Tu parles de quel jeu ? Notre-Dame de Paris ?Asmodeus_Mogart a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 11:18 am Encore un "jeu" qui passe en foulancement sur GameOn et pour lequel la plate forme ne dit pas clairement que les illustration sont générées via IA.
On a juste en fin de financement quand on déplie un pavé indicatif foutage de gueule +++ :
Les illustrations combinent son expertise en illustration traditionnelle avec une recherche approfondie en Prompt Ingénierie, modélisation 3D et l'utilisation de divers outils algorithmiques (StableXL, Dreambooth, Midjourney, Photoshop et Procreate).
Notre philosophie est claire : la technologie est un pinceau, pas le peintre. Il ne s'agit jamais de remplacer l'humain, mais d'augmenter ses capacités pour explorer de nouvelles dimensions créatives.
Cette ambivalence de la plate forme GameOn sur l'utilisation de l'IA me fout les boules
[Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
ND de Paris, c'est zéro IA. Les illustratrices et illustrateurs sont tous humains et chevronnés.
- Fragle
- Evêque
https://www.gameontabletop.com/cf5521/s ... ebres.html
Il parle de ce truc là. Et le texte est dans illustration et éthique
- Orlov
Et encore, dis toi que ce genre de blabla n'est même pas systématique de la part des porteurs de projets. Et comme Gameon vit des projets qui passent par elle l'ambiguïté sert à la fois la plateforme et les porteurs de projet. Aucune raison d'en sortir. Les seuls éléments qui peuvent être déterminants dans ce cas sont les consommateurs.Asmodeus_Mogart a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 11:18 am Encore un "jeu" qui passe en foulancement sur GameOn et pour lequel la plate forme ne dit pas clairement que les illustration sont générées via IA.
On a juste en fin de financement quand on déplie un pavé indicatif foutage de gueule +++ :
Les illustrations combinent son expertise en illustration traditionnelle avec une recherche approfondie en Prompt Ingénierie, modélisation 3D et l'utilisation de divers outils algorithmiques (StableXL, Dreambooth, Midjourney, Photoshop et Procreate).
Notre philosophie est claire : la technologie est un pinceau, pas le peintre. Il ne s'agit jamais de remplacer l'humain, mais d'augmenter ses capacités pour explorer de nouvelles dimensions créatives.
Cette ambivalence de la plate forme GameOn sur l'utilisation de l'IA me fout les boules
- Orlov
J'ai été voir, les illus sont quand même bien dégueulasses et j'ai l'impression que les textes de la page sont aussi le fruit d'un travail de haute modélisation en 3D.Fragle a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 11:30 am https://www.gameontabletop.com/cf5521/s ... ebres.html
- Mahar
Soyons indulgents, on parle quand même d'un jeu quasi "amateur" avec un seuil de base à 500€.Orlov a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 11:41 amJ'ai été voir, les illus sont quand même bien dégueulasses et j'ai l'impression que les textes de la page sont aussi le fruit d'un travail de haute modélisation en 3D.Fragle a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 11:30 am https://www.gameontabletop.com/cf5521/s ... ebres.html
Ce ne sont pas ces projets là qui risquent de mettre au rebut les créatifs ni enrichir les plateformes comme gameon.
Après, on peut se désoler d'une piètre qualité, mais pour moi c'est juste un fanzine donc pas grave !
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Sylvestre
Mahar a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 11:57 amSoyons indulgents, on parle quand même d'un jeu quasi "amateur" avec un seuil de base à 500€.Orlov a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 11:41 amJ'ai été voir, les illus sont quand même bien dégueulasses et j'ai l'impression que les textes de la page sont aussi le fruit d'un travail de haute modélisation en 3D.Fragle a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 11:30 am https://www.gameontabletop.com/cf5521/s ... ebres.html
Ce ne sont pas ces projets là qui risquent de mettre au rebut les créatifs ni enrichir les plateformes comme gameon.
Après, on peut se désoler d'une piètre qualité, mais pour moi c'est juste un fanzine donc pas grave !
Un bémol à "amateur" : le porteur de projet a déjà financé à 461% il y a deux ans Etrange France, avec le même travail d'illustration par IA : https://www.gameontabletop.com/cf1411/e ... rance.html. Donc bis repetita.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
En tout cas, l'expert en ingénierie du prompt doit être diplômé de Wagadougou 
Sur les 4 premières images, y en a déjà deux où l'on retrouve des problèmes typiques d'IA génératrice : le col d'une pièce que tu peux pas y enfiler ta tête de la première, la reliure impossible du livre de la 4e. Et pour les 2 autres, c'est surement à cause du cadrage des vidéos qu'on ne détecte pas les problèmes.

