Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

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Kobayashi
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Kobayashi »

Nefal a écrit : ven. mars 03, 2023 1:09 am Merci pour ces nombreuses ressources, c'est exactement la question que je me suis posée en découvrant ce fil! De mon côté, ayant un faible pour les campagnes/scénarios écrits par Gareth Ryder-Hanrahan, j'ai sur ma pile de lecture Prison Planet et Secrets of the Ancients... mais j'aimerais surtout pouvoir faire jouer Pirates of Drinax!

Ah ça il a fait les beaux jours de Traveller rien qu'avec ça ! En plus c'est lui qui avait rédigé la première version des règles pour Mongoose, on retrouve d'ailleurs sa patte dans les petites blagues planquées dans les règles, genre l'exemple de difficulté pour la spécialisation Writing: Writing the new edition of Traveller: Intelligence, 1–6 months, Formidable (–6). :mrgreen:

Faut que je mette la main sur sa campagne pour Conan d20, the Betrayer of Asgard d'ailleurs.

Si on se lance dans Traveller avec la version Mongoose l'avantage c'est qu'il y a quand même beaucoup d'aventures et de campagnes disponibles. En faisant le tour des critiques sur les sites anglo-saxons, Flatlined et High and Dry sont généralement les aventures qui reviennent le plus souvent quand il s'agit d'en choisir une pour se lancer.

Fondamentalement, en dehors du livre de base j'oserais dire que le reste est vraiment accessoire (si on se contrefout des règles de créations de vaisseaux comme moi, qu'on a une grosse bibliothèque SF et qu'on aime faire sa sauce). On se prends une ou deux aventures à côté dont le thème nous parle un peu et roulez jeunesse (ce que je n'ai absolument pas fait vu le nombre de bouquins que j'ai récupéré, je suis faible :P ).
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Mugen »

TwoSharpBlades a écrit : ven. mars 03, 2023 9:24 am Si dans l'une des deux règles on dit que le MJ ne fait pas tirer de dés aux personnages experts pour une tâche standard, ton personnage qui a 50% en score réussit automatiquement une tache standard.

Je critique justement ce genre de fonctionnement, qui n'a à mes yeux aucun sens, car elle revient à décréter arbitrairement qu'une chance de réussite supérieure à X (ici 50) n'est pas intéressante.

Si une tâche est tellement facile pour un "expert" qu'il devrait toujours la réussir, il suffit de donner un bonus suffisant pour que le dit "expert" ait 100% de réussite face à cette tâche. Edit: par exemple, un +2 donne 100% à un personnage qui a une base de +4 dans MgT.

Si une tâche est plus facile que la moyenne, elle devrait aussi l'être pour tout le monde.
Dernière modification par Mugen le ven. mars 03, 2023 11:12 am, modifié 1 fois.
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Mugen »

Kobayashi a écrit : ven. mars 03, 2023 10:18 am
Nefal a écrit : ven. mars 03, 2023 1:09 am Merci pour ces nombreuses ressources, c'est exactement la question que je me suis posée en découvrant ce fil! De mon côté, ayant un faible pour les campagnes/scénarios écrits par Gareth Ryder-Hanrahan, j'ai sur ma pile de lecture Prison Planet et Secrets of the Ancients... mais j'aimerais surtout pouvoir faire jouer Pirates of Drinax!

Ah ça il a fait les beaux jours de Traveller rien qu'avec ça ! En plus c'est lui qui avait rédigé la première version des règles pour Mongoose, on retrouve d'ailleurs sa patte dans les petites blagues planquées dans les règles, genre l'exemple de difficulté pour la spécialisation Writing: Writing the new edition of Traveller: Intelligence, 1–6 months, Formidable (–6). :mrgreen:

Faut que je mette la main sur sa campagne pour Conan d20, the Betrayer of Asgard d'ailleurs.

Et Deus Vult pour le RuneQuest de Mongoose, mélange d'Assassin's Creed (essentiellement), James Bond et Warrior Nun (avant j'aurais dit Buffy, mais c'est plus proche).
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Ramentu »

J'ai joué Pirates of Drinax comme pj, j'espère aussi le maitriser prochainement - avec le matériel additionnel proposé par Mongoose en ebook + la campagne Sindal + certains des scénarios publiés pour le Trojan Reach + les suggestions d'aventures pour chaque planète, ... il y a de quoi jouer des années rien qu'avec ce qui est publié - voire créer plusieurs groupes de personnages : "agents de drinax", "pirates/marchands" avec des vaisseaux capturés,  officiers de la marine impériale, Aslan et/ou esclaves, ...

