[CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4543
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: [CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets

Message par Emöjk Martinssøn »

Terry raccompagne donc Shane chez lui, et autour d'un café, il lui raconte tous ses propres soucis : les enquêtes qui n'avancent pas, mais surtout ses ennuis avec sa soeur et Reggie. Pour ce second problème, Shane ne peut pas faire grand chose ; en revanche, Terry essaye de le convaincre de continuer d'enquêter sur Torini, même s'il n'a plus de plaque. Shane commence par refuser, ne voulant pas s'enfoncer encore plus auprès du commissaire, puis finit par accepter (et là je me dis qu'on a encore raté une bonne occasion de faire un Contest...).
Il se rend donc à Roma Travels, décidé à en apprendre un peu plus que la dernière fois. Il s'installe au bureau d'un des commerciaux et lui sort la vérité : il n'est pas là officiellement, mais aimerait en savoir plus sur Torini et son rôle réel au sein de Roma Travels. L'employé est nerveux mais semble prêt à lui révéler des choses, lorsque le patron sort de son bureau et interrompt la conversation. Shane prétend qu'il est là pour réserver un voyage à Rome, et ouvre un dossier client à l'agence, avant d'annoncer qu'il reviendra plus tard pour finaliser les détails de son voyage.
Il sort de l'agence, et attend le reste de l'après-midi planqué dans un coin que l'employé qu'il a interrogé rentre chez lui. À la fermeture de l'agence, il le suit discrètement le temps d'être suffisamment loin, puis le confronte un peu rudement. Pas besoin de menacer très fort : l'employé fond quasiment en larmes, et confirme à Shane que Torini n'était qu'un fantôme au sein de Roma Travels, on ne le voyait presque jamais, sauf quand il venait s'enfermer dans le bureau du patron. Celui-ci travaille très probablement pour Zitti, mais l'employé ne veut pas d'ennuis et ne confirmera jamais cela au poste de police... Ça suffit quand même à Shane, qui laisse partir l'employé et rentre chez lui.

Terry se met à enquêter sur le meurtre de Tulatti, comme prévu. Sur la scène du crime, pas grand chose à trouver : le seul témoin est un clochard bien aviné, qui jure que le meurtrier avait un accent italien et a abattu Tulatti dans le dos avant de s'enfuir en voiture. N'empêche que ça disculperait Shane du crime, ce qui était évident mais toujours bon à avoir. Sur le corps lui-même, le plus intéressant est un agenda qui semble appartenir à Luciano Torini... En le feuilletant, Terry apprend que Torini avait rendez-vous avec un certain "E.C." le jour de sa mort, et fréquemment dans les mois qui précèdent... ainsi qu'avec un "J.K.". J.K. comme James Kendall ? Rien ne vient le confirmer, mais l'instinct de Terry lui dit qu'il est sur la bonne voie.
Il se rend ensuite à l'appartement de Tulatti pour fouiller tout ça. Là non plus, pas grand chose à trouver : Tulatti semblait mener une petite vie tranquille avec sa femme et ses deux enfants. Enfin presque... Terry persiste et finit par dénicher un double fond dans un cagibi. Sous une plaque de bois, une boîte à chaussures remplie de lettres : des lettres d'amour. Signés "Luciano". Torini et Tulatti étaient donc amants...
Fort de toutes ces découvertes, Terry rentre au commissariat pour commencer son rapport. Il y est depuis une demi-heure lorsque le téléphone du bureau d'à côté, celui de Shane, sonne. C'est Alexandra, elle semble paniquée, et veut que Shane vienne la chercher le plus vite possible...

Kendall n'arrive pas à contacter Alexandra : selon sa tante, à qui il parle en larmes, elle est repartie à Salem il y a à peine une heure, alors que pour sa colocataire, elle est encore chez ses cousins à Detroit... Bon, pas grand chose à tirer de tout ça pour le moment.
Jamie décide donc de se remettre à la recherche de Serena, en allant directement à la source. Il décroche son téléphone, appelle le commissaire Johnson, et essaye de l'embrouiller pour qu'il lui dise ce qu'il sait. Encore une fois, pas besoin de presser beaucoup : Johnson a l'air visiblement agacé de parler à Kendall, mais pas prêt à mentir pour protéger Terry. Il révèle donc à Kendall que selon ses informations, Serena est en ce moment réfugiée chez Reggie, dans un motel en bordure de la ville. Pourquoi lui dit-il tout cela ? Parce que le procès ne donnera rien : Reggie a depuis peu signé comme indic, les charges contre lui ne risquent donc pas de peser bien lourd...
Kendall raccroche et appelle Beauregard : il a besoin de deux gros bras pour aller rendre visite à Reggie, au cas où ça se passerait mal...