Sur les 4 premières images, y en a déjà deux où l'on retrouve des problèmes typiques d'IA génératrice : le col d'une pièce que tu peux pas y enfiler ta tête de la première, la reliure impossible du livre de la 4e. Et pour les 2 autres, c'est surement à cause du cadrage des vidéos qu'on ne détecte pas les problèmes.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Sylvestre
Je ne comprends pas pourquoi ils ne profitent pas du financement pour engager de vrais illustrateurs. Encore une fois personne n'aurait le culot de poster la même pseudo-justification concernant des textes et pas des images.
- Orlov
Mahar a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 11:57 amSoyons indulgents, on parle quand même d'un jeu quasi "amateur" avec un seuil de base à 500€.Orlov a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 11:41 amJ'ai été voir, les illus sont quand même bien dégueulasses et j'ai l'impression que les textes de la page sont aussi le fruit d'un travail de haute modélisation en 3D.Fragle a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 11:30 am https://www.gameontabletop.com/cf5521/s ... ebres.html
Ben moi, je ne veux plus être indulgent.
Si c'est amateur ou sans recherche de profit, pourquoi aller sur Gameon ? Parce que ça te donne de la visibilité, j'imagine, du coup, pourquoi ne pas demander directement une somme plus importante pour faire un vrai travail sur l'illustration.
Si tu veux rester dans le fanzine, aie une vraie démarche DIY et fais des illustrations toi même ou casse toi la tête à chercher des images libres de droit plutôt que de proposer ces bouses. Ici, il n'y a même pas l'excuse d'un jeu proposant un univers original ou tellement dérangeant qu'aucune illustration libre de droit ne pourrait exister (argument pourri pour justifier l'IA, j'en conviens mais qui a le mérite de la cohérence). Pour rappel, on a des gammes complètes de qualité pro qui ont été faites comme ça. Le Dodécaèdre, par exemple.
Et je ne parle même pas du besoin d'avoir des illustrations sur tout projet de JDR qui n'est désormais même plus discuté.
Par ailleurs, au delà des porteurs de projet, on peut aussi s'interroger sur le fait que la plateforme ne pratique pas une politique d'affichage et d'information du consommateur. Je pense préférable que l'utilisation de l'IA soit assumée plutôt que cachée et que les consommateurs puissent filtrer les projets.
Edit: @Sylvestre Étrange France ? Comme c'est étrange ... Ce sont justement eux les inventeurs du " c'est tellement original que seule une IA peut illustrer notre univers".
Dernière modification par Orlov le mar. oct. 07, 2025 12:55 pm, modifié 1 fois.
-
- Prêtre
1/ J'ai préféré ne pas donner le nom du projet pour pas leur faire de pub.
Mais peut être sur casusno ça peut passer.
2/ Il y'a des projets comme Argyropée ou la personne s'est demmerdée pour faire tout en jdr et de nombreux suppléments avec des illustrations et un texte non généré par IA. Ce n'est pas parce que c'est amateur ou indépendant que cela doit être un justificatif à l'utilisation de l'IA
Mais peut être sur casusno ça peut passer.
2/ Il y'a des projets comme Argyropée ou la personne s'est demmerdée pour faire tout en jdr et de nombreux suppléments avec des illustrations et un texte non généré par IA. Ce n'est pas parce que c'est amateur ou indépendant que cela doit être un justificatif à l'utilisation de l'IA
- Loludian
- Dieu pour tous
Parce que ça coûte cher, tout simplement. C'est la seule vraie excuse, et la tentation est évidente pour arriver à équilibrer un projet ou à dégager de la rentabilité.
C'est toujours pareil avec l'IA : à quel point tu situe l'éthique par rapport au financier.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
-
- Messie
- Loludian
- Dieu pour tous
Oui, mais sur du jdr, avec le peu de ventes qu'il y a en général, et le nombre de ventes comparé de jeux avec de l'IA, je ne suis pas sûr que l'éthique rapporte plus.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
- Gulix
Asmodeus_Mogart a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 11:18 am Cette ambivalence de la plate forme GameOn sur l'utilisation de l'IA me fout les boules
Y a aucune ambivalence : GoT s'en contrefiche, tant qu'ils récupèrent leur commission.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood