[marronnier]Bilan 2025
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
Re: [marronnier]Bilan 2025
1. Jeu qui clôt 2025 : Vampire l'âge des déchirures
2. La belle découverte de 2025 : Aucune... Encore que... Pendragon, qui, encore m'a mené vers de nouveaux horizons et montre ce dont il est capable quel que soit la période
3. Trois mots pour résumer votre année rôliste : Quête du Graal
4. Une facette de votre pratique qui a évolué en 2025 : L'emploi de Chat Gpt
5. Le jeu qu’il vous faut absolument tester en 2026 : Aucun. Peu importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse.
6. La discussion JDR qui vous a fait réfléchir en 2025 : les manipulations de mes joueurs et leurs encouragements pour m'orienter vers certains jeux ^^
7. Une licence qui mérite une adaptation en 2026 : Pfffouu... Flandry! de Poul Anderson
8. Un jeu qui mériterait une nouvelle édition pour 2026 : Pas de nouvelle édition, ça sert à rien.
2. La belle découverte de 2025 : Aucune... Encore que... Pendragon, qui, encore m'a mené vers de nouveaux horizons et montre ce dont il est capable quel que soit la période
3. Trois mots pour résumer votre année rôliste : Quête du Graal
4. Une facette de votre pratique qui a évolué en 2025 : L'emploi de Chat Gpt
5. Le jeu qu’il vous faut absolument tester en 2026 : Aucun. Peu importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse.
6. La discussion JDR qui vous a fait réfléchir en 2025 : les manipulations de mes joueurs et leurs encouragements pour m'orienter vers certains jeux ^^
7. Une licence qui mérite une adaptation en 2026 : Pfffouu... Flandry! de Poul Anderson
8. Un jeu qui mériterait une nouvelle édition pour 2026 : Pas de nouvelle édition, ça sert à rien.
Dernière modification par Harfang2 le sam. déc. 27, 2025 8:15 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
- Gridal
1: jeu qui clôt 2025
P'tits Pirates, excellent pour jouer avec des enfants.
2: la belle découverte de 2025
Il y en a eu plusieurs, mais s'il faut en choisir une, c'est Broken Tales.
3: trois mots pour résumer votre année rôliste
Amis, enfants, découvertes.
4: une facette de votre pratique qui a évolué en 2025
Ça date pas de 2025, mais en tant que MJ je prends de plus en plus de plaisir au laisser-aller, à être surpris par les joueurs, les systèmes de jeu... Le fameux "jouer pour savoir ce qui va se passer".
5: le jeu qu'il vous faut absolument tester en 2026
"Absolument" je sais pas, mais j'ai des envies de Voltige, pour une campagne courte.
6: la discussion JDR qui vous a fait réfléchir en 2025
?
7: une licence qui mérite une adaptation en 2026
Aucune idée. Je jetterai quand même un œil à Godzilla à paraître chez IDW Games, par curiosité.
8: un jeu qui mériterait une nouvelle édition pour 2026
J'en sais rien. Les jeux que j'aime ont tous une édition qui me convient. Ce qui n'empêche pas d'éventuelles bonnes surprises.
P'tits Pirates, excellent pour jouer avec des enfants.
Il y en a eu plusieurs, mais s'il faut en choisir une, c'est Broken Tales.
Amis, enfants, découvertes.
Ça date pas de 2025, mais en tant que MJ je prends de plus en plus de plaisir au laisser-aller, à être surpris par les joueurs, les systèmes de jeu... Le fameux "jouer pour savoir ce qui va se passer".
"Absolument" je sais pas, mais j'ai des envies de Voltige, pour une campagne courte.
?
Aucune idée. Je jetterai quand même un œil à Godzilla à paraître chez IDW Games, par curiosité.
J'en sais rien. Les jeux que j'aime ont tous une édition qui me convient. Ce qui n'empêche pas d'éventuelles bonnes surprises.
