C’est une analyse qui se tient et qui est plutôt rassurante, mais je trouve que tu évacues un peu vite le facteur "impasse" dans lequel Trump s’est enfermé tout seul.Guigui a écrit : ↑mar. avr. 07, 2026 9:49 pm Bombes au graphite... genre ce truc-là ?
Je sors, je sors...
Mais avant de sortir : Trump dit tout et n'importe quoi dans la même phrase. Vous continuez à considérer que sa parole vaut quelque chose. Il a parlé d'éradiquer une civilisation comme il aurait pu parler de Super Mario Bros Wonder.
Sur le papier, tu as raison : c'est un dealmaker, pas un nihiliste. Mais il y a trois gros grains de sable dans ton raisonnement par rapport à la situation de ce soir :
Le piège de la crédibilité : L’opération Epic Fury dure depuis des semaines. Le conventionnel a déjà été utilisé massivement et l'Iran n'a pas bougé d'un iota. Si à 20h00 il ne se passe rien de plus "fort", Trump est mort politiquement : il passe pour un aboyeur qui ne mord pas. C’est là que l’ego prend le pas sur le "sens des affaires". Entre l'humiliation mondiale et l'escalade, il a rarement choisi l'humilité par le passé.
Le vocabulaire "Civilisationnel" : Quand il commence à poster qu'une « civilisation va mourir ce soir pour ne jamais revenir », c’est un langage codé pour la doctrine nucléaire ou, au moins, pour un tapis de bombes total. Soit c’est un gros gros gros bluff (il en est capable le bougre), soit il a vraiment changé de braquet.
Le signal du Pentagone : C'est le point qui m'inquiète le plus. Un général n'irait pas poster un rappel public sur le « devoir de désobéir aux ordres illégaux » s'il n'y avait pas une tension réelle dans la boucle de décision. Si les militaires eux-mêmes commencent à baliser et à brandir la Constitution, c’est qu’on n'est plus seulement dans le domaine de la "bombinette" rhétorique.
Je suis d'accord qu'il ne veut pas du champignon nucléaire pour le plaisir, mais son problème, c'est qu'il a misé son tapis sur une capitulation iranienne qui n'arrive pas. Et quand Trump perd au poker, sa tendance naturelle c'est de renverser la table, pas de payer sa dette.
Bref, j'espère que tu as raison et que c'est du pur théâtre, mais entre la rhétorique apocalyptique et la panique au Pentagone, le scénario du "printemps radioactif" me paraît un peu moins improbable qu'il y a trois jours.