Abstract Dungeon by the book ou reskinné

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Stickmou
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Stickmou »

Sakagnôle a écrit : mar. janv. 02, 2024 4:57 pm C'est Magnifique, j'adore! Bonne continuation à toi c'est sublime

:oops: Merci.
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Stickmou
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Stickmou »

Uzz a écrit : mer. janv. 03, 2024 6:18 pm Très jolie !
Je garderais bien bagout pour la dernière caractéristique, en y faisant glisser "Convaincre" "Bluffer" et "Embrouiller" (et chemin inverse pour "sentir venir" et "sentir" qui passeraient sous jugeotte). Je vous d'ailleurs qu'en l'état "Embrouiller" est dans les deux catégories.
En terme Donjonnesque, on aurait Jugeote qui regroupe Sagesse et Int et Bagout pour le Charisme.



Salut !
Merci de ton retour.
Du coup j'ai
Jugeote, Mirettes et Esgourdes d'un coté
Les verbes sont:Incanter Déchiffrer Piger Potasser Inventer Pondre Cogiter Capter Résoudre Se rappeler Supposer Sentir Lorgner Fouiner Farfouiller
et
Bagout et Bondieuseries de l'autre
Les verbes sont:Bigotter Quémander les saints Prier Mener la barque Gueuler Intimider Motiver Balancer un ordre Embobiner Chauffer Titiller Sympathiser Convaincre Baragouiner Bluffer Embrouiller

Par contre je pense que séparer sagesse et intelligence peut être plus judicieux car sinon, a part pour les jeteurs de sorts on met jugeote completement de coté et celui qui investi dans bagout est charismatique et perçoit plein de trucs. Bref , c'est un choix.

Merci de vos retours.
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Uzz
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Uzz »

Stickmou a écrit : ven. janv. 05, 2024 10:32 pm Par contre je pense que séparer sagesse et intelligence peut être plus judicieux car sinon, a part pour les jeteurs de sorts on met jugeote completement de coté et celui qui investi dans bagout est charismatique et perçoit plein de trucs. Bref , c'est un choix.

Je me suis peut-être mal fait comprendre mais je suis tout à fait d'accord avec le dernier découpage : jugeotte y compris tout ce qui est perception d'un côté, bagoût y compris tout ce qui est bondieuseries de l'autre, ça me paraît bien niveau équilibrage et caractérisation des persos.
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Stickmou
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Stickmou »

Salut,

Question pour les spécialistes.
Pourquoi les traits d'AD doivent être précis ?
Par exemple, serait il possible d'imaginer qu'un portage de DnD sous AD se fasse en disant que la classe et et le peuple sont chacun un trait ? Avez-vous déjà essayé ? Je n'arrive pas à voir où est le problème d'un trait large dans la mesure où il type le perso et n'a qu'un seul dé, donc que , de toute manière, il ne sera pas beaucoup utilisé.

Par exemple un barbare nain aurait comme traits barbare et nain, puis au niveau 3 il pourrait ajouter tueur de mages.

Après pour les magos faudrait préciser l'école de magie (abjuration, necromancie etc...)
 
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Orlov
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Orlov »

Stickmou a écrit : mer. janv. 24, 2024 7:52 am Salut,

Question pour les spécialistes.
Pourquoi les traits d'AD doivent être précis ?
Par exemple, serait il possible d'imaginer qu'un portage de DnD sous AD se fasse en disant que la classe et et le peuple sont chacun un trait ? Avez-vous déjà essayé ? Je n'arrive pas à voir où est le problème d'un trait large dans la mesure où il type le perso et n'a qu'un seul dé, donc que , de toute manière, il ne sera pas beaucoup utilisé.

Par exemple un barbare nain aurait comme traits barbare et nain, puis au niveau 3 il pourrait ajouter tueur de mages.

Après pour les magos faudrait préciser l'école de magie (abjuration, necromancie etc...)
 

Bonne question. Disons qu'un trait bien défini permet aussi de poser l'univers alors qu'un truc plus générique apportera moins.
Exemple : je suis un barbare de la tribu des Cerfs Rouges. On nous initie dés l'enfance à la chasse. Je pense pouvoir me servir de ça pour pister ce monstre qui s'est enfuit.
Vs
Je suis Barbare, dans livre de règles, j'ai la compétence survie. Je pense que je peux chasser ce monstre et utiliser mon trait.