Alexandra se réveille avec un gros mal de tête chez sa tante Atkinson. À peine a-t-elle repris des forces que son cousin Alan revient à la charge, déterminé à terminer leur conversation de tout à l'heure. Mais Alexandra continue de répéter qu'elle ne veut pas l'aider, et qu'elle veut rentrer à Salem. L'air sombre, Alan accepte, et lui dit qu'il va lui commander un taxi pour qu'elle fiche le camp.
Alexandra fait donc ses valises et monte dans le taxi quelques minutes plus tard. Sa tante est en larmes, et elle peut voir du coin de l'oeil Alan passer une liasse de billets au chauffeur... La voiture se met en route, et a bientôt quitté la ville. Sauf qu'elle ne semble pas prendre la direction de Salem...
Le taxi s'arrête finalement sur le bas-côté d'une autoroute. Le chauffeur sort alors une arme et fait descendre Alexandra. Il lui apprend qu'ils se trouvent à l'exact endroit où son mari a été tué ; c'est là qu'elle va le rejoindre. Alexandra commence par se résigner à mourir, mais essaye quand même de faire changer d'avis son bourreau... Ce dernier a l'air relativement mal à l'aise à l'idée de tuer une femme enceinte. Il finit par décider de lui laisser la vie sauve, à la condition qu'elle rentre à Salem et ne remette jamais les pieds à Detroit. Elle promet, et le taxi déguerpit, la laissant seule au bord de la route.
Elle marche pendant presque une heure avant de trouver une cabine téléphonique. Heureusement, elle marche avec des pièces. Alexandra décroche le combiné et essaye de joindre Shane Kelly pour qu'il vienne la chercher et la ramène en ville.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4543
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: [CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets

Message par Emöjk Martinssøn »

Terry se hâte de prévenir Shane, qui grimpe dans sa voiture et va récupérer Alexandra. Au passage, les deux flics partagent leurs infos respectives sur Tulatti et Torini.
Alexandra est un peu secouée par ce qu'il vient de se passer, mais reste déterminée à demeurer à Detroit le temps qu'il faudra. Pour le moment, pas question bien sûr de retourner chez ses cousins : elle dormira chez Shane. Celui-ci juge bon de ne pas lui parler de la liaison homosexuelle de son mari, et l'installe dans le canapé avant d'aller se coucher après cette longue journée.

Kendall ne va pas au lit tout de suite. D'abord, il passe au motel accompagné de deux armoires à glace. Reggie lui ouvre sans faire de manières, et le laisse parler à Serena, qui lui tient à peu près le même discours qu'à son frère : elle veut bien témoigner, mais pas question de faire atterrir son amour en prison, elle serait même prête à y aller à sa place s'il le fallait. De toute façon, rajoute Reggie, avec le soutien de la police il est peu probable qu'il passe même une seule nuit en cellule. Il laisse entendre que Johnson a besoin de lui pour quelque chose à venir dans Little Watts, mais Kendall reste concentré sur "son" procès. Il comprend qu'il ne servira à rien d'argumenter davantage, et rentre en ville.
Il se pointe chez Pamela Williams, qui l'accueille passablement avinée et lui saute dessus à peine la porte ouverte. Tant mieux, ça lui évitera d'avoir à faire la conversation... Après l'acte, Pamela lui marmonne tout de même qu'elle sent que le procès du lendemain est cuit. Elle propose alors quelque chose à Kendall : qu'elle soit virée ou qu'elle démissionne, c'en est sans doute fini pour elle à Price & Brown. Et s'ils ouvraient tous les deux leur propre affaire ?

En pleine nuit, Terry conduit seul sa voiture jusqu'au motel. Arrivé devant la chambre de Reggie et Serena, il hésite ; puis sort de sa veste une lettre, dans laquelle il a exprimé tout ce qu'il ne pouvait pas dire à sa soeur à cause de leur entêtement respectif. Après tout, il l'aime, et respectera sa décision, quelle qu'elle soit... Même s'il lui demande de bien y réfléchir, et de faire le bon choix demain matin.

Au milieu de la nuit, également, Kendall s'éclipse discrètement de l'appartement de Pamela et se rend à la cabine téléphonique du coin de la rue. Il pianote un numéro, et au bout de quelques sonneries, la voix de Zitti lui répond malgré l'heure plus qu'avancée.
"Monsieur Zitti ? C'est Kendall. Je pense avoir une piste solide pour Reggie... Oui... Oui, je vous confirmerai ça demain. Mais si c'est le cas, ça ne devrait pas poser de problème pour... lui rendre visite."
Kendall remonte et retourne se coucher.
Le lendemain matin, il se passe une dernière fois en revue devant la glace, avant de partir au tribunal. Il sort également le dossier pour le compulser une dernière fois. Arrivé devant les photos de Reggie et Serena, un temps d'arrêt. Il les pointe du doigt, comme tenant un revolver : "Bang. Bang."

