[Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Pour stocker les vieilleries.
mithriel
Dieu du funky soul

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par mithriel »

SO ?
Image Image
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

mithriel a écrit :SO ?
Et encore, c'est facile de s'y retrouver avec les initiales pour peu que l'on soit curieux.

Quand au en sera à la page 100, je propose que le nom du Fred devienne "Papy, c'était comment au siècle dernier ?", comme ça au moins, on pourra pas dire que ça dérape...
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Serge Olivier

Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Un mec vraiment sympa.
Image Image
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

legnou a écrit : Quand au en sera à la page 100, je propose que le nom du Fred devienne "Papy, c'était comment au siècle dernier ?", comme ça au moins, on pourra pas dire que ça dérape...
C'est vrai ça !

Alors qui pour raconter ses souvenirs et son expérience de son 1er salon du jeu de réflexion au CNIT de la Défense en 1986 ?
:arrow:
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Silenttimo a écrit :
legnou a écrit : Quand au en sera à la page 100, je propose que le nom du Fred devienne "Papy, c'était comment au siècle dernier ?", comme ça au moins, on pourra pas dire que ça dérape...
C'est vrai ça !

Alors qui pour raconter ses souvenirs et son expérience de son 1er salon du jeu de réflexion au CNIT de la Défense en 1986 ?
Déjà, qui parmi nous était dans le "Milieu" autre qu'en temps que groupie ?

(j'allais ajouté "plus ou moins bien introduit" mais avec le titre du Fred, ça porte à confusion)
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Silenttimo a écrit :
C'est vrai ça !

Ah bordel, j'ai commencé le jdr vraiment trop tard...
Dire que je suis assez âgé pour avoir commencé ça vers 1981 et ça n'a commencé qu'en 90 ou 91...
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

mithriel a écrit :Un mec vraiment sympa.
Non : un mec VRAIMENT sympa !
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

legnou a écrit :
Silenttimo a écrit :Alors qui pour raconter ses souvenirs et son expérience de son 1er salon du jeu de réflexion au CNIT de la Défense en 1986 ? :arrow:
Croc ?
Déjà, qui parmi nous était dans le "Milieu" autre qu'en temps que groupie ?
Tout dépend de la définition de "groupie". Professionnel jeu ? Professionnel mags ? Contributeur amateur ?
Les "professionnels" de 86, en dehors de DG, y en avait-il beaucoup qui soient encore en activité ?
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

legnou a écrit : Déjà, qui parmi nous était dans le "Milieu" autre qu'en temps que groupie ?
Le prob étant aussi qu'en 1986 pour reprendre cette date exemple, j'avais 14-15 ans... Alors l'implication, "être dans le milieu" à cette âge là ça n'est pas vraiment possible, surtout en province. Donc mis à part être groupie.
Non, mais j'ai commencé le JdR en 1980 à l'age de 9 ans, participé aux premières convention de ma région comme le "Jet d'Or" à Vitrolles ou j'allais au Fort Faron à Toulon. J'ai fait une parti de Mega 1 au centre George Pompidou maitrisé par Guiserix pour une démo en publique, j'ai envoyé des trucs manuscrit horrible à Casus au début :mrgreen: euuuh voila... J'étais déjà bien à fond dans le JdR mais trop jeune pour avoir une quelconque possibilité d'apporter ma pierre. Maintenant j'suis vieux et j'aimerai bien :)
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

J'avais 5 ans, hihihi.

Loris, pas encore un pied dans la tombe. :twisted:
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

En 86 j'avais 20 ans et bien d'autres choses plus intéressantes à faire que de m'impliquer dans le jdr :mrgreen:
King Kirby Zavatta Team
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

mornelarme a écrit : En tout cas t'as des auteurs des fois super sympa qui t'accordent les droits de diffusion. D'autres qui voudraient mais n'ont pas les droits (comme Mercier sur Féerie qui voulait bien que je diffuse les pdf des modules gratuitement, mais qui n'avait pas les droits donc j'ai pas fait).
Pour moi, si comme je le suppose, il n'a pas les droits parce qu'il ne peut pas contacter les auteurs, on est dans un cas ou effectivement c'est illégal, mais ce n'est pas contraire à l' (mon) éthique. Pour moi, condamner une oeuvre a l'oubli (dans ce type de conditions, bien sur), ce n'est pas rendre service a son auteur. Bien entendu, je dis ça, j'ai jamais rien écrit, donc bon...

En tout cas, si j'avais le temps, je me fabriquerai une machine a scanner style http://www.diybookscanner.org/ et je ferai des scans de trucs introuvable, genre Féerie, Divisions de l'ombre, des fanzines (genre, j'en ai retrouvé un récemment que j'avais acheté parce qu'il y avait une adaptation de Pern au jdr => bon, la ça serait doublement illégal :) ). En faisant un effort raisonnable pour avoir l'autorisation des auteurs.
Y a des trucs qui se perdent, et c'est dommage : genre Zone, y a même un intérêt sociologique...

Vous collectionneurs, vous ne vous sentez pas une responsabilité de diffusion/partage ?

