Effectivement passé le moment de grâce de la création, le système Smallville semble avoir plus gêné qu'autre chose (notamment Sherkan mais lui sorti de Runequest ou Rolemaster il comprend pas

Meuh non, on est sur Casus, lâche-toi !Sherkan a écrit :je sais que je suis celui qui a le moins aimé le système en cours de jeu...il faudrait que je développe le fond de ma pensée là dessus, ce que je ferai un de ces quatre, mais je me demande si je ne devrai pas lire le jeu avant ?
C'est pas faux. Je pensais que vous alliez vous rejoindre contre Zitti, et finalement ça a mis 6 épisodes à venir... À voir aussi ce que fera Fragada, mais il m'a confié sur le chemin du retour s'inspirer de Profit pour son persoSherkan a écrit :Pour le reste, j'ai relativement bien aimé, mais au risque de passer pour un type conventionnel, je me demande si le fait qu'il y ait un "antagoniste" à la table (Kendall) dés la première saison, soit efficace. Pour du vrai drama, je suis plutôt partisan du syndrome Magneto : l'allié qui devient, soit par corruption, soit par rancoeur ou autre, l'antagoniste.
Du coup, je trouve qu'il manque un vrai lien entre nous.
C'est vrai, mais hey, ça tenait aussi à toi, hein ! Alors peut-être que la communication s'est mal faite, mais du coup c'est dommage, tu aurais dû me le dire ou l'amener en jeu... Je pensais qu'on allait un peu aller vers ça après l'épisode où il t'appelle à l'aide, mais c'est vrai que vous aviez aussi beaucoup sur la planche.Sherkan a écrit : je pensais vraiment qu'il y allait avoir plus de choses avec Reggie, du coup la dualité de mon personnage n'a pas été exploité.
Là j'aimerais bien que tu développes, je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Les enquêtes ? C'était globalement des excuses pour attiser le feu entre vous et les PNJ majeurs (Clark, Zitti puis O'Lean). Je ne crois pas m'en être caché, d'autant que c'est clairement le modus operandi du système... Et ça rejoignait ma vision du police procedural, c'est-à-dire que globalement les enquêtes sont longues, difficiles et n'aboutissent que rarement à un dénouement heureux.Sherkan a écrit :Pour l'intrigue générale...hum...pas que ce fut compliqué, mais tu nous a pas donné assez de pistes valables. Du coup j'avais l'impression que rien n'avançait, qu'il y avait des PNJ qui apparaissaient, disparaissaient, certains portant des noms semblables, d'autres dont je (je marque bien JE) ne savais pas à quelle "faction" ils appartenaient.
Sherkan a écrit :J'ai passé de bons moments et tu en conviendras, Emöjk, qu'étrangement les meilleurs ont eu lieu les soirs où il n'y avait aucun jet de lancé !
System does matter peut être pour certains, mais...disons que j'ai vu Emöjk capable de faire la même chose qu'à The Wire, mais sans avoir besoin de Smallville !
Ce que je vous propose, c'est qu'à la prochaine partie on essaye de le jouer "à la lyonnaise" (:mrgreen:) : en lançant les Contests quand il faut, et en faisant des Tests à la pelle. En contrepartie, je vais essayer d'imaginer des intrigues qui vous poussent vraiment à "challenger" vos Valeurs et vos Relations, car c'est autre chose qui a manqué, à mon sens.Mangelunes a écrit :Effectivement passé le moment de grâce de la création, le système Smallville semble avoir plus gêné qu'autre chose (notamment Sherkan mais lui sorti de Runequest ou Rolemaster il comprend pas) Je sais pas si c'est juste qu'on est un peu butés et si utilisé correctement il donnerait des résultats incroyables (ce que semble indiquer la table lyonnaise), ou si c'est que l'incitation à faire des jets de dés tout le temps est contreproductive mais globalement on aurait joué en diceless ça serait revenu à peu près au même. En tous cas les jets de dés n'apportaient pas une plus-value, une tension, bien au contraire. En plus on les réussissait quasiment tout le temps (peu de jets = beaucoup de Plot Points à dépenser = des résultats maousses).
Tsss...tu peux parler, Môssieur "j'ai fait jouer à Mutants & Masterminds + je n'aime que les jeux simulationnistes bien huilés et calibrés et je crée un jeu freeform"Mangelunes a écrit :Effectivement passé le moment de grâce de la création, le système Smallville semble avoir plus gêné qu'autre chose (notamment Sherkan mais lui sorti de Runequest ou Rolemaster il comprend pas)
Bah non, pas vraiment. Parce que la manière dont tu joues ton perso peut changer beaucoup de choses.Sherkan a écrit :Ôtez moi d'un doute, mais quelque part on se fout un peu de la manière dont tu joues/roleplay ton personnage à Smallville et même de la construction d'une intrigue directrice ; le principe du jeu est : tu fais un choix, tu as une opposition, physique/morale/personnifiée/invisible, tu réussis et l'intrigue va dans ta direction, tu échoues et le MJ choisis dans quelle direction va l'intrigue et tu dois t'y plier. Et c'est comme çà que, presque mécaniquement se construit un scénario.
Non ?
Là aussi, il y a du vrai, mais pas entièrement, puisque grosso modo au lieu de dire "je lui tape dessus avec ma grosse épée" et de lancer les dés, tu vas tout de même distiller du roleplay entre chaque jet. C'est-à-dire que, de mon point de vue, tu ne peux pas te contenter de dire "je lui mens et je lui dis que je n'en sais rien", va falloir le jouer un peu, sinon ça n'a aucun intérêt... Après c'est vrai que ça peut faire un peu mood-killer si tu te lances dans une tirade enflammée et que je t'arrête "hop là, lance d'abord les dés et on verra ensuite !" Il faut trouver un bon équilibre. Et je suis d'accord sur le fait que ce système n'est pas parfait, loin de là.Sherkan a écrit :En tout cas, j'ai réussi à mettre le doigt sur ce qui me gênait, même si j'exagère énormément, j'en suis conscient : Smallville est, aux interactions sociales, que ce D&D est au combat. Et je n'arrive pas trop à accrocher à cela ; je trouve cela moins fun et très fatiguant.
Déjà, chez nous, la majorité des conflits sociaux se font entre nous. Ensuite, on essaye d’éviter que les débats RP s’enlisent. A un moment, y en a un qui craque, qui prend sa poignée de dés, et qui balance à l’autre : « si c’est moi qui gagne, je te convaincs de … ».Emöjk Martinssøn a écrit : Le problème principal que j'ai avec les règles, je l'ai assez dit ici et là, c'est que j'ai encore du mal à demander aux joueurs de lancer les dés en plein milieu d'un bon roleplay.
Ca dépend de ce que tu veux voir dans la partie. Si ça n’a pas d’importance, autant ne rien imposer et juste suggérer. Si tu penses que ça devrait avoir un impact important, n’hésite pas à demander un jet. Par exemple en jouantsur le sentiment de culpabilité. Je réussis, je n’interviens pas mais ça me chagrine un peu ou alors Wilma change d’avis sur moi. Je ne réussis pas, je me sens obligé de témoigner.Emöjk Martinssøn a écrit :Un des problèmes que j'ai, c'est par exemple dans une scène comme celle entre Alexandra et Wilma, lorsqu'elle veut la faire témoigner. La joueuse d'Alexandra n'a pas l'air d'avoir envie, dois-je la forcer à faire changer d'avis son perso par un jet de dé ?
J’ai peut être tord, mais je pense que c’est parce que tu fais trop ton MJ. SP, il nous balance une intro, se prépare quelque reveals, et il nous laisse faire tout le reste. Donc ce sont les joueurs qui parlent/agissent 95% du temps. A part l’intro, ya pas vraiment des masses de scène à caser pour le MJ (à part les reveals).Emöjk Martinssøn a écrit :Au niveau scénaristique, j'ai parfois eu tendance à privilégier le scénario sur les personnages, ce qui est un "big no no" selon Smallville... Là aussi faudra que je retravaille ça. Et surtout essayer de privilégier les scènes "tendues" pendant le scénario - ici par exemple, le procès a duré trop longtemps, je crois. Du coup en plus ça met d'autres joueurs en retrait, qui font moins de trucs pendant la séance...
Ma plus grosse erreur, c'est le personnage d'Alexandra. Déjà à l'épisode 5 je sentais que j'avais du mal à l'impliquer, et c'était encore pire dans l'épisode 6... Du coup Alexandra va passer PNJ, et la joueuse qui va l'incarner prendra un autre perso pour la saison 2. On a éventuellement pensé à Pamela Williams, mais j'ai d'autres éventualités...
Ca a marché chez nous… étrange…Sherkan a écrit : Pour le reste, j'ai relativement bien aimé, mais au risque de passer pour un type conventionnel, je me demande si le fait qu'il y ait un "antagoniste" à la table (Kendall) dés la première saison, soit efficace. Pour du vrai drama, je suis plutôt partisan du syndrome Magneto : l'allié qui devient, soit par corruption, soit par rancoeur ou autre, l'antagoniste.
Ouai, j’avais un peu ce sentiment à notre table. Les premières séances on a beaucoup agit chacun de son coté. Après SP avait vraiment bossé le truc en amont pour qu’on se retrouve à tous collaborer, et coté joueur on a pas mal poussé dans ce sens aussi. Mais finalement, on a vraiment joué en groupe qu’à la fin de la première saison. Ca ne nous a pas empèché de jouer ensemble cela dit.Sherkan a écrit :Du coup, je trouve qu'il manque un vrai lien entre nous.
Ben là pour le coup, c’est au MJ de décider ce qu’il veut exploiter, mais c’est aussi beaucoup aux joueurs de mettre en scène les évènements/relations qu’ils veulent exploiter. Je pense à mon école de surdoués dans Gotham qui n’est pas du tout au cœur de l’histoire mais que je remets sur le tapis régulièrement, notamment via mes ressources, ou des personnages comme Pamela poison ivy ou Barbara la fille de Gordon. Je sais que SP aime bien Pamela, mais je ne suis pas sur qu’elle aurait pris tant d’importance si je l’avait pas impliquée autant en m’en servant pour les enquêtes. Mais je ne pense pas que ce soit si dramatique, un ptit coup d’ajustement et de discussions entre les gens et hop ce sera vite corrigé. Ce qu’il y a c’est qu’il ne faut pas hésiter à prendre des initiatives coté joueur et ne plus du tout se mettre dans une position d’attente face au MJ qui propose.Sherkan a écrit : De plus tout n'a pas été utilisé de la relation map : je pensais vraiment qu'il y allait avoir plus de choses avec Reggie, du coup la dualité de mon personnage n'a pas été exploité. Si bien qu'au fur et à mesure, je t'avoue que j'en avais plus rien à faire de Reggie. Mais je conviens qu’utiliser tout ce qui a été créer par et pour les joueurs, sans jamais tomber dans le scénario solo pendant que les autres se tournent les pouces, c'est assez délicat.
Mon conseil : utiliser les reveals.Sherkan a écrit : Pour l'intrigue générale...hum...pas que ce fut compliqué, mais tu nous a pas donné assez de pistes valables. Du coup j'avais l'impression que rien n'avançait, qu'il y avait des PNJ qui apparaissaient, disparaissaient, certains portant des noms semblables, d'autres dont je (je marque bien JE) ne savais pas à quelle "faction" ils appartenaient.
Je crois que le souci venait entre autre du cul entre deux chaises du thème : série policière avec une enquête, mais sans laisser le temps pour cela, afin de passer au drama entre les PNJ, et PNJ.
Ben en fait, Cédric, il a dit tout pareil mais en plus courtCédric Ferrand a écrit :Ok, vous avez assez parlé, c'est le moment de régler ça par un Contest.
Cette révélation m'a permis de faire passer l'épisode de l'ambiance d'une enquête sordide à une course poursuite avec des super-méchants évadés.Chez lui, Fox a finit son travail de peinture et allume la télévision. Vicky Vale est en train d'annoncer une évasion de masse à Arkham.