J'ai pu tester
Escape from Dino Island, sur 2 sessions jouées en Septembre.
Il y avait 2 joueurs, puis un 3eme s'est joint pour la 2eme session. Sur les conseils de Gulix, chacun des 2 joueurs avait 2 persos, et le seuil de blessures avant la mort était de 2 et non 1.
Les éléments de l'histoire choisis en commun étaient :
- le petit sous-marin de l'une des attractions permettrait de quitter l'île
- il y a un mystère à résoudre : pourquoi nos boussoles ne fonctionnent-elles pas correctement ? Et où se trouve le Nord ?
- j'avais donné 2 rumeurs aux PJs: "On trouve sur cette île des araignées aussi grosses que des noix de coco. "; "Parfois, on peut voir d’étrange nuages pourpres au-dessus de l’île."
En route pour amener sur l'Île du tournage de l'émission "Island survivors" (sauf l'ado qui pensait participer à l'Ile de la tentation), le Concordia fait naufrage lors d'une tempête (le bateau s'est perdu à cause de turbulences électromagnétiques, et s'est échoué quelque part ailleurs).
Parmi les candidats, un milliardaire self made man accro aux sunlights (fortune avant remboursement de ses emprunts astronomiques), Bertrand MARQUIS (accompagné de son fidèle Salomon), un adolescent (Stevee) qui pensait avoir été sélectionne pour "l'Île de la Tentation, 3 autres candidats, 2 techniciens (preneurs d'images) et leur instructeur en survie Marcel Bouchard. Les autres occupants du bateau sont disparus ou noyés...le chasseur/ instructeur en survie est inconscient avec une grosse plaie à la tête.
Ils se trouvent à l'issue du Naufrage sur une plage couverte de débris. Les survivants ont tiré le corps de Bouchard plus haut sur la plage, plus loin du rivage, car des dinosaures aquatiques (!) ont été aperçus dans l'eau, avec un élément metallique au niveau de la tête ou du cou. Les montres ne fonctionnent plus, personne n'a de téléphone.
Un technicien (preneur d'images) est mort rapidement, le bras arraché par une bestiole alors qu'il voulait cueillir des bananes. Cela a poussé le groupe à bouger.
Ils ont longé la plage en hauteur et aperçu des collines, et un batiment gris, vers lequel ils se sont dirigés. Ils sont tombés sur une route gravillonnée, et sur de grosses traces de pas, genre d'éléphant.
Puis la route les a mené jusqu'à un haut enclos grillagé. Le portail étant bloqué, ils se sont faufilés à l'intérieur (entre les barreaux, suffisamment écartés), vers le batiment aperçu plus tôt, mais une 12aine de "petits" dinosaures est apparu, courant vers les groupe, poursuivis par un plus gros (genre tricératops).
Les survivants ont réussi à échapper aux petits et au gros dinosaures, mais certains d'entre eux ont été légèrement blessés (lors de la fuite, ou percutés par les petits dinos).
Le groupe s'est rendu compte que les dinosaures sont en fait mécaniques/ artificiels (un des petits dino avait été attapé et tué par le gros).
Le batiment gris semblait être une centrale électrique, avec des groupes électrogènes et des panneaux solaires. Le batiment semble abandonné depuis de nombreux mois (9 mois apparemment - d'après les agendas).
Le groupe a remis un groupe électro en route, et allumé des ordis. Tout a été effacé des Disques Durs ("system crash"), sauf un petit fichier txt, qui décrit le processus d'évacuation en cas de danger extrême (tempte par exemple) : un sous-marin de poche, situé au sud de l'île.
En fouillant les documents sur place, le groupe a vu plusieurs notes disant que le "Dinosaur Park" attend une homologation/ conformité de sécurité. Il semble qu'elle n'ait pas eu lieu.
Malheureusement, allors que 2 susrvivants (PNJs) étaient sortis fumer, une attaque de ptérodactyles a tué Marie-Paule et grièvement blessé Benoît (2 candidats du jeu). Benoît a été singé tant bien que mal (pas de médecin dans le groupe)
Le groupe a réussi à trouver la clé d'un 4*4 garé dehors, qui semble en état de marche, et quelques vivres.