Shane aussi se couche tard ; posté non loin de Roma Travels, il observe son patron sortir de l'agence et se diriger vers sa voiture. Avant qu'il ait pu faire plus de quelques mètres, Shane, cagoulé, se précipite vers lui, et abat sa batte sur l'arrière de ses jambes.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4543
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: [CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets

Message par Emöjk Martinssøn »

ÉPISODE 1.06 : The crackdown
Roger Farris, patron de Roma Travels, se réveille avec un gros mal de crâne. Il est dans un entrepôt, en petite tenue, attaché à une chaise ; face à lui, un homme menaçant portant cagoule et armé d'une batte. L'homme le somme de lui révéler ses liens avec Dino Zitti. Farris commence par nier, mais l'homme a l'air particulièrement déterminé, et pousse la chaise vers le sol ; il s'écrase le nez sur le ciment et la douleur est fulgurante. Pas le choix : il avoue tout. Oui, Roma Travels est une façade pour Zitti, mais elle a commencé comme une agence honnête, seulement, l'argent ne rentrait pas. Farris n'a pas eu le choix. Aujourd'hui, Roma Travels continue à vendre des voyages vers l'Italie, mais blanchit aussi l'argent de Zitti, et prétend employer les personnes qu'il lui désigne, comme Torini par exemple.
Shane Kelly est satisfait. Il raccompagne Farris à l'agence, en lui demandant de lui faire une copie de l'intégralité de ses comptes, ses listings d'employés, bref, tout ce qui le relie à Zitti. Il s'assure de prendre un air suffisamment menaçant pour que Farris ne lui laisse pas n'importe quoi ; à voir son air terrorisé lorsque Shane quitte l'agence, ça a l'air de marcher.
Shane rentre chez lui et tombe nez à nez avec Alexandra Wood, qui s'était levée au milieu de la nuit pour boire un peu d'eau. Elle l'accuse de l'avoir laissée sans surveillance une fois de plus, mais il réplique qu'il était en train de faire avancer l'enquête sur son mari ; Wood lui réplique alors que la police a l'air plus intéressée par le passé criminel de Torini que par l'identité de son meurtrier. Shane a bien du mal à se dépêtrer de ces accusations et propose qu'ils aillent se coucher, ils en rediscuteront au petit matin.
Après quelques heures de sommeil, Shane se lève pour aller adresser au commissariat une enveloppe avec la copie de tout ce que lui a remis Farris. Il l'adresse anonymement à Terry. Pendant ce temps, Alexandra se lève dans cet appartement qu'elle ne connaît pas, et prend son petit déjeuner tranquillement lorsque la sonnette retentit à plusieurs reprises. Une voix de femme appelle Shane avec insistance, et Alexandra juge bon de ne pas répondre. Lorsque Shane revient chez lui, il trouve un mot sur le paillasson : "Shane, c'est Wilma. Tu peux me rappeler ? C'est au sujet d'Alexandra Wood". Wilma Bryan, sa collègue du commissariat ? Shane décroche son téléphone et appelle son bureau. Wilma lui explique qu'Alan O'Lean lui a rendu visite tôt ce matin, pour signaler la disparition de sa cousine. Comme Shane est lié aux deux, elle aurait aimé lui parler… Shane accepte donc de se rendre au commissariat pour clarifier tout cela.
Au bureau de Wilma, il met les choses au clair : il ne sait pas où est Alexandra, mais il ne faut surtout pas qu'Alan la retrouve, sinon il risque de la passer à tabac… Wilma a l'air de se rendre compte que Shane lui cache des choses, mais elle n'en pipe mot. Elle explique qu'elle va diffuser un avis de recherche dans toute la ville, et laisse Shane rentrer chez lui.
Pendant ce temps, Alexandra fait les cent pas dans l'appartement. Sans trop le vouloir, elle commence à jeter son regard dans les recoins, et aperçoit une boîte à chaussures qui traine... avec des lettres dedans, et tiens, ça ressemble à l'écriture de son mari... Sa curiosité prend le dessus et elle ne peut s'empêcher de lire cette lettre, cette lettre d'amour, cette lettre d'amour qui ne lui est pas destinée, cette lettre d'amour qui ne lui est pas destinée mais envoyée à Vincenzo Tulatti... Son pouls s'accélère, et lorsque Shane passe la porte de son appartement, il trouve Alexandra pliée en deux contre le canapé. "Les contractions s'accélèrent ! Je vais accoucher, il faut m'emmener à l'hôpital !"
Shane panique, attrape son téléphone et compose le premier numéro auquel il pense : celui du tribunal, où se trouve Terry ce matin...
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis
Messages : 11747
Inscription : jeu. oct. 09, 2008 11:37 am
Localisation : dans le quartier perse de Paris

Re: [CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets

Message par le Zakhan Noir »

toujours très très bon!
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4543
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: [CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets

Message par Emöjk Martinssøn »

Pendant ce temps, en effet, s'ouvre à l'autre bout de la ville le procès de Serena Collins, auxquels sont présents son frère, mais aussi son avocat, Jamie Kendall, qui doit faire face à la partie civile en la personne de Pamela Williams. (je rappelle aux esprits distraits que dans les épisodes précédents, les deux avocats ont magouillé en secret pour décider du procès à l'avance : Serena est censée accuser Reggie Hudson, suite à quoi Pamela se fera sympa et s'arrangera pour que Serena soit innocentée. Tout cela en préambule d'un procès plus sérieux contre Reggie. Problème, Serena avait fait des siennes et affirmé ne pas vouloir accuser son amoureux.)
Avant le début du procès, Jamie prend à part Serena. Il commence à lui exposer sa stratégie : comme elle semble ne pas vouloir accuser Reggie comme c'était prévu, il va convoquer une montagne de témoins, pour gagner du temps et... Serena le coupe : elle a changé d'avis. Finalement, elle va bel et bien témoigner contre Reggie. Kendall se mord les lèvres pour ne pas la couvrir d'injures, et pense à tout le temps perdu en paperasse... Mais en même temps tant mieux, la stratégie de départ marchera aussi.
Terry arrive également à échanger quelques mots avec sa soeur avant que l'audience ne commence. Elle est sur son 31, et a un visage sérieux et dur que lui connaît peu son frère. À demi-mot, elle lui avoue l'émotion que lui a causé sa lettre, et sa décision de quitter Reggie quelle que soit l'issue du procès... Elle pense également à quitter Detroit. Terry, soulagé, lui promet tout son soutien. Il se rassied en remarquant du coin de l'oeil que plusieurs membres du gang de Reggie sont présents : il espère que les détecteurs de métaux ont fait leur boulot.
Puis le juge Steven Beckett fait son entrée, et le procès commence. Beckett commence par souligner sa déception de voir un membre de la famille Collins dans le box des accusés, lui qui avait envoyé le meurtrier d'Abe Collins en prison, il y a déjà tant d'années... Il laisse ensuite la parole à l'accusation. Pamela, les traits durs, se déchaîne contre Serena, et Jamie comprend vite qu'elle ne joue pas le jeu prévu. Accablant Serena de tous les maux, elle l'accuse d'être une petite fille gâtée qui a choisi délibérément la voie du crime quand elle aurait pu bien tourner, et déclare qu'il est donc logique de la punir pour ses actions. Kendall prend à son tour la parole et nuance la position de sa collègue : au contraire, Serena a grandi dans des conditions difficiles, et c'est bien malgré elle qu'elle s'est laissée entraîner dans des histoires qui la dépassaient ; il faut que le jury lui laisse une seconde chance. Les enjeux sont posés : la valse des témoins peut commencer. (note : j'ai hésité à essayer de mécaniser tout ça avec un système de Contest, mais ça ne marchait pas trop, on a donc tout fait en roleplay. En plus, pour des besoins scénaristiques, une des issues du procès m'arrangeait plus que l'autre).
Pamela commence par interroger les deux flics qui ont arrêté Serena, sur la base d'une dénonciation anonyme ; ils rappellent notamment que Serena a, lorsqu'elle a reçu les menottes, déclaré très clairement que toute cette drogue lui appartenait. En contre-attaque, Kendall parvient à faire dire aux mêmes officiers que ce genre de profil et d'arrestation est tout de même assez inhabituel. Viennent ensuite pas mal de témoins de moralité qui ne valent pas grand chose : voisins médisants, et les autres poules de Reggie, qui accusent Serena d'avoir voulu monter sa propre affaire. Là aussi, Kendall se démène, et arrive à faire perdre leur sang-froid aux témoins : elles se lâchent et insultent l'avocat, provoquant une interruption de séance. Beckett déclare une pause d'une heure, le temps d'aller déjeuner.
Kendall profite de la pause pour "commander une pizza". Utilisant un code, il fait comprendre à Zitti que la voie est libre pour aller s'occuper de Reggie, et lui donne l'adresse du motel. En revenant dans la salle du tribunal, il croise Terry, qui avait aussi reçu un coup de téléphone de son collègue Shane, complètement paniqué. Terry lui conseille de se calmer et d'appeller une ambulance : il le rejoindra dès que possible. Mais là, le procès va reprendre.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4543
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: [CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets

Message par Emöjk Martinssøn »

Le procès reprend donc en fanfare avec la comparution de Terry Collins. Une fois encore, Pamela attaque fort et constate que, face aux mêmes conditions que Terry, Serena a choisi la voie du crime alors que Terry a fait ce qui était juste. "Si elle n'était pas votre soeur, et que vous deviez vous prononcer sur ce qu'elle a fait, diriez-vous qu'elle est coupable ?" Terry refuse de répondre. Pour Kendall, c'est évidemment du gâteau : il fait dire à Terry à quel point sa soeur est quelqu'un de bien, qui s'est juste faite embobiner par les mauvaises personnes…
La suite de l'après-midi voit les témoins de Kendall défiler : encore des voisins et des amis à la pelle, pour jouer la montre. Terry s'ennuie, et ça tombe bien, un greffier vient le chercher : un collègue au téléphone lui indique qu'il vient de recevoir une grosse enveloppe à son bureau, avec inscrit "affaire Torini" dessus. Comme il n'a pas particulièrement besoin de rester, il décide de repasser au commissariat.
Il y trouve trois choses : l'enveloppe promise, remplie de listings de Roma Travels, Wilma Bryan faisant le pied de grue près de son cubicle, et Johnson furax. Wilma n'y va pas par quatre chemins, et paraît très déterminée à aller prendre un café avec lui, pour des raisons tout à fait étrangères au travail… Terry essaye de la repousser gentiment en lui expliquant qu'il a beaucoup trop à faire, et les vociférations de Johnson lui donnent une bonne diversion. Apparemment, un incendie vient de se déclencher au motel où était planqué Reggie, et Johnson cherche Terry pour lui passer un savon… Terry se fait tout petit et s'éclipse discrètement du commissariat pour aller assister à la fin du procès.
Celui-ci se termine par l'audition de Serena. Comme prévu, elle déclare à Pamela qu'elle est innocente, et que c'est Reggie qui est le vrai responsable du deal de drogue. Elle ne se laisse pas démonter face à l'accusation, et en réponse à Kendall qui lui demande ce qu'elle veut, elle répond : "une seconde chance". Pour elle, fini les bêtises, elle a décidé de se ranger.
Pendant la déclaration finale de Pamela, Kendall reçoit de nouveau une note du greffier : la pizzeria l'a appelé, il faut qu'il la recontacte d'urgence. Décidément, Zitti prend de moins en moins de précaution, ce n'est pas très malin... Kendall fait sa propre déclaration puis, pendant que le jury se retire pour délibérer, contacte Dino. Celui-ci lui demande de le rejoindre le plus vite possible, car il a un service urgent à lui demander, relatif à "la descente" qui va avoir lieu à Little Watts...
Finalement, le jury revient, et le verdict tombe : non coupable. Serena est libre. Terry sort heureux du tribunal (en manquant bousculer un journaliste qui lui arrache une déclaration à la volée) et attend sa soeur à la sortie, pour la conduire jusqu'à la gare. Pendant ce temps, Kendall salue sa consoeur (qui lui chuchote dans l'oreille qu'il "faut qu'ils parlent") et quitte le tribunal, direction la pizzeria.
Là-bas, Zitti l'accueille un peu sur les nerfs. Il lui explique que la police est sur le point de faire une descente dans Little Watts pour arrêter un gros paquet de trafiquants : c'est l'occasion de récupérer chez Reggie des documents qui pourraient être intéressants avant la police. Kendall doit y aller pour ne prendre que ce qui est pertinent et laisser le reste, afin que le vol ne se voit pas trop. Aucun danger, Ernest Clark sera sur les lieux et le laissera passer...
Sauf que pour Kendall, ça ne passe pas, justement. Il fait comprendre à Zitti que c'est bien trop dangereux pour lui de se montrer là-bas en plein jour, qu'il ne peut pas se permettre de prendre un risque aussi grand. Le ton monte, Zitti voit rouge et soudain pète les plombs, et empoigne Kendall par le col. "Écoute moi bien, avorton. C'est moi qui t'ai fait, tu n'es qu'un vermisseau que je n'hésiterai pas à écraser si tu cesses de m'être utile. Alors maintenant, tu vas m'obéir et aller là-bas. Compris ?"
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4543
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: [CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets

Message par Emöjk Martinssøn »

Pendant tout ce temps, Shane conduit Alexandra à l'hôpital le plus proche pour la faire admettre en catastrophe. En effet, elle n'est enceinte que de 7 mois, et de l'avis des médecins, il n'est pas question de la faire accoucher maintenant... Shane se présente comme "juste un ami", mais c'est tout de même à lui qu'on demande de signer l'autorisation de garder Alexandra deux mois à l'hôpital, pour que la fin de la grossesse se passe comme il faut. Après avoir hésité, Shane refuse et dit au médecin de voir directement avec la personne concernée. Mais Alexandra ne veut absolument pas rester à l'hôpital : pour elle c'est trop dangereux, Alan pourrait débarquer n'importe quand. Autant accoucher tout de suite, et qu'on en finisse.
Sur ces entrefaites débarque Wilma Bryan, alertée par l'hôpital que la personne qu'elle recherchait a été admise ici. Elle tombe médusée sur Shane, qui lui ment en lui disant qu'Alexandra avait sonné chez lui juste après qu'il soit rentré du commissariat, qu'il l'a directement amenée ici et qu'il ne sait rien de plus. Il la laisse s'entretenir avec Alexandra, qui lui révèle que son cousin a essayé de la tuer en payant un chauffeur de taxi pour se débarrasser d'elle en plein désert. Wilma tente de la convaincre de témoigner, mais Alexandra refuse, craignant pour sa vie.
Wilma sort de la chambre pour laisser à Alexandra le temps de réfléchir, et demande à Shane s'il sait où est Terry, car il faut qu'elle lui parle. Lorsque Shane lui répond que Terry ne sera sans doute pas disponible tout de suite, à cause du procès de sa soeur, Wilma craque et lui révèle ce qu'elle a sur le coeur : Ernest Clark est venu lui parler pour la convaincre de participer à une opération douteuse. Il devrait y avoir une descente sur Little Watts incessamment sous peu, et Clark ainsi que deux collègues voudraient a priori en profiter pour rafler un peu de drogue à leur propre compte... Wilma comptait en parler à Terry, qu'elle considère comme le meilleur flic du commissariat, mais elle ne peut pas garder ça pour elle plus longtemps. Ni une ni deux, Shane lui demande de veiller sur Alexandra puis fonce jusqu'à Little Watts.

