[Politique US] COPS, c'était pas un mode d'emploi !

Pour discuter sereinement de l'actualité
agone35
Dieu d'après le panthéon

Re: [Politique US] COPS, c'était pas un mode d'emploi !

Message par agone35 »

Guigui a écrit : mar. avr. 07, 2026 9:49 pm Bombes au graphite... genre ce truc-là ? 

Je sors, je sors...

Mais avant de sortir : Trump dit tout et n'importe quoi dans la même phrase. Vous continuez à considérer que sa parole vaut quelque chose. Il a parlé d'éradiquer une civilisation comme il aurait pu parler de Super Mario Bros Wonder.
C’est une analyse qui se tient et qui est plutôt rassurante, mais je trouve que tu évacues un peu vite le facteur "impasse" dans lequel Trump s’est enfermé tout seul.

Sur le papier, tu as raison : c'est un dealmaker, pas un nihiliste. Mais il y a trois gros grains de sable dans ton raisonnement par rapport à la situation de ce soir :

Le piège de la crédibilité : L’opération Epic Fury dure depuis des semaines. Le conventionnel a déjà été utilisé massivement et l'Iran n'a pas bougé d'un iota. Si à 20h00 il ne se passe rien de plus "fort", Trump est mort politiquement : il passe pour un aboyeur qui ne mord pas. C’est là que l’ego prend le pas sur le "sens des affaires". Entre l'humiliation mondiale et l'escalade, il a rarement choisi l'humilité par le passé.

Le vocabulaire "Civilisationnel" : Quand il commence à poster qu'une « civilisation va mourir ce soir pour ne jamais revenir », c’est un langage codé pour la doctrine nucléaire ou, au moins, pour un tapis de bombes total. Soit c’est un gros gros gros bluff (il en est capable le bougre), soit il a vraiment changé de braquet.

Le signal du Pentagone : C'est le point qui m'inquiète le plus. Un général n'irait pas poster un rappel public sur le « devoir de désobéir aux ordres illégaux » s'il n'y avait pas une tension réelle dans la boucle de décision. Si les militaires eux-mêmes commencent à baliser et à brandir la Constitution, c’est qu’on n'est plus seulement dans le domaine de la "bombinette" rhétorique.

Je suis d'accord qu'il ne veut pas du champignon nucléaire pour le plaisir, mais son problème, c'est qu'il a misé son tapis sur une capitulation iranienne qui n'arrive pas. Et quand Trump perd au poker, sa tendance naturelle c'est de renverser la table, pas de payer sa dette.

Bref, j'espère que tu as raison et que c'est du pur théâtre, mais entre la rhétorique apocalyptique et la panique au Pentagone, le scénario du "printemps radioactif" me paraît un peu moins improbable qu'il y a trois jours.
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

agone35 a écrit : mar. avr. 07, 2026 10:33 pm C’est une analyse qui se tient et qui est plutôt rassurante, mais je trouve que tu évacues un peu vite le facteur "impasse" dans lequel Trump s’est enfermé tout seul.

Sur le papier, tu as raison : c'est un dealmaker, pas un nihiliste. 
Le dealmaker, c'est le personnage qu'il s'est créé, et que les médias relaient allègrement sans jamais aller au-delà de la surface. C'est un mensonge. Le mec est un con artist et un bully, un narcissique aussi, qui montre des signes de démence et qui a un historique d'Alzheimer dans sa famille.

Et là, on se trouve avec un bully qui se trouve face à un adversaire qui ne s'est pas couché (contrairement à la plupart des gens depuis un an et demi, voire depuis 2016), qui menace de mettre au grand révélateur ce qui est son réel caractère. Couplé à ses accès récents de démence et aux premiers symptômes de l'Alzheimer (les sautes d'humeur et le fait de s'en prendre facilement à ses interlocuteurs de manière plus ou moins violente et impolie), plus à son narcissisme qui est selon moi off the charts, et son envie absolue de laisser une trace indélébile dans l'histoire, on a la recette idéale pour un désastre pour l'humanité.

May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

les formules exactes de Trump faut pas s'attarder dessus, il change trop toutes les 3 secondes. Par contre, le merdier absolu de cette guerre, je peux pas m'empêcher d'y voir le résultat des 3 religions du Livre unleashed au même endroit... (les trois protagonistes font référence à Dieu toutes les 10 secondes). Des milliers d'année qu'on subit cette stupidité meurtrière... y'a pas une bombe nucléaire capable de tuer Dieu, pitié?
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

le Zakhan Noir a écrit : mar. avr. 07, 2026 10:51 pm y'a pas une bombe nucléaire capable de tuer Dieu, pitié?

L'éducation, je dirais. Mais ce n'est pas une bombe qu'ils ont à leur arsenal, malheureusement.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

vivien a écrit : mar. avr. 07, 2026 9:19 pm Je ressens une anxiété grandissante à l'approche de la fin de l'ultimatum. Pour de vrai, c'est pas une façon de parler. Je suis le seul à ressentir ça ? Ça n'a aucun intérêt de le partager ici, mais ça va mieux en le disant.

Je partage ton angoisse. Pour deux raisons:

1. Bombe ou pas, le fait qu'on en parle est en soi inquiétant. Même si @Guigui a probablement raison sur le fait que la bonne méthode avec Trump est de s'inquéter de ce qu'il fait plutôt que ce qu'il dit, on en est au point où quand @Thom' lit sa déclaration comme l'annonce de l'utilisation d'une arme atomique, on en discute comme une hypothèse, parce que Trump a montré son imprévisibilité et son absence totale de scrupules (comme @agone35 le dit). Donc, même si je n'y crois pas, je ne peux pas biffer complètement la possibilité et ce, même si Trump n'est pas le premier à utiliser l'argument nucléaire: Poutine l'a fait avant lui, Reagan encore avant et les dirigeants soviétiques et US de la guerre froide le faisaient régulièrement. Bref, ces interrogations participent à un contexte où la MAD revient au goût du jour et c'est pas un truc très rassurant.

2. Les dirigeants iraniens ont eu la brillante idée de demander à la population de venir faire la chaîne autour des centrales électriques. Ils l'avaient déjà fait lors des raids de 2025, Saddam Hussein l'avait fait avant, je ne crois pas que ça aie eu d'autre effet que d'alourdir le bilan humain. Je pense aux civils et à la nuit d'horreur qui les attend potentiellement (et cela ne concerne pas que la population iranienne, je pense aussi aux libanais, aux israéliens et à tous ceux qui vont mourrir car ils se trouvent au mauvais endroit, au mauvais moment, sans avoir rien demandé).
Dernière modification par Orlov le mar. avr. 07, 2026 11:33 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

De mon côté, ce que j'ai cru comprendre c'est que la menace d'effacement civilisationnel visait en fait un bombardement massif et simultané des ponts et centrales électriques visant à "renvoyer l'Iran à l'âge de pierre" en 4h, et pas l'utilisation de la Bombe.

D'ailleurs j'ai également cru comprendre que :

- l'ONU aurait rappelé que le ciblage des infrastructures civiles était un crime de guerre (ce qui "n'inquiète pas" Trump selon ses dires),
- les iraniens feraient des chaînes humaines sur les ponts (et donc semblent s'attendre au bombardement de ceux-ci plutôt qu'à une attaque nucléaire)
- ce qui a lancé les suspicions serait le discours de Vance en Hongrie, qui évoquait l'utilisation de moyens pas encore utilisés auparavant. Un compte démocrate sur X y a vu une menace de frappe nucléaire, ce à quoi le compte "rapid response" de la maison blanche a répondu d'un délicieux :

Literally nothing
@VP
said here "implies" this, you absolute buffoons
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Vous êtes sérieux avec vos hypothèses sur la bombe nucléaire? Faut arrêter les gars, allez boire un coup ça ira mieux.

Trump c'est le gars qui transforme un bombardement fait par quelques F-35 sur des tunnels en "la plus grande opération aérienne qu'on ait jamais vu dans l'histoire", c'est le gars qui s'auto-décrit comme le meilleur président que les USA aient jamais eu, etc. Donc bon quand il dit qu'il va rayer un pays de la carte ou effacer une civilisation c'est juste...du flan.

D'ailleurs ils ne sauraient même pas où la balancer leur bombe nucléaire, sur Teheran? totalement inutile et les mollahs dans leur grande inhumanité s'en servirait pour appeler au combat contre les US les martyrs du monde entier...et là y'aura du monde pour répondre, c'est une certitude absolue.
En outre bombarder au nucléaire reviendrait a produire des monceaux de poussières et de sables radioactifs qui iront immanquablement arroser les riches voisins du golfe persique, ca serait littéralement la fin de l'empire des pétrodollars, car lesdits voisins apprécieront modérément le cadeau.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Cryoban a écrit : mar. avr. 07, 2026 11:26 pm Vous êtes sérieux avec vos hypothèses sur la bombe nucléaire? Faut arrêter les gars, allez boire un coup ça ira mieux.

Sérieux je sais pas, pas mal angoissé sûrement (et merci du conseil pour boire un coup, mais tous les liquides ne sont pas compatibles avec l'angoisse).

