Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
- Cléanthe
- Dieu d'après le panthéon
Re: Nephilim - Quinteflush aux Mysts par les Templiers
@DocZagul Tu évoquais un discord sur le jeu, est-il possible d'avoir le lien pour se faire une idée ? Merci
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
-
DocZagul
- Initié
- Loludian
- Dieu pour tous
Non il ne "devait" pas sortir depuis 3 ans.
La version boutique était une co-édition XII Singes / Mnemos.
Les éditions Mnemos n'ont jamais validé la sortie de Selenim hélas, ni la suite de la gamme en boutique.
Il n'y a donc que les coffrets collectors sur leur site (et le début de la version boutique, qui n'est pas allée très loin).
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Cléanthe
Merci Loludian, ben c'est fort dommage que les ouvrages ne sortent pas en boutique, les coffrets sont dispendieux (mais complets il faut le reconnaître), impossible sinon en tentant un coup de poker pour un débutant de se lancer. Sur le site de Mnemos, il y a seulement quelques ouvrages, certains en rupture, manque des trucs majeurs. Les coffrets collector 1 et 2 sont en rupture.Loludian a écrit : ↑mar. oct. 06, 2026 8:12 am
Les éditions Mnemos n'ont jamais validé la sortie de Selenim hélas, ni la suite de la gamme en boutique.
Il n'y a donc que les coffrets collectors sur leur site (et le début de la version boutique, qui n'est pas allée très loin).
C'est pour moi incompréhensible de laisser vivoter cette gamme, tout en allant chercher le pognon avec les boîtes très chères tous les 2-3 ans).
D'ailleurs, on trouve en occasion des ouvrages en V3 pour moins chers, n'est-il pas préférable de se lancer avec ce matos qui a le mérite de condenser l'info en deux ouvrages de manière synthétique ? Le système de jeu ne me semble pas moins mauvais ?
- Loludian
- Dieu pour tous
C'est incompréhensible pour moi aussi pour plusieurs raisons, mais je ne m'étendrai pas plus.
-
DocZagul
- Initié
Pour le système c'est une question de goût.Cléanthe a écrit : ↑mar. oct. 06, 2026 8:22 amMerci Loludian, ben c'est fort dommage que les ouvrages ne sortent pas en boutique, les coffrets sont dispendieux (mais complets il faut le reconnaître), impossible sinon en tentant un coup de poker pour un débutant de se lancer. Sur le site de Mnemos, il y a seulement quelques ouvrages, certains en rupture, manque des trucs majeurs. Les coffrets collector 1 et 2 sont en rupture.Loludian a écrit : ↑mar. oct. 06, 2026 8:12 am
C'est pour moi incompréhensible de laisser vivoter cette gamme, tout en allant chercher le pognon avec les boîtes très chères tous les 2-3 ans).
D'ailleurs, on trouve en occasion des ouvrages en V3 pour moins chers, n'est-il pas préférable de se lancer avec ce matos qui a le mérite de condenser l'info en deux ouvrages de manière synthétique ? Le système de jeu ne me semble pas moins mauvais ?
Par contre concernant les informations données dans les livres, tout dépend de ce que tu recherches. À mon sens, Nephilim v3 et v5 ne sont pas du tout les mêmes jeux.
En v3, on peut jouer des Nephilim, des Selenim et des Ar-Kaïm dans une ambiance fantaisie urbaine avec des initiés et des créatures magiques à tous les coins de rue ou presque. Les deux livres de base sont un condensé d'informations mais souvent difficiles à exploiter car tout est présenté succinctement.
La v5 tente avec plus ou moins de réussite de revenir au mode de jeu de la v1 (on ne joue que des Nephilim, le supplément Selenim est anecdotique) tout en profitant de la richesse du background qui a été développé au travers des différentes éditions (en n'hésitant pas à revenir en arrière sur certains points d'ailleurs). Il n'y a pas besoin de tous les livres pour en profiter (c'est à ce titre dommage qu'ils ne soient pas plus disponibles à l'unité), le livre de base suffit largement et ensuite il faut piocher selon ce qu'on a envie d'explorer.
- pseudo
Je n'ai pas vraiment apprecié les règles de cette v5.Cléanthe a écrit : ↑lun. oct. 05, 2026 5:48 pm Je vous lis et je m'interroge, certains semblent jouer à Nephilim avec cette édition, mais est-elle vraiment pratiquée ? Les coffrets sont magnifiques, mais très chers, quand on les trouve encore.
Le matos est tellement dense qu'on peut s'interroger sur le côté pratique de ce jeu de rôle, par ailleurs intimidant. Pour finir, les règles sont-elles réellement praticables ? On a beaucoup critiqué celles de la v4, celles de la v3 sont considérées comme trop.similationnistes et peut être trop super-héroique. Quid de celles de cette version ?
Je n'aime pas les systèmes ou les competences des persos sont décrites par des aspects un peu flous, car mes joueurs font n'importe quoi pour justifier leur utilisation. L'absence de modificateur d'éphéméride sur les jours de la semaine, le d10 tout seul, la gestion de l'effet rosencrutz, ca ne m'a pas motivé non plus.
J'ai lu toutes les editions et j'ai un peu maitrisé en v1 et beaucoup en v4. C'est surement une de celle ci que j'utiliserai si je retrouve la motivation pour maitriser à nouveau du nephilim. Lorsque je maitrisais en v4, j'adaptais les scenarios de la v1 à la volée, c'était très simple tout est en pourcentage.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
- Cléanthe
@pseudo
J'aime bien la V4 (mal aimée par les fans), mais la table de résolution est quand même bien buggée je trouve, c'est tout ou rien. Néanmoins, le système de magie est réussi de mon pdv, sauf pour l'alchimie un peu usine à gaz. La création de perso se tient bien itou. Néanmoins, il faut les suppléments de contexte des éditions précédentes pour comprendre quelque chose à cette édition très light en termes de contenu.
J'aime bien la V4 (mal aimée par les fans), mais la table de résolution est quand même bien buggée je trouve, c'est tout ou rien. Néanmoins, le système de magie est réussi de mon pdv, sauf pour l'alchimie un peu usine à gaz. La création de perso se tient bien itou. Néanmoins, il faut les suppléments de contexte des éditions précédentes pour comprendre quelque chose à cette édition très light en termes de contenu.
- zangiev
- Zelateur
Moi j'aime bien la V5 pour le système de base. Utiliser les anciennes incarnations combinées au simulacre actuel comme compétences ça me plait bien. Et mes joueurs ne tentent pas de tout justifier et restent raisonnables. Une bonne partie des sous système autour en revanche, je fais au doigt mouillé, genre l'effet RK, l'enquête occulte et autre. Le combat c'est le système simplifié, pas envie d'aller vers la simulation et pour moi ce n'est pas le cœur de Nephilim. C'est vrai que le système a toujours été bringuebalant, sûrement intimidant pour des nouveaux (mais y en a t il ?). Je pense qu'il faut vraiment choisir uniquement ce qui semble important et faire le reste à son idée.
- zangiev
- Zelateur
Merci à toi ! J'ai omis de préciser que je les avais déjà fait jouer. Pas si évident que ça à prendre en main pour un vrai débutant d'ailleurs, mais celui du kit initiative est pas mal.Solaris a écrit : ↑lun. oct. 05, 2026 4:17 pmzangiev a écrit : ↑lun. oct. 05, 2026 2:19 pm Bonjour,
je déterre ce sujet pour une petite question scénario. J'ai les 3 boites de Nephilim V5, pour l'instant j'ai surtout fait jouer les campagnes et je n'ai pas lu les scénarios individuels dissémniés dans les divers livres. Il se trouve que j'ai la possibilité de faire un one-shot le weekend prochain, avez-vous repéré dans les boites V5 un petit scénario intéressant ?
Merci
Le Kit initiative ne te conviendrait pas ? https://www.legrog.org/jeux/nephilim/ne ... tiative-fr
Ou même le kit de démarage : https://www.legrog.org/jeux/nephilim/ne ... 2eme-ed-fr
Si tu ne les as pas, au mieux, prend les pdf.
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
Après, reste les Casus belli. J'en ai. Mes je ne les ai jamais fait jouer donc je ne sais pas ce qu'il valent.zangiev a écrit : ↑mar. oct. 06, 2026 12:11 pmMerci à toi ! J'ai omis de préciser que je les avais déjà fait jouer. Pas si évident que ça à prendre en main pour un vrai débutant d'ailleurs, mais celui du kit initiative est pas mal.Solaris a écrit : ↑lun. oct. 05, 2026 4:17 pmzangiev a écrit : ↑lun. oct. 05, 2026 2:19 pm Bonjour,
je déterre ce sujet pour une petite question scénario. J'ai les 3 boites de Nephilim V5, pour l'instant j'ai surtout fait jouer les campagnes et je n'ai pas lu les scénarios individuels dissémniés dans les divers livres. Il se trouve que j'ai la possibilité de faire un one-shot le weekend prochain, avez-vous repéré dans les boites V5 un petit scénario intéressant ?
Merci
Le Kit initiative ne te conviendrait pas ? https://www.legrog.org/jeux/nephilim/ne ... tiative-fr
Ou même le kit de démarage : https://www.legrog.org/jeux/nephilim/ne ... 2eme-ed-fr
Si tu ne les as pas, au mieux, prend les pdf.
- pseudo
L'alchimie, c'est le parent pauvre des SO dans toutes les editions. En v2, il manque des bouts de règles, en v1, il manque la plupat des règles si bien que si on a pas le livre sur l'alchimie c'est mort.Cléanthe a écrit : ↑mar. oct. 06, 2026 11:21 am @pseudo
En v4, l'alchimie n'est pas si compliqué. De plus c'est la seule SO qui permet de lancer un sort en combat (evidemment il faut preparer la substance auparavant), car le temps d'incantation est mesuré en action et non en minutes comme pour la kabbale. J'aime bien le principe de faire le jet au moment du lancer du sort et non au moment de la préparation de la subsance. Bon faut aimer l'idee de se balader avec des poudriers et des pistolets à eau pour atteindre les ennemis.
Par contre en v5, je n'ai rien compris aux règles de l'alchimie. De plus il faut collectionner des materia specifiques pour l'utiliser. Pour le coup c'est encore plus compliqué
Ce qui est bien avec l'alchimie c'est qu'elle permet de crah tester rapidement les éditions, permettant de choisir la moins buggée pour jouer
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
- Loludian
- Dieu pour tous
En V3 elle est très bien l'alchimie.