Après avoir accompagné sa soeur à la gare et regardé le train partir, Terry se rend sur les lieux du motel incendié. Il y retrouve Johnson qui est d'une humeur massacrante, et qui lui apprend que non seulement Reggie Hudson a péri dans l'incendie, mais également Sean Patsy qui résidait dans une chambre voisine. Bref, deux suspects clefs qui partent littéralement en fumée... La seule consolation, c'est qu'ainsi le statut d'indic de Reggie restera caché aux yeux du juge, ce qui évite à Johnson de faire passer tout le monde pour des idiots. En attendant reste cet incendie, a priori d'origine accidentelle, mais c'est un peu trop gros pour être vrai... Finalement, Johnson n'a pas l'air tant en colère que très fatigué. Alors que Terry émet l'hypothèse que c'est sans doute Zitti qui est derrière tout ça, le commissaire acquiesce et ordonne à Terry de mettre le paquet là-dessus. Terry essaye dans la foulée de le convaincre de faire revenir Shane, et Johnson promet qu'il va y réfléchir... Puis il annonce à Terry qu'il doit y aller, car il y a la descente sur Little Watts à coordonner. Lorsqu'il apprend que c'est Ernest Clark qui la supervise, Terry serre les poings, mais il n'y a pas grand chose à faire...

Shane arrive au QG de Reggie et, grâce à ses amitiés, convainc les flics qui gardent l'accès de le laisser passer. Il monte discrètement dans les étages, et, depuis un recoin sombre, peut apercevoir Clark, ainsi que les inspecteurs Clay et Caldwell, soulever quelques lattes du plancher et en tirer des sacs de poudre, qu'ils commencent ensuite à cacher sur leur personne. Shane descend en vitesse, et sur le perron de l'immeuble, devant des dizaines de policiers en témoins, confronte Clark sur ce qu'il vient de se passer. Clark commence par nier, mais, provoqué par Shane, finit par essayer de lui en coller une ; Shane répond d'un uppercut dans le ventre qui fait incidemment tomber le sac de dope sur le trottoir... Résultat, Clark et ses acolytes sont immédiatement arrêtés, jetant un regard noir à Shane.
Celui-ci rentre chez lui pour essayer de gagner quelques heures de repos, mais c'est peine perdue. Sur la porte de son appartement, il ne trouve nul autre qu'Alan O'Lean et ses frères, qui essayent de lui faire cracher où se trouve Alexandra... Shane refusant de répondre, l'un des cousins l'attaque par derrière, et il se retrouve soudain au sol, assommé de barres de fer. En désespoir de cause, il arrive à dégainer son arme et tirer au hasard, avant de s'enfuir. Il décide de passer au commissariat pour porter plainte contre ces malfrats...

(il me manque la tag scene de Terry, quelqu'un pour compléter ?)

À l'autre bout de la ville, Kendall se dirige vers son bureau au lieu d'aller voir chez Reggie. À peine arrivé, il convoque Clark Beauregard, le détective privé à son service. En sa compagnie, il ferme la porte et lui somme de s'asseoir, avant de lui révéler ce qu'il a en tête. Jusqu'ici, il s'est mouillé avec des types peu fréquentables, et a fait des trucs peu recommandables ; et il n'a pas l'intention de s'arrêter là. Seulement, plus question d'être le sous-fifre : Kendall veut s'émanciper. Et il propose à Beauregard de faire partie de l'affaire. Qu'en pense-t-il ?
Beauregard finit son whisky, et lui serre la main.

Shane revient à l'hôpital pour s'enquérir d'Alexandra. Celle-ci a finalement accepté les demandes de tout le monde : elle va rester à l'hôpital, et témoigner contre son cousin, à une condition : qu'elle soit protégée 24 heures sur 24, et par Shane. Celui-ci commence par bafouiller que ce n'est pas vraiment le rôle d'un inspecteur... Avant d'accepter. Il viendra la surveiller aussi souvent que possible, mais elle doit garder à l'esprit qu'il a d'autres enquêtes dont il faudra s'occuper...

Générique.
Dans les bureaux de Price & Brown, Pamela Williams vide son bureau, mettant une à une ses affaires dans un carton. Une des dernières choses qu'elle empoche est la carte de visite de Kendall, sur laquelle elle a griffonné son propre nom : elle regarde un instant l'inscription, "Williams & Kendall, associés", avant de la mettre en poche.
Aux portes de la prison centrale, Big Daddy sort en clignant les yeux de toute cette lumière. Il monte à l'arrière d'une voiture qui l'attendait, et s'assied à côté du numéro du jour du Detroit News : "Un dealer de drogue périt dans un incendie alors que sa petite amie l'accuse pendant son procès. Le frère de cette dernière, policier, se dit soulagé. Tous les détails en page 3". "En route, les gars, on a du pain sur la planche..."
Dans un restaurant discret de la ville, Zitti dîne en bonne compagnie. "Alors c'est d'accord ? Vous me facilitez les choses, et je garde pour moi ces quelques infos embarrassantes... Nous nous comprenons, commissaire ?" Johnson hoche la tête. "On dirait bien que je n'ai pas le choix..."
Dans les cellules du commissariat, Clark finit de discuter avec l'un des matons. "Serena Collins. Tu me trouves tout ce que tu peux sur elle. Ça me servira sans doute..."
Fondu au noir.

Fin de la première saison

(Je ferai un bilan sur ces 6 scénarios demain...)
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10757
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets

Message par Cédric Ferrand »

Félicitations pour cette première saison.
J'espère que vous allez être renouvelés pour une seconde saison.
6 seasons and a movie!
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2883
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: [CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets

Message par agone35 »

Woaw! Je viens de tout lire d'une traite et je vous tire mon chapeau! Je ne sais pas ce que ça donne en jeu, mais à la lecture, j'ai l'impression de vivre en direct une série télé américaine (et c'est un compliment) avec son lot de retournements, de suspense, de complots... La grande classe!
Je me joint à Cédric Ferrand pour ses félicitations! Je pense que vous n'aurez aucun mal à être renouvelés pour une deuxième (et pas seulement une "seconde"!) saison! :yes:
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source
Messages : 4543
Inscription : dim. sept. 11, 2005 9:46 pm
Localisation : Paris 20e

Re: [CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets

Message par Emöjk Martinssøn »

Eh bien... Merci :oops:

Cela dit ça me permet de préciser que, si je n'invente rien dans le CR, il est forcément pas mal romancé... Les évènements ne se passent pas forcément dans cet ordre-là, par exemple, et je gomme beaucoup de blagues pourries :mrgreen: . En fait, plus ça va plus je me dis que je suis meilleur conteur que MJ...

Alors, un retour sur le système de Smallville après 6 scénars, pour commencer. Il y a du bon et du mauvais.
Le bon, on l'a dit au début de ce sujet : c'est d'abord la création de perso qui est non seulement extrêmement simple, mais également super agréable et bien pensée. Découlant de ça, la préparation de scénario est un vrai bonheur, puisque ce sont les joueurs qui font savoir ce qu'ils veulent voir en jeu.
Sur les règles en elles-mêmes, je suis aussi plutôt satisfait : moi qui suis loin d'être un "simulationniste", j'apprécie quand les règles sont simples et faciles à retenir, et c'est le cas ici. Bon, il y a cependant un problème, c'est que le bouquin est super mal foutu et que dès qu'on se pose une question sur un point précis - genre, "est-ce que les 1 faits par des Features enlèvent des dés au Trouble Pool ?" - c'est assez compliqué à trouver, quand la règle n'existe tout simplement pas. En général on a tranché sur le moment, et j'ai essayé de retrouver le point de règle une fois rentré chez moi.
Découlant de ça, les PNJ sont également extrêmement simples à créer : 5 minutes montre en main. Les règles supplémentaires du Watchtower Report m'ont bien aidé là-dessus.

Le problème principal que j'ai avec les règles, je l'ai assez dit ici et là, c'est que j'ai encore du mal à demander aux joueurs de lancer les dés en plein milieu d'un bon roleplay. Contrairement aux autres JDR, ici le conflit n'est pas simplement physique - ça, on a l'habitude - mais aussi social, et ça on a je crois plus de mal à s'habituer.
Pour donner un exemple, sur le dernier scénar, je crois qu'il n'y a eu que deux Contest (l'interrogation de Farris en début de scénar est un simple Test) : entre Kendall et Zitti lorsque ce dernier voulait le faire aller à Little Watts. Ça a très bien donné d'ailleurs : un Stress Out assez rapide de Zitti, qui a très bien marché dans la situation. Le deuxième, c'était la baston entre Clark et Shane.
Mais avec du recul, des Contests j'aurais pu en lancer plein :
- Sans doute au moment du procès, entre Kendall et Pamela, en utilisant les témoins comme autant de Useful Details, mais ç'aurait quand même été compliqué à mettre en place. Peut-être un jet de dés au moment de la délibération du jury ?
- Entre Alexandra et Shane quand il revient en pleine nuit ;
- Éventuellement entre Wilma et Shane ?
- Entre Alexandra et Wilma à l'hôpital ;
- Entre Johnson et Terry ?
- Entre Shane et Alan - je n'ai fait qu'un simple Test alors qu'Alan est un Minor Feature, sur le coup je l'avais oublié.
Bref, il y avait de quoi coller du Stress... Je vais essayer de m'y appliquer dans les scénarios futurs. Plus de tension, bordel !
Un des problèmes que j'ai, c'est par exemple dans une scène comme celle entre Alexandra et Wilma, lorsqu'elle veut la faire témoigner. La joueuse d'Alexandra n'a pas l'air d'avoir envie, dois-je la forcer à faire changer d'avis son perso par un jet de dé ?

Au niveau scénaristique, j'ai parfois eu tendance à privilégier le scénario sur les personnages, ce qui est un "big no no" selon Smallville... Là aussi faudra que je retravaille ça. Et surtout essayer de privilégier les scènes "tendues" pendant le scénario - ici par exemple, le procès a duré trop longtemps, je crois. Du coup en plus ça met d'autres joueurs en retrait, qui font moins de trucs pendant la séance...
Ma plus grosse erreur, c'est le personnage d'Alexandra. Déjà à l'épisode 5 je sentais que j'avais du mal à l'impliquer, et c'était encore pire dans l'épisode 6... Du coup Alexandra va passer PNJ, et la joueuse qui va l'incarner prendra un autre perso pour la saison 2. On a éventuellement pensé à Pamela Williams, mais j'ai d'autres éventualités...

Voilà, un bilan en demi-teinte, donc, mais c'est surtout parce que je suis perfectionniste et rarement satisfait complètement d'un scénar. En même temps ça me motive pour faire des scénarios en béton pour la saison 2 !
Maintenant je laisse la parole à Sherkan, Mangelunes et Fragada, s'ils veulent faire part de leur ressenti... Les gars, pour me lancer des tomates (ou des fleurs :charmeur ) c'est maintenant !
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2883
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: [CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets

Message par agone35 »

Ton analyse du système Smallville après une saison de jeu est très intéressante, merci!
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10757
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: [CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets

Message par Cédric Ferrand »

Emöjk Martinssøn a écrit : Mais avec du recul, des Contests j'aurais pu en lancer plein :
- Sans doute au moment du procès, entre Kendall et Pamela, en utilisant les témoins comme autant de Useful Details, mais ç'aurait quand même été compliqué à mettre en place. Peut-être un jet de dés au moment de la délibération du jury ?
En lisant ton CR, je m'étais fait un film en m'imaginant qu'à chaque fois qu'un PJ témoignait ou interrogeait, il devait y avoir un Contest.
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3553
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: [CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets

Message par Sherkan »

Tiens :
Image

Plus sérieusement, je sais que je suis celui qui a le moins aimé le système en cours de jeu...il faudrait que je développe le fond de ma pensée là dessus, ce que je ferai un de ces quatre, mais je me demande si je ne devrai pas lire le jeu avant ?
Pour le reste, j'ai relativement bien aimé, mais au risque de passer pour un type conventionnel, je me demande si le fait qu'il y ait un "antagoniste" à la table (Kendall) dés la première saison, soit efficace. Pour du vrai drama, je suis plutôt partisan du syndrome Magneto : l'allié qui devient, soit par corruption, soit par rancoeur ou autre, l'antagoniste.
Du coup, je trouve qu'il manque un vrai lien entre nous.

De plus tout n'a pas été utilisé de la relation map : je pensais vraiment qu'il y allait avoir plus de choses avec Reggie, du coup la dualité de mon personnage n'a pas été exploité. Si bien qu'au fur et à mesure, je t'avoue que j'en avais plus rien à faire de Reggie. Mais je conviens qu’utiliser tout ce qui a été créer par et pour les joueurs, sans jamais tomber dans le scénario solo pendant que les autres se tournent les pouces, c'est assez délicat.

Pour l'intrigue générale...hum...pas que ce fut compliqué, mais tu nous a pas donné assez de pistes valables. Du coup j'avais l'impression que rien n'avançait, qu'il y avait des PNJ qui apparaissaient, disparaissaient, certains portant des noms semblables, d'autres dont je (je marque bien JE) ne savais pas à quelle "faction" ils appartenaient.
Je crois que le souci venait entre autre du cul entre deux chaises du thème : série policière avec une enquête, mais sans laisser le temps pour cela, afin de passer au drama entre les PNJ, et PNJ.

Ce n'est que mon ressentiment, histoire que je ne reçoive pas de MP des autres me disant que ça ne se fait pas de critiquer ouvertement la campagne à laquelle on vient de jouer :roll:
J'ai passé de bons moments et tu en conviendras, Emöjk, qu'étrangement les meilleurs ont eu lieu les soirs où il n'y avait aucun jet de lancé !
System does matter peut être pour certains, mais...disons que j'ai vu Emöjk capable de faire la même chose qu'à The Wire, mais sans avoir besoin de Smallville !
Un jour, je tenterai d'expliquer cela plus en profondeur...un jour :bierre:
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2883
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: [CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets

Message par agone35 »

Ce n'est que mon ressentiment
Alors soit ce n'est que ton ressenti, soit ce n'est que ton sentiment, soit il y a des problème à résoudre avec votre MJ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sherkan
Dieu du grec
Messages : 3553
Inscription : mer. déc. 06, 2006 4:42 pm
Localisation : Dans la jungle parisienne du 20ème.

Re: [CR][The Wire motorisé Smallville] The Streets

Message par Sherkan »

C'est parce que je l'aime et que je sais que je lui fais du mal et que je n'arrive pas à choisir entre les deux.
Dernière modification par Sherkan le mar. nov. 27, 2012 4:16 pm, modifié 1 fois.
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux


James Bond, la classe internationale.

 Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Répondre