J'aime bien High & Dry comme scénario de démo, il est à la foi simple/linéaire mais aussi très flexible sur l'ambiance et l'approche (emphase ou non sur l'aspect sociologie, sur l'aspect survie en milieu naturel, ...) suivant les joueurs et leurs attentes.
Et montrer aux joueurs la carte du charted space, puis déployer sur la table l'immense carte du secteur, leur montrer le petit subsecteur 268, puis leur expliquer que le petit trajet va prendre 3 semaines rien que pour l'aller ... cela met en évidence l'immensité du charted Space.
Accessoirement, il peut aussi facilement être modifié comme prélude à "Drinax" ... il suffit de remplacer le Scout par le Harrier, et de le situer sur une planète secondaire d'un système proche de Drinax.

NB : au niveau "Gimmick" : j'ai récupéré des minis-écrans en bonus du jdr "Planet mercenary".
https://shop.schlockmercenary.com/produ ... screen-set
En y glissant une feuille de perso Traveller modifiée pour tenir sur un A5, cela donne tout de suite une ambiance SF, comme si les feuilles de perso étaient sur une tablette/un écran flexible. En scénarios one-shot, ça donne bien.



 
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Message par Kobayashi »

Ramentu a écrit : ven. mars 03, 2023 11:02 am J'ai joué Pirates of Drinax comme pj, j'espère aussi le maitriser prochainement - avec le matériel additionnel proposé par Mongoose en ebook + la campagne Sindal + certains des scénarios publiés pour le Trojan Reach + les suggestions d'aventures pour chaque planète, ... il y a de quoi jouer des années rien qu'avec ce qui est publié - voire créer plusieurs groupes de personnages : "agents de drinax", "pirates/marchands" avec des vaisseaux capturés,  officiers de la marine impériale, Aslan et/ou esclaves, ...

Et dire qu'au départ c'était une campagne gratuite en plus...

Ramentu a écrit : ven. mars 03, 2023 11:02 am J'aime bien High & Dry comme scénario de démo, il est à la foi simple/linéaire mais aussi très flexible sur l'ambiance et l'approche (emphase ou non sur l'aspect sociologie, sur l'aspect survie en milieu naturel, ...) suivant les joueurs et leurs attentes.
Et montrer aux joueurs la carte du charted space, puis déployer sur la table l'immense carte du secteur, leur montrer le petit subsecteur 268, puis leur expliquer que le petit trajet va prendre 3 semaines rien que pour l'aller ... cela met en évidence l'immensité du charted Space.

Tu confirmes ce que j'ai pu lire ailleurs, merci ! Je pense que je vais en faire mon scénario par défaut pour introduire les gens à Traveller effectivement.

Ramentu a écrit : ven. mars 03, 2023 11:02 am NB : au niveau "Gimmick" : j'ai récupéré des minis-écrans en bonus du jdr "Planet mercenary".
https://shop.schlockmercenary.com/produ ... screen-set
En y glissant une feuille de perso Traveller modifiée pour tenir sur un A5, cela donne tout de suite une ambiance SF, comme si les feuilles de perso étaient sur une tablette/un écran flexible. En scénarios one-shot, ça donne bien.

Ah ah ! J'adore, c'est le genre de truc qui sont complètement inutiles mais en même temps super fun à avoir autour de la table, j'aime beaucoup !
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par tauther »

Kobayashi a écrit : ven. mars 03, 2023 10:18 am Flatlined et High and Dry sont généralement les aventures qui reviennent le plus souvent quand il s'agit d'en choisir une pour se lancer.

Un avantage de High and Dry est que les PJ n'ont pas besoin d'avoir un vaisseau et si tout ce ne se passe pas trop mal, ils ont un vaisseau à la fin de l'aventure, un vieux Scout type S (un courrier) ce qui permet d'envisager bcp de chose. L'aventure n'est pas orientée combat...
Starchild permet aussi de récuperer un free trader et àl'avantage de présenter un peu plus le setting  "officiel" de traveller aka l'OTU (zhodanis, vargrs, psys, etc) alors qu'High and Dry se passe sur un monde assez isolé.

 
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Kobayashi »

tauther a écrit : ven. mars 03, 2023 11:26 am High and Dry se passe sur un monde assez isolé.

Je pense que c'est ce côté "générique" qui doit faire son succès, on n'a pas besoin de connaître ou d'utiliser le setting officiel si on part sur une création perso. Faut que je creuse un peu mais j'ai l'impression que ce serait plus compliqué avec une campagne comme Secret of the Ancients qui semble plus reposer sur les ressorts de l'univers officiel (quoique, bon, les secrets des grands anciens/précurseurs/whatever est un thème assez commun en SF donc avec peu d'huile de coude ça devrait s'adapter relativement facilement à un setting maison).
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Ramentu »

Mugen a écrit : ven. mars 03, 2023 10:53 am
TwoSharpBlades a écrit : ven. mars 03, 2023 9:24 am Si dans l'une des deux règles on dit que le MJ ne fait pas tirer de dés aux personnages experts pour une tâche standard, ton personnage qui a 50% en score réussit automatiquement une tache standard.

Je critique justement ce genre de fonctionnement, qui n'a à mes yeux aucun sens, car elle revient à décréter arbitrairement qu'une chance de réussite supérieure à X (ici 50) n'est pas intéressante.

Si une tâche est tellement facile pour un "expert" qu'il devrait toujours la réussir, il suffit de donner un bonus suffisant pour que le dit "expert" ait 100% de réussite face à cette tâche.

Si une tâche est plus facile que la moyenne, elle devrait aussi l'être pour tout le monde.


Cela revient au même :

"en situation de no-stress, une personne avec de l'expérience dans le domaine ne lance pas les dés pour une tache facile"
ou
"en situation de no-stress, une personne avec de l'expérience dans le domaine bénéficie d'un bonus de X pour une tache facile (bonus qui garantit mathématiquement la réussite)"

Je préfère de loin la première formulation.
D'autant que les systèmes de règles ont toujours des "edge case" ou il y a une chance d'échec du à la granularité du système plutôt qu'à un choix de gameplay.

A noter que je ne suis pas 100% d'accord avec "Si une tâche est plus facile que la moyenne, elle devrait aussi l'être pour tout le monde."
C'est globablement vrai mais des bonus "de routine / no-stress / automatisme" peuvent ne s'appliquer qu'a des personnes ayant de l'expérience/de l'entrainement/...
Dernière modification par Ramentu le ven. mars 03, 2023 11:41 am, modifié 1 fois.
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par tauther »

Kobayashi a écrit : ven. mars 03, 2023 11:34 am
tauther a écrit : ven. mars 03, 2023 11:26 am High and Dry se passe sur un monde assez isolé.

Je pense que c'est ce côté "générique" qui doit faire son succès, on n'a pas besoin de connaître ou d'utiliser le setting officiel si on part sur une création perso. Faut que je creuse un peu mais j'ai l'impression que ce serait plus compliqué avec une campagne comme Secret of the Ancients qui semble plus reposer sur les ressorts de l'univers officiel (quoique, bon, les secrets des grands anciens/précurseurs/whatever est un thème assez commun en SF donc avec peu d'huile de coude ça devrait s'adapter relativement facilement à un setting maison).
Oui, tu dois sans doute avoir raison, et il y a aussi la montée graduelle des enjeux. Cela doit être la même chose pour la trilogie des Sky Raiders. 
A propos de Secrets of the Ancients et de Pirates of Drinax, j'ignore la légalité de la chose, mais on peut tjs retrouver les versions gratuites sur l'archive internet via la wayback machine...
 
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Zeben »

Ramentu a écrit : ven. mars 03, 2023 11:39 am A noter que je ne suis pas 100% d'accord avec "Si une tâche est plus facile que la moyenne, elle devrait aussi l'être pour tout le monde."

Moi je suis 100% pas d'accord avec cette phrase. En tant qu'expert dans mon domaine il y a des choses que je sais faire les yeux fermés, que des gens novices dans mon domaine seraient incapables de comprendre donc encore moins de réaliser. Mais bon...
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Mugen »

Ramentu a écrit : ven. mars 03, 2023 11:39 am Cela revient au même :

"en situation de no-stress, une personne avec de l'expérience dans le domaine ne lance pas les dés pour une tache facile"
ou
"en situation de no-stress, une personne avec de l'expérience dans le domaine bénéficie d'un bonus de X pour une tache facile (bonus qui garantit mathématiquement la réussite)"

Ça ne revient absolument pas au même, car cela revient à ajouter une exception aux règles, qui n'en ont pas besoin.

D'un côté on a :

Jet = 2d6+carac+comp
Si jet > difficulté,
Réussite
Sinon
Échec

De l'autre :

Si carac+comp > seuil,
Réussite
Sinon
Jet = 2d6+carac+comp
Si jet > difficulté,
Réussite
Sinon,
Échec

D'autant que les systèmes de règles ont toujours des "edge case" ou il y a une chance d'échec du à la granularité du système plutôt qu'à un choix de gameplay.

"Edge case" qui n'ont de raison d'exister que pour empêcher les "experts" d'avoir 100% de chances de réussite.

Si on tombe d'accord sur l'idée que les experts peuvent avoir 100%, on peut virer ces verrues. :)

Voire les garder uniquement pour les situations "de tension", où l'on tombera d'accord qu'un expert pourra aussi ne pas avoir 100% de réussite. Cf D&D, où l'échec automatique sur un 1 n'existe qu'en combat.

Et d'ailleurs, tous les jeux n'ont pas ces "edge case" cf Pendragon.
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Mugen »

Zeben a écrit : ven. mars 03, 2023 11:48 am
Ramentu a écrit : ven. mars 03, 2023 11:39 am A noter que je ne suis pas 100% d'accord avec "Si une tâche est plus facile que la moyenne, elle devrait aussi l'être pour tout le monde."

Moi je suis 100% pas d'accord avec cette phrase. En tant qu'expert dans mon domaine il y a des choses que je sais faire les yeux fermés, que des gens novices dans mon domaine seraient incapables de comprendre donc encore moins de réaliser. Mais bon...

Ce qui n'est absolument pas incompatible avec un système gérant les difficultés uniquement comme des malus/bonus sur la compétence. :)
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Kobayashi »

tauther a écrit : ven. mars 03, 2023 11:41 am Cela doit être la même chose pour la trilogie des Sky Raiders. 

Je dois reconnaître que cette campagne me vend du rêve mais faut que j'arrête de me monter le bourrichon dessus sinon je finirais par être déçu, ce qui serait dommage.

En revanche, tu me corrigeras peut-être mais on n'a pas eu de nouvelle version de la fameuse Traveller Adventure depuis la version sortie par Mongoose pour la V1 ?

Et tout juste sortie des fourneaux de Mongoose, la compilation de scénarios Marches Adventures ! Une news pas inintéressante parce que le fameux scénario High and Dry est dedans...

Inside you will find:

High and Dry: A classic adventure designed to kickstart an entire campaign. The Travellers have been gifted a detached duty ship by the Scout Service, which will be theirs to use as they see fit. The only catch is… they will have to find it first.

Mission to Mithril: The Travellers land at a rudimentary starport, only to find their vessel disabled and the base strangely empty. As they explore, a distant distress beacon is detected, but reaching it requires an overland trek. Having located the survivors, the Travellers discover their problems are only just beginning…

Search and Rescue: Working search and rescue in the Gorram system is a complex business. Gorram is Red Zoned to protect its emerging culture, with passing ships directed to refuel at Gorram Station. For the Travellers, a contract to run the search and rescue operation is a legal way to bypass the interdiction. After weeks of patrols, the Travellers receive a GK signal. A ship is in distress, somewhere in the Red Zone. The ship is crippled, its occupants in mortal danger, and the Travellers must act fast to save them.

Artemis Wept: The Travellers are delivering a breeding herd of critically endangered animals for Project Artemis, located on the backwater world of Pyramus. There they can relax and enjoy the pleasures offered – dinner with the local noble, pony-riding in the countryside… and saving an entire species from extinction.

Safari World: A wealthy industrialist needs a qualified crew to accompany him on a hunting expedition to an uncharted world. His prey? A magnificent and mysterious trapper species said to roam the planet. The safari takes on a new dimension when the Travellers discover they are not alone. The residents of 567-908 have eluded discovery for their entire existence, and now that they have been found, they might just be the key that helps the Travellers find their quarry.
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par Ramentu »

Mugen a écrit : ven. mars 03, 2023 11:58 am
Ramentu a écrit : ven. mars 03, 2023 11:39 am Cela revient au même :

"en situation de no-stress, une personne avec de l'expérience dans le domaine ne lance pas les dés pour une tache facile"
ou
"en situation de no-stress, une personne avec de l'expérience dans le domaine bénéficie d'un bonus de X pour une tache facile (bonus qui garantit mathématiquement la réussite)"

Ça ne revient absolument pas au même, car cela revient à ajouter une exception aux règles, qui n'en ont pas besoin.

D'un côté on a :

Jet = 2d6+carac+comp
Si jet > difficulté,
Réussite
Sinon
Échec

De l'autre :

Si carac+comp > seuil,
Réussite
Sinon
Jet = 2d6+carac+comp
Si jet > difficulté,
Réussite
Sinon,
Échec
pour moi, tu aurais plutôt 

d'un côté :

Jet = 2d6+carac+comp+DMs circonstanciel*
Si jet > difficulté,
Réussite
Sinon
Échec

De l'autre :

Si circonstances=x,
Réussite
Sinon
Jet = 2d6+carac+comp+DMs circonstanciel*
Si jet > difficulté,
Réussite
Sinon,
Échec

*:dans certains versions, les Dice Modifiers de circonstances sont remplacés/complétés par une mécanique d'avantage/désavantage.

C'est une "exception" à la règle, oui, simplement parce que l'on isole un modificateur de circonstances mais ce n'est pas le thread pour en débattre, je pense.
 
Mugen a écrit : ven. mars 03, 2023 11:58 am  
D'autant que les systèmes de règles ont toujours des "edge case" ou il y a une chance d'échec du à la granularité du système plutôt qu'à un choix de gameplay.

"Edge case" qui n'ont de raison d'exister que pour empêcher les "experts" d'avoir 100% de chances de réussite.

Si on tombe d'accord sur l'idée que les experts peuvent avoir 100%, on peut virer ces verrues. :)

Voire les garder uniquement pour les situations "de tension", où l'on tombera d'accord qu'un expert pourra aussi ne pas avoir 100% de réussite. Cf D&D, où l'échec automatique sur un 1 n'existe qu'en combat.

Et d'ailleurs, tous les jeux n'ont pas ces "edge case" cf Pendragon.

Non, il y a aussi des edge case qui sont simplement dus au fait que tu n'as qu'un certains nombres de valeurs possibles, et pour certaines combinaison de facteurs tu tombes entre 2 chiffres.

Par contre, je suis d'accord avec toi sur la distinction situation de tension / autres. On discute juste sur la manière de le gérer mécaniquement :) 
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tauther
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Re: Jouer plus à Traveller pour gagner plus ?

Message par tauther »

Kobayashi a écrit : ven. mars 03, 2023 12:10 pm
tauther a écrit : ven. mars 03, 2023 11:41 am Cela doit être la même chose pour la trilogie des Sky Raiders. 

Je dois reconnaître que cette campagne me vend du rêve mais faut que j'arrête de me monter le bourrichon dessus sinon je finirais par être déçu, ce qui serait dommage.

En revanche, tu me corrigeras peut-être mais on n'a pas eu de nouvelle version de la fameuse Traveller Adventure depuis la version sortie par Mongoose pour la V1 ?

Et tout juste sortie des fourneaux de Mongoose, la compilation de scénarios Marches Adventures ! Une news pas inintéressante parce que le fameux scénario High and Dry est dedans...
Pour les skyraiders, c'est effectivement le risque. :mrgreen:
Pour The Traveller Adventure , Matt Sprange n'a pas annoncé de nouvelle version. Les avis divergent sur la qualité de la version Mongoose actuelle: certains la trouve supérieure à l'originale pour d'autres c'est l'inverse.
Pour le recueil de scenars, je pense que la mise en page a aussi été revue pour être similaire à celle de l'update 2022 des règles mais que les textes n'ont pas du changer.
 Je trouve cette mise en page plus lisible et agréable que la précédente. Du coup, je vais sans doute craquer pour l'update 2023 du Central Supply Catalog...
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