Mais, honnêtement, si tous les joueurs et le MJ sont OK pour savoir tout ce que recouvrent les classes de D&D, et que le MJ a du bon sens et reste vigilant aux abus, ce n'est pas non plus un gros problème et ça tournera quand même s'il s'agit de faire du D&D like.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par nerghull »

C'est une manière de doser assez directement la difficulté :
- Trait précis : tu vas devoir te creuser la tête pour te mettre dans une situation où ton trait va être utile histoire de pouvoir claquer le gros dé que tu as dessus histoire de s'économiser ailleurs.
- Traité générique : tu vas pouvoir avancer avec toute l'insouciance du monde et claquer ton trait sur le museau du premier obstacle un peu costaud pour éviter qu'il t'égratigne trop.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Stickmou »

Rhaaa c'te reponse qui me retourne le cerveau depuis une semaine ( heu, c'est une maniere maladroite de dire mercien fait, chuis fin moi c'est fou !)
Bon
Et si on laissait le choix au joueur après tout ? Celui qui veut pas se ptendre le chou prend la classe et l'autre prend un trait plus restrictif. Alors bon, oui c'est pas juste et j'entends deja bidule dire que lui aussi il aurait du faire de sa classe un trait...bref.
Mais au final l'important c'est que chacun voie midi a sa porte...non ?
Et en plus , alors bon je joue peut etre avec des bisounours quarantenaires, y a pas d'abus dans les groupes avec lesquels je joue. ( franchement c'est moi le plus pire). Donc , la vraie question est : les limites sont elles necessaires ou s'imposent elles d'elle meme via le lore... ?
A vot' bon coeur m'sieur dames !
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Stickmou »

Une idée de règle que je vous soumet. Des avis ?
Forcer le destin
 En tant que Canaille vous pouvez tenter de forcer votre destin, vous élever au-dessus de votre condition et de vos capacités pour un court moment mais les revers de fortune sont à considérer comme une option…
 Ainsi vous pouvez échanger l’un de vos dés (qu l’on va appeler dé de base) contre un dé à lancer sur le moment. Selon la valeur de ce dé de base vous lancez un dé en particulier.
 Vous ne pouvez jamais échanger un 1, c’est la vie, elle est injuste, vous le savez, retournez donc faire ripaille pour oublier.
 Sinon voici les possibilités d’échange :
 Un 2 vous permet de mettre la main sur un D4
Un 3 sur un D6
Un 4 sur un D8
Un 5 sur un D10
et Un 6 sur un D12.

Cet échange va être utilisé immédiatement, lancez le dé obtenu.
Si vous obtenez un score strictement supérieur à la valeur du dé de base alors vous obtenez ce dé à utiliser tout de suite,
si vous obtenez un résultat inférieur ou égal au dé de base, le dé de base s’ajoute à l’adversité.
 Et voilà, à vous de narrer ce qui vient de se passer. Et à vous faire engueuler par vos collègues si au lieu de réduire la difficulté vous l’avez faite augmenter.
 Le plus tatillons remarquerons que c’est du 50/50 à chaque fois, et oui une chance sur 2 de briller ou de foirer c’est magnifique, non ?
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par JoKeR »

Bonjour !

Alors d'abord je partage l'idée d'hier soir, si des fois elle inspire, ou si des fois je la concrétise, elle aura commencer là : Abstrhackers. Faire du jdr de passe matricielle cyberpunk, le boss c'est la sécu ou même la cible de la passe. La question est de savoir par quoi remplacer les attributs. Un truc comme informatique pour tout ce qui est "utilisation d'outils standards", un hacking pour passer les sécu, détourner les outils en place et se battre contre les GLACEs, un "persona" pour le social et... ?
Voilà mes reflexions en sont là.

Sinon mon vrai sujet c'est le hack le plus léger possible d'AD pour un jeu de mon invention. Je pense le motoriser par AD parce que :
- c'est un super systeme qui tourne
- le combat n'a que peu de règles particulières et j'aime qu'il se résolve comme le reste
- AD permet de résoudre des situations très rapidement, voir des scènes entières et donc d'aller vite dans la narration
- AD avec son mode "sans echec mais ça peu piquer et gare au final" permet de se rapprocher de la structure scenaristique de nombreuses oeuvres littéraires ou cinématographiques
- c'est un jeu d'aventures, je cherche une ambiance pulp sur des thématiques sérieuses, avec une action débridée quand il le faut. Je pense à des mangas, comics, etc. où on est projeté sur un mur qui s'effondre en poussière et on dit "aïe" avant de repartir avec une goute de sang au coin des lèvres et un dessin d'égratignure sur le front.
- j'aime avoir un peu de partage de narration

Pourquoi je veut le hacker un petit peu :
- parce que j'ai du mal avec les caracs donjonantes (et encore je les garderai peut être)
- parce que je veux éloigner le combat du centre de la narration et donc que les attributs renvoient plus à autre chose
- y a pas / peu de magie
- j'aimerai que les carac "portent" une partie des attendus de l'univers, avec ces merveilleuses listes de verbes.
- j'aimerai introduire un chouïa de player skill
- j'aimerai un équilibre où les pjs sont très "puissants" en terme de capacité d'action mais aussi fragiles : plus de dés via un matos offert à tout le monde à la créa mais moins de dés sur lesquels encaisser.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

