Un an après

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

dampyre a écrit :
CANARD a écrit : Un jeu qui permet de jouer des dragons ne peut pas être entièrement mauvais! :P
Demande à ton MD DD3.5 d'acheter le dragonomicon, tu pourras jouer un dragon aussi... (...)
Je me demande si CANARD ne parlait pas plutôt des drakéides.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Gosso modo un an après Labyrinth Lord, en téléchargement gratuit. Terminant une campagne 3.5, j'ai eu peu d'occasion d'y joueur en groupe, mais les parties en duo ont toujours bien fonctionné, et je l'utilise maintenant pour un jeu par forum (un grande classique: le palais de la princesse argenta, doublé du Château d'Ambreville, si si!). Persos créés en 3 minutes, passages de niveaux rapides à gérer, règles qui ne parlent qu'à ceux qui ont conservé un heureux souvenir de leur 'boite rouge', facile à modifier / adapter sans avoir peur de déstabiliser le système. JK'ai écrit un scénar et un supplément, qui ne sont pas encore parus (chez Brave Halfling), pour le plaisir d'écrire pour le jeu par lequel j'ai commencé il y 25 ans (25 ans dans 11 jours!).

C'est un jeu idéal quand on as pas trop de temps pour jouer, ni pour préparer ses scénars (on peut recycler un vieux machin qu'on a déjà joué plusieurs fois quand on était ado), avec une bande de vieux joueurs - ou, comme celà semble se pratiquer de plus en plus, pour jouer avec ses enfants.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Endar
Initié

Message par Endar »

kobbold a écrit :Alors quand je lis les petites critiques au dessus, je me dis que c'est quand même certainement la faute aux scénars officiels ce côté qui traine en longueur.
Je pense la même chose. J'ai le premier scénario publié et il me sert par bloc, j'en utilise les éléments à petite dose quand j'ai besoin d'une zone de rencontre toute faite. Mais impossible pour moi de faire jouer tout le donjon dans sa continuité.

Par contre j'aime bien les cases et les figurines. Si je devais m'en affranchir je serais triste :lol: (j'en veux même pour HEX maintenant, c'est dire comme je suis devenu accro au truc).
Mais je ne pense qu'il soit difficile de s'en passer. Perso, j'utiliserais un bout de Dragonlance 5th, le système de Range (visual, artillery, far missile, near missile, melee, personal) et d'Area (Crowd, large group, small group, couple, individual).
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Endar a écrit :Par contre j'aime bien les cases et les figurines. Si je devais m'en affranchir je serais triste :lol: (j'en veux même pour HEX maintenant, c'est dire comme je suis devenu accro au truc).
Mais je ne pense qu'il soit difficile de s'en passer. Perso, j'utiliserais un bout de Dragonlance 5th, le système de Range (visual, artillery, far missile, near missile, melee, personal) et d'Area (Crowd, large group, small group, couple, individual).
Tou en as trop dit et pas assez :) Va falloir développer gringos, tou m'intéresses.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Endar
Initié

Message par Endar »

Pour être plus précis :

Range :

+Visual : Les personnages peuvent se voir, communiquer par signaux de fumé ou avec des drapeaux, mais ils sont trop distants pour s’affronter.
+Artillery : Les personnages sont à portée de catapultes, arbalètes géantes et autres joyeusetés du genre. Mais ne peuvent être touché par des lances, flèches tirées avec un arc normal.
+Far missile range : Les personnages sont à portée d’armes de tire comme les arcs, arbalètes, frondes… mais les dagues, lances qu’on pourrait leur lancer ne les atteindrait pas
+Near missile range : On se touche avec des dagues, couteaux, lances, javelots…
+Melee range : Combat au corps au corps
+Personal range : Là, on se tient, prise, étranglement, etc, etc, etc.

Area

+ Individual : 1 personne
+ Couple : 2 personnes
+ Small group : 5 personnes
+ Large group : 10 personnes
+ Crowd : 25 personnes

Il y a aussi un système d’area par surface, mais ça ne colle pas vraiment à d&d4

+Indivual
+ Small room
+ Large room
+ Small house
+ Large house
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Merci, je sais pas si j'utiliserai mais ça peut faire une base de travail.

Si jamais tu fais un truc sur DD4 avec ça, je suis preneur :yes:
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
dampyre
Pas connecté, pas d'amis !

Message par dampyre »

KamiSeiTo a écrit :Kuro Tensei, qui lui aussi semble correspondre à ce que j'attendais, mais en mieux. ^^
Alors, c'est pas un an après (je l'ai acheté au début de l'année), mais j'ai aimé Kuro bien que je ne l'ai pas encore fait jouer. J'ai acheté Tensei dans la foulée et, comment dire, c'est jouissif. Si tu l'as pas déjà, saute dessus !
Bon, y'a quelques défauts (comme Kuro), mais rien qu'un MJ ne puisse résoudre.
CANARD
Cardinal

Message par CANARD »

Olivier Fanton a écrit :
dampyre a écrit :
CANARD a écrit : Un jeu qui permet de jouer des dragons ne peut pas être entièrement mauvais! :P
Demande à ton MD DD3.5 d'acheter le dragonomicon, tu pourras jouer un dragon aussi... (...)
Je me demande si CANARD ne parlait pas plutôt des drakéides.
Je parlais du scénario du magazine "dragon rouge" où l'on peut jouer des dragons.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Me concernant, D&D 4 est assez fun à jouer mais 1 an après l'avoir testé en quelques parties, je n'y trouve absolument pas l'essence de D&D. Ayant pratiqué beaucoup d'autres jeux, lorsque j'y joue, (ou plutôt lorsque j'y ai joué) j'ai vraiment eu l'impression de pratiquer un autre jeu comme ça aurait pu l'être pour Earthdawn ou Talislanta.
Par ailleurs, je garde cette impression profonde d'un jeu qui a quelque chose du manga (pouvoirs par rencontre, à volonté...) digne des Chevaliers du Zodiaque et du MMORPG façon WoW ou Rappelz (les rôles: tank, healer, etc...) qui plaira peut être à un public plus jeune habitué à cette philosophie, mais j'avoue que je n'aime pas cet aspect réducteur dans les MMORPG et j'y accroche donc encore moins dans un véritable JdR. (J'ai même entendu des joueurs utiliser le vocabulaire des MMORPG autour de la table: "prendre l'aggro", "s'accrocher au tank", "les mobs", "les drops", etc...)
Ayant, en effet, une vision personnelle de D&D plus Gygaxienne, je préfère un monde plus médiéval et des perso moins sorti de Marvel. Je reste pour l'instant à la 3.5 dans le monde de Greyhawk ou dans Pathfinder, et j'y ai même épuré les règles.

D&D 4 a le mérite d'avoir simplifier le système et d'avoir des règles claires le rendant facilement utilisable pour faire des parties rapides sans trop de préparation, ce qui peut être pratique. Mais faut-il croire que les gens ont moins de temps qu'avant (je connaissais pourtant déjà des gens marié avec enfants qui jouaient régulièrement par le passé) ou est-ce parce que le public ne veut plus faire d'effort et souhaite du pré-mâché ?
Le jeu s'en retrouve fluidifié si on ne traine pas trop sur les combats, et pour ça c'est un bon point.

Même si les scénarios officiels vendus dans le commerce sont très orientés "Dungeoncrawl" (ceux de l'édition 3.5 publié par WotC aussi remarque), il est tout à fait possible de jouer des aventures avec d'avantages d'interactions sociales et de subtilités et d'adapter les campagnes Pathfinder de Paizo par exemple.

Avec un rythme de traduction mensuel effréné et un Manuel des Joueurs par an, D&D 4 est l'édition la plus mercantile que je connaisse (la 2nde édition était pas remarque aussi) et risque par ailleurs de retomber dans les travers de la 3.5 et devenir un jeu à lourdeurs avec trop de règles qui seront trop dispersées dans les multiples ouvrages en suppléments.

D&D 4 c'est une réelle rupture avec les précédentes éditions donc, quasi un nouveau jeu, amusant, très orienté sur le combats tactiques ce qui les rends parfois assez long, mais à mon sens, cette édition a perdu l'âme même de D&D. Le principale est qu'il reste amusant ce qui est quand même la base, c'est donc un bon jeu.
Je retrouve toutefois d'avantage de l'essence de D&D dans un jeu comme Castles & Crusades que dans cette édition. Mais cela n'engage que moi.

Sinon donc depuis un an j'ai acheté quelques manques de D&D3.5, du Pathfinder, Anima, Dark Heresy, Polaris, et beaucoup d'AD&D 1ed/2ed! Dernièrement Hollow Earth Expédition dont j'aime bien le ton et me donne pleins d'idées.
Dernière modification par VXgas le lun. juin 08, 2009 2:05 pm, modifié 6 fois.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Snorri a écrit :Gosso modo un an après Labyrinth Lord, en téléchargement gratuit. (...) C'est un jeu idéal quand on as pas trop de temps pour jouer, ni pour préparer ses scénars (on peut recycler un vieux machin qu'on a déjà joué plusieurs fois quand on était ado), avec une bande de vieux joueurs - ou, comme celà semble se pratiquer de plus en plus, pour jouer avec ses enfants.
C'est donc bien la peine que je me casse le c... à répeter partout que ton Epées & Sorcellerie est le meilleur rétroclone sorti...
Tu ne joues pas avec 8O !

Islayre, qui n'aime pas Labyrinth Lord.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

REIGN

Acheté il y a 18 mois, très enthousiaste à la lecture, et également très enthousiaste à la suite d'un one-shot, mais maintenant qu'une campagne est lancée, ça me donne un peu plus de grain à moudre même si, en toute honnêteté, la campagne n'est est pas à un stade où la richesse du système de REIGN fait une grosse différence, il y a quand même un certain nombre de choses qui ressortent très fortement pour moi.

Primo, en tant que MJ, REIGN est un jeu qui me fait penser différemment. Qui me sort complètement du poncif "groupe d'aventuriers" qui, qu'on le veuille ou non, traverse et influence tous les univers et systèmes medfan (pour ne pas dire les autres...) REIGN de par sa construction à deux niveaux (personnages et organisation qu'ils dirigent) me force en tant que MJ à proposer un pitch différent où la destinée collective est plus importante que la réussite individuelle (même si l'une se nourrit de l'autre et vice versa). Du coup, l'architecture même d'une campagne devient différente et me permet également, en tant que MJ, de laisser une liberté bien plus grande aux joueurs sans courir le risque de voir tout partir en couille.

Secundo, la déclinaison ORE de REIGN, du moins dans sa structure de base (c'est à dire sans forcément prendre en compte les innombrables maneuvres de combat et technique ésotériques) me donne entière satisfaction et semble faire de même pour les joueurs. Tout le monde à très vite pigé la mécanique, les résolutions sont hyper rapides et la granularité de lecture des résultats permet des interprétations intéressantes au déroulé des actions. Du coup, j'hésite totalement à intégrer les options plus complexes, et je pense ne pas le faire pour le moment.

Tertio, certains aspects apparement secondaires du système (en particulier les objectifs, pulsions et règles de vie à la création de personnage) ont en fait un impact non négligeable sur le jeu, ce qui montre qu'un élément mécanique même mineur (et totalement portable à à peu près n'importe quel jeu) peut avoir une incidence significative sur l'implication des joueurs et le comportement de leurs personnages.

Enfin, même sans utiliser le setting de base de REIGN, le jeu est bourré à craquer d'idées géniales qui peuvent être piochées et intégrées dans n'importe quelle campagne pour lui conférer une saveur différente.

Quand je rajoute à ça que pour le prix de deux contributions à des rançons de $10 je dispose d'environ 200 pages de suppléments variés ajoutant de nouvelles règles, des articles disséquant le système, des concepts de campagnes, des descriptions de régions ou de peuplades inspirantes, etc. je suis un client plus que satisfait.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

@Dampyre : je me suis jeté sur Tensei dès sa sortie au SJDS. ;)

Pour Reign, je crois que je vais craquer dessus, quitte à le modifier un peu pour qu'il colle plus à l'esthétique que je cherche Et Sammael, on attend toujours la suite du compte-rendu de "A la découverte d'un nouveau monde"!! ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Mangon
Dieu de l'abysse
Localisation : De l'autre coté de la lame qui s'enfonce dans ton dos

Message par Mangon »

Finalement un an après, j'ai toujours pas réussi à faire jouer DD4 parcequ'il faut que je fasse des adaptations (cases out, AO revised...).
Un an apres j'ai acheté shadowrun et je suis toujours bloqué dans les regles de la matrice.
Compare toi à l'Univers, ne le compare pas à toi
"Tu n'entendra jamais mon cri de triomphe parceque ça voudra dire que tu es mort"
"Si tu veux me voir sourire, pend toi avec tes tripes"
CANARD
Cardinal

Message par CANARD »

Sammael99 a écrit :REIGN
Tu en es où dans ta campagne? Visiblement tu n'as plus le temps d'en faire le CR.

C'est vrai que de ce que tu en dis ca a l'air pas mal! Dommage que cela soit en anglais. J'ai toujours du mal à me plonger dans sun livre technique qui ne soit pas en français.
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner
Dadoumaster
Zelateur

Message par Dadoumaster »

VXgas a écrit :Me concernant, D&D 4 est assez fun à jouer mais 1 an après l'avoir testé en quelques parties, je n'y trouve absolument pas l'essence de D&D. Ayant pratiqué beaucoup d'autres jeux, lorsque j'y joue, (ou plutôt lorsque j'y ai joué) j'ai vraiment eu l'impression de pratiquer un autre jeu comme ça aurait pu l'être pour Earthdawn ou Talislanta.
Par ailleurs, je garde cette impression profonde d'un jeu qui a quelque chose du manga (pouvoirs par rencontre, à volonté...) digne des Chevaliers du Zodiaque et du MMORPG façon WoW ou Rappelz (les rôles: tank, healer, etc...) qui plaira peut être à un public plus jeune habitué à cette philosophie, mais j'avoue que je n'aime pas cet aspect réducteur dans les MMORPG et j'y accroche donc encore moins dans un véritable JdR. (J'ai même entendu des joueurs utiliser le vocabulaire des MMORPG autour de la table: "prendre l'aggro", "s'accrocher au tank", "les mobs", "les drops", etc...)
Ayant, en effet, une vision personnelle de D&D plus Gygaxienne, je préfère un monde plus médiéval et des perso moins sorti de Marvel. Je reste pour l'instant à la 3.5 dans le monde de Greyhawk ou dans Pathfinder, et j'y ai même épuré les règles.
je me retrouve parfaitement dans ton commentaire. j'ai exactement le même ressenti.
Visitez le monde d'Extremia, un monde heroic-fantasy gratuit ! www.extremia.org
Répondre