Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
Verrouillé
Crypt 'n Goblins
Profane

Message par Crypt 'n Goblins »

reveur81 a écrit :Je ne pensais pas trouver quelque chose de complètement abstrait, mais je ne pensais pas tomber face à ce genre de jeu.
Mais justement, BW est extrêmement abstrait. Ce qui ne l'empêche pas d'être détaillé. Et, AMHA, c'est la combinaison des deux (abstrait + détaillé) qui peut le rendre difficile d'approche.

Pour les lifepath je ne vois pas trop le problème, ça sert à avoir un résultat numérique en cohérence avec un type de background. Au delà de ça c'est aux IA humaines qui font les persos ou font jouer d'interpréter ces données en termes plus "littéraires" comme dans tous les JDRs finalement.
(c'est ce qui fait que les lifepaths entrent dans la catégorie "règles" et non pas baratin.)
reveur81
Zelateur

Message par reveur81 »

Je ne vois pas trop en quoi il est abstrait. Faudrait m'expliquer.

Les lifepath, je m'attendais à quelque chose d'ouvert. A FATE on décrit chaque phase "biographique", on décrit ce qu'on a fait, on décide d'un aspect et de compétences en lien avec cette phase.

Rapidement, on peut dire que X a été page, puis jeune chevalier, pourchassé pour un crime, il est devenu errant et enfin chef d'une bande de criminel. Pour la phase, de page, on peut décider qu'il a alors remarqué pour force et choisir l'aspect FORT, ou encore qu'il a été imprégné de la culture chevaleresque et choisir SENS DU DEVOIR. Puis on choisit des compétences liées.

Je voyais les "lifepath" comme ça, mais en plus poussé, en plus riche. Mais liste restreignent complètement le système, et l'appauvrissent. Voilà mon problème.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

reveur81 a écrit :Je ne vois pas trop en quoi il est abstrait. Faudrait m'expliquer.
je suis d'accord avec toi; certains aspects sont assez ouverts (les notions de Cercle par exemple) mais pour le reste on est dans le concret solide. CE qui fait bien mon affaire.

reveur81 a écrit :Je voyais les "lifepath" comme ça, mais en plus poussé, en plus riche. Mais liste restreignent complètement le système, et l'appauvrissent. Voilà mon problème.
je vois ce que tu veux dire. Mais em pratique j'ai trouvé que les Lifepaths de BW stimulaient l'imagination et permettaient de sortir des éternels archétypes que l'on ressort systématiquement quand on crée un background. Il y a toujours une skill et parfois un trait d'imposé à chaque LP mais la liste optionnelle qui va avec permet vraiment d'envisager des aspects du perso auxquels on ne pense pas toujours si on n'a pas de grille de guidage. Et rien n'interdit de sortir de cette liste, d'où la notion de General Skills complétement ouvertes.

Vu la richesse des LP des Humains, c'est quand même un sacré défi de penser à une voie qui n'est pas du tout abordée par la liste. Je voudrais bien un exemple d'ailleurs.

Mais une fois encore, c'Est une question de tes attentes et de ton ressenti, je suis un fervent zélateur mais tu as entièrement le droit de ne pas l'être ;)
lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

quelqu'un a mis la patte sur le Magic Burner ?
Udo Femi

Message par Udo Femi »

lordsamael a écrit :quelqu'un a mis la patte sur le Magic Burner ?
il est en route, normalement je l'aurai pour ce w-e ;)
Crypt 'n Goblins
Profane

Udo Femi a écrit :
reveur81 a écrit :Je ne vois pas trop en quoi il est abstrait. Faudrait m'expliquer.
je suis d'accord avec toi; certains aspects sont assez ouverts (les notions de Cercle par exemple) mais pour le reste on est dans le concret solide. CE qui fait bien mon affaire.
exemples en combat:
- concret : représentation sur des cases/hexagones.

- intermédiaire : ce qu'on fait d'ordinaire dans la plupart des autres jeux, soit un mélange des deux.

- abstrait : les mécanismes de positionnement dans BW.

On peut difficilement faire plus limpide comme exemple d'abstraction.
C'est valable aussi pour d'autres aspects du jeu mais par nature le combat est, de part ses échelles de temps et d'espace, ce qui est le plus sensible à ce genre de nuance dans les termes.

Autre exemple possible: le fonctionnement des ressources financières dans BW.

z'étes pas d'accord ? :mrgreen:
Crypt 'n Goblins
Profane

j'ai reçu mes deux Magic Burner signés aujourd'hui :mrgreen:

Ça semble copieux.
Par contre je ne vais pas lire ça tout de suite, vous aurez probablement reçu et lu les vôtres avant que je puisse en causer.
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Crypt 'n Merlinpinpin a écrit :j'ai reçu mes deux Magic Burner signés aujourd'hui :mrgreen:
Tu en as pris un pour moi ? Sympa :P
Ça semble copieux.
Par contre je ne vais pas lire ça tout de suite, vous aurez probablement reçu et lu les vôtres avant que je puisse en causer.
Ben non. Cause, cause.

