Page 71 sur 72
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : mar. sept. 09, 2025 11:41 am
par Mugen
Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. sept. 08, 2025 5:52 pm
Existe-t-il des campagnes où l'on assiste à un changement de paradigme militaire, comme l'émergence des navires de guerre à vapeur, le dreadnought ou des porte-avions ? Où cela change la donne pour le camps des PJ ?
Et je ne parle pas de MacGuffin de la mort genre Étoile de la Mort, mais d'un changement avec un effet de masse/industriel, où les PJ vont connaître l'avant et l'après et vont saliver (ou pleurer, en fonction de qui est à l'initiative du changement) devant le nouveau standard de la guerre.
Pendragon doit pouvoir fournir ce genre de sentiment, avec le passage très rapide de la technologie du 5/6e siècle à celle du 16e siècle.
Même si le jeu ne propose pas vraiment de données sur le lieu d'apparition des diverses technologies.
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : mar. sept. 09, 2025 12:02 pm
par Qui Revient de Loin
Et il y a un effet "Zut, il a une épée franque du 8e siècle, je suis méga-désavantagé avec ma spatha du 3e !!! Où il a pu se procurer ça ?!?" ?
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : mar. sept. 09, 2025 12:06 pm
par Blondin
Mugen a écrit : ↑mar. sept. 09, 2025 11:36 am
Bonx a écrit : ↑mar. sept. 09, 2025 6:43 am
La Volonté représente la forme psychique, entamée par le manque de sommeil mais aussi les coups durs comme un échec critique ou un agent qui tente d'encaisser une perte de SAN importante. C'est un véritable élément de jeu et même un ressort narratif.
Y a-t-il un véritable intérêt à avoir gardé la SAN si un tel système de Volonté existe en parallèle ?
Je pense que c'est en effet plutôt malin, car cela permet aux Agents d'un peu mieux encaisser les pertes de SAN, tout en servant toujours de ressource pour alimenter les sortilèges pour ceux qui veulent s'y essayer.
Et, en ce qui concerne les pertes de SAN, c'est pas le seul moyen de les minorer, mais cela donne pas mal de choix et de contrôle au joueur, tout en impliquant un coût incompressible : "Ok, j'évite une folie temporaire cette fois-ci, mais je fais quoi : je tape dans ma Volonté, ou je dégrade l'Attache que j'ai avec mon gamin ?".
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : mar. sept. 09, 2025 12:30 pm
par Mugen
Blondin a écrit : ↑mar. sept. 09, 2025 12:06 pm
Mugen a écrit : ↑mar. sept. 09, 2025 11:36 am
Bonx a écrit : ↑mar. sept. 09, 2025 6:43 am
La Volonté représente la forme psychique, entamée par le manque de sommeil mais aussi les coups durs comme un échec critique ou un agent qui tente d'encaisser une perte de SAN importante. C'est un véritable élément de jeu et même un ressort narratif.
Y a-t-il un véritable intérêt à avoir gardé la SAN si un tel système de Volonté existe en parallèle ?
Je pense que c'est en effet plutôt malin, car cela permet aux Agents d'un peu mieux encaisser les pertes de SAN, tout en servant toujours de ressource pour alimenter les sortilèges pour ceux qui veulent s'y essayer.
Et, en ce qui concerne les pertes de SAN, c'est pas le seul moyen de les minorer, mais cela donne pas mal de choix et de contrôle au joueur, tout en impliquant un coût incompressible : "Ok, j'évite une folie temporaire cette fois-ci, mais je fais quoi : je tape dans ma Volonté, ou je dégrade l'Attache que j'ai avec mon gamin ?".
Ce qui pouvait se faire avec une seule jauge, le maximum de Volonté pouvant se réduire à la place de la SAN.
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : mar. sept. 09, 2025 12:41 pm
par Blondin
Mugen a écrit : ↑mar. sept. 09, 2025 12:30 pm
Blondin a écrit : ↑mar. sept. 09, 2025 12:06 pm
Mugen a écrit : ↑mar. sept. 09, 2025 11:36 am
Y a-t-il un véritable intérêt à avoir gardé la SAN si un tel système de Volonté existe en parallèle ?
Je pense que c'est en effet plutôt malin, car cela permet aux Agents d'un peu mieux encaisser les pertes de SAN, tout en servant toujours de ressource pour alimenter les sortilèges pour ceux qui veulent s'y essayer.
Et, en ce qui concerne les pertes de SAN, c'est pas le seul moyen de les minorer, mais cela donne pas mal de choix et de contrôle au joueur, tout en impliquant un coût incompressible : "Ok, j'évite une folie temporaire cette fois-ci, mais je fais quoi : je tape dans ma Volonté, ou je dégrade l'Attache que j'ai avec mon gamin ?".
Ce qui pouvait se faire avec une seule jauge, le maximum de Volonté pouvant se réduire à la place de la SAN.
Donc, si je te suis, tu n'aurais gardé que la Volonté et abandonné la SAN ? Histoire de bien comprendre.
