C'est toujours le même votre donj' ?
- Dithral
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2392
- Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
De mon côté c'est 5.5, parce que @BenjaminP.
(mais c'est un peu exagéré de parler de pantoufles).
(mais c'est un peu exagéré de parler de pantoufles).
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Extrait de presse, New York, 1924.
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
- Messages : 13817
- Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Ce qui est bien c'est tu n’exagères pas du tout pour justifier ta préférence.
J'apprécie ce sens aigu de la mesure
Ce n'est pas non plus un exercice de solidarité forumesque, hein ?
Ton vote doit correspondre a l'esprit du sujet : est-ce que la 5.5 c'est Ton Donj' (tm).
Que @BenjaminP soit Ton MJ (tm) c'est super (et c'est vrai qu'il est attachant) mais là on discute de votre donj'/donj-like de référence, passé la phase de hype.
Des jeux auxquels vous avez déjà pas mal joué et avec lesquels vous êtes tellement confort que vous allez continuer a jouer.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
- Messages : 7659
- Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
- Localisation : Lyon 6
- Contact :
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Je citerai bien LotFP, que je ressors ponctuellement quand je veux mener du D&D X Cthulhu
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- Celi
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2370
- Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
OSE pour moi.
J'ai jamais réussi à me faire à D&D 5.
Je regarde parfois à côté mais j'en reviens toujours à OSE. Pour les vacances de cet été j'ai demandé à mes gamins
le module qu'ils voulaient jouer ( choix entre le B4, le N1, Nightmare over ragged Hollow ou the Horrendous Hound), je comptais
le faire avec Knave que je trouve vraiment bien mais finalement ça sera OSE.
J'ai jamais réussi à me faire à D&D 5.
Je regarde parfois à côté mais j'en reviens toujours à OSE. Pour les vacances de cet été j'ai demandé à mes gamins
le module qu'ils voulaient jouer ( choix entre le B4, le N1, Nightmare over ragged Hollow ou the Horrendous Hound), je comptais
le faire avec Knave que je trouve vraiment bien mais finalement ça sera OSE.
- Dithral
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 2392
- Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Exact, c'est assez super. Mais ce n'était pas le sens de mon "parce que Benjamin". Plutôt que c'est lui qui me l'a vendu bien avant qu'on y joue ensemble. J'ai dû faire une quarantaine de sessions en MJ en 5.5 après une vingtaine en 5, sans jamais regretter ce passage de l'un à l'autre au milieu de la campagne. Et en était bien content du résultat au point de ne pas envisager d'en changer pour la prochaine. Après ça, j'en ai fait une quinzaine en joueur à la table de Benjamin, ce qui encore une fois est super, mais pas déterminant pour cette réponse.Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. juin 25, 2026 3:03 pm Que @BenjaminP soit Ton MJ (tm) c'est super (et c'est vrai qu'il est attachant) mais là on discute de votre donj'/donj-like de référence, passé la phase de hype.
Des jeux auxquels vous avez déjà pas mal joué et avec lesquels vous êtes tellement confort que vous allez continuer a jouer.
Par contre, j'ai très peu de points de comparaisons. A l'exception d'une tendresse particulière pour Macchiato Monsters, je n'avais plus donjonné depuis ADD dans les années 80.
Donc à toi de voir si ça correspond à l'esprit du sujet, je ne m'offusquerai pas un instant de pas en être, ne serait que parce que lors du dernier vote, ça ne me serait pas venu à l'idée de participer.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Extrait de presse, New York, 1924.
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
- Messages : 9059
- Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
- Localisation : Nantes
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Oui, je n'ai pas encore la v3Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. juin 25, 2026 2:46 pm
Je t'ai noté en OSRIC 2 comme @OSR , c'est bon pour toi ?
King Kirby Zavatta Team
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
- Messages : 13817
- Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Tout est noté et nous avons quasiment atteint le nombre de votants de la dernière fois, c'est cool 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
- OSR
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3244
- Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Merci !
Ça nous donne la joie de vaincre D&D4 (pour le moment).
Ceci dit, M4 était sympa en variante v4 digeste (tout en conservant l'essentiel des "hérésies" de cette édition).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
- Messages : 15662
- Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
C'est parti d'une question d'@Orlov, et à mes yeux il aurait été très impoli de ne pas y répondre.
D'ailleurs je n'ai pas surenchéri après.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 8989
- Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Et je vous ai tous lus avec intérêt ! (Même si j'ai pas forcément davantage envie d'y mettre le nez).
Merci à tous, donc.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.
Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
- Messages : 19030
- Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
- Localisation : Singapore sling
- Contact :
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Actuellement mon go-to Donj’ c’est la boîte blanche.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- haplo
- Banni
- Messages : 1292
- Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
- Localisation : Châteaubourg
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
D&D5.5 on s'y habitue très bien, je trouve, désormais si je mène du D&D ce ne sera qu'avec celle-ci. (Si on peut encore voter)
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
- Messages : 13817
- Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
C'est noté : nous avons donc atteint les 50 votants et la 5.5 est à nouveau à égalité avec DCC.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
- Sixte
- Pratiquant
- Messages : 243
- Inscription : mer. nov. 21, 2007 7:29 pm
- Localisation : Paris 15ème
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
On peut encore voter?
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
- Vociférator
- Dieu d'après le panthéon
- Messages : 3130
- Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
- Localisation : Venise de l'Ouest
Re: C'est toujours le même votre donj' ?
Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. juin 26, 2026 2:53 pm C'est noté : nous avons donc atteint les 50 votants et la 5.5 est à nouveau à égalité avec DCC.
Je suis assez surpris par l'adoption significative de la 5.5 par rapport à son antériorité récente, et les retours initiaux mitigés faits lors de sa sortie.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !