[CR] Mouse Guard: Du trouble à la frontière

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Re: [CR] Mouse Guard: Du trouble à la frontière

Message par Zeben »

Mouse Guard saison 01 épisode 02 ...

Image

Coming soon ...
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

ah ? le vétéran ? je t'ai préparé la fiche de la rescapée, pourtant...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Udo Femi a écrit :ah ? le vétéran ? je t'ai préparé la fiche de la rescapée, pourtant...
Oula, nan mais je trouvais juste l'image sympa hein :mrgreen:
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Episode 2: L'Antre de la Terreur

Le jour se lève sur Gilpledge. En l’absence de l’attaque de belettes annoncée par les souris de la Garde, les villageois ont fini par aller se coucher et prendre un peu de repos. Sadie et Finn retournent voir Gamelon, le chef de la Milice, pour faire un point sur le recensement qu’ils avaient exigé. En passant le long de la palissade d’enceinte, les miliciens épuisés par une nuit de veille angoissante les regardent de travers. Le vétéran-souris leur annonce que non, il ne lui a pas été possible de faire un comptage précis des villageois dans une telle panique mais que de son côté, les membres de la milice sont tous là, mis à part évidemment celui qui est en poste avancé à la Fourche (l’endroit où les deux rivières longeant Gilpledge et Dorigift convergent). Tiens, tiens… pas très loin finalement de l’endroit où nos héros sont tombés sur la rencontre entre la mystérieuse souris et les belettes, avant leur folle course-poursuite.

Sadie et Finn sortent du village et tiennent un conciliabule fiévreux. Pour Sadie, l’urgence est d’aller répandre les Odeurs répulsives le long de la frontière, il ne faudrait pas laisser de prédateurs pénétrer dans les Territoires. Finn est d’accord mais il sent que tout le mystère qui entoure la disparition de la Patrouille de Dain doit trouver son origine dans cette zone de la Fourche. Peut-être pourraient-ils se construire une embarcation et descendre le cours de la rivière rapidement avant de partir vers la frontière ?

(Je leur propose un Test de Boatcrafting pour se construire une barque-feuille et rejoindre au plus vite la Fourche. Si ils réussissent, ils arriveront à un moment-clef, peut-être surprendre des événements « intéressants » ayant lieu sur place. Si ils échouent, ils arriveront un poil trop tard pour assister à l’événement intéressant (mais il y aura des traces). En outre, ils auront certainement pris la tasse et détérioré les Odeurs –si ils les emportent avec eux). Les joueurs hésitent et sont tiraillés entre l’envie de savoir et leur sens du devoir. Ils laisseraient bien les Odeurs au village pour ne pas les risquer mais si le traître est parmi les villageois, que fera-t-il à propos de ces substances stratégiques ?)

Alors qu'ils tergiversent, surgit des fourrés une Sloan ébourriffée, crottée et pressante, presque incrédule de trouver des membres de la Garde en ces lieux. Elle leur explique qu'elle est la Patte-Tendre de la patrouille de Dain. Alors qu'ils cheminaient sans embûche particulière le long de la rivière en direction de Gilpledge, ils arrivèrent au poste avancé de la Fourche qu'ils trouvèrent vide. Rien d'alarmant puisque le milicien en poste s'absente parfois pour accomplir des rondes. Ils venaient de reprendre leur chemin quand une bande de belettes leur tomba dessus par surprise. Sloan fut mise hors de combat rapidement et emportée dans un sac. Elle a donc peu de détails sur la tenue du combat mais au bout d'un temps indéfini de "transport", elle fut relâchée dans une cellule de ce qui semblait être un repaire souterrain des belettes. Elle put comprendre que Dain était lui aussi captif en l'apercevant furtivement dans une autre cellule. Les belettes semblaient vouloir des renseignements divers et variés sur la Garde mais les affreux semblèrent considérer Sloan comme quantité négligeable, concentrant leurs "efforts" (essentiellement torture et autres sévices) sur le reste de ses infortunés compagnons. Sloan joua de cela -ainsi que de ses capacités naturelles de tromperie- pour se faire passer pour mourrante et échapper à la vigilance de ses geôliers. Elle parvint à s'extirper de sa cellule et détala pour se perdre dans les sombres tunnels d'où elle finit par émerger au grand jour. De là, désorientée, blessée et affâmée, Sloan erra pendant des jours, récupérant tant bien que mal la santé, jusqu'à se rendre compte qu'elle était à la frontière des Territoires lorsqu'elle tomba sur Gilpledge. Méfiante, elle tournait autour du village, soupçonnant une ignoble trahison, lorsqu'elle tomba sur Finn et Sadie. Les 2 autres la mirent rapidement au courant de leurs propres tribulations et de la mystérieuse souris rencontrant des belettes. Avec ces nouveaux éléments, la situation prend un autre tour: des membres de la patrouille précédente sont peut-être encore vivants ! Il faut aller les secourir ! Sloan argumente dans ce sens d'autant plus que secrétement, elle veut rendre la monnaie de leur pièce à ces saloperies de belette. Sadie rappelle d'ailleurs qu'en allant vers le sombre repaire ils pourraient en profiter pour répandre les Odeurs puisqu'ils devront passer la limite des Territoires. En outre, vu qu'ils ne sont pas sûrs de leur coup (disséminer les Odeurs requiert des connaissances particulières qu'aucun d'eux ne maîtrise), s'ils pouvaient le sauver, Dain et sa science des Odeurs pourrait rattrapper le coup. Finn a la décision finale, en tant que Chef de Patrouille et il se résout à suivre l'avis de ses deux compagnes.