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : mar. sept. 09, 2025 12:51 pm
par vivien
Les trois domaines de SAN dans dg me semblent lourdement inspirés de unknown armies.
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : mar. sept. 09, 2025 12:59 pm
par Blondin
vivien a écrit : ↑mar. sept. 09, 2025 12:51 pm
Les trois domaines de SAN dans dg me semblent lourdement inspirés de unknown armies.
Faut dire qu'il y a plusieurs créatifs en commun sur ces deux jeux, notamment Greg Stolze et John Tynes.
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : mar. sept. 09, 2025 1:13 pm
par Mugen
@Blondin exactement.
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : mar. sept. 09, 2025 1:17 pm
par Blondin
Mugen a écrit : ↑mar. sept. 09, 2025 1:13 pm
@Blondin exactement.
Ok, je comprends mieux. Y a un moment que j'ai plus relu les règles mais, dans ce cas-là, et en imaginant ce que cela pourrait donner en retravailler la Volonté dans ce sens, cela donne un caractère franchement Kleenex au PJ. Déjà qu'ils durent pas bien longtemps en général...

.
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : mer. sept. 10, 2025 7:19 am
par Bonx
Mugen a écrit : ↑mar. sept. 09, 2025 11:36 am
Bonx a écrit : ↑mar. sept. 09, 2025 6:43 am
La Volonté représente la forme psychique, entamée par le manque de sommeil mais aussi les coups durs comme un échec critique ou un agent qui tente d'encaisser une perte de SAN importante. C'est un véritable élément de jeu et même un ressort narratif.
Y a-t-il un véritable intérêt à avoir gardé la SAN si un tel système de Volonté existe en parallèle ?
Ah mais tout à fait. Les deux ne représentent pas la même chose. Explications.
La SAN c'est une mesure de la santé mentale avant de sombrer dans la folie. Mais on est dans un jeu d'horreur cosmique. La folie ce n'est pas une maladie mentale commune, c'est la consience qui bascule dans la perception de l'existence telle qu'elle est vraiment : une aberration inconcevable pour l'esprit humain. Une fois que l'esprit bascule à 0 de SAN, l'individu sait que la réalité n'est qu'une fiction. Pour lui ce sont les gens normaux qui sont fous.
La Volonté, c'est la capacité à encaisser du stress pas forcément surnaturel. Elle représente la détermination, l'endurance décisionnelle (pardonnez le barbarisme). Si elle diminue au fil de la journée et des coups durs, la Volonté se récupère avec une bonne nuit de sommeil).
Un fou peut avoir une de volonté sans faille, comme un homme sain d'esprit peut être fragile émotionnellement.
Pour un jeu d'horreur non-cosmique, on pourrait retirer la SAN. C'est ce que font Sombre et Chill.
Trail of Cthulhu distingue
Sanity et
Stability (santé mentale et équilibre) et l'AdC v6 avait introduit l'Aplomb. C'est le même concept.
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : mer. sept. 10, 2025 2:24 pm
par Qui Revient de Loin
Il existe surement des livres, réels ou fictifs, majeur pour les vampires. Pourriez-vous m'en citer ? Je cherche l'équivalent d'une bible, d'un Nécronomicon, d'un Livre des morts pour les vampires.
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : mer. sept. 10, 2025 2:58 pm
par Tristan
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. sept. 10, 2025 2:24 pm
Il existe surement des livres, réels ou fictifs, majeur pour les vampires. Pourriez-vous m'en citer ? Je cherche l'équivalent d'une bible, d'un Nécronomicon, d'un Livre des morts pour les vampires.
Alors il y a
ça, qui a introduit la notion de vampire en Europe de l’Ouest. Et si veux rire, tu peux enchaîner sur sa démolition par Voltaire.
Si tu remonte quelques décennies en arrière, tu as
ça, qui consolide la figure du vampire à partir de divers morts intranquilles.
Les deux sont trouvables pour pas trop cher sur Amazon.
Après, le vampire devient une figure politique (les aristos qui sucent le sang du peuple), puis littéraire (dès le début du XIXe siècle).
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : mer. sept. 10, 2025 3:04 pm
par Qui Revient de Loin
Merci !
(je copie-colle dans le fil Bouquins)
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : mer. sept. 10, 2025 4:04 pm
par Inigin
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. sept. 10, 2025 2:24 pm
Il existe surement des livres, réels ou fictifs, majeur pour les vampires. Pourriez-vous m'en citer ? Je cherche l'équivalent d'une bible, d'un Nécronomicon, d'un Livre des morts pour les vampires.
Tu cherches des livres majeurs intradiegetiques, ou des livres majeurs SUR les vampires ?
(Le deuxième est mentionné dans un Fred Vargas)
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Publié : mer. sept. 10, 2025 4:09 pm
par Qui Revient de Loin
Je cherche un livre sur les vampires que des PJ pourraient trouver chez un vampire majeur. Un truc qui pourrait expliquer l'origine de la non-mort.
Je cherche un nom qui claque ou un truc historique qui pourrait susciter la curiosité des joueurs.