Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
- Morningkill
- Dieu d'après le panthéon
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Je plussoie sur :
- communiquer, échanger, partager
- et peut-etre changer de joueurs, ou remplacer une partie de tablée
- et aussi, c'est bien l'idée de leur demande un dernier effort pour finir la campagne en beauté, ce qui s'argumente bien.
- communiquer, échanger, partager
- et peut-etre changer de joueurs, ou remplacer une partie de tablée
- et aussi, c'est bien l'idée de leur demande un dernier effort pour finir la campagne en beauté, ce qui s'argumente bien.
- Mahar
Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)
Merci pour vos premiers messages. J'ai une certaine expérience en diplomatie et en gestion des discussions compliquées, donc je me sens tout à fait capable de gérer cet aspect. Mais là ce sont vraiment des "techniques de maitrise/animation" que je cherche pour améliorer mes compétences de MJ et aider les joueurs à donner le meilleur d'eux mêmes.
Je n'ai aucun doute sur la bonne volonté des joueurs de faire mieux et de se remotiver une fois que nous aurons mis tout à plat sur la table, mais si je ne change pas ma façon de gérer l'ambiance et les interactions, j'ai le sentiment qu'on va repartir dans le même type de partie poussive, et ça je voudrais l'éviter.
Donc je précise à nouveau : ce sont plutôt des "techniques de maitrise" que je cherche !
Merci encore !
Je n'ai aucun doute sur la bonne volonté des joueurs de faire mieux et de se remotiver une fois que nous aurons mis tout à plat sur la table, mais si je ne change pas ma façon de gérer l'ambiance et les interactions, j'ai le sentiment qu'on va repartir dans le même type de partie poussive, et ça je voudrais l'éviter.
Donc je précise à nouveau : ce sont plutôt des "techniques de maitrise" que je cherche !
Merci encore !
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Des techniques pour dynamiser tes parties ?
Tu pratiques le in medias res ?
Tu as essayé de mesurer le temps que tu passes à chaque séquence (démarrage, combat, rp, etc.) lors de tes parties ?
Tu as essayé de jouer en séance plus courte (2 h ?) + en t'obligeant à jouer une aventure en seulement 1,2,3 séances ?
Tu as essayé de tailler dans le gras : "montage" brutal des scènes (faire un cut dès que l'essentiel de la scène est joué, ellipse pour tous les temps morts, démarrage directement au cœur de l'action/du problème, etc.) ?
Tu as essayé de demander à chaque aux joueurs ce qu'ils veulent obtenir exactement ? les forcer à expliciter ça, reformuler, aide à comprendre ce qu'ils veulent et à aller à l'essentiel ?
Tu as essayé de rendre tout personnel ? Par exemple en leur posant des questions orientées et chargées ("Pourquoi tu hais ce Johnson ?" "Qui tu admires malgré tout dans cette corpo ?").
Ce genre de technique ? En tout cas, elles m'ont permis de dynamiser ma maitrise.
Tu pratiques le in medias res ?
Tu as essayé de mesurer le temps que tu passes à chaque séquence (démarrage, combat, rp, etc.) lors de tes parties ?
Tu as essayé de jouer en séance plus courte (2 h ?) + en t'obligeant à jouer une aventure en seulement 1,2,3 séances ?
Tu as essayé de tailler dans le gras : "montage" brutal des scènes (faire un cut dès que l'essentiel de la scène est joué, ellipse pour tous les temps morts, démarrage directement au cœur de l'action/du problème, etc.) ?
Tu as essayé de demander à chaque aux joueurs ce qu'ils veulent obtenir exactement ? les forcer à expliciter ça, reformuler, aide à comprendre ce qu'ils veulent et à aller à l'essentiel ?
Tu as essayé de rendre tout personnel ? Par exemple en leur posant des questions orientées et chargées ("Pourquoi tu hais ce Johnson ?" "Qui tu admires malgré tout dans cette corpo ?").
Ce genre de technique ? En tout cas, elles m'ont permis de dynamiser ma maitrise.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Mahar
Oui, exactement ce genre de conseils, c'est ce que je cherche ! Merci !!! J'en applique / appliquait pas mal en présentiel, j'avoue que depuis que nous jouons en visio c'est nettementoins facile pour moi. Mais cela vient peut-être aussi de ma motivation...
- Qui Revient de Loin
Pour l'engagement, toujours dire "oui" (+mais/et) aux PJ, ça aide pas mal.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Est-ce que tu penses possible de leur dire : "Quoi qu'il se passe, on termine dans X séances. C'est le moment de tout envoyer !" ?
Ca peut les motiver à s'investir en intersession, et ça c'est le cercle vertueux.
Ca peut les motiver à s'investir en intersession, et ça c'est le cercle vertueux.
- Mahar
J'aimerais bien mais là on parle d'une campagne commencée en 2009, qui a bien vécu jusqu'en 2015 et qui vivote depuis.
Mais j'ai tellement d'arcs narratifs d'ouverts que j'imagine difficilement que X puisse être inférieur à 20, donc c'est pas évident.
D'un côté j'ai pas envie du syndrome "dernière saison GoT il faut tout bâcler dans une débauche d'effets spéciaux" mais d'un autre côté il faut bien un jour sortir de l'ornière d'une campagne au long cours...
