Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
sherinford
Dieu de sa console

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par sherinford »

Cléanthe a écrit : mer. oct. 29, 2025 4:38 pm Je suis en pleine (re)lecture de classiques de la SF et actuellement sur le cycle Fondation d'Asimov (écriture plate mais claire). Je cherche des ouvrages dans la même veine pour m'ouvrir des pistes de réflexion en lien avec Traveller. Auriez-vous des coups de coeur à recommander dans la même veine que Fondation ? 
Merci !

Si ton but est d'avoir de l'inspi pour des scénarios et/ou campagnes de Traveller, tu peux regarder du côté des collections fleuve noir / anticipation...

Ce sont des romans courts, faciles à lire, pas d'une grande valeur littéraire, mais qui peuvent aisément se transposer ou nourrir l'imaginaire.

Il y en a 2000 en tout, faut se renseigner un peu car ils ne sont pas tous calibrés space opera. Pour débuter, je regarderais du côté de la série Interco de Jean-Louis et Doris Le May, ou de la série "Service de surveillance des planètes primitives" de Jean-Pierre Garen.

J'aime aussi beaucoup les bouquins de Laurent Genefort. La série "Spire" en 3 volumes était plutôt cool et tombait pile dans le trope de Traveller...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

senradackod a écrit : mer. oct. 29, 2025 8:58 pm
Cléanthe a écrit : mer. oct. 29, 2025 4:38 pm Je suis en pleine (re)lecture de classiques de la SF et actuellement sur le cycle Fondation d'Asimov (écriture plate mais claire). Je cherche des ouvrages dans la même veine pour m'ouvrir des pistes de réflexion en lien avec Traveller. Auriez-vous des coups de coeur à recommander dans la même veine que Fondation ? 
Merci !
Le cycle Histoire du futur, de Robert Heinlein (intégrale chez Mnemos) ?
Même perspective que Fondation : imaginer l'évolution de l'humanité partant à la conquête de l'espace, durant une période de cinq cents ans (me semble-t-il), à partir d'un monde qui ressemble au XXe siècle. Point de psychohistoire, ni de personnage central comme Harry Seldon ; mais on avance dans le temps en suivant une série de nouvelles et de romans courts dont le rapport ne saute pas aux yeux immédiatement, mais se trouve établi par des indices légers, mais réels (la première nouvelle, par exemple, ne trouve sa raison d'être que beaucoup plus loin, par une simple allusion, effectuée par le héros d'un roman). Cette structure globale est plus lâche que chez Asimov, on se permet un pas de côté dans certains récits
Comme chez Asimov, on parle beaucoup et l'action est racontée de façon neutre et simple (même quand elle est violente).

J'ajoute que j'ai beaucoup aimé.

Je vais donner un autre son de cloche : j'ai trouvé cela assez moyen voire même, par moment, totalement mauvais. On a une série de nouvelles, des novellas/romans courts, qui traitent de tout et n'importe quoi mais qui visent à envisager le futur de l'humanité. Ca se lit mais c'est, amha, très en dessous de ce que fait Asimov. Certaines idées sont bonnes (comme la transformation des USA en théocratie) mais le contenu de cette nouvelle, par exemple, est assez faible.

Si je devais aller vers de la vieille SF, pour m'inspirer pour du Traveller, j'irais voir du coté de l'anneau monde et de Van Vogt.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Paiji a écrit : mer. oct. 29, 2025 9:49 pm
tauther a écrit : mer. oct. 29, 2025 3:20 pm
Florentbzh a écrit : mer. oct. 29, 2025 2:44 pmTous à Zanzibar
Il a bien vieilli celui là? A-t-il été retraduit?
Il m'avait fait forte impression comme on dit quand je l'ai lu dans les années 80...

Moi aussi mais il m'est tombé des mains quand j'ai essayé d'y revenir.
Trop tard, je viens de l'acheter sur leboncoin dans une version j'ai lu des années 70/80. Je vais rajouter les 2 tomes sur ma PaL... :bierre:
senradackod
Transcendé

Message par senradackod »

Erwan G a écrit : jeu. oct. 30, 2025 9:46 am
senradackod a écrit : mer. oct. 29, 2025 8:58 pm
Merci !
Le cycle Histoire du futur, de Robert Heinlein (intégrale chez Mnemos) ?
Même perspective que Fondation : imaginer l'évolution de l'humanité partant à la conquête de l'espace, durant une période de cinq cents ans (me semble-t-il), à partir d'un monde qui ressemble au XXe siècle. Point de psychohistoire, ni de personnage central comme Harry Seldon ; mais on avance dans le temps en suivant une série de nouvelles et de romans courts dont le rapport ne saute pas aux yeux immédiatement, mais se trouve établi par des indices légers, mais réels (la première nouvelle, par exemple, ne trouve sa raison d'être que beaucoup plus loin, par une simple allusion, effectuée par le héros d'un roman). Cette structure globale est plus lâche que chez Asimov, on se permet un pas de côté dans certains récits
Comme chez Asimov, on parle beaucoup et l'action est racontée de façon neutre et simple (même quand elle est violente).

J'ajoute que j'ai beaucoup aimé.

Je vais donner un autre son de cloche : j'ai trouvé cela assez moyen voire même, par moment, totalement mauvais. On a une série de nouvelles, des novellas/romans courts, qui traitent de tout et n'importe quoi mais qui visent à envisager le futur de l'humanité. Ca se lit mais c'est, amha, très en dessous de ce que fait Asimov. Certaines idées sont bonnes (comme la transformation des USA en théocratie) mais le contenu de cette nouvelle, par exemple, est assez faible.

Si je devais aller vers de la vieille SF, pour m'inspirer pour du Traveller, j'irais voir du coté de l'anneau monde et de Van Vogt.
Tu es dur. Il n'y a certes pas les qualités du cycle d'Asimov (dont je reste un inconditionnel), à savoir une structuration globalisante, permise par une personnalité démiurgique (Seldon/Asimov).

Toutefois, pour ma part, j'ai apprécié le "tout et n'importe quoi" apparent. J'évoquais un "pas de côté", parce que Heinlein se permet précisément de traiter différentes facettes de la science-fiction, dans un apparent désordre un brin désinvolte, mais parvient à créer finalement un lien (un peu) lâche dans un ensemble disparate (de textes d'une longueur variée), mais sous-tendu par un but collectif (et pas forcément conscient chez les individus mis en scène) : le départ vers un ailleurs, accueillant ou dangereux, loin d'une Terre dont l'évolution politique recèle son lot d'incertitudes.

Et j'ajouterai : un humour pince-sans-rire qui dégonfle toute tentation épique.

Point De CLETCSOOEF : 1
Cléanthe
Dieu d'après le panthéon

Message par Cléanthe »

@senradackod  et @Erwan G , merci pour vos retours mais malheureusement l'ouvrage "Histoire du futur" d'Heinlein édité par Mnemos ne semble plus achetable en librairie. Cela règle le problème assez définitivement.

@sherinford merci itou, tu m'as vendu le Genefort (jamais lu) et la série Spire.

@Erwan G Concernant l'Anneau monde de Niven, la critique salue la vision proposée par l'auteur, mais se montre plus mesurée sur le récit jugé laborieux. Te souviens-tu de ce qui t'avais positivement marqué dans cet ouvrage ?
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

sherinford a écrit : jeu. oct. 30, 2025 8:03 am
Merci !
J'aime aussi beaucoup les bouquins de Laurent Genefort. La série "Spire" en 3 volumes était plutôt cool et tombait pile dans le trope de Traveller...
C'est vrai, la trilogie Spire tombe bien dans le trope.
Pour les marchands, il y a aussi peut-être la série "La Hanse Galactique" de Poul Anderson, mais cela date des années 50/60.
Dans les vieux trucs qui font partie des references travelleriennes, tu peux aussi essayer de chercher des vieux tomes de la série Dumarest de Tubb.
Sinon, courts et pas très durs à lire, tu as simplement les nouvelles de Mongoose.
Le merlock
Pape

Message par Le merlock »

sherinford a écrit : jeu. oct. 30, 2025 8:03 am
Merci !

Si ton but est d'avoir de l'inspi pour des scénarios et/ou campagnes de Traveller, tu peux regarder du côté des collections fleuve noir / anticipation...

Ce sont des romans courts, faciles à lire, pas d'une grande valeur littéraire, mais qui peuvent aisément se transposer ou nourrir l'imaginaire.