Je vais m'en tenir à ce qui a été dit plus haut : voir ce qui est fait et moins lire ce qui est dit. Et retourner à ma prép parce que Apocalypse ou pas, je compte pas m'arrêter de jouer.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
zit
Messie

Message par zit »

Thom' a écrit : mar. avr. 07, 2026 10:42 pm Le mec est un con artist 
Pourquoi artiste ?
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

En attendant vous pouvez vous inquiétez aussi de ça: Vance est allé en Hongrie pour soutenir Orban et dire que l'Europe fait de l'ingérence dans les élections Hongroises. Si ça ça n'est pas l'internationale fasciste en action, je ne sais pas ce que c'est.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Guigui
Evêque

Message par Guigui »

Arthus a écrit : mar. avr. 07, 2026 11:11 pm De mon côté, ce que j'ai cru comprendre c'est que la menace d'effacement civilisationnel visait en fait un bombardement massif et simultané des ponts et centrales électriques visant à "renvoyer l'Iran à l'âge de pierre" en 4h, et pas l'utilisation de la Bombe.

Voilà, tout à fait, sachant que "renvoyer l'Iran à l'âge de pierre en 4h" n'a également absolument aucun sens. Et ça n'est pas moi qui le dis, c'est Jean-Paul Palomeros, ancien chef d’état-major et ancien commandant suprême de la transformation de l’OTAN, dans C dans l'air ce soir. Bref un type qui s'y connaît bien plus que moi (et probablement plus bien que nous tous) en affaires militaires.

Ce qu'il veut dire par là, c'est qu'anéantir les capacités énergétiques et les infrastructures d'un pays de la taille de l'Iran, c'est un long et dur travail, qu'il n'y a ni assez d'avions ni assez de bombes, ça prendrait des semaines voir des mois. Regardez ce qui s'est passé en Ukraine : les capacités énergétiques du pays sont régulièrement ciblées par la Russie qui n'a rien à envier aux USA en termes de bombes, et ça fait 4 ans que ça dure. Certes les Ukrainiens ont froid l'hiver, mais le pays est loin d'être effondré sur le plan des infrastructures.

Ce à quoi on peut s'attendre, c'est soit à un coup d'éclat genre île de Kharg, soit à des bombardements plus ou moins massifs dans la mesure des moyens et des stocks disponibles, mais la vérité est que Trump devient fébrile parce que ça ne se passe pas du tout comme il le voudrait et que, pour reprendre une de ses expressions, il n'a plus trop de cartes en main : cette guerre lui coûte très cher, l'opération "façon Venezuela" s'est transformée en un bourbier, le régime iranien tient et les nouveaux mecs au pouvoir, que des militaires, sont encore plus radicaux que les mollahs qu'il a fait buter.

Le risque maintenant, outre la mort de milliers de civils, c'est que Trump perde le contrôle de la guerre. Il va arriver à un moment où il va perdre l'option de l'arrêter et où il sera contraint d'aller jusqu'au bout. C'est là que ça peut devenir dangereux pour toute la région et, bien sûr, pour le monde. Chaque jour qui passe voit grossir le risque que des nations qui aujourd'hui se restreignent, à commencer par les pays du Golfe, cessent de se restreindre.

EDIT :  il est tout à fait possible que demain, on ait ça :

- Trump : on a tout arrêté, y'a un deal !
- les Iraniens : n'importe quoi, y'a aucun deal !
- Trump : si si, y'a un deal ! Sont très sympas, les gars de ce nouveau régime que J'AI instauré
- le monde : sérieux, y'a un deal ou pas ?

legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Va falloir ranger les bombes au graphite ( c'est ça pour ceux qui savent pas).
Le TACO annonce accepter un cessez le feu de 15 jours ...à condition que les iraniens réouvrent le détroit.

"Cette décision se justifie par le fait que nous avons déjà atteint, voir dépassé, tous nos objectifs militaires et que nous sommes en bonne voie pour conclure un accord définitif vers une paix durable avec l'Iran."
Dernière modification par legnou le mer. avr. 08, 2026 1:19 am, modifié 1 fois.
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Guigui
Evêque

Message par Guigui »

Donald Trump accepte de repousser de deux semaines sa menace d’anéantir l’Iran

Le président américain a déclaré qu’il acceptait de suspendre pendant deux semaines les bombardements contre l’Iran et qu’il était prêt à un cessez-le-feu si Téhéran rouvrait « complètement » le détroit d’Ormuz, d’une importance vitale.
« J’accepte de suspendre les bombardements et les attaques contre l’Iran pendant deux semaines », a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social un peu plus d’une heure avant l’expiration de son ultimatum, à l’issue de discussions avec des médiateurs pakistanais.

Je suis bien content d'avoir eu raison : c'est bon pour mon ego, c'est bon pour les pauvres iraniens, c'est bon pour le monde. ^^
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Pas certain que ce soit aussi bon que ca pour les pauvres iraniens de la rue....
CLETCSOOFEF Level 1
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Et avec cette histoire, taco arrive à faire passer au second plan le survol de la Lune, chose qui n'était pas arrivée depuis un demi-siècle. Ce type aura tout gâché et on pourra lui accorder une place dans l'Histoire comme la onzième plaie d’Égypte qui aura migré aux USA.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Répondre