Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Cassius Clef
Transcendé

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Cassius Clef »

Nolendur a écrit : jeu. janv. 09, 2025 2:06 pm Voilà, voilà. Une façon un peu longue de répondre "oui mais non" :) .

Une façon précise, claire, convaincante et qui peut s'appliquer à bien d'autres jeux (je pense à la question de l'esclavage dans Glorantha, par exemple). :yes:
Discord communautaire Runequest Glorantha
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

@Nolendur : tes propos sont plein de sens et de justesse. Ma remarque venait surtout en réaction pour cette phrase :
killerklown a écrit : dim. janv. 05, 2025 9:08 pm
Dark sun, j'en suis très content. (...), je préfère la version d'origine (même s'il y a plein de trucs très borderline racistes...(...).

Darksun met en scène du racisme mais tu ne verras pas de choses comme :

"Les peuples nomades du désert sont, comme chacun le sait, des voleurs"
"Les noirs ont -1 en intelligence"
Qui sont des exemples qui qualifient une oeuvre de raciste.
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Bonx a écrit : jeu. janv. 09, 2025 2:18 pm Il me semble que WoTC a récemment commenté sur le sujet et que leur position est que quiconque met en scéne du racisme dans ses parties, même si les racistes sont les méchants et les joueurs luttent contre eux, ne joue pas correctement et n'est pas le bienvenue.
Je n'aime pas cette ligne trop tranchée, cela dit il faut reconnaître que certains rôlistes sont particulièrement gratinés. J'avais entendu une histoire là-dessus. Sous prétexte que Deadlands (un autre jdr) se déroule durant la guerre de Sécession, des joueurs de Deadlands venaient en convention avec leur perso : un esclavagiste blanc accompagné de pnj esclaves noirs 8O
Résultat, dans la dernière édition de Deadlands (la SWADE), la guerre de Sécession est terminée...
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Nolendur a écrit : jeu. janv. 09, 2025 2:06 pm Vieille question à laquelle tu n'obtiendras pas de réponse définitive.

Ta réponse a toi n'est peut être pas définitive mais elle est incroyablement pertinente.
Il serait dommage qu'elle se perde et gagnerait AMHA a être copiée-collée dans le sujet D&D.

Bravo et merci en tout cas :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 09, 2025 4:00 pm
Nolendur a écrit : jeu. janv. 09, 2025 2:06 pm Vieille question à laquelle tu n'obtiendras pas de réponse définitive.

Ta réponse a toi n'est peut être pas définitive mais elle est incroyablement pertinente.
Il serait dommage qu'elle se perde et gagnerait AMHA a être copiée-collée dans le sujet D&D.

Même avis que l'idole des coiffeurs ! :P

Ta réponse est argumentée, nuancée et solide !
Merci. :yes:
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Silenttimo a écrit : jeu. janv. 09, 2025 4:44 pm
Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 09, 2025 4:00 pm

Même avis que l'idole des coiffeurs ! :P

Ta réponse est argumentée, nuancée et solide !
Merci. :yes:

Je me joint au concert de louange : un excellent résumé, Merci ! :bierre:
Je copie pour réutiliser :)

On retrouve la même problématique dans les forums de fanfiction (et de littérature en général) ... peux-tu écrire une fiction avec un personnage raciste ? et si c'est un méchant ?
La division en 3 niveaux de Nolendur est "spot on" sur les différentes sensibilités.
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Ben merci pour toute cette approbation, ça fait ma journée. :D
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Je me joins aux louanges et je verrais bien ce message dans le fil de conseils sur l'inclusivité dans "Créations et techniques". En tout cas, ça ressemble typiquement au genre de réflexions de game design que je viens y chercher.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
beret
Cardinal

Message par beret »

Pareil, cette réponse mériterait d'être épinglé quelque part.
Si ça te dérange pas, j'aimerais la garder sous le coude pour mes sessions 0 et mon contrat social de début de campagne.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Je serais intéressé par des retours sur Microlite 20 et toutes les variantes qu'on peut trouver sur le site du scriptorium, qu'est-ce que ça vaut en tant que D&D Simplifié pour ceux qui ont pas envie de se prendre la tête ?
Serval
Prophète

Message par Serval »

Je ne sais pas si c'est pour un craquage potentiel, mais pouvez-vous me guider svp entre Vampire Requiem (la v2) et Mascarade v5 ?
Je connais un peu la v20 (juste avant la v5).
Pour aiguiller vos réponses : règles plus fluides ? Créa d'un perso plus rapide ? Univers plus intéressant et moins typé old WOD ?
Bref, que valent la Requiem et la v5 et laquelle des deux est la mieux ?
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

Ça va grandement dépendre de tes goûts en matière de matos de jeu. Je ne connaîs la Mascarade v5 que de loin (j'ai seulement été joueur sur des versions précédentes) donc je ne commenterai pas dessus.
Pour la petite histoire, j'étais dans le même cas que toi d'un craquage potentiel sur un jeu de Vampire, mais je trouvais les gammes historiques (dark age et masquarade) vraiment trop touffues pour moi donc je me suis lancé sur Requiem.

J'y ai trouvé ce que je cherchais :
- un univers suffisamment décrit mais avec beaucoup de latitudes pour l'interprêter à ma sauce, et créer par dessus.
- des origines vampiriques en petit nombre mais suffisamment larges pour avoir des interprétations très variées.
- des outils pour créer mon cadre de jeu pour ma campagne
- des conseils assez extensifs pour gérer la vie vampirique.
- un système pas trop lourd (en tout cas beaucoup moins que dark age v20, c'est pas bien difficile :D ), avec des options pour l'alléger encore plus. Mais aussi commun aux autres gammes des chroniques des ténèbres car les cross-over m'intéressent beaucoup.
- un twist* dans l'univers sur la puissance des anciens vampires vraiment très très pratique pour le MJ et son cadre de jeu.

Tous ces éléments me permettent de développer un jeu en bac-à-sable complet, style que j'affectionne.

*Je détaille le twist car il mérite d'être expliqué :
dans la gamme historique, la puissance brute d'un vampire est déterminée par sa "génération", c'est à dire combien de degrés de parenté il a par rapport au premier vampire de sa lignée.
Dans Requiem, seule compte la "puissance de sang" (qu'on pourrait voir comme un niveau de personnage), mais passé une certaine puissance un vampire ne peut plus se nourrir que sur des vampires, hors celui qui boit du sang de vampire développe un sentiment d'affection et d'attachement fort s'il n'y prend pas garde (un lien). Pour palier à cela, un très ancien vampire choisis à un moment de se mettre volontairement en torpeur pendant X années afin que sa "puissance de sang" diminue peu à peu. Il peut alors refaire surface et de nouveau se nourrir sur des mortels, mais il lui faudra aussi composer avec le nouvel équilibre politique qui s'est développé en son absence. Ces synergies autour de la puissance, du moyen de se nourrir, et de la torpeur, je trouve que ce sont des moteurs d'intrigues tout simplement infinis, aussi bien pour le meneur que pour les joueurs une fois qu'ils prennent connaissance de ces mécanismes de l'univers.

Je sais pas si je t'ai aidé :)
Dernière modification par Lanoar le sam. mars 01, 2025 9:45 am, modifié 1 fois.
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Je sens qu'on ne va pas beaucoup t'aider, parce que moi c'est l'inverse : je ne connais que très peu Requiem (lu quelques livres ici ou là), un peu plus la gamme WoD classique, et pas mal la v5 maintenant, j'anime une campagne de petits sangs clairs à la Nouvelle-Orléans qui a commencé en septembre (et pendant Katrina) avec ce système.
Les avantages :
— son système de soif très intelligent, qui pousse à jouer ça régulièrement, à mettre au centre de pas mal de scènes ce fait très simple et malheureusement bien trop oublié dans les jeux de vampires habituels : ce sont des putains de monstres qui se nourrissent sur les humains, mieux vaudrait que ça ne disparaisse pas trop dans le décor.
— son système d'ancres, qui sont les humains importants pour les joueurs, ce qui les relient à leur humanité et permet de rester assez proche de l'horreur personnelle, plutôt que de systématiquement partir dans les intrigues feutrées de la politique vampirique.
— une progression intelligente de l'univers qui permet soit de se ficher totalement de ce qui vient avant, ça n'a plus tellement d'importance, soit de l'intégrer "à la carte" grâce à un système de sagas (les loresheets), donc picorer ce qu'on veut en fonction des envies des joueurs (puisque ce sont eux qui choisissent de mettre ces loresheets en jeu), soit de tout prendre d'un bloc parce que t'adore ça, c'est possible aussi, il y a une continuité complète du metaplot.
— une mise au rencart des anciens pour arrêter de jouer toujours des histoires de petits nouveaux qui se font enfler par les vieux ; en v5, les anciens se barrent tous au Proche-Orient, si on veut aller les retrouver et jouer avec eux on peut, y a des suppléments pour ça, mais de base ciao bye bye, on reste entre jeunes.
— la possibilité de jouer de tout petit petit vampires, voire des goules, voire des humains normaux. J'ai pris l'option tout petit petit, et on s'éclate bien, je dois dire, avec les copains @haplo et @dogboy, et deux autres qui n'errent pas en ces lieux.

Les inconvénients :
— je trouve le système carac/comp superfétatoire, mais sans doute que certains apprécieront ; par ailleurs, ça permet de mettre en scène ce système de soif vraiment futé.
— les suppléments sont inégaux, l'histoire éditoriale chaotique.

Au total, c'est pour moi ce que le WoD a fait de mieux pour l'instant, même si ce n'est pas parfait. Le livre de base est auto-suffisant, mais peut-être que si tu ne connais pas du tout lui ajouter au moins Camarilla sera un sacré plus.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Serval a écrit : ven. févr. 28, 2025 4:08 pm Je ne sais pas si c'est pour un craquage potentiel, mais pouvez-vous me guider svp entre Vampire Requiem (la v2) et Mascarade v5 ?
Je connais un peu la v20 (juste avant la v5).
Pour aiguiller vos réponses : règles plus fluides ? Créa d'un perso plus rapide ? Univers plus intéressant et moins typé old WOD ?
Bref, que valent la Requiem et la v5 et laquelle des deux est la mieux ?

Ca va beaucoup dépendre de ton rapport à Vampire.
Perso je suis team V5 pour avoir été un gros fan puis un hater de Vampire la Mascarade à cause de son lore indigeste. La V5 permet de faire table rase des trucs lourds et peu intéressants sans perdre les fondamentaux. Mais si tu as aimé la V20 tu risques de ne pas aimer certains choix qui passent à la trappe le gros lore qui tâche.

A l'inverse Requiem n'a rien à voir avec la Masca et offre un ensemble cohérent totalement déconnecté.
Serval
Prophète

Message par Serval »

Justement, la v20 m'a rebuté car je l'ai trouvé trop remplie.
Et oui, le côté vieux qui manipulent les jeunes ne me plait pas non plus.

Par contre, vous m'aidez dans vos analyses, même si requiem v2 aurait presque ma préférence du coup.
Mais vous me faites plus qu'hésiter :D
Répondre