Il y en a 2000 en tout, faut se renseigner un peu car ils ne sont pas tous calibrés space opera. Pour débuter, je regarderais du côté de la série Interco de Jean-Louis et Doris Le May, ou de la série "Service de surveillance des planètes primitives" de Jean-Pierre Garen.

Excellente suggestion et trouvable pour 3 fois rien chez n'importe quel bouquiniste.

N'oublions pas non plus Jack Vance, et notamment sa série des "Alastor"...

Sinon, j'ai entendu beaucoup de bien de la série de La Hanse Galactique de Poul Anderson.
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Cléanthe
Dieu d'après le panthéon

Message par Cléanthe »

J'ajoute les romans de Poul Anderson sur la Hanse galactique à la PÀL dans un futur pas trop lointain, ça colle en effet plutôt très bien à ce que je recherche a priori. Merci @tauther  et @Le merlock 
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Cléanthe a écrit : jeu. oct. 30, 2025 10:56 am @senradackod  et @Erwan G , merci pour vos retours mais malheureusement l'ouvrage "Histoire du futur" d'Heinlein édité par Mnemos ne semble plus achetable en librairie. Cela règle le problème assez définitivement.

Comme quoi l'absence de réédition a parfois du bon :P

Cléanthe a écrit : jeu. oct. 30, 2025 10:56 am@sherinford merci itou, tu m'as vendu le Genefort (jamais lu) et la série Spire.

Tentes en un avant de te jeter sur une série de Genefort. C'est un auteur français et ce que j'ai lu de lui était... dispensable ?

Cléanthe a écrit : jeu. oct. 30, 2025 10:56 am@Erwan G Concernant l'Anneau monde de Niven, la critique salue la vision proposée par l'auteur, mais se montre plus mesurée sur le récit jugé laborieux. Te souviens-tu de ce qui t'avais positivement marqué dans cet ouvrage ?

J'ai beaucoup apprécié l'univers, l'idée de la découverte d'un artefact ancien et incroyable, les différentes races même si elles sont trop humanisées pour moi et la civilisation humaine. Même si ce livre n'est pas sans défaut, il est nettement plus agréable à lire que bien des Robert Heinlein, amha.

Pour Poul Anderson, je ne dirais pas du mal, parce que c'est un auteur fétiche. Mais, clairement, la Hanse galactique est ce qu'il y a de moins bon dans ce qu'il a écrit. Mais cela peut convenir, effectivement, quand on parle de marchands, de découverte de monde et de recherche de profits.
Cléanthe
Dieu d'après le panthéon

Message par Cléanthe »

Erwan G a écrit : Comme quoi l'absence de réédition a parfois du bon Image
Un peu de mauvais esprit qui fait sourire. :)
Erwan G a écrit : Tentes en un avant de te jeter sur une série de Genefort. C'est un auteur français et ce que j'ai lu de lui était... dispensable ?
Je n'ai pas pris grand risque en commandant le premier tome de la série chez mon libraire en poche. Advienne que pourra, je ferai un retour ici après lecture. Je n'ai jamais lu Genefort, donc je n'ai pas de biais le concernant. Je suis dans un moment de lecture SF depuis quelques temps : La nuit du faune de Lucazeau que j'ai beaucoup aimé, Latium (bonne lecture, mais un peu verbeux à mon sens, de bonnes idées néanmoins, The Expanse : les 3 premiers tomes et le 3ème tome m'est tombé des mains, alors j'ai réembrayé sur Fondation lu il y a plus de 30 ans, bref j'enchaine.
Erwan G a écrit : J'ai beaucoup apprécié l'univers, l'idée de la découverte d'un artefact ancien et incroyable, les différentes races même si elles sont trop humanisées pour moi et la civilisation humaine. Même si ce livre n'est pas sans défaut, il est nettement plus agréable à lire que bien des Robert Heinlein, amha.

Pour Poul Anderson, je ne dirais pas du mal, parce que c'est un auteur fétiche. Mais, clairement, la Hanse galactique est ce qu'il y a de moins bon dans ce qu'il a écrit. Mais cela peut convenir, effectivement, quand on parle de marchands, de découverte de monde et de recherche de profits.

Je suis intéressé par ce que tu dis sur le bouquin de Niven que je vais ajouter à la commande chez mon libraire. 
Les ouvrages de Poul Anderson sont, semble-t-il, considérés comme d'un bon niveau en matière de description planétaire, et beaucoup plus classiques pour le reste, tout en étant assez orienté pulp au niveau de l'action. Je le mets de côté pour l'instant, plus intrigué en effet de ce que j'ai lu sur l'Anneau Monde.

Merci ! 
Dernière modification par Cléanthe le jeu. oct. 30, 2025 1:26 pm, modifié 1 fois.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Une grande inspiration de Traveller c'est le cycle Dumarest de E. C. Tubb
senradackod
Transcendé

Message par senradackod »

Cléanthe a écrit : jeu. oct. 30, 2025 12:28 pm
Erwan G a écrit : Comme quoi l'absence de réédition a parfois du bon Image
Un peu de mauvais esprit qui fait sourire. :)
Je veux vous rassurer, amis lecteurs : certes, l'intégrale parue chez Mnemos n'est effectivement plus disponible (d'ailleurs, quelqu'un pourrait m'expliquer leur modèle éditorial chez Mnemos ? combien d'intégrales importantes, de Vance, Farmer, Brunner, Niven... indisponibles quelques mois ou années après leur parution ? c'est la politique du flux tendu ?).

mais le cycle de Heinlein existe en poche, d'occasion, sur tout site vendant des bouquins...
Ce serait dommage de s'en priver  :escrime

Point De CLETCSOOEF : 1
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

senradackod a écrit : jeu. oct. 30, 2025 2:00 pm d'ailleurs, quelqu'un pourrait m'expliquer leur modèle éditorial chez Mnemos ? combien d'intégrales importantes, de Vance, Farmer, Brunner, Niven... indisponibles quelques mois ou années après leur parution ?

Même interrogation ... et en plus, ces intégrales atteignent des sommes déraisonnables en occasion. La seule explication qui tienne la route serait alors : Mnemos garde ses stocks pour les revendre eux mêmes sous le manteau et d'occasion un par un sur ebay à 130€ chaque tome (moins de boulot, plus de profits).
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Cléanthe a écrit : jeu. oct. 30, 2025 12:28 pm
Je suis intéressé par ce que tu dis sur le bouquin de Niven que je vais ajouter à la commande chez mon libraire. 
Les ouvrages de Poul Anderson sont, semble-t-il, considérés comme d'un bon niveau en matière de description planétaire, et beaucoup plus classiques pour le reste, tout en étant assez orienté pulp au niveau de l'action. Je le mets de côté pour l'instant, plus intrigué en effet de ce que j'ai lu sur l'Anneau Monde.

Alors, oui : les personnages se retrouvent souvent sur des planètes où ils peuvent respirer mais où ils ne peuvent pas consommer la nourriture parce qu'elle est soit toxique soit inefficace pour eux. Il y a une vraie recherche (comme dans tout ce qu'a pu écrire Anderson) et une volonté de ne pas faire dans la facilité. Le contenu peut être pulp, avec des héros un peu extraordinaires, mais jamais sans que les choses ne soient expliquées : différence physiologique, différence technologique... Malgré tout, ça reste, pour moi, bien inférieur à ce qu'il a fait ailleurs. Je viens de finir un de ses courts romans concernant la Patrouille du temps et c'est juste brillant.

Mais cela reste agréable à lire.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Killing Joke a écrit : jeu. oct. 30, 2025 2:11 pm
senradackod a écrit : jeu. oct. 30, 2025 2:00 pm d'ailleurs, quelqu'un pourrait m'expliquer leur modèle éditorial chez Mnemos ? combien d'intégrales importantes, de Vance, Farmer, Brunner, Niven... indisponibles quelques mois ou années après leur parution ?

Même interrogation ... et en plus, ces intégrales atteignent des sommes déraisonnables en occasion. La seule explication qui tienne la route serait alors : Mnemos garde ses stocks pour les revendre eux mêmes sous le manteau et d'occasion un par un sur ebay à 130€ chaque tome (moins de boulot, plus de profits).

Je n'aime pas me débarrasser de mes livres, mais s'il vaut de l'or, je veux bien revendre mon Histoire du futur...
Répondre