Chaviro
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Crypt 'n Goblins
Profane

chaviro a écrit : Ben non. Cause, cause.
Chaviro
nan nan nan, tout ce que je peux dire c'est que la présentation est toujours aussi classe (à mes yeux), c'est bleu et ça fait 295 pages au même format que les autres bouquins, il y a manifestement moultes sujets traités (règles pour construire des sorts,nécromancie, enchantement, invocation, artefacts, les esprits, les familiers,...ETC) et qu'Earthsea de Le Guin est leur principale source d'inspiration (aux côté d'autres sources telles que l'Edda :wub: , autant dire qu'on me prend par les sentiments)....

Je ne peux rien dire d'autre qui soit constructif.

Image
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Ah, au fait j'ai complétement oublié, pour le perso-béornide, là:
Udo Femi a écrit : - un béornide ranger, capturé par l'Ennemi, qui est revenu chez lui après des années noires pour trouver son domaine dévasté par les raids gobelins. Il a rassemblé ce qui restait de sa famille et a traversé Mirkwood pour s'installer en ville et rejoindre son fils marié à... la noble ci-dessus ! Il veut prendre contact avec un ancien co-détenu et trouver un endroit paisible pour s'installer et enfin offrir aux siens la quiétude d'une vie sans menace directe. Mais quelque chose lui dit que cela ne se fera pas sans verser de sang et affronter ses propres démons.
ééééééévidemment il s'est avéré être un Changeur de Peau (oui, Shapeshifter), pouvoir qui s'est révélé lors de sa captivité. Certains gobelins sous la montagne parlent encore de cet ours venu de nulle part qui leur a cassé la baraque il y a quelques années, on n'est plus tranquille chez soi mes bons amis.

Enfin bref tout ça pour dire qu'on a un peu de mal à traduire ça en termes de mécanique. Le Trait Tainted Legacy peut convenir, en le basant sur le Shapeshifter trait (Monster Burner, p335) récupéré du Raksha (MB, p283)

le souci étant plus de l'intégrer au jeu: est-ce que c'est taxant pour le perso ? peut-il le maintenir longtemps ? on lui fait une malédiction à la Hulk avec transfo non programmée en cas de grosse colère ou de douleur ? Ça prend combien de temps, au fait, de se transformer en ours ? Il doit se cacher pour ça ?

Bref si vous avez des idées, je suis preneur...
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Je pense surtout que sous sa forme animale il va avoir des choix très limité en combat. Peut-être l'impossibilité d'utiliser de l'Artha...
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Kobayashi a écrit :Je pense surtout que sous sa forme animale il va avoir des choix très limité en combat. Peut-être l'impossibilité d'utiliser de l'Artha...
pour l'Artha, tu penses que c'Est une bonne option ?

concernant les options de combat, de toutes manières il va utiliser "Brawling" qui ne permet pas certaines actions, genre contre-attaque ou feinte... donc il va dépoter, certes, mais sans être super-efficace.

Après, niveau intimidation, je dis pas :mrgreen:

Je vais essayer de voir ce que je peux monter au niveau taxation de ses resources physiques...
sdric
Pratiquant

Message par sdric »

Je tape "burning wheel shapeshifter" sur google et devine sur quoi je tombe mon MJ préféré qui parle de mon perso...

Eh oui c'est moi le béornide ranger

Et pourquoi ne pas lier la transformation au gain d'Artha, je pense que c'est tout a fait dans l'esprit BW.

Chaque fois que mon MJ préféré me concède un point d'Artha je peux décliner le gain et me transformer
1 point de personna pendant 4h
1 point de deed pendant 48h
1 point de fate pendant 10j

Si le fait de se tranformer complique encore davantage la situation le MJ peut eventuellement accorder la transformation gratuitement

Exemple avec le Trait claustrophobie
Mon personnage est fait prisonnier et force de rentrer dans une petite cellule, je joue une attaque de panique. Le MJ m'accorde alors un point de personna que je décide de décliner le point pour me transformer, dans ce cas la transformation ne complique pas l'histoire bien au contraire donc je ne regagne pas le point ainsi dépense.

Mon personnage est emmené a la cours pour négocier l'acquisition de terre pour sa famille on lui demande de patienter dans une minuscule salle d'attente. De nouveau crise de panique, Le MJ m'accorde alors un point de personna que je décide de décliner le point pour me transformer, dans ce cas la transformation complique franchement l'histoire et je regagne immédiatement le point ainsi dépense.

Après on peut imaginer des test de Will pour redevenir humain avant l'heure et des taxations physique pour récupérer après.

Après tout Beorn a voyager une dizaine de jour surement sous sa forme d'ours pour participer à la bataille des 5 armées. Admettons qu'il est gagne un point de Fate immédiatement dépensé, lorsqu'il a appris la mort de Smaug.

On en discutera jeudi prochain et on fera un CR après la première séance pour vous donner nos impression.
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

C'est ça qui est bien à BW, les joueurs bossent aussi :mrgreen:

Je trouve les idées excellentes !
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Squeeze
Dieu d'après le panthéon

Message par Squeeze »

Kobayashi a écrit :C'est ça qui est bien à BW, les joueurs bossent aussi :mrgreen:
C'est d'ailleurs pour ça que je ne joue quasiment plus qu'à des jeux "character-centric" : parfait pour donner du grain à moudre aux MJs fainéants :twisted:

Et tellement satisfaisant à table pour les joueurs qui ont l'impression d'avoir de l'importance ;)

... Bon j'espère qu'on pourra trouver des Magic Burner en boutique sur Paris ...

Squeeze
"Sore wa himitsu desu !"
Verrouillé