Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Florentbzh »

Cuchurv a écrit : jeu. déc. 11, 2025 10:25 am
Silenttimo a écrit : jeu. déc. 11, 2025 9:24 am A ce sujet, le cycle de BD Arthur en 9 tomes (ou 3 intégrales) par Chauvel / Lereculey chez Delcourt est assez impressionnant, et pour le coup, ne connaissant que la légende façon Hollywood années 50, j'avoue que j'ai été séduit par leur interprétation.

Ils posent un récit qui s'inscrit dans une Grande-Bretagne / Bretagne ancienne (6e siècle), la table ronde n'est pas un meuble, mais une salle de palabres (avec un tas de terre autour duquel le sol est creusé de façon à ce que les convives prennent place en cercle), il n'y a pas de château, c'est à peine une motte castrale, quelques mythes de magie et de géants cohabitent encore avec les humains, et ce sont des micro-royaumes qui s'affrontent, avec des batailles de quelques centaines de types au total.
Seuls quelques personnages plus riches / renommés / importants ont un peu de métal dans leur armure.
En dehors de cela, le heaume est rare, les protections, outre le pourpoint matelassé et le bouclier, c'est la rapidité et l'habileté martiale.

En outre, ils utilisent les noms gaéliques / celtes (Myrddin, Drystan et Esyllt, Peredur...)

Dommage que la version bluray soit visiblement pourrie sans ça je l'aurais bien racheté. Et je suis vert de l'avoir raté au cinéma.

Pourrie, sans doute pas, disons qu'elle n'a pas été retravaillée correctement, un peu comme Il était une fois dans l'Ouest qui a dû attendre l'année dernière pour une nouvelle édition.Pas la cata, mais médiocre pour du Blu-Ray 

Mais en Février une nouvelle version est annoncée...

Kaled Foulc'h

En espérant qu'elle ne subisse pas le même sort qu'Il était une fois..., justement parce que parfois le mieux est l'ennemi du bien.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Cuchurv
Messie

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Cuchurv »

Orlov a écrit : jeu. déc. 11, 2025 10:45 am Merci de la discussion en particulier à @Cuchurv , ça m'a permis de lire cet article passionnant sur la présence sarmate en Grande-Bretagne.

Si tu veux poursuivre le plaisir : "L'aigle et le dragon" de  Gillian Bradshaw roman se déroulant pendant l'arrivée des Sarmates en GB. Très bonne lecture. Une postface de Iaroslav Lebedynsky complète le tout en VF.  💘
Répondre