Deimoss a écrit : ↑jeu. janv. 08, 2026 3:20 am
Je relance de 10 sur l'accélération matérielle. De ce que j'ai creusé apparemment la désactiver peut régler le souci.
My bad, j'avais répondu à la seconde suggestion de
@Condutiarii en omettant de donner un retour sur la première. La désactivation de l'accélération matérielle était un des premiers trucs que j'avais testé, sans résultat. Avec ou sans, c'était exactement pareil, à se demander d'ailleurs si la prise en compte de l’accélération matérielle par FF fonctionnait tout court sur ce pc.
Deimoss a écrit : ↑jeu. janv. 08, 2026 3:20 am
Une autre piste, désactiver le suivi de l'occlusion qui fait que Fifox détecte quand une fenêtre est sur l'onglet actif et va donc normalement le stopper pour des raisons d'économie de ressources. Sauf que ça merdoie et changer d'onglet peut suffire à faire partir le bousin en sucette.
Alors cette fois, il y a bien un effet : plutôt que d'avoir une dégradation progressive du framerate, on a maintenant la vidéo qui se colle en chargement infini après un court moment passé sur un autre onglet (peu importe lequel, ça ne semble pas spécialement lié à la conso de ressources du nouvel onglet, ça peut se produire au bout de 10 secondes en ouvrant un onglet CasusNo comme prendre 1 minute en lançant un stream Twitch en plus de la vidéo Youtube en train de tourner). Seul moyen de relancer la vidéo, recharger la page.
[edit] Je me demande si en fait il n'y a pas le cumul de deux problèmes : en désactivant le suivi de l'occlusion, on atteint directement l'état final du bug de lecture, sans passer par la dégradation progressive des fps vidéo. Parce qu'en version par défaut, à terme c'est bien ce qui finit par se passer : la vidéo affiche de moins en moins de frames, et finit par un chargement infini. Là on passe directement de vidéo fluide à chargement infini.
Cassius Clef a écrit : ↑jeu. janv. 08, 2026 8:01 am
@Pyth : Tu peux aussi essayer un surgeon (
fork) de Firefox comme
Floorp. C'est ce que je vais faire quand j'aurai un peu de temps puisque FF va intégrer (intègre déjà ?) de l'IA non désactivable.
Merci je vais mater ça, même si je confirme que pour l'instant, le discours officiel de Mozilla à propos de l'IA insiste bien sur le fait qu'il sera hors de question d'imposer l'IA aux utilisateurs, qui sera d'ailleurs désactivée par défaut (au contraire des autres navigateurs). Ce parti-pris est d'ailleurs mis en avant par le marketing qui semble prendre très au sérieux la levée de boucliers des utilisateurs de FF qu'avait provoqué l’annonce de l'arrivée de l'IA.
M'enfin le sujet m'intéresse aussi (la désactivation des services par IA est un des arguments qui m'a fait me tourner vers Brave, même si je ne suis pas sûr à 100% de mes infos là-dessus), et un navigateur n'imposant pas l'emploi d'une quelconque IA est aussi un pré-requis pour moi. A surveiller concernant l'évolution de FF donc, et on n'est pas les seuls à s'en inquiéter, loin de là.