Stevee, très attiré par une des candidates (Tiffani) a griffoné une fausse carte de l'île (et du lieu du sous marin) et voulait partir tout seul en voiture avec Tiffani. Fin de la 1ere session.
En 2ème session, Stevee avait récupéré la clé du 4*4 en rusant, et voulait partir avec Tiffani, sans les autres (il avait trouvé une vraie carte, complète, de l'île) mais a finalement renoncé (des remords ?). C'est là que le 3eme PJ, un survivant, "Lucio" est arrivé. C'est un employé de Dinosaur Land, qui a raté l'évacutation il y a 9 mois (il faisait un bad trip). Lucio n'était pas au courant pour le sous-marin, mais il sait que la route pour y aller traverse un gros repère de deynonichus, donc il vaut mieux faire un détour pour l'éviter.
Le groupe est partis en 4*4 vers un hangar de maintenance, pour customiser leur 4*4 (en mode "agence tout risque") et s'abriter d'un gros orage. Ils y trouvent un camion et de l'essence, mais aussi une carcasse de dino - leur abri n'est pas très sûr.
Plus inquiétant, un gros nuage violacé s'étend au milieu de l'île. Lucio sait que ça rend les dino "foldingue".
Alors que Bertrand et Salomon essaient de faire démarrer le camion, des pterodactyles attaquent, le reste du groupe fonce en 4*4. Le camion attirant les ptérodactyles.
Grâce aux indications de Lucio, ils trouvent une bonne route mais le nuage pourpre les rattrape et les véhicules s'arrêtent, en panne.
Il faut continuer à pied, heureusement ils ne sont pas loin du port et Lucio connaît le chemin (utilisation de sa manoeuvre spéciale). Mais ilfaut transporté Benoît, incapable de marcher. Le groupe bricole un brancard, mais malgré ses recherches, Lucio ne trouve rien d'utile dans son sac.
Au port, le sous-marin est dans un petit hangar mais des dinosaures aquatiques rodent, un technicien tombe à l'eau, Bertrand essaie de le secourir mais manque de tomber lui aussi (Echec : 6-), il est sauvé par son secrétaire Salomon (grâce à sa manoeuvre spéciale), qui tombe à l'eau.
Bertand plonge a son tout pour le sauver, il s'en sort in extremis, crevé. Salomon crache d el'eau, mais reprend connaissance.
Le sous marin est petit et n'accepten que 4 personnes à bord, heuresuement il y a un bateau gonflable de survie, ils comptent s'en servir.
Après des tractations (qui va piloter ? Stevee qui a vu un tuto Youtube, ou Lucio - c'est finalement Lucio, à qui Bertrand a promis une belle récompense s'il les sortait de là), ils parviennent à démarrer le sous-marin et à le piloter tant bien que mal, poursuivis par les dinos.
Mais le nuage pourpre les rattrape à nouveau. Tout le monde perd connaissance.
Et se réveille dans un bateau des gardes cotes.
Lucio et Bertrand ont eu un épilogue heureux, Stevee plus mitigé.
2 bonnes sessions, même si j'ai dû rusher pour finir dans les temps la 2eme session, une 3eme aurait permis de tirer profit des mystères.
Le jeu émule vraiment bien le genre. Vu les choix opérés au départ, on était sur quelque chose de plus parodique et rigolo (avec de belles interractions entre les PJs et avec les PNJs).
J'ai sans doute été trop gentil avec les joueurs car aucun mort. Le fait d'avoir pas mal de PNJs a aussi permis cela. Les seconds personnages n'ont pas servi (Bouchard est resté KO, l'ingénieur a servi de nourriture aux dinos).
Je trouve que le système d'horloge et le timing un peu imposé par les règles est un peu compliqué à tenir (surtout quand on n'a pas trop l'habitude des PBtA, ce qui est mon cas).
Le jeu a en tout cas bien plu, et il a une bonne rejouabilité