Cela fait déjà longtemps que j'essaye de ne plus ouvrir de nouveaux arcs narratifs, mais j'aimerais vraiment fermer ceux qu'on a déjà exploré...
Je vais donc réfléchir à cette question, c'est un défi intéressant !
- Qui Revient de Loin
Un truc que j'avais vu dans Zombi*run sur 2d6+cool : à chaque demi-succès, échec, demander aux PJ ce qui est sacrifié (PNJ, arc, etc.) pour obtenir un succès, et raconter en "hors champ" comment les arcs se ferment dans les larmes et le sang.
On peut imaginer l'inverse aussi : quel arc se termine bien grâce à leur réussite critique.
On peut imaginer l'inverse aussi : quel arc se termine bien grâce à leur réussite critique.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Mahar
Ah oui, rapide et efficace pour terminer une histoire !!!Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. oct. 08, 2025 8:38 pm Un truc que j'avais vu dans Zombi*run sur 2d6+cool : à chaque demi-succès, échec, demander aux PJ ce qui est sacrifié (PNJ, arc, etc.) pour obtenir un succès, et raconter en "hors champ" comment les arcs se ferment dans les larmes et le sang.

Je note l'idée également !
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Finis chaque session sur un cliffhanger. Ça crée de l'attente pour la prochaine session.
Créé des liens entre tes enjeux/factions et ce que veulent/protègent les personnages.
Créé des liens entre tes enjeux/factions et ce que veulent/protègent les personnages.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Mahar a écrit : ↑mer. oct. 08, 2025 5:12 pm Je cherche des conseils de lecture (livres, magazines vieux ou jeunes, sites internet, forums) pour aider un MJ qui peine à animer une table face à des joueurs au comportement plutôt passifs (tant sur le rôle play que sur la maîtrise des règles du jeu).
Les vidéos ou podcast sont acceptés aussi, tant qu'on reste dans le coeur du sujet : comment rendre plus vivante une partie en favorisant l'agentivité des joueurs et leur implication dans tous les aspects de la partie.
Ce MJ c'est moi bien entendu !
Il faut dire que c'est pour donner une dernière chance à une longue campagne qui est en pause depuis un moment, et ça me frustre ainsi que l'un des joueurs (très impliqué, lui) car nous avons investi beaucoup de temps dans ce projet et souhaiterions en voir la fin.
Mais en analysant les raisons de mon manque de courage pour relancer la campagne, je constate que ce qui me bloque le plus c'est de ne pas ressentir l'enthousiasme dynamique d'une grande partie de la table. Ils sont pourtant contents de jouer, juste en mode "timide/pantoufle" et laissent le MJ faire l'essentiel du job, ce qui m'épuise.
Voilà, je suis aussi preneur de tous vos conseils, si vous avez des idées à me proposer directement plutôt que de fournir des références !
Une tactique que j'aime bien, c'est de poser des questions :
- pourquoi ton perso court sur les toits, par une nuit pluvieuse
- à qui appartient le sang sur ta lame
- quel PJ est tombé du bateau...
et je brode sur les réponses (enfin en adaptant une trame préparée).
Voire, interrompre une description par : "Quand soudain !" et laisser un joueur continuer.
Une autre méthode, utilisée à CoS : ne pas faire jeter les dés. Régler les affrontements au minimum et les gérer en narratif. Ca peut donner des scènes oniriques ou de détente (RPTM a un épisode comme ça, sur les gardiens de la galaxie)
Un autre outil, c'est de donner aux joueurs des rôles.
Celui qui fait le plan.
Celui qui tape les notes (et ça tourne)
- Qui Revient de Loin
Pour la motivation, un truc qui me motive : la rétrospective des séances jouées et la numérotation des épisodes (que tu leur demande de nommer, et à défaut à qui tu attribues un tire). Exemple pour une campagne de près de 10 ans (et sous forme de chronologie), que j'ai reconstruit à partir de mes notes et mails puisque je ne numérote mes séances que depuis 2021. Ça permet de visualiser les évènements, les histoires, le temps écoulé.
Pour les rôles que suggère Inigin, j'ai fait une liste assez exhaustive là.
Pour les arcs à conclure, tu peux commencer par leur demander de t'en faire la liste par mail ou lors d'une séance. Il est très possible qu'ils en aient oublié plein... que tu peux laisser dans les oubliettes de la mémoire. Ensuite tu leur demande de lister ceux dont ils voudraient voir l'évolution, et ceux dont ils voudraient juste connaître la conclusion.
Pour les rôles que suggère Inigin, j'ai fait une liste assez exhaustive là.
Pour les arcs à conclure, tu peux commencer par leur demander de t'en faire la liste par mail ou lors d'une séance. Il est très possible qu'ils en aient oublié plein... que tu peux laisser dans les oubliettes de la mémoire. Ensuite tu leur demande de lister ceux dont ils voudraient voir l'évolution, et ceux dont ils voudraient juste connaître la conclusion.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Il y avait un conseil comme ça dans Fantasy Craft.Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. oct. 08, 2025 10:11 pmEnsuite tu leur demande de lister ceux dont ils voudraient voir l'évolution, et ceux dont ils voudraient juste connaître la conclusion.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort