Bientôt pour Starfinder, quelque chose qui s'en approche
https://store.paizo.com/starfinder-absalom-station/
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. sept. 08, 2026 10:35 am Je sais pas laquelle je préfère et donc choisir...
Relatif, oui et non. Tu prends ce bon vieux SW D6 de WEG, quand tu veux faire Coruscant / Tatooine, c'est 45j et 4h dans ton vieux YT-1300. C'est aussi relatif qu'une température en kelvin. Et le jeu ramène la progression à du temps passé à s'entraîner pour valider la dépense de pex. De mémoire il faut une ou deux semaines pour améliorer une compétence, modulo la présence d'un mentor. Si on passe de trajets prenant des semaines ou des mois pour les plus longs à des trajets prenant des heures voire au pire des jours, c'est tout le système de progression qui doit être revu, par exemple.pseudo a écrit : ↑mar. sept. 08, 2026 11:34 am Le temps dans l'espace c'est une notion toute relative...
A moins de faire de la hard science, ce que SW n'est pas, je dirais que cela n'a pas beaucoup d'importance. Est ce que tu imagines que les PJs mettent à profit ce "temps" de trajet pour faire des recherches, developper leur talents jedi ou faire des pompes?
Deimoss a écrit : ↑mar. sept. 08, 2026 1:10 pm Tu prends ce bon vieux SW D6 de WEG, quand tu veux faire Coruscant / Tatooine, c'est 45j et 4h dans ton vieux YT-1300. C'est aussi relatif qu'une température en kelvin. Et le jeu ramène la progression à du temps passé à s'entraîner pour valider la dépense de pex. De mémoire il faut une ou deux semaines pour améliorer une compétence, modulo la présence d'un mentor. Si on passe de trajets prenant des semaines ou des mois pour les plus longs à des trajets prenant des heures voire au pire des jours, c'est tout le système de progression qui doit être revu, par exemple.
Au contraire, c'est ce que j'aime ! On voit Luke passer de gamin de 18 ans à adulte responsable et aguerri de 30 ans, voire maître jedi de 50 ans. Et dans star wars, il y a plein d'espèces et droids longévifs pour que le fait d'être grabataire ne pose pas problème (et posez la question à Obiwan, pour voir !). Sans compter les soins high tech. Et pour CT-421, ça pose tout l'enjeu dramatique du clone. Va-t-il trouver un jeune clone à prendre sous son aile pour transmettre le flambeau ? Jurer qu'il a plus les genoux pour ses enfantillages ? Ou mourir et ne pas voir le nouveau perso arriver ?Un souci rarement abordé par contre avec les temps de trajets... l'âge. Lors de ma toute première campagne SW, j'avais calculé qu'à la fin, les personnages avaient pris DOUZE ANS. Ces petits jours, semaines et mois s'additionnant rapidement, une campagne de longue haleine aura mené certains personnages à des âges proches de la carte vermeil. Et si on prend par exemple un profil de vieux soldat clone, cela peut éventuellement amener à la question, est ce que CT-421 va pouvoir finir la campagne vu qu'il vieillit plus rapidement que les autres?