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De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par JoKeR »

Premier chantier : un chouïa de player skill

Pour ça je pense faire "simple" et jouer sur les résistances et faiblesses. Plutôt que d'être associée à une carac ou deux, elles marquent la pertinence de la méthode employée par les pjs.
Tu trouves une bonne idée, t'as le bon matos, la bonne description, etc : +1
Tu joue le jeu de l'adversité : -1

Quelqu'un à déjà essayé un truc similaire ?
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par JoKeR »

2ème chantier : éloigner les combats / les rendre moins automatiques

J'aime BEAUCOUP les affrontements de donjon et chaton qui passent toujours d'abord par de la confrontation non physique, de l"intimidation, bref montrer les crocs et grogner un coup. J'aimerai arriver à un truc similaire, mais pour le coup AD s'y prête peu.

Idée  :
- toutes les oppositions gagnent +1d quand on veut se battre.
Soient parce qu'il faut les prendre par surprise, soient parce qu'elles se battent avec l'adrénaline de l'instinct de survie, soient parce qu'elles tentent de fuir et qu'il faut les coincer d'abord.

J'espère que ces deux "hacks" poussent les pjs à comprendre ce qu'il y a en face, comment ça marche, etc pour optimiser les dés.

Qu'en pensez vous ?
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par JoKeR »

Troisième chantier : voyage et exploration

Ce sont deux aspects important du jeu (on joue des explorateurs / eclaireurs, en gros)

Il est facile de simuler un voyage complexe ou une zone d'exploration comme un boss sans rien changer au règles, ce qui est un GROS plus pour moi.

Je pense ajouter un truc qui est de proposer régulièrement des choix de direction en indiquant le nombre de dés et ce à quoi ils correspondent mais en ne les lançant qu'une fois que les pjs s'engagent.

Par exemple passer sur la montagne ou dans la mine oubliée. Sur la montagne 5d+3 par pj, problème de froid et d'ascension, intervention d'un mage rival à distance.
Sous la montagne 10d+4 par PJ. gobelins, monstre errant, enigmes... and else.
Sauf qu'une fois engagés je fais que des 6 sur la montagne et les pjs peuvent renoncer mais prennent les dégats prévus, par exemple.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance ! :)
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par Zer »

JoKeR a écrit : ven. août 09, 2024 12:39 pm Premier chantier : un chouïa de player skill

Pour ça je pense faire "simple" et jouer sur les résistances et faiblesses. Plutôt que d'être associée à une carac ou deux, elles marquent la pertinence de la méthode employée par les pjs.
Tu trouves une bonne idée, t'as le bon matos, la bonne description, etc : +1
Tu joue le jeu de l'adversité : -1

Quelqu'un à déjà essayé un truc similaire ?
Dans mes souvenirs, c'est même encouragé par le jeu non ? ça fait quelques années que j'ai pas fais jouer (il n'y avait que la VO à l'époque ahah), mais je me souviens qu'on pouvait prévoir des D supplémentaires en fonction du contexte du combat (typiquement, j'avais fais faire un combat dans une arène, avec 1D à récupérer si un joueur jetait le sable aux yeux de son adversaire).
Partant de là, entre ce que prévois d'avance le MJ, les idées des joueurs sur lesquelles il rebondi, ça fait le café niveau "player skill".
Je préfère d'ailleurs ce côté "pool de dé à récupérer -ou improviser" qu'aux +/-1, sauf si on annonce les bonus/malus avant le choix des dés utilisés (ça évite le "j'utilise mon 3, je décris, et le MJ me donne un -1 du coup ça marche pas").
 
BarbouZ', le JDR des aventuriers et mercenaires dans un futur proche !
Règles simples, avec plein d'options !
Kit de découverte très simplifié : https://file.io/r6Lxp8GOamys
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par JoKeR »

La je parle des résistances et faiblesses qui donnent +1/-1 à la valeur du dé dépensé. Par exemple l'orque résistant en force et affaiblit en intelligence.
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Re: Abstract Dungeon by the book ou reskinné

Message par DocZagul »

De manière générale, il vaut mieux éviter les bonus/malus sur les valeurs de dés dans AD. Ça fait du calcul donc ça ralentit le jeu alors qu'AD est censé favoriser la narration.
À la rigueur, tu peux introduire des possibilités exceptionnelles de modifier une valeur de dés, mais il faut que ce soit lors d'un temps mort et dans des conditions précises et pas au cours d'une action.
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