Après être repassés au village mettre le Chef de la Milice au courant des événements (avec Sloan comme "preuve à l'appui"), lequel les prends désormais très au sérieux, nos 3 héros font route vers la frontière, de l'autre côté des collines qui bordent Gilpedge. Le temps a l'air incertain et Sadie tente de déterminer le cours des choses, aidée par les quelques connaissances de Sloan. Malheureusement, Sadie n'est pas en mesure de prévoir quand ces gros nuages noirs pointant à l'horizon vont être sur eux.

(Sadie manque son jet de Weather Watcher et je décide d'introduire un twist météo… le moment voulu.)

Alors qu'ils se demandent comment ils vont retrouver le chemin du repère des belettes, Sloan est en plein doute. Certes ils pourraient ensemble pister ses propres traces qu'elle a laissées tout le long de son parcours. Mais Sloan l'orgueilleuse ne voudrait pas que ses 2 aînés, des héros de la Garde, remarquent qu'elle a imprudemment laissé derrière elle des traces dignes d'un sanglier en rut que même une taupe aurait pu suivre les yeux fermés. Rien de mieux pour montrer qu'on est bonne à rien et rester une Patte Tendre encore une année supplémentaire. Non, Sloan décide de se fier à ses propres talents et de trouver son chemin avec les repères naturels qu'elle aura pu noter. S'éloignant de ses traces, elle entraîne la patrouille en direction du sommet d'une haute colline qu'elle est persuadée d'avoir franchi la veille.

(Je fais miroiter la possiblité à Zeben de gagner un point de Fate si Sloan suit son Belief "je suis supérieure à toutes les souris des Territoires". En plus, retorse comme elle est (cunning) c'est le moment de gagner un check pour la suite en se mettant dans la panade. Alors qu'un jet simple de Scout pour suivre ses traces (avec Finn en pisteur aguerri) aurait suffi, Zeben décide que Sloan va jouer sa propre carte et montrer ce dont elle est capable avec un test Ob4 Pathfinder et ses 2dés + 1dé d'aide de Sadie. Raté. Here comes the weather twist !)

Seulement voilà, après quelques heures de pénible marche, Sloan perd sa belle assurance et le groupe se retrouve au milieu d'une ravine inconnue, à quelques encâblures du sommet, sans trop savoir par où aller ensuite. Pour ne rien arranger, les nuages d'orage ont fini par les rejoindre et quelques grosses gouttes commencent à tomber. L'endroit est assez pauvre en abri potentiel et les souris décident -sous l'impulsion conjointe de Finn et Sloan- de tenter le coup et de franchir le sommet pour éventuellement trouver refuge de l'autre côté.

(Ils pouvaient soit faire un Test de Survivalist pour rester sur place et laisser passer la pluie -sans savoir si celle-ci allait durer 1heure ou 1 journée, et risquer de perdre un temps précieux pour le pauvre Dain- soit tenter un conflit avec l'orage. SP en profite pour utiliser son Trait Bold à son détriment et tenter de passer à tout prix. Leur but est de passer de l'autre côté du sommet pour y trouver refuge. Celui de l'orage est de les repousser de là où ils viennent et de leur faire perdre à chacun une pièce d'équipement.
On fait les jets de Disposition: score en Health de Finn: 4 (il a engagé le conflit, même si Sloan a une Health de 6, tant pis !) plus son jet de Leaf Cover-wise (le coin est buissoneux, et de toutes manières il n'a pas Survivalist…) 2d pour 1 réussite: 5 points de Pool.
L'orage lance ses 6 dés de Saison (puissance du Printemps: 6): 4 réussites qu'il rajoute à son score de Saison (6, donc) pour un pool de 10 points.

Les souris sont mal parties !
)
Dernière modification par Udo Femi le jeu. mars 18, 2010 10:23 pm, modifié 2 fois.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

:bravo:

La suite! La suite! La suite!

J'ai hâte de voir comment les souris vont s'en sortir!
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Salut,

Moi aussi j'ai hâte de connaître la suite, et puis c'est trop "meugnon". Allez m'sieur Udo Femi soyez pas trop vache avec vos souris, enfin je veux dire joueurs ;) .

Vivement la suite de leurs péripéties, même si j'ai bien compris que le nombre de pool de points risque d'annoncer un orage catastrophique... pauvres petites bêtes, pourquoi tant de haine, pourquoi ? :bierre:

Thierry
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

Très attachant et tentant, ce CR...
On reste à l'affut de la suite...
En attendant, je potasse !
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Udo Femi

Message par Udo Femi »

***Conflit détaillé: les souris contre l'eau, l'air, la vie !***

L'orage étant ce qu'il est, je scripte de manière directe et agressive: Attack-Attack-Feint. Avec un pool de 10 en Disposition, je peux me permettre de perdre des plumes. Les joueurs sont plutôt embêtés: -1- ils ont une Disposition de 5 et un adversaire qui va lancer 6d à chaque action (la Puissance du Printemps est de 6. Vaut mieux se prendre une pluie d'été !) et -2- ils ne savent pas vraiment comment se "comporte" un orage en terme de scriptage. Ils décident de faire le dos rond et choisissent Defend-Defend-Defend pour voir si ils vont aller au-delà de la première vollée. Sûr, ils ne risquent pas de faire diminuer la Dispo adverse avec ça, mais bon, entre la peste et le choléra…

Action 1: Attack (orage): 2 réussites vs Defend (Sadie, Survivalist, aidée par Sloan): 3 réussites
La pluie redouble d'intensité et transforme la ravine en champ de bataille, les gouttes pillonant la terre comme des obus tout autour des souris. Sadie entreprend de couper une feuille d'un petit arbre pour en couvrir la patrouille, aidée par Sloan. Bien leur en prend car le bruit de l'eau qui bombarde leur maigre protection ne leur dit rien qui vaille.
Dispo: Orage:10, souris:5

Action 2: Attack (orage): 4 réussites vs Defend (Sloan, Survivalist, utilise son Patte-Ferme +1d, aidée par Finn -Leaf-Cover Wise): 3 réussites
A la pluie martelante vient se greffer le vent qui hurle dans la ravine. Sloan agrippe de toutes ses forces la feuille qui leur sert de bouclier, mettant à profit son sens inné de l'équilibre et sous l'impulsion de Finn, emmène le petit groupe le long du talus, à l'abri relatif des feuillages de fougères pourtant déjà couchées par les rafales impitoyables. Les souris tiennent mais n'ont pas avancé d'un pouce vers leur but.
Dispo: orage:10, souris:4

Image

Action 3: Feint (orage) vs Defend (souris): L'action des souris est automatiquement contrée par la Feint qui offre à l'orage une Attack sans possiblité de contrer: 4 réussites (assez pour démolir la Dispo restante des PJ. Dispo: orage:10, souris:0, ce qui offre une victoire sans concession à l'orage)
La pluie et le vent semble se calmer un peu. Les souris en profitent pour quitter leur abri et se carapater vers le sommet. Mal leur en prend car soudain ils entendent un effroyable vacarme qui se révèle être le bruit d'une eau marronasse qui déferle du haut de la colline. Un barrage naturel de feuilles et de branchages a dû lâcher en amont et c'est soudain une véritable coulée de boue qui cueille nos héros au milieu de la ravine. Ils sont emportés par la violence des éléments et dévalent la pente, précipités contre les cailloux loin, loin en contrebas. Après de longues minutes inertes, ils se relèvent pantelants, crottés et hébérlués mais miraculeusement indemnes. Sadie a cependant perdu sa fronde fétiche, Sloan a vu son sac emporté dans la débâcle et Finn peut remercier son armure. Celle-ci lui a certainement sauvé la vie lorsqu'il a été violemment projeté sur les rochers mais elle est à présent en piteux état et inutilisable.
*** fin du conflit ***

Les souris se rendent compte qu'elles ont été repoussés jusqu'à leur point de départ, elle sont quasiment de retour au village. D'ailleurs les villageois profitent du soleil revenu comme par enchantement pour retourner vaquer à leurs activités de cueillette, sans prêter attention aux membres de la Garde. Nos héros sont conscients d'avoir perdu un temps précieux alors que chaque seconde qui passe pourrait s'avérer fatale aux survivants de la patrouille de Dain. Sloan en particulier: ils n'auraient sans doute pas atterri dans cette ravine piégeuse si elle n'avait pas choisi de mener ses compagnons au jugé plutôt que de suivre ses propres traces.

Sadie décide de reprendre les choses en main. En route vers ce fichu sommet et cette fois, c'est elle qui détermine le chemin. Il y a des Odeurs à disséminer et on ne peut se permettre d'approximation à ce sujet !

EDIT: demain, si vous êtes sages, au programme: des Odeurs, de sombres tunnels et une macabre découverte.
Dernière modification par Udo Femi le jeu. mars 18, 2010 10:09 pm, modifié 2 fois.
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Message par Trop crevé pour me logger »

hmmmm, moi, chuis sage...
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Trop crevé pour me logger a écrit :hmmmm, moi, chuis sage...
Moi aussi :mrgreen: .

Il n'empêche que je trouve le MJ fort sadique avec ces pauvres bestioles... si je me rappel bien dans le JdR le but n'est pas de tout faire pour tuer les personnages des joueurs. Je ne vous croyais pas comme cela m'sieur Udo :mrgreen: :P

En tout cas heureusement que c'est ce système, sinon j'imagine le résultat dans un JdR plus classique : "Vous êtes tous morts on peut recréer des personnages". Par contre je comprends bien la difficulté de visualiser comment réagir face à un orage et donc de créer un scripte face à une menace naturelle. Aurais tu des variantes à proposer, comment aurais tu envisager des "attack" de leur part, par exemple ? Je ne sais pas si je suis très compréhensible. En fait j'aimerais savoir quelles autres possibilités ils auraient pu envisager face à l'orage, autre que "defend", mais surtout comment cela ce serait traduit en terme de jeu et de résultat ?

En tout cas c'est passionnant dans tous les sens du terme : la technique, les règles, le résultat... :bravo:
Winston Chruchill
Udo Femi

Message par Udo Femi »

wolfy a écrit : Il n'empêche que je trouve le MJ fort sadique avec ces pauvres bestioles... si je me rappel bien dans le JdR le but n'est pas de tout faire pour tuer les personnages des joueurs. Je ne vous croyais pas comme cela m'sieur Udo :mrgreen: :P
hé bé non, justement. J'aurais "voulu" les tuer j'aurais mis comme but à l'orage: Tuer la Patrouille. Aussi simplement que ça. Et vu leur pool de dispo contre celui de l'orage, il y avait fort à parier que ça n'aurait pas fait un pli. TPK.

C'est là toute la puissance de ce système. En tant que MJ je n'ai pas à retenir mes coups: j'assigne un objectif qui me satisfait au niveau narratif et qui a des conséquences certaines mais pas implacables et hop ! je peux tabasser autant que je veux. Sans avoir à truquer un jet de dé derrière l'écran (d'ailleurs, quel écran ? je joue sans). Et je n'ai pas à faire du favoritisme ou quoi que ce soit, minimiser tel ou tel attaque, ce qui peourrait laisser croire aux joueurs qu'ils sont sur un beau rail-roading et que le MJ fait tout pour ne pas trop les blesser dans leur intérêt. Non, ici mon intérêt en tant que MJ est celui que tous les JdR du monde nous martèlent (sans toujours nous donner les moyens d'y arriver): il faut servir l'histoire. Quelle jouissance pour un MJ de se lancer dans ce genre d'opposition, sans arrière pensée de "comment je vais raccrocher les wagons si ça tourne au vinaigre pour eux ?" On incarne l'orage, les belettes ou n'imporet quoi, on joue son rôle sans la schizophrénique double-casquette MJ/PNJ. Là tout simplement je voulais leur faire sentir le poids de leurs erreurs (les cachotteries de Sloan, la folie de vouloir passer à travers l'orage au lieu de se terrer) sans non plus les éradiquer et sans garantie d'ailelurs que le conflit aille dans mon sens.

Car ça fonctionne à l'inverse. Les joueurs savent que si ils gagnent leur opposition, le MJ ne pourra pas leur retirer le pain de la bouche en minimisant leur "victoire" pour garder le contrôle des événements. Non, non, NON ! On se met d'accord avant le conflit et une fois qu'on s'est topés dans les mains, ça charcle.

En revanche, si les circonstances le dictent, il est tout à fait réglo pour le MJ d'écrire Noir sur Blanc que le but de l'adversaire est de Tuer la Patrouille. Si les souris avaient tenté de traverser une plaine un soir d'hiver par grand vent, température polaire et neige gelée, tout en sachant le risque qu'ils encourent, qu'il en soit ainsi. Mais, rebelote, c'est leur CHOIX que de tenter le coup ou pas. Ils acceptent dès le départ les risques puisqu'ils savent les conséquences de leur acte.
wolfy a écrit :Par contre je comprends bien la difficulté de visualiser comment réagir face à un orage et donc de créer un scripte face à une menace naturelle. Aurais tu des variantes à proposer, comment aurais tu envisager des "attack" de leur part, par exemple ? Je ne sais pas si je suis très compréhensible. En fait j'aimerais savoir quelles autres possibilités ils auraient pu envisager face à l'orage, autre que "defend", mais surtout comment cela ce serait traduit en terme de jeu et de résultat ?
on a eu l'occaze d'en parler par ailleurs mais une Attack des souris se traduirait par le fait qu'ils prennent leur courage à 2 mains et décident de filer vers le sommet, coûte que coûte. Chaque camp attaque indépendamment (pas d'opposition de jet) et tape dans la dispo adverse. Et c'est le plus costaud/chanceux qui gagne à la fin (sachant que bon, une dispo de 10 vs 5, ça laisse peu de chance à une attaque frontale de passer)
Une Feint de leur part pourrait être une ruse, comme se fabriquer chacun un chapeau de feuille et éviter ainsi la pluie. Ou ramper dans une rigole pour se cacher du vent. C'est très circonstanciel et ça a aucune influence sur la mécanique de jeu et l'issue du conflit. C'est jsute de la couleur et un éhcange verbal entre joueurs. Ni plus ni moins qu'un autre JdR où on dirait "je lance ma lame au travers de sa gorge" plutôt que "Je tape". Faut pas non plus trop se prendre la tête, on joue avant tout ! ;)
Dernière modification par Udo Femi le jeu. mars 18, 2010 6:03 pm, modifié 2 fois.
McLovin'
Banni

Message par McLovin' »

En fait j'aimerais savoir quelles autres possibilités ils auraient pu envisager face à l'orage, autre que "defend", mais surtout comment cela ce serait traduit en terme de jeu et de résultat
Je pense qu'il ne faut pas voir l'orage comme un ennemi à affronter. Le problème, c'est d'avance malgré l'orage. Une action "attack" aurait surement été que les souris tentaient de courir le plus vite possible malgré la pluie. Mais vu qu'elle n'aurait eu aucune défense face à l'orage, elles auraient pris cher de toutes façons. Les actions "manoeuvres" et "feinte" sont un peu plus difficile à décrire, ça pourrait être de chercher une galerie encore sèche pour avancer un peu sous la pluie (avec le risque que la galerie se retrouve inondée par la suite).
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Udo Femi

Message par Udo Femi »

on prend les mêmes et on recommence, hein ? ;)

sauf que la dernière fois qu'on en parlait je n'avauis pas eu l'occasion de faire un test du jeu:
viewtopic.php?f=24&t=11422&start=525#p749151
McLovin'
Banni

Message par McLovin' »

Je me souvenais bien de ma question et du fait que tu vais répondu d'une façon tout à fait satisfaisante à mes interrogations. ;)
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Udo Femi a écrit :on prend les mêmes et on recommence, hein ? ;)

sauf que la dernière fois qu'on en parlait je n'avauis pas eu l'occasion de faire un test du jeu:
viewtopic.php?f=24&t=11422&start=525#p749151
Ah ben pour le coup désolé, j' aurais du relire mes classiques :oops: . Merci pour la réponse, et pour la phrase en tout petit je te taquinais, car justement (comme tu le soulignes) c'est toute la force de ce système, on peut se lâcher franchement car on sait quelle direction l'on prend puisque tout le monde s'est mis d'accord sur le scripte. Mais il est quand même vrai qu'au travers du compte rendu, on sent qu'ils souffrent, fait pas bon être une souris.

Tu auras compris que j'ai hâte de lire la suite.

Thierry

P.S : Avec tous ces sujets, il faut que je lise le système FATE, ainsi que celui de Cortex, encore un forum qui pousse au crime... ;) Et je viens de recevoir Oikoumene en plus :lol: .
Winston Chruchill
Répondre