Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Rufus51
Cardinal

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Rufus51 »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 29, 2025 1:33 pm Connaissez vous des fictions qui décrivent des batailles spatiales originales, qui ne soient pas inspirées du 19 e siècle, de la 2e GM ou du moyen âge ? Qqch d inventé pour être spécifique a une technologie encore inexistante ?
Dans "Les légions immortelles tome 2 - Le secret de l'Empire" de Scott Westerfeld, je me souviens qu'il y a un long passage décrivant un combat entre une frégate et un croiseur et où l'accent est beaucoup mis sur les incroyables distances entrant en jeu. Je ne me souviens plus de toutes les techniques utilisées mais les deux vaisseaux accéléraient l'un vers l'autre, le croiseur ayant des milliers de mini-missiles le précédant et la frégate attaquait et se protégeait avec un nuage de diamants artificiels projeté à grande vitesse vers le vaisseau ennemi. Sauf que les mini-missiles se déplaçaient à la queue leu-leu plutôt qu'en ordre dispersé pour minimiser les pertes dues aux diamants. Et la phase d'approche durait plusieurs jours il me semble. Je crois que la frégate avait aussi un canon très puissant mais qui était déployé à plusieurs kilomètres du vaisseau pour éviter que ses radiations ne tuent l'équipage.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Tybalt (le retour) »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 29, 2025 1:33 pm Connaissez vous des fictions qui décrivent des batailles spatiales originales, qui ne soient pas inspirées du 19 e siècle, de la 2e GM ou du moyen âge ? Qqch d inventé pour être spécifique a une technologie encore inexistante ?

Bref, pas comme Dune, Honor Harrington ou starwars...

Les Histoires vraies de Lucien de Samosate (lien Wikipédia) :

Son navire est ensuite emporté dans les airs par une tempête et se retrouve sur la Lune, où il est accueilli par le roi Endymion. S'ensuit le récit d'une bataille entre les armées d'Endymion [roi de la Lune] et celles de Phaéton, roi du Soleil, pour le contrôle de l'Étoile du matin. Les deux armées sont composées de créatures gigantesques et toutes plus fantasques les unes que les autres.

On y trouve, entre autres, des araignées géantes capables de tisser une toile entre les deux astres pour permettre aux soldats d'aller envahir le territoire ennemi ; des oiseaux à ailes de légumes ; des archers montés sur des puces géantes, etc.

Je ne sais pas si ça correspond à ta recherche, mais, pour ce qui est de l'originalité, ça a beau avoir été écrit il y a 1900 ans, ça n'a pas pris une ride !

(Il y a un univers parallèle où j'aimerais bien vivre et où Philippe Druillet a adapté ça en BD.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Rufus51 a écrit : jeu. oct. 02, 2025 12:12 pm
Dans "Les légions immortelles tome 2 - Le secret de l'Empire" de Scott Westerfeld, je me souviens qu'il y a un long passage décrivant un combat entre une frégate et un croiseur et où l'accent est beaucoup mis sur les incroyables distances entrant en jeu. Je ne me souviens plus de toutes les techniques utilisées mais les deux vaisseaux accéléraient l'un vers l'autre, le croiseur ayant des milliers de mini-missiles le précédant et la frégate attaquait et se protégeait avec un nuage de diamants artificiels projeté à grande vitesse vers le vaisseau ennemi. Sauf que les mini-missiles se déplaçaient à la queue leu-leu plutôt qu'en ordre dispersé pour minimiser les pertes dues aux diamants. Et la phase d'approche durait plusieurs jours il me semble. Je crois que la frégate avait aussi un canon très puissant mais qui était déployé à plusieurs kilomètres du vaisseau pour éviter que ses radiations ne tuent l'équipage.

Merci. C'est une analogie à la guerre des torpilleurs (sous-marins et torpilleurs contre contre-torpilleurs/destroyers) du début du XXe siècle, et à la guerre aéronavale (avions de chasse+missiles/torpilles vs brouillage, leurres et défense antiaérienne).

On trouve les mêmes description de bataille (durée et portée de l'engagement, accélération, nuage de torpilles et astuces) dans la saga d'Honor Harrington si ça t'intéresse.

Je suis en train de rédiger un document à l'aide de vos commentaires, sources, exemples sur la façon de "créer" un système (pas au sens de système de jeu) cohérent de batailles navales/spatiales. Je le partagerai.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Serval
Messie

Message par Serval »

Savez-vous si Conan (jdr par Monolith) se trouve en boutique, je ne le trouve pas ?
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Serval a écrit : jeu. oct. 02, 2025 2:13 pm Savez-vous si Conan (jdr par Monolith) se trouve en boutique, je ne le trouve pas ?

Manifestement, la version Monolith aurait été livrée en septembre en Euope
https://www.kickstarter.com/projects/80 ... ts/4458089
est-il seulement arrivé en boutique ?

À défaut, il y a toujours la version 2d20 de Modiphius/Funforge :
https://www.philibertnet.com/fr/conan-a ... 56949.html

Sinon, je viens de découvrir qu'il existait un Sonja et Conan contre les Ninjas :wub:
https://www.philibertnet.com/fr/generiq ... 80068.html
--
Vous êtes mort
Cassius Clef
Mystique

Message par Cassius Clef »

Serval a écrit : jeu. oct. 02, 2025 2:13 pm Savez-vous si Conan (jdr par Monolith) se trouve en boutique, je ne le trouve pas ?

Pas de vente en boutique pour Monolith. :neutral:
Discord communautaire Runequest Glorantha
Répondre