reveur81 a écrit :Je ne pensais pas trouver quelque chose de complètement abstrait, mais je ne pensais pas tomber face à ce genre de jeu. Ce qui m'a embrouillé, c'est les liens avec The Forge.
Enfin, c'est pas comme s'il y avait que les combats.. c'est plein de petites choses qui me dérangent.
Par exemple, la création de personnage par lifepath, j'en ai lu beaucoup de bien. Je m'imaginais quelque chose de très ouvert avec des règles qui vont bien (j'avais FATE en tête comme je le disais), mais finalement, ça n'a rien d'intéressant. C'est un peu comme faire personnage élevé dans un jeu à niveau.
bah franchement faut essayer la création de perso. Avec mon groupe pas franchement porté sur la chose (genre réfléchir 3 min avant de jeter des stats sur une feuille) ça a été un révélation.
Tu penses à un concept de perso, et tu fais ça à rebours: qu'est-ce qui l'a amené à être ce qu'il est maintenant ?
Et le concept évolue en cours de création, le joueur change sa perception du héros, il lui trouve un passé, l'oriente avec ses lifepaths, voit des idées germer en fonction de l'orientation suivie, des trucs auxquels il n'Avait pas pensé auparavant.
Bref nous on a terminé avec:
- une noble déshéritée qui est devenue une Sorcière (dans le sens magicienne, pas du balai volant) et qui a des désirs de vengeance, revenue incognito en ville et qui commence à compoter contre sa famille honnie. Et quoi de mieux que de rétablir le royaume de Dale, auparavant le grand concurrent à la fois admiré et haï par les gens de son propre peuple ?
- une autre noble sans le sou, réfugiée de Dale désormais anéantie, qui veut faire ressurgir son ancien royaume de ses cendres mais partagée entre cet appel et sa famille. Elle est écartelée entre l'appel de l'Aventure (une constante dans sa famille) et son devoir envers ses pairs.
- un béornide ranger, capturé par l'Ennemi, qui est revenu chez lui après des années noires pour trouver son domaine dévasté par les raids gobelins. Il a rassemblé ce qui restait de sa famille et a traversé Mirkwood pour s'installer en ville et rejoindre son fils marié à... la noble ci-dessus ! Il veut prendre contact avec un ancien co-détenu et trouver un endroit paisible pour s'installer et enfin offrir aux siens la quiétude d'une vie sans menace directe. Mais quelque chose lui dit que cela ne se fera pas sans verser de sang et affronter ses propres démons.
Autant dire que ces concepts n'étaient pas tout à fait prévus à l'origine ou tout du moins pas aussi aboutis. Et sans les étincelles de créativité introduites par le choix des lifepaths et les contraintes parfois imposées, on ne serait jamais arrivé à ce résultat (pour ce qu'il vaut, hein !)
Tu peux prendre un aboutissement (genre mon perso est un forgeron renommé) et trouver une infinité de voies qui l'ont mené là, chacune avec ses propres spécificités qui donnent un perso totalement dfférent au final. Ce n'est pas l'apanage exclusif de BW mais en revanche je n'ai jamais vu de jeu donnant de tels outils pour faciliter la mise en concept.
On a passé 3h à concocter tout ça, à papoter, à orienter ce que serait la campagne, à faire du roleplay rétro-actif ! Ils m'ont donné beaucoup d'
input à propos de ce qu'ils attendent du jeu et de l'histoire et ont adoré le fait que leurs persos soient presque tangibles au niveau de leurs motivations, leur passé, leurs convictions et leurs espoirs. En bref que non seulement ils aient un background mais qu'ils aient l'impression de l'avoir VÉCU. Et de ne pas avoir la sensation de venir de nulle part et de se trouver au milieu du scénar' par hasard, avec des liens artificiels entre eux et avec l'univers.
Rien que pour ça, je confirme toute l'estime que je porte à ce jeu. Peut-être serons-nous déçus par le déroulement d'une partie mais ne serait-ce que pour la couleur, la texture et la profondeur qu'il apporte aux protagonistes, c'est un vrai coup de foudre