J'ai aussi un bon souvenir d'infojeux (il y en avait un Skaven dans ADD), de leur numéro 6 avec 4 classes de persos (le forgeron guerrier, le sorcier des mers...), du COM spéciale SF qui m'avait bcp fait rêver, des Graal HS...

C'est passionnant les bouts d'histoire qu'on voit passer ici, aussi (moi j'ai commencé en 84-85, mais mon seul contact avec le milieu était la lecture de Casus Belli..) ( je pense qu'il manque un wiki a ce forum, sur le modèle de RPG.net (enfin, je sais pas comment il est géré le leur), pour conserver des choses.)

J'avais oublié qu'on avait déjà parlé de la mort, c'est l'age :)
PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM »

Morningkill a écrit :J'avais oublié qu'on avait déjà parlé de la mort, c'est l'age :)
Ben oui, ça commence comme ça....
:twisted:
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

T.L. a écrit :Tous les non cinquantenaires sont disqualifiés :ange:
Mince :(

VXgas a écrit : Non, mais j'ai commencé le JdR en 1980 à l'age de 9 ans, participé aux premières convention de ma région comme le "Jet d'Or" à Vitrolles
[...]
J'étais déjà bien à fond dans le JdR mais trop jeune pour avoir une quelconque possibilité d'apporter ma pierre. Maintenant j'suis vieux et j'aimerai bien :)
Les Jet d'Or, c'est bon ça coco!!! Moi aussi j'ai fait! Je dois même avoir des posters de quelques conventions qui trainent :)

Comme VXgas, j'étais trop jeune pour être impliqué dans le "milieu". J'ai commencé très jeune avec mon frère qui lui était plus dans le truc (il était président d'un club de jdr sur Avignon). Donc je me contentais d'être un joueur effréné et de baver sur tout ce que je pouvais pas me payer, et de feuilleter les Graal, COM et autres Casus avec frénésie et admiration :D

Quant à Graal, j'aimais beaucoup, COM aussi. Casus beaucoup moins, trop consensuel et propre, trop toujours pareil. Mais bon, c'est un avis perso, peut être pas très objectif.

Morningkill a écrit : En tout cas, si j'avais le temps, je me fabriquerai une machine a scanner style http://www.diybookscanner.org/ et je ferai des scans de trucs introuvable, genre Féerie, Divisions de l'ombre, des fanzines (genre, j'en ai retrouvé un récemment que j'avais acheté parce qu'il y avait une adaptation de Pern au jdr => bon, la ça serait doublement illégal :) ). En faisant un effort raisonnable pour avoir l'autorisation des auteurs.
Y a des trucs qui se perdent, et c'est dommage : genre Zone, y a même un intérêt sociologique...

Vous collectionneurs, vous ne vous sentez pas une responsabilité de diffusion/partage ?
Il y a des forums où ils le font... Moi je dis ça, je dis rien... Mais c'est pas légal. Des fois ça m'ennuie. Certes l'idée est en soi noble. Fournir les vieux jdr aux jeunes, ou aux vieux non collectionneurs qui du coup aimeraient revoir ses jeux mais n'ont pas forcément envie de galérer des années à les trouver et à payer une fortune. D'un autre côté, si tu es vraiment passionné et veux partager, tu peux aussi faire la démarche de retrouver les auteurs, de négocier, de prendre ton temps et de monter quelque chose de sérieux et propre.

Je me sens responsable de la diffusion et du partage. D'où nos interventions (avec plein d'autres qui se sentent tout autant responsables que moi) sur ce thread. Ces photos ne sont pas là pour flatter notre ego (enfin, des fois on aime bien dire "ah t'as vu ce que j'ai?! T'as les boules hein! Comme m'a fait le méchant PM avec son Quartz et Mythes et Légendes, ou comme j'ai fait à également à d'autres moments :twisted: mais c'est notre côté méchant). Ces photos sont aussi beaucoup là pour montrer ce qui se faisait avant. Et je vois que le thread est très suivi par beaucoup de nostalgiques contents de revoir ces jeux là.
On essaie aussi de mettre nos pierres à la diffusion et au partage: certains en publiant sur le grog, d'autres sur d'autres sites, moi sur le mien, etc. J'essaie d'ailleurs de retrouver plein d'auteurs pour permettre l'accès légal de ces jeux/modules (pour l'instant je me focalise sur les génériques VF) aux plus jeunes ou aux vieux nostalgiques.
D'ailleurs, si vous voulez découvrir les modules NEF, il y a la guilde du A de Laperlier dispo (il faut que je scanne les autres de lui, sur lesquels il a les droits et qu'il m'a autorisé à diffuser), il y a un module de Epopée FM (un club de jdr qui avait sorti un module et pensait en sortir d'autres mais...), bientôt Polyèdre (un module générique SF des années 80 également), et normalement Sombre Cauchemar 1 et 2 bientôt (de PN Lapointe), puis d'autres à venir.
Dernière modification par mornelarme le mer. sept. 08, 2010 2:38 pm, modifié 3 fois.
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Verrouillé