise ait eu lieu avant même le début du récit, avec éventuellement une apparition via un quelconque média au milieu du film, puis on garde la fin du film telle quelle. Cela aurait aussi permis de développer davantage la relation entre Joe et sa belle-mère, vu qu'Aster ne peut pas s'empêcher de vouloir intégrer des personnages de matriarche castratrice :mrgreen:.

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Vu ce soir Miraï, ma petite sœur de Mamoru Hosoda.

C'est étonnant, Hosoda qui fait un feel good movie, mais ça fait du bien.

Kun, environ 4 ans ,est excédé par l'arrivé de sa petite sœur qui vole l'attention de ses parents. Il va rencontrer son chien qui s'est transformé en humain, sa sœur devenue adolescente, sa mère quand elle avait son âge, son grand-père au sortir de la guerre... Une expérience initiatique qui va le faire grandir, tandis que ses parents eux-même pexent.

On a donc un côté Noël de Scrooge.

Et, euh, à un moment, j'ai cru que c'était le début d'une partie de Perdu sous la pluie :lol:

Dernière modification par cdang le mer. août 27, 2025 9:55 am, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Critique / résumé de Red Sonja par Dimanche Navet:

Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Répondre