C'est toujours le même votre donj' ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2392
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Dithral »

De mon côté c'est 5.5, parce que @BenjaminP.
(mais c'est un peu exagéré de parler de pantoufles).
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13817
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : jeu. juin 25, 2026 2:33 pmLa surprise. Bien mieux comme ça. J'en avais un peu assez que tout se joue là-dessus.
Avant, c'était surpris = tu perds ton tour, ce qui, dans un jeu où à peu près tout se joue en trois tours, signifie surpris = tu perds.

Ce qui est bien c'est tu n’exagères pas du tout pour justifier ta préférence.
J'apprécie ce sens aigu de la mesure :mrgreen:

Dithral a écrit : jeu. juin 25, 2026 2:52 pm De mon côté c'est 5.5, parce que @BenjaminP.
(mais c'est un peu exagéré de parler de pantoufles).

Ce n'est pas non plus un exercice de solidarité forumesque, hein ?
Ton vote doit correspondre a l'esprit du sujet : est-ce que la 5.5 c'est Ton Donj' (tm).
Que @BenjaminP soit Ton MJ (tm) c'est super (et c'est vrai qu'il est attachant) mais là on discute de votre donj'/donj-like de référence, passé la phase de hype.
Des jeux auxquels vous avez déjà pas mal joué et avec lesquels vous êtes tellement confort que vous allez continuer a jouer.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Avatar de l’utilisateur
Selpoivre
Envoyé de la Source
Messages : 7659
Inscription : jeu. juil. 20, 2006 10:05 am
Localisation : Lyon 6
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Selpoivre »

Je citerai bien LotFP, que je ressors ponctuellement quand je veux mener du D&D X Cthulhu
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Avatar de l’utilisateur
Celi
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2370
Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Celi »

OSE pour moi. 

J'ai jamais réussi à me faire à D&D 5. 

Je regarde parfois à côté mais j'en reviens toujours à OSE. Pour les vacances de cet été j'ai demandé à mes gamins
le module qu'ils voulaient jouer ( choix entre le B4, le N1, Nightmare over ragged Hollow ou the Horrendous Hound), je comptais
le faire avec Knave que je trouve vraiment bien mais finalement ça sera OSE. 
Avatar de l’utilisateur
Dithral
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2392
Inscription : mer. mars 23, 2016 2:51 am

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Dithral »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 25, 2026 3:03 pm Que @BenjaminP soit Ton MJ (tm) c'est super (et c'est vrai qu'il est attachant) mais là on discute de votre donj'/donj-like de référence, passé la phase de hype.
Des jeux auxquels vous avez déjà pas mal joué et avec lesquels vous êtes tellement confort que vous allez continuer a jouer.
Exact, c'est assez super. Mais ce n'était pas le sens de mon "parce que Benjamin". Plutôt que c'est lui qui me l'a vendu bien avant qu'on y joue ensemble. J'ai dû faire une quarantaine de sessions en MJ en 5.5 après une vingtaine en 5, sans jamais regretter ce passage de l'un à l'autre au milieu de la campagne. Et en était bien content du résultat au point de ne pas envisager d'en changer pour la prochaine. Après ça, j'en ai fait une quinzaine en joueur à la table de Benjamin, ce qui encore une fois est super, mais pas déterminant pour cette réponse.

Par contre, j'ai très peu de points de comparaisons. A l'exception d'une tendresse particulière pour Macchiato Monsters, je n'avais plus donjonné depuis ADD dans les années 80.

Donc à toi de voir si ça correspond à l'esprit du sujet, je ne m'offusquerai pas un instant de pas en être, ne serait que parce que lors du dernier vote, ça ne me serait pas venu à l'idée de participer. :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Avatar de l’utilisateur
Paiji
Dieu du liberal réalisme
Messages : 9059
Inscription : mer. janv. 19, 2005 5:20 pm
Localisation : Nantes

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Paiji »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 25, 2026 2:46 pm
Paiji a écrit : jeu. juin 25, 2026 1:50 pm Je vote OSRIC !

Je t'ai noté en OSRIC 2 comme @OSR , c'est bon pour toi ?
Oui, je n'ai pas encore la v3 
 
King Kirby Zavatta Team
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13817
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Islayre d'Argolh »

Tout est noté et nous avons quasiment atteint le nombre de votants de la dernière fois, c'est cool :)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3244
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par OSR »

Paiji a écrit : jeu. juin 25, 2026 4:17 pm
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 25, 2026 2:46 pm
Paiji a écrit : jeu. juin 25, 2026 1:50 pm Je vote OSRIC !
Je t'ai noté en OSRIC 2 comme @OSR , c'est bon pour toi ?
Oui, je n'ai pas encore la v3
Merci !

Ça nous donne la joie de vaincre D&D4 (pour le moment).

Ceci dit, M4 était sympa en variante v4 digeste (tout en conservant l'essentiel des "hérésies" de cette édition).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 15662
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Mugen »

Endar a écrit : jeu. juin 25, 2026 11:12 am Il est peut être temps qu'on revienne au sujet de base, dès qu'on part dans D&D4, ça repart dans tout les sens, et ça n'intéresse que les coupables habituels.  😅

C'est parti d'une question d'@Orlov, et à mes yeux il aurait été très impoli de ne pas y répondre.
D'ailleurs je n'ai pas surenchéri après.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8989
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Orlov »

Mugen a écrit : jeu. juin 25, 2026 7:14 pm
Endar a écrit : jeu. juin 25, 2026 11:12 am Il est peut être temps qu'on revienne au sujet de base, dès qu'on part dans D&D4, ça repart dans tout les sens, et ça n'intéresse que les coupables habituels.  😅

C'est parti d'une question d'@Orlov, et à mes yeux il aurait été très impoli de ne pas y répondre.
D'ailleurs je n'ai pas surenchéri après.

Et je vous ai tous lus avec intérêt ! (Même si j'ai pas forcément davantage envie d'y mettre le nez).
Merci à tous, donc.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 19030
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Loris »

Actuellement mon go-to Donj’ c’est la boîte blanche.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
haplo
Banni
Messages : 1292
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par haplo »

D&D5.5 on s'y habitue très bien, je trouve, désormais si je mène du D&D ce ne sera qu'avec celle-ci. (Si on peut encore voter)
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13817
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Islayre d'Argolh »

C'est noté : nous avons donc atteint les 50 votants et la 5.5 est à nouveau à égalité avec DCC.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Avatar de l’utilisateur
Sixte
Pratiquant
Messages : 243
Inscription : mer. nov. 21, 2007 7:29 pm
Localisation : Paris 15ème

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Sixte »

On peut encore voter?
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3130
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Venise de l'Ouest

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Vociférator »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juin 26, 2026 2:53 pm C'est noté : nous avons donc atteint les 50 votants et la 5.5 est à nouveau à égalité avec DCC.

Je suis assez surpris par l'adoption significative de la 5.5 par rapport à son antériorité récente, et les retours initiaux mitigés faits lors de sa sortie.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre