Qui veut la peau du Gros Bill ? Et autres histoires de migration de perso
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: Qui veut la peau du Gros Bill ?
Ah, ok. Comme je connais pas D&D, je sais pas ce qu'est l'arcana, donc ton message était incompréhensible 

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Qui Revient de Loin
Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. mars 03, 2025 2:19 pm
@kridenow
Comme je le disais, la pratique de circulation des perso entre tables de MJ m'est étrangère, donc je ne sais pas si ça se faisait beaucoup à une époque/aux US, si c'était prévu pour.
Par contre, il me semble que dans les living campaign les MJ doivent plus ou moins "certifier" (avec une paperasse à transmettre je sais plus où) les récompenses distribués aux PJ, qui peuvent en effet circuler entre MJ.
J'ai trouvé. C'ets dans le cas particulier d'une campagne partagée au sein d'une communauté et animée par la RPGA/WOTC:
https://lg.psop.fr/Living_Greyhawk/LGCS_597_v7-5.pdfCampaign Documentation
In addition to your character sheet, you will also need to
keep your adventure records (ARs) and master item
logsheet (MIL). After each adventure, you receive an AR, on
which you are awarded XP and GP, representing your share
of the loot, and other special rewards and access. The AR
also tracks TUs, GP, and XP spent during the adventure. All
special and magical items owned by your PC are tracked on
a MIL.
You should keep all your past ARs and MILs so you have a
record of all the adventures played and the source for all
your rewards and changes. Chapter Three explains ARs and
the MIL in detail.
ARs and MILs are linked to both the PC played and the
player. Both names must appear on ARs and MILs. A PC
cannot be played by anyone other than the player named.
ARs and MILs may not be transferred to another PC or
player.
All campaign documentation is the property of Wizards of
the Coast and must be returned to the campaign staff or
their representatives upon request. They have zero cash
value (US $0.00) and cannot be sold for cash or other real-
world considerations. Sale or trade of any campaign
documentation will be penalized by sanctions imposed by
the campaign staff, up to and including banning all
offending parties from future RPGA events. The duration of
that ban is decided by the campaign staff

Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
-
- Dieu d'après le panthéon
D'ailleurs je viens de vérifier la méthode de l'arcana est la méthode 5, ainsi que les points de vie fixé au niveau 1
Tu as aussi la création de la famille et de la classe sociale perdu entre les tresors et les règles de combat sous marins
Et voici la liste des méthodes de add 1er ed
méthode 1 4d6 reparti au choix par charac en enlevant le plus bas
Méthode 2 3d6 tiré 12 fois reparti au choix du joueur
Méthode 3 carac dans l ordre jet de 3d6, six fois
Méthode 4 on crée 12 personnage en lançant 3d6 par carac et le joueur choisit son personnage.
Donc dès 79, la méthode pure aléatoire n'est plus la base dans add
Tu as aussi la création de la famille et de la classe sociale perdu entre les tresors et les règles de combat sous marins
Et voici la liste des méthodes de add 1er ed
méthode 1 4d6 reparti au choix par charac en enlevant le plus bas
Méthode 2 3d6 tiré 12 fois reparti au choix du joueur
Méthode 3 carac dans l ordre jet de 3d6, six fois
Méthode 4 on crée 12 personnage en lançant 3d6 par carac et le joueur choisit son personnage.
Donc dès 79, la méthode pure aléatoire n'est plus la base dans add
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
-
Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. mars 03, 2025 2:41 pmQui Revient de Loin a écrit : ↑lun. mars 03, 2025 2:19 pm
@kridenow
Comme je le disais, la pratique de circulation des perso entre tables de MJ m'est étrangère, donc je ne sais pas si ça se faisait beaucoup à une époque/aux US, si c'était prévu pour.
Par contre, il me semble que dans les living campaign les MJ doivent plus ou moins "certifier" (avec une paperasse à transmettre je sais plus où) les récompenses distribués aux PJ, qui peuvent en effet circuler entre MJ.
J'ai trouvé. C'ets dans le cas particulier d'une campagne partagée au sein d'une communauté et animée par la RPGA/WOTC:
https://lg.psop.fr/Living_Greyhawk/LGCS_597_v7-5.pdfCampaign Documentation
In addition to your character sheet, you will also need to
keep your adventure records (ARs) and master item
logsheet (MIL). After each adventure, you receive an AR, on
which you are awarded XP and GP, representing your share
of the loot, and other special rewards and access. The AR
also tracks TUs, GP, and XP spent during the adventure. All
special and magical items owned by your PC are tracked on
a MIL.
You should keep all your past ARs and MILs so you have a
record of all the adventures played and the source for all
your rewards and changes. Chapter Three explains ARs and
the MIL in detail.
ARs and MILs are linked to both the PC played and the
player. Both names must appear on ARs and MILs. A PC
cannot be played by anyone other than the player named.
ARs and MILs may not be transferred to another PC or
player.
All campaign documentation is the property of Wizards of
the Coast and must be returned to the campaign staff or
their representatives upon request. They have zero cash
value (US $0.00) and cannot be sold for cash or other real-
world considerations. Sale or trade of any campaign
documentation will be penalized by sanctions imposed by
the campaign staff, up to and including banning all
offending parties from future RPGA events. The duration of
that ban is decided by the campaign staff
Pour pathfinder même principe, certificat pour objet et xp avec en plus certaines race jouable uniquement en récompense et avec certificat
Pour das scharwt, je sais pas comment est géré la campagne vivante
- Orlov
De mémoire, la méthode 5 était réservée aux PNJ. Mais je l’ai vu et fait appliquer à des PJ.
Et c’est précisément le côté déséquilibré de la création de PJ dans Stormbringer et de Warhammer V1 qui rendaient ces jeux très populaires dans mon groupe de jeu. Je me souviens qu’on regardait avec envie le pré-tiré de Stormbringer ... Ça ne nous serait jamais venu à l’esprit de changer les règles de création pour ces deux jeux, probablement parce qu’on s’autorisait une plus grande liberté à AD&D.
Et c’est précisément le côté déséquilibré de la création de PJ dans Stormbringer et de Warhammer V1 qui rendaient ces jeux très populaires dans mon groupe de jeu. Je me souviens qu’on regardait avec envie le pré-tiré de Stormbringer ... Ça ne nous serait jamais venu à l’esprit de changer les règles de création pour ces deux jeux, probablement parce qu’on s’autorisait une plus grande liberté à AD&D.
-
J'avais eu tendance à tout d'abord ne pas être d'accord, mais après une brève r"éflexion, en fait si, c'est très sagement dit :
C'est de la responsabilité du MJ d'instaurer une ambiance saine à la table et de la façon dont il traite les joueurs (de façon égalitaire ou pas).
- une ambiance saine : même si on a un Mage surpuissant et 3-4 compagnons qui font ce qu'ils peuvent (exemple Ars Magica), les joueurs le savent dès le début. Ici, l'équilibrage est que ce n'est pas le même Mage (et donc joueur) qui fait tous les scénarios. De même lorsqu'il y a un noble et son entourage (TdF, Te Deum, etc), le premier est socialement maintenu à des règles que les autres peuvent enfreindre. Le noble est plus important, pas mécaniquement plus puissant, d'ailleurs. On retrouve toujours une forme de rétribution pour ceux qui acceptent d'être "au second plan".
- la façon dont il traite les joueurs (de façon égalitaire ou pas) : c'est là que je me désaccorde quelque peu. Je suis tout à fait d'accord si ont remplace le mot "joueur" par "personnage". Autre exemple, à Nightprowler il y a un racisme pesant envers les gouris (homme-rats), ce racisme est bien entendu uniquement IG, faut-il le dire ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
-
@Orlov
C est bien une création de player character, mais j avais oublié reservé aux humains et à l'approbation du mj.
Autre subtilité, la phrase précise bien, the player et ensuite the player.. he or she. Le joueur peut donc ètre une joueuse
On trouve la même chose dans le manuel du maître.
Tiens je relisais l'expérience dans le manuel du maitre, et il y'a une règle oubliée, effectivement on gagne de l'expérience en pillant et en tuant mais l'incarnation du personnage est prise en compte.
A chaque session, en plus de l'experience, le joueur reçoit une note d'interprétation allant de 1, très bien à 4, nulle
A chaque monté de niveau le temps d'apprentissage est multiplié par la note moyenne des sessions de jeu nécessaire au gain du niveau.
Exemple
Un clerc qui refuse de soigner aura une note de 4, de même pour un guerrier qui ne dirige pas le groupe, un voleur qui vas en premier au combat
C est bien une création de player character, mais j avais oublié reservé aux humains et à l'approbation du mj.
Autre subtilité, la phrase précise bien, the player et ensuite the player.. he or she. Le joueur peut donc ètre une joueuse
On trouve la même chose dans le manuel du maître.
Tiens je relisais l'expérience dans le manuel du maitre, et il y'a une règle oubliée, effectivement on gagne de l'expérience en pillant et en tuant mais l'incarnation du personnage est prise en compte.
A chaque session, en plus de l'experience, le joueur reçoit une note d'interprétation allant de 1, très bien à 4, nulle
A chaque monté de niveau le temps d'apprentissage est multiplié par la note moyenne des sessions de jeu nécessaire au gain du niveau.
Exemple
Un clerc qui refuse de soigner aura une note de 4, de même pour un guerrier qui ne dirige pas le groupe, un voleur qui vas en premier au combat
Dernière modification par Rosco le lun. mars 03, 2025 3:47 pm, modifié 1 fois.
- Orlov
Quoi ? Je crois que je vais abandonner ce jeu woke !
-
Comme quoi
De même pour le rp déjà présent dans les règles en 79
- kridenow
Les Living Campaigns et leurs variantes dans les autres jeux sont postérieures.une campagne partagée au sein d'une communauté et animée par...
Le joueur migrateur des années 80 n'y était pas soumis. Je suspecte donc que sa disparition est due au changement climatique rôliste, une incapacité à nidifier dès lors que la tectonique des tables les écartait les unes des autres.
Les Living Campaigns furent une tentative pour reconstituer son habitat naturel mais l'écosystème originel n'était plus là.
/Pierre
- Qui Revient de Loin
kridenow a écrit : ↑lun. mars 03, 2025 3:50 pmLes Living Campaigns et leurs variantes dans les autres jeux sont postérieures.une campagne partagée au sein d'une communauté et animée par...
Le joueur migrateur des années 80 n'y était pas soumis. Je suspecte donc que sa disparition est due au changement climatique rôliste, une incapacité à nidifier dès lors que la tectonique des tables les écartait les unes des autres.
Les Living Campaigns furent une tentative pour reconstituer son habitat naturel mais l'écosystème originel n'était plus là.

Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Ganelon
Un jeu qui en émulant la traversée de la Moria, s'est transformé en blueprint du PacMan : accumuler des trucs dans un magasin labyrinthique sans cesse recommencé, et il faudrait critiquer les gros bills ?
Cassos Nu
-
J'ai connu des joueurs migrateurs à Rolemaster et à Vampire dans les années 90 entre plusieurs MJs / clubs.
A Rolemaster en particulier, il fallait parfois tailler dans le vif pour "recadrer" des persos créés avec des compagnons et règles optionelles ... ce n'était pas nécessairement du grobillisme au sens "tricheur" du terme, mais ça pouvait donner des équivalents grosbills sur des tables moins permissives, même à niveau égal ...
A Rolemaster en particulier, il fallait parfois tailler dans le vif pour "recadrer" des persos créés avec des compagnons et règles optionelles ... ce n'était pas nécessairement du grobillisme au sens "tricheur" du terme, mais ça pouvait donner des équivalents grosbills sur des tables moins permissives, même à niveau égal ...
- Taranto
- Transcendé
J'ai connu AD&D, Stormbringer et MERP dans les années 80s, avec les objets magiques qui poussent tout seul et les stats qui enflent entre 2 séances, les dés aux chiffres effacés rapidement ramassés qui ne font que des bons tirages, les rencontres sournoises avec le MJ entre 2 parties, etc.
Ce n'était pas un mode jeu, juste une technique moche pour être le meilleur à la table, avec la complicité ou l'impuissance du MJ. Parce que le MJ, c'est l'ennemi, on ne se dénonce pas entre joueurs. J'en connais qui jouent encore comme ça 40 ans après.
Maintenant, ce mode de jeu a disparu parc qu'il est inutile : tout est sur internet, pour avoir le meilleur perso, faire le max de dps ou ramasser le plus d'honneur, savoir où se trouve le loot ou les bons PJs à interroger. Ca se fait plus ou moins discrètement, par "respect" des noobs et du MJ. Quand on en rencontre, on ne les dénonce pas, entre minimaxeurs, on se reconnait : "ah le salaud, il a osé faire ça, si j'avais su, je ne me serais pas limité".
Ce n'était pas un mode jeu, juste une technique moche pour être le meilleur à la table, avec la complicité ou l'impuissance du MJ. Parce que le MJ, c'est l'ennemi, on ne se dénonce pas entre joueurs. J'en connais qui jouent encore comme ça 40 ans après.
Maintenant, ce mode de jeu a disparu parc qu'il est inutile : tout est sur internet, pour avoir le meilleur perso, faire le max de dps ou ramasser le plus d'honneur, savoir où se trouve le loot ou les bons PJs à interroger. Ca se fait plus ou moins discrètement, par "respect" des noobs et du MJ. Quand on en rencontre, on ne les dénonce pas, entre minimaxeurs, on se reconnait : "ah le salaud, il a osé faire ça, si j'avais su, je ne me serais pas limité".
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
William Inge
- Qui Revient de Loin
Sans rapport avec les Grosbills, mais je me suis amusé à créer des chèques à XP pour "m'assurer" que mes PJ ne fassent pas d'inflation ;p

Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog