Ramentu a écrit : ↑mer. janv. 28, 2026 12:18 pm
Ça m'arrive de temps à autre (peut-être 1x par mois ?) depuis des années, ce n'est pas récent. Ca ne dépend pas de la machine ni du réseau utilisé.
Toujours avec Firefox, mais comme c'est le seul navigateur que j'utilise ça n'est peut-être pas un facteur.
Généralement le trigger c'est d'ouvrir de multiples liens depuis une page Google dans l'ordre et très vite : une recherche et tu ouvres les 20 premiers résultats dans des onglets séparés.
Oui, c'est exactement ça : j'ouvre à la volée tous les articles qui m'intéressent (en vf puis en vo) pour ensuite les consulter, donc ça fait bien une dizaine d'onglets.
Isatis a écrit : ↑mer. janv. 28, 2026 12:20 pm
J'ai un petit mystère avec un disque dur:
Il s'agit d'un DD IDE 160go se trouvant dans un combiné VHS/DVD/HDD.
J'ai voulu récupérer le contenu du DD, mais comme il n'y a pas de sortie adéquat sur l'appareil j'ai simplement sorti le disque pour le brancher sur un dock permettant de le brancher en USB sur un PC (Linux Xubuntu).
Et là rien, le DD ne tourne même pas physiquement et n'apparaît pas. (Idem en essayant avec un boîtier de DD externe)
Je me dis, mince, j'ai cramé le disque en le bougeant ?
Par acquis de conscience je le remets en place dans le combiné et là tout est normal, j'ai accès au contenu.
Est-ce qu'il serait formaté selon un standard bizarre ?
Ca fait bien penser à un partitionnement pas reconnu, j'ai eu ce problème en tentant de récupérer le contenu de (très) vieux disques durs...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Isatis : En IDE, il y avait les notions de disque maître ou esclave selon la position sur la nappe, et souvent un jumper sur le disque à vérifier. As-tu regardé cela ?
Isatis a écrit : ↑mer. janv. 28, 2026 12:20 pm
J'ai un petit mystère avec un disque dur:
Il s'agit d'un DD IDE 160go se trouvant dans un combiné VHS/DVD/HDD.
J'ai voulu récupérer le contenu du DD, mais comme il n'y a pas de sortie adéquat sur l'appareil j'ai simplement sorti le disque pour le brancher sur un dock permettant de le brancher en USB sur un PC (Linux Xubuntu).
Et là rien, le DD ne tourne même pas physiquement et n'apparaît pas. (Idem en essayant avec un boîtier de DD externe)
Je me dis, mince, j'ai cramé le disque en le bougeant ?
Par acquis de conscience je le remets en place dans le combiné et là tout est normal, j'ai accès au contenu.
Est-ce qu'il serait formaté selon un standard bizarre ?
Cause probable (puisqu'il ne tourne pas) : alimentation insuffisante. est-ce que ton dock est alimenté en plus de l'USB ? Certains disques IDE étaient gourmands.
Cause possible : jumper master/slave mal configuré
est-ce que le disque est visible dans le BIOS une fois connecté ?
Même avec un formatage propriétaire, il devrait apparaître.
Une interface propriétaire est possible également, mais en général quand on parle en GO on est dans du standard.