D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Islayre d'Argolh »

AMHA ce n'est pas très compliqué de transformer la 5.0 en un équivalent physique d'un Tactical RPG vidéo ludique.

- Déja tu fais sauter ton verrou mental de MJ antagoniste et tu diriges les monstres pour tuer, pas pour donner des frissons aux joueurs. Évidemment tu joues vraiment l'attrition, donc tu déroules la journée d'aventure tout au long du scénario (=> un scénario = une journée d'aventure).
- Pas de repos long, deux repos courts quasi-instantanés (mais tu ne peux pas les prendre pendant un combat)
- Un scénario favorisant le die-and-retry avec des éléments modulaires aléatoires (façon Castle Ravenloft)
- Une sélection des prétirés tournant autour du gameplay. Le point essentiel c'est la gestion de ressources, donc on évitera les combinaisons classes+archétype qui n'ont pas grand chose a dépenser / a efficacité constante. Typiquement pour le guerrier ce sera le Battlemaster la référence, pas le Champion.

J'ai longtemps réfléchi a un scénario sur ce modèle après avoir lu Sombre zéro et Sombre Max : un truc déroulable en une soirée avec des persos un peu badass (niveau 6) dans un esprit Warhammer 40 000 meet Camelot (= les chevaliers de la table ronde utilisée comme des space marines et envoyés sur des situations désespérées en mode kill team).

Pour le modèle que j'avais en tête l'opposition était

Spoiler:
Grendel et sa mère, gentiment Lovecraftisés. Donc je visionnais le scénario sur trois rencontres deadly : une baston contre une horde de serviteurs mineurs, pour que les PJ combattent en infériorité numérique flagrante, une autre contre Grendel accompagné de quelques alliés, pour un combat grosso-modo a égalité d'intervenants (+/-1) et une dernière contre la mère de Grendel en solo, avec actions légendaires. Les combats ne se déroulant pas forcément dans cet ordre.

Pour chaque rencontre j'aurais préparé 2-3 versions différentes, de manière avoir un vrai intérêt ludique a un replay de la partie.
Donc quelque chose de très "baston tactique" mais qui s'anoblirait un petit peu avec un travail sur l'ambiance (très sombre a la Path of Exile, je pensais notamment a établir une playlist) et une vraie exigence de roleplay pour les joueurs (on joue le dernier rempart de la chevalerie chrétienne face a une menace existentielle, il faut que ça ait de la gueule).

Je n'ai jamais franchi le pas de l'écriture et du playtest, un autre truc a mettre dans mon armoire des 157 idée de setting/modules jamais concrétisées.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

griffesapin a écrit : mer. juil. 29, 2026 10:21 am
Mugen a écrit : mer. juil. 29, 2026 8:40 am C'est à dire que dans un JdR papier, on ne s'attend pas à ce que les ennemis ressuscitent en boucle et reviennent sempiternellement au même endroit du donjon. :mrgreen:
techniquement si : il suffit que tu fasses le même tirage au même endroit/sur la même partie de journée sur une table de monstres aléatoires et zou tu retombes au retour sur le même monstre que rencontré à l'aller (c'est déjà arrivé à notre table : on a bien ri et réf au mmorpg)  :D

Je ne parle pas des mobs, mais bien des boss.
Qui en plus ont parfois la même arme légendaire unique d'une semaine sur l'autre...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Mugen a écrit : mer. juil. 29, 2026 10:47 am Je ne parle pas des mobs, mais bien des boss.

(tousse, tousse) Ravenloft (tousse)

Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Paige M a écrit : mer. juil. 29, 2026 8:39 am Par contre autant je joue à wow le mmorpg, autant en ttrpg je vais plutôt me diriger vers un autre univers.

Pareil. Il n'y a que s'ils proposaient une très bonne campagne que ça pourrait éveiller un peu mon intérêt.

Mais contrairement à l'idée des derniers commentaires, si en plus ils voulaient copier le gameplay, ça m'intéresserait encore moins. Pour faire du wow, j'ai wow.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Dithral a écrit : mer. juil. 29, 2026 12:54 pm Mais contrairement à l'idée des derniers commentaires, si en plus ils voulaient copier le gameplay, ça m'intéresserait encore moins. Pour faire du wow, j'ai wow.

(Je te réponds juste pour discuter, hein, pas pour te convaincre que tu as tort de penser ce que tu penses).

Pour ma part, émuler ce type de gameplay de façon ponctuelle (comme Mike "Sly Flourish" Shea qui refais jouer l'assaut sur Castle Ravenloft chaque année pour Halloween) en présentiel - avec des chips - et sans flinguer la planète a coup de CO2 ne me parait pas une proposition déconnante.

Je n'en ferais certainement pas ma pratique rôliste de base mais, de temps en temps, chercher les combos* et l'optimum tactique avant d'invoquer la peur au ventre les Dieux des Dés pour ne pas se manger un TPK, je vois l’intérêt ludique.

* je parle de combos, hein, pas d'exploits. Utiliser au maximum les règles en respectant leur esprit, pas repérer un bug/déséquilibre et l'exploiter sans vergogne.

Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Note que je ne cherche déjà pas l'optimum tactique sur le mmo qui, hors contenu spécifique de très haut niveau, ne le nécessite jamais :mrgreen: De la même façon que le die and retry, ou les adversaires qui cherchent à tuer plutôt qu'à mourir, ne sont plus la norme.

Mais je comprends tout à fait qu'on puisse apprécier, c'est juste pas le genre de chose qui pourrait m'attirer dans une adaptation. J'aimerais mieux mettre du jeu de rôle dans wow (typiquement une belle grande campagne épique et bien écrite) que mettre du gameplay wow dans mon jeu de rôle. Mais je reconnais aussi volontiers que mon avis est faussé par le fait qu'une adaptation ne m'intéresse pas particulièrement.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
Répondre