[Politique US] COPS, c'était pas un mode d'emploi !

Pour discuter sereinement de l'actualité
Arthus
Transcendé

Re: [Politique US] COPS, c'était pas un mode d'emploi !

Message par Arthus »

Cryoban a écrit : mer. avr. 08, 2026 1:54 pm Rien n'est dit quant à l'avenir du nucléaire. Les Israéliens doivent adorer la tournure des évènements. Je vais regarder avec attention les réactions de Tel-Aviv.

Une autre source liste les 10 points, parmi lesquels figure l'autorisation d'enrichissement de l'uranium, tout en précisant que c'est la liste qui tourne en persan en Iran (alors que la version en anglais communiquée par l'ONU ne comprenait pas ce point :

- La garantie du respect par les États-Unis du principe de non-agression

- Le maintien du contrôle iranien sur le détroit d’Ormuz

- L’acceptation de l’enrichissement pour son programme nucléaire

- La levée de toutes les sanctions primaires

- La levée de toutes les sanctions secondaires

- L’arrêt des résolutions contre la République islamique votées par le Conseil de sécurité de l’ONU

- L’arrêt des résolutions contre la République islamique votées par le conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

- Le versement à l’Iran de compensations

- Le retrait des forces militaires américaines de la région

- La cessation des combats sur tous les fronts dont celui du sud du Liban où le Hezbollah, allié de Téhéran, combat Israël.

En attendant, le détroit d'Ormuz est rouvert sous supervision de l'armée iranienne, tandis que l'Iran semble continuer de frapper les États du Golfe, qu'Israel considère que le cessez-le feu ne concerne pas le Liban et que Trump menace de droits de douane de 50% tout pays qui fournirait des armes à l'Iran.

Cela me donne l'impression que le cessez-le-feu se limite au tryptique USA-Iran-Israël, et que chaque partie l'a très bien compris comme ça.

Sinon, l'opposition Israélienne semble furieuse.

Et je n'ai pas vu passer d'informations sur la réaction de l'opinion publique américaine pour le moment (hormis la tentative d'impeachment lancée par les démocrates sur base du 25e amendement, procédure qui n'a jamais été activée jusqu'ici et qui n'a pratiquement aucune chance d'aboutir - et qui conduirait à la nomination de Vance comme président si elle allait jusqu'au bout).
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Arthus a écrit : mer. avr. 08, 2026 2:19 pm procédure qui n'a jamais été activée jusqu'ici et qui n'a pratiquement aucune chance d'aboutir - et qui conduirait à la nomination de Vance comme président si elle allait jusqu'au bout

Allez JD!! Y'a un plot à mener à bien là!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Il faudrait d'abord qu'il revienne de Hongrie où il combat courageusement les ingérences cosmopolites qui tentent ternir l'image du pays et de son dirigeant.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Je me demande comment ça se vend, la situation iranienne, aux électeurs hongrois.
Rassemblons-nous derrière l'ami américain, ou "bon, là le soutien du Premier Ministre, je trouve qu'il fait plus de bazar qu'il n'aide" ?
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

Arthus a écrit : mer. avr. 08, 2026 2:19 pm  et que Trump menace de droits de douane de 50% tout pays qui fournirait des armes à l'Iran.

ah ah, sauf copain Vlady et ses photos compromettantes...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Cryoban a écrit : mer. avr. 08, 2026 1:54 pm Rien n'est dit quant à l'avenir du nucléaire. Les Israéliens doivent adorer la tournure des évènements. Je vais regarder avec attention les réactions de Tel-Aviv.

Clairement !

De mon point de vue, la dernière opportunité de sortir par le haut de cette guerre débile, c'est un nouvel accord sur le nucléaire iranien.

La chute du régime des gardiens de la révolution ? Déjà ça semble hors de portée et ensuite on a vu ce que donnait dans le temps long la distribution de démocratie air-sol.

Mais comme on le disait au début des attaques contre l'Iran, l'alignement des buts de guerre US et israéliens n'est pas évident (déjà on se demande encore quels étaient ceux des US...). Et contrairement à son homologue américain, Netanyahou a de la suite dans les idées et il aura probablement du mal à accepter d'arrêter de frapper le Liban et l'Iran.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Cryoban a écrit : mer. avr. 08, 2026 1:54 pm
Si ça de passe vraiment comme ça l'Iran aura obtenu ce qu'on appelle une victoire stratégique, ils ont survécu, ça c'était la victoire marginale mais avec ces points là ils améliorent significativement leur avenir.
Rien n'est dit quant à l'avenir du nucléaire. Les Israéliens doivent adorer la tournure des évènements. Je vais regarder avec attention les réactions de Tel-Aviv.

