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Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : jeu. juil. 18, 2019 11:35 am
par Blakkrall
En même temps, boire de la bière, à moins de picoler tous les jours, ça finit immanquablement par te rendre ivre quand les quantités deviennent importantes... Le jet est-il indispensable ?

A la rigueur, si le jet est pour savoir si ton perso encaisse l'alcool ET arrive à garder sa clarté d'esprit, je ferais bien une petite entorse aux règles avec un jet d'esprit et de force...

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : jeu. juil. 18, 2019 11:39 am
par Sakagnôle
Blakkrall a écrit : mar. juil. 16, 2019 8:42 pm Et sinon, des gens l'utilisent pour les Lames du Cardinal ?

oui!

Ca tourne très bien, j'ai commis un petit pdf à cet effet dans lequel j'adapte le LdC à FACES (adaptation des atouts et reprise règles de Sherwood pour les combats multiple principalement) et Najael a eu la bonté de faire une fiche de personnage du tonnerre!

Mais j'avoue que le système original de Ldc a un gout particulier pour moi je l'aime bien aussi ... en outre je deviens adepte du "By the book" Règles + background (moins d'achats compulsifs!)

FACES je l'utilise pour le Pulp année 30! 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : jeu. juil. 18, 2019 11:58 am
par oneyed jack
Sakagnôle a écrit : jeu. juil. 18, 2019 11:39 am
Blakkrall a écrit : mar. juil. 16, 2019 8:42 pm  
en outre je deviens adapte du "By the book" Règles + background (moins d'achats compulsifs!)

On aimerait tous être adeptes du by the book... Oh oui, on aimerait tous. 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : jeu. juil. 18, 2019 12:02 pm
par Sakagnôle
Je rajoute si ce n'était pas assez clair que pour moi FACES c'est mon jeu Pulp By the book!!

(Don't break the rules... make them^^)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : jeu. juil. 18, 2019 7:50 pm
par Cryoban
Stirnim a écrit : jeu. juil. 18, 2019 11:21 am
Et bien le cœur du système repose sur la combinaison ATTRIBUT + TALENT
Si le personnage n'a pas le Talent, il ne jette que le dé d'Attribut ce qui est un gros désavantage (statistiquement il y a un fossé entre 1d pur et le max entre deux dés).

P42 des règles: Lorsque le personnage n’a aucun dé dans le Talent demandé, le joueur jette simplement son dé d’Attribut.

Donc le cas est bien prévu et encadré. c'est normal que si tu n'a pas de talent tu sois plus fortement suceptible de rater (et il reste encore les points d'energie)

Donc à moins que Pilier de bar soit un métier largement répandu dans ton univers, tu n'a pas vraiment besoin de te préoccuper de ce type de situation. Et si vraiment tout le monde picole dans ton univers, laisse tes joueurs faire un jet de Force + Talent le plus élevé (à priori leur métier le mieux maitrisé) et c'est marre.
FACES n'est pas fait pour gérer les cas ponctuel ou le personnage n'a aucune raison d'être avantagé.

Et puis au pire le PJ peux toujours claquer un ou deux points d'energie pour changer la narration et déclarer qu'il n'est pas saoul. (c'est aussi dans les règles)

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : ven. juil. 19, 2019 9:07 am
par Stirnim
Cryoban a écrit : jeu. juil. 18, 2019 7:50 pm
Stirnim a écrit : jeu. juil. 18, 2019 11:21 am
Et bien le cœur du système repose sur la combinaison ATTRIBUT + TALENT
Si le personnage n'a pas le Talent, il ne jette que le dé d'Attribut ce qui est un gros désavantage (statistiquement il y a un fossé entre 1d pur et le max entre deux dés).
 
Donc le cas est bien prévu et encadré. c'est normal que si tu n'a pas de talent tu sois plus fortement suceptible de rater (et il reste encore les points d'energie)

Je suis désolé, mais il y a une différence entre "Si le personnage n'a pas LE Talent" et "si tu n'as pas DE talent"
Dans le 1er cas, le Talent existe mais le personnage ne l'a pas : il est alors pénalisé et ne jette qu'un dé : je n'ai aucun soucis avec cela et c'est bien prévu par le système.
Mais dans le 2nd cas, il n'y a pas DE Talent pour simuler l'action et ce cas n'est pas prévu par le système. Tous les personnages sont pénalisés dans leur action, quelle qu'elle soit (beuverie, acrobatie, ou autre). Le plus grave est le taux de raté critique qui est trop élevé avec un seul dé.

D'où ma question : que faire quand pour une action donnée il n'y a pas de talent correspondant ?

NB : on part du principe que le jet est à faire et qu'il ne faut pas passer par des artifices comme les points d’énergie pour compenser.

Merci

 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : ven. juil. 19, 2019 9:56 am
par oneyed jack
Tu as plusieurs solutions : 

1- Indiquer un Talent quand même. 
Exemple : Pour un jet de résistance à l'alcool, le MJ indique qu'il s'agit d'un test de FORCE + Guerrier ou Aventurier (au choix du joueur). 
Un des joueurs se met à chouiner parce qu'il joue un filou. Tant pis pour lui. Le MJ précise quand même que si le joueur dépense 1 point d'Energie il pourra utiliser Filou. 


2- Payer 1 ou 2 points d'Energie.
Exemple : Vu la quantité d'alcool engloutie par l'équipe, le MJ est intraitable : les PJ devront payer 2 points d’Energie pour ne pas avoir une horrible gueule de bois le lendemain.

Après, ces jets "hors-Talents" restent rares, et sont un classique des jeux basés sur le Carac + Comp.
Certains le gèrent avec un test de Carac doublée, mais j'ai toujours trouvé ça trop avantageux pour le joueur.
D'autres trouvent logique d'ajouter des tas et des tas de compétences pour essayer de couvrir toutes les possibilités en jeu (le système Fuzion par exemple), et on se retrouve vite avec des scènes pénibles ou ridicules, ou le guerrier fort, agile et rapide, ne peut pas sauter au-dessus d'un petit gouffre parce qu'il a oublié de mettre des points dans la compétence Saut (alors qu'il avait mis des points en Acrobaties).

Bref, tout ça pour dire que plus tu simplifies un système, et plus tu auras de petites zones grises, où tu tomberas sur une situation qui ne colle pas parfaitement avec les attributs et talents du jeu. C'est le prix à payer pour ne plus à gérer d'usine à gaz autour de la table (Polaris c'est toi que je regarde... Toi et ta compétence "Musculation"). 

 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : ven. juil. 19, 2019 11:01 am
par Cryoban
Stirnim a écrit : ven. juil. 19, 2019 9:07 am Le plus grave est le taux de raté critique qui est trop élevé avec un seul dé.

(snip)

NB : on part du principe que le jet est à faire et qu'il ne faut pas passer par des artifices comme les points d’énergie pour compenser.



Les points d'énergie ne sont pas un artifice, ils sont partie intégrantes du système. Mais ta première phrase indique clairement que tu as bien identifié ton problème et que tu as trouvé ta solution (doubler le dé). Nous pouvons en rester là.

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : ven. juil. 19, 2019 11:04 am
par BenjaminP
oneyed jack a écrit : ven. juil. 19, 2019 9:56 am Toi et ta compétence "Musculation"

*Shadowrun et sa compétence Plongeon* Sifflote l'air de rien.

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : ven. juil. 19, 2019 11:24 am
par Condutiarii
On pourrait faire un jet sous deux caractéristiques comme FOR + CAR pour ce cas bien précis ? En tout cas c'est ce que je ferais je pense...

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : ven. juil. 19, 2019 12:00 pm
par Stirnim
Condutiarii a écrit : ven. juil. 19, 2019 11:24 am On pourrait faire un jet sous deux caractéristiques comme FOR + CAR pour ce cas bien précis ? En tout cas c'est ce que je ferais je pense...
Oui ca me semble bien aussi.
Et peut-etre que comme règle générale, si le talent n'existe pas (et non pas "si le personnage n'a pas le talent demandé"), il faudrait combiner un attribut avec un autre attribut.




 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : sam. juil. 20, 2019 1:35 pm
par Solaris

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mar. juil. 23, 2019 10:45 pm
par mike-snow
cc je me tâte a adapter assassin creed avec faces l'avantage on a tout le materiel pour les differente epoque juste voir comment faire tourner la vision d aigle 

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mar. juil. 23, 2019 11:35 pm
par Belphégor
pour FACES Cyberpunk vous recommanderiez quoi comme budget pour les augmentations lors de la création de perso ?

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Publié : mer. juil. 24, 2019 7:26 am
par mithriel
Au fait, ma mini-critique de l'uni espionnage : http://darmont.free.fr/?p=4066