C'est le seul point qui me fait sourire dans ces sinistres* événements, que Tel-Aviv et son gouvernement de culs-béni bellicistes, se sentent *** jusqu'à l'os.

* Bon et, tout de même la disparion du grand pontife et de quelques ordures.
Dernière modification par Harfang2 le mer. avr. 08, 2026 10:15 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

fafnir a écrit : mer. avr. 08, 2026 6:11 pm

Mais comme on le disait au début des attaques contre l'Iran, l'alignement des buts de guerre US et israéliens n'est pas évident (déjà on se demande encore quels étaient ceux des US...). Et contrairement à son homologue américain, Netanyahou a de la suite dans les idées et il aura probablement du mal à accepter d'arrêter de frapper le Liban et l'Iran.
Je crois que les Européens se fourvoient une fois de plus, c'est un accord entre les USA et l'Iran, c'est tout, et m'est avis qu'Israël a choisi de fermer ce front pour intensifier ses frappes au Liban, ce qui conduirait l'Iran à ne pas respecter le cessez-le-feu d'ailleurs.

Réponse dans les prochains jours.

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Je suis le seul à avoir l'impression que cet accord a été compris par chaque parti de manière différente? Et qu'on est devant un truc négocié par réseaux sociaux interposés, plutôt qu'un véritable accord de principe?

Les Israéliens comme un cessez-le-feu avec l'Iran mais pas avec le Liban, le temps de finir la conquête, restocker les intercepteurs et ensuite on reprend les hostilités
Les US comme un accord pour ne pas avoir la bombe A et rouvrir le détroit, tout en gardant leurs forces au Moyen Orient (et restocker)
Les Iraniens comme un accord de levée des sanctions, d'abandon des bases US et la possibilité de développer la bombe A, plus de percevoir une taxe sur les transits dans le détroit

Est-ce que ça a vraiment la moindre chance de fonctionner avec des perceptions si différentes?

May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Bah c'est rapide : l'Iran ferme le détroit à cause des bombardements en Iran.
https://fr.euronews.com/2026/04/08/lira ... r-le-liban

Ya pas un monde où Bibi et Don s'engueulent ?
Dernière modification par Dr Hiatus le mer. avr. 08, 2026 10:47 pm, modifié 1 fois.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Thom' a écrit : mer. avr. 08, 2026 7:38 pm Est-ce que ça a vraiment la moindre chance de fonctionner avec des perceptions si différentes?

On va dire que c'est à l'image des objectifs initiaux de ce conflit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Thom' a écrit : mer. avr. 08, 2026 7:38 pm Je suis le seul à avoir l'impression que cet accord a été compris par chaque parti de manière différente? Et qu'on est devant un truc négocié par réseaux sociaux interposés, plutôt qu'un véritable accord de principe?

Les Israéliens comme un cessez-le-feu avec l'Iran mais pas avec le Liban, le temps de finir la conquête, restocker les intercepteurs et ensuite on reprend les hostilités
Les US comme un accord pour ne pas avoir la bombe A et rouvrir le détroit, tout en gardant leurs forces au Moyen Orient (et restocker)
Les Iraniens comme un accord de levée des sanctions, d'abandon des bases US et la possibilité de développer la bombe A, plus de percevoir une taxe sur les transits dans le détroit

Est-ce que ça a vraiment la moindre chance de fonctionner avec des perceptions si différentes?

Ça peut être aussi parce qu'il y a une différence entre ce qui a réellement été négocié, et ce que chacun clame haut et fort aux siens. De la comm' politique, quoi.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Bilan de la journée au Liban : 250 morts et plus de 1000 blessés.
Bon, ben, j'en connais un qui en veut à la civilisation libanaise.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Orlov a écrit : mer. avr. 08, 2026 8:45 pm Bilan de la journée au Liban : 250 morts et plus de 1000 blessés.
Bon, ben, j'en connais un qui en veut à la civilisation libanaise.

Athêne, Rome, Le Caire comme prochaine cible?
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Je ne le fais pas souvent, mais cette vidéo Youtube de Michael Moore m'a fait un peu pleurer. This is how facism starts
Répondre