- Sholari Stef
- Prêtre
Mickey-bis a écrit : ↑sam. déc. 27, 2025 8:38 am
3: trois mots pour résumer votre année rôliste: quitter club JDR. Pas de problèmes, particuliers, juste que j'ai du partir 7 mois cette année et je n'ai donc pas renouvelé mon adhésion. Au final, ça ne me manque pas trop car, entre l'horaire tardif et les styles de jeu qui ne me correspondent pas toujours, j'y trouvais pas toujours mon compte (en bref, je ne restait que pour jouer avec @Sholari Stef ). Par contre, j'ai évidemment moins joué cette année, et surtout, je n'ai plus été que MJ... Et ça, ça manque...
Reviens à la maison pour contrer l’invasion des joueurs de DD et DD-like !
Bon comme tu m’as gentiment invoqué, je vais répondre au questionnaire.
1: jeu qui clôt 2025 : Troubleshooters
2: la belle découverte de 2025: Troubleshooters, je l’avais acheté il y a quelques temps mais je n’avais pas été convaincu à la lecture, le premier test m’a fait changer d’avis. Je l’ai lancé en campagne (en ajoutant une couche de cocréation de la série), ça tourne vraiment très bien aussi bien côté ambiance que règles
3: trois mots pour résumer votre année rôliste: 3 campagnes terminées (2 réussites : les Oubliés et Donjon&Cie, 1 semi-déception : L’Anneau Unique)
4: une facette de votre pratique qui a évolué en 2025: j’allais dire « trop vieux pour évoluer » mais là je me rends compte que je n’avais jamais fait de séance de cocréation complète de la campagne.
5: le jeu qu'il vous faut absolument tester en 2026: ? J’ai du retard dans ma pile à tester avec notamment Sapa Inca et Stalker
6: la discussion JDR qui vous a fait réfléchir en 2025: aucune en particulier
7: une licence qui mérite une adaptation en 2026: Rois du Monde de Jaworski
8: un jeu qui mériterait une nouvelle édition pour 2026: Jorune bien sûr !
- Khentar
- Dieu des charrettes divines
Le jeu qui va clôturer l'année sera pour moi DD5 avec une adaptation de l'Eveil du Seigneur des Runes (T03).
A un jour d'écart ça aurait pu être Ambre
En matière de JDR, je dirais que ma découverte, si tant est que cela en soit une, aura été l'adaptation de l'Ange du Chaos. C'est quelque chose que j'attendais et que j'apprécie pas mal. J'ai fait un scénario découverte, je pense qu'il y en aura d'autres. Le système de jeu est plutôt sympa, ce qui est rare pour du Medfan.
Ambre : La création de la 10eme campagne dans l'univers en tant que MJ et joueur à 2 autres.
Décisions : Se séparer de quelques joueurs, prendre d'autres.
DD5 : Alors que je déteste le jeu à niveau, BG3 m'a fait redécouvrir Donj et j'ai décidé de l'utiliser pour l'éveil du seigneur des runes.
L'usage intense de l'IA pour tester la cohérence de mes univers, pour reformuler certaines choses et écrire pour moi les descriptions des univers, les synthétiser, voire les enrichir.
Grâce à Gemini et ChatGTP, j'ai parfois pu poser en une après midi de travail des idées qui avant germaient en un à trois mois et surtout les écrire, pas simplement les avoir en tête. Moi qui passait plein de temps à écrire, ça a révolutionné ma manière de faire.
Soit Traveller en VF, soit Anarchy v2. Le 2eme c'est certain que ça sera le cas !
Tellement avec mes joueurs, c'est compliqué d'en ressortir une
Je verrais bien un Shonen comme Demon Slayer. Les différents piliers avec leurs différentes techniques sur 10 niveaux, les enjeux qui pourraient être étendus, etc... Si l'on a plein de jeux de super héros, on manque je trouve d'adaptation de Shonen qui je pense pourraient plaire.
Allez, je vais me lancer sur une madeleine : COPS !
J'ai dans les cartons une Californie en 2060, avec plus d'incendies, plus de drones, plus de sectes, etc... Une Amérique trumpisée, etc... Et des flics au milieu, ça pourrait vraiment le faire, en anticipation.
K.
Le jeu qui va clôturer l'année sera pour moi DD5 avec une adaptation de l'Eveil du Seigneur des Runes (T03).
A un jour d'écart ça aurait pu être Ambre
En matière de JDR, je dirais que ma découverte, si tant est que cela en soit une, aura été l'adaptation de l'Ange du Chaos. C'est quelque chose que j'attendais et que j'apprécie pas mal. J'ai fait un scénario découverte, je pense qu'il y en aura d'autres. Le système de jeu est plutôt sympa, ce qui est rare pour du Medfan.
Ambre : La création de la 10eme campagne dans l'univers en tant que MJ et joueur à 2 autres.
Décisions : Se séparer de quelques joueurs, prendre d'autres.
DD5 : Alors que je déteste le jeu à niveau, BG3 m'a fait redécouvrir Donj et j'ai décidé de l'utiliser pour l'éveil du seigneur des runes.
L'usage intense de l'IA pour tester la cohérence de mes univers, pour reformuler certaines choses et écrire pour moi les descriptions des univers, les synthétiser, voire les enrichir.
Grâce à Gemini et ChatGTP, j'ai parfois pu poser en une après midi de travail des idées qui avant germaient en un à trois mois et surtout les écrire, pas simplement les avoir en tête. Moi qui passait plein de temps à écrire, ça a révolutionné ma manière de faire.
Soit Traveller en VF, soit Anarchy v2. Le 2eme c'est certain que ça sera le cas !
Tellement avec mes joueurs, c'est compliqué d'en ressortir une
Je verrais bien un Shonen comme Demon Slayer. Les différents piliers avec leurs différentes techniques sur 10 niveaux, les enjeux qui pourraient être étendus, etc... Si l'on a plein de jeux de super héros, on manque je trouve d'adaptation de Shonen qui je pense pourraient plaire.
Allez, je vais me lancer sur une madeleine : COPS !
J'ai dans les cartons une Californie en 2060, avec plus d'incendies, plus de drones, plus de sectes, etc... Une Amérique trumpisée, etc... Et des flics au milieu, ça pourrait vraiment le faire, en anticipation.
K.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
À moins d'une surprise de dernière minute, aucun.
Je n'ai pas fait une seule partie de jdr de l'année.
Aucune
Pas une partie
Aucune
Absolument ? Aucun.
Peut-être Warhammer the Old World ?
Je ne m'en souviens pas
La Quête de l'Oiseau du Temps, comme l'an dernier
L5R
À moins d'une surprise de dernière minute, aucun.
Je n'ai pas fait une seule partie de jdr de l'année.
Aucune
Pas une partie
Aucune
Absolument ? Aucun.
Peut-être Warhammer the Old World ?
Je ne m'en souviens pas
La Quête de l'Oiseau du Temps, comme l'an dernier
L5R
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- nessir
- Mystique
Cthulhu Hack - Le troisième scénario, en cours, des "Secrets de Milo", la mini campagne du livre de base.
Thanatos, joué en convention à Octogônes avec l'auteur, j'espère le proposer bientôt.
Et j'ai bien aimé Daggerheart comme joueur aussi.
Continuité (du jeu en réel et en ligne deux fois par semaine), Rentabiliser (mener les campagnes achetées : les chemins de la terreur, les secrets de Milo, Valbrume pour Dragonbane), Conclusion (on a fini après 60 sessions notre campagne de Striscia et plusieurs campagnes du commerce donc).
Rencontrer de nouvelles personnes et faire évoluer mes tables de jeu.
Question difficile... mais j'aimerais beaucoup tester Twilight 2000.
L'importance de proposer des choix forts aux personnages.
La série de BDs "les affamés du crépuscule".
C'est annoncé et je l'attends de pied ferme, c'est la nouvelle édition de 7th Sea pour lequel le système de la seconde m'a laissé de marbre.
Cthulhu Hack - Le troisième scénario, en cours, des "Secrets de Milo", la mini campagne du livre de base.
Thanatos, joué en convention à Octogônes avec l'auteur, j'espère le proposer bientôt.
Et j'ai bien aimé Daggerheart comme joueur aussi.
Continuité (du jeu en réel et en ligne deux fois par semaine), Rentabiliser (mener les campagnes achetées : les chemins de la terreur, les secrets de Milo, Valbrume pour Dragonbane), Conclusion (on a fini après 60 sessions notre campagne de Striscia et plusieurs campagnes du commerce donc).
Rencontrer de nouvelles personnes et faire évoluer mes tables de jeu.
Question difficile... mais j'aimerais beaucoup tester Twilight 2000.
L'importance de proposer des choix forts aux personnages.
La série de BDs "les affamés du crépuscule".
C'est annoncé et je l'attends de pied ferme, c'est la nouvelle édition de 7th Sea pour lequel le système de la seconde m'a laissé de marbre.
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
Cyberpunk RED, Kit Edgerunners.
L'enthousiasme de ma nièce de dix ans pour le JdR.
Je. Veux. Jouer! (Mener c'est sympa, mais de temps en temps, coller mes pieds sous la table et être joueur c'est pas mal aussi
).
Toujours plus dans l'allègement des règles. Je fais du tape taupe avec cette facette de ma personnalité qui cherche toujours à simuler la "réalité vraie véritable unique et ultime" et me concentre plus sur comment faire un système qui tourne bien et vite sans sombrer dans la simplification à outrance (sinon pourquoi s'emmerder avec un système?).
Pasion de la Pasiones et Warhammer 40K Wrath and Glory et METRO 2033 et The Expanse et... Merdoum, ça commence à faire...
S'il n'y en avait eu qu'une cela aurait été triste.
Je n'ai pas encore adapté Warhammer 40K à mon système. Avec toute la création d'armes, armures, véhicules et vaisseaux, je vais m'amuser comme un gamin. Sinon vu qu'ils vont sortir une suite à Stargate SG1, pourquoi ne pas exploiter le filon avec un JdR?

Cyberpunk RED, Kit Edgerunners.
L'enthousiasme de ma nièce de dix ans pour le JdR.
Je. Veux. Jouer! (Mener c'est sympa, mais de temps en temps, coller mes pieds sous la table et être joueur c'est pas mal aussi
Toujours plus dans l'allègement des règles. Je fais du tape taupe avec cette facette de ma personnalité qui cherche toujours à simuler la "réalité vraie véritable unique et ultime" et me concentre plus sur comment faire un système qui tourne bien et vite sans sombrer dans la simplification à outrance (sinon pourquoi s'emmerder avec un système?).
Pasion de la Pasiones et Warhammer 40K Wrath and Glory et METRO 2033 et The Expanse et... Merdoum, ça commence à faire...
S'il n'y en avait eu qu'une cela aurait été triste.
Je n'ai pas encore adapté Warhammer 40K à mon système. Avec toute la création d'armes, armures, véhicules et vaisseaux, je vais m'amuser comme un gamin. Sinon vu qu'ils vont sortir une suite à Stargate SG1, pourquoi ne pas exploiter le filon avec un JdR?
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- Nightfalls
Mournblade
J'ai trouvé 4 joueurs (2 joueurs et 2 joueuses) pour faire du Néphilim (jdr qu'ils ne connaissaient pas du tout)
Plein de campagnes
Ce n'est pas vraiment une évolution de pratique, mais c'est la première fois que je masterise 2 tables différentes avec 2 joueuses à chaque table
Un ami a également commencé à amener son jeune fils pour jouer avec nous (Capharnaum)
Bonne question
Mais ça m'étonnerait que je commence un nouveau jdr en 2026 ; pas assez de temps dispo
?? Rien ne me revient sinon nos discussions sur différents systèmes
Aucune idée
Scales
Sinon j'aurais dit Agone, mais comme Pénombre va sortir...
Mournblade
J'ai trouvé 4 joueurs (2 joueurs et 2 joueuses) pour faire du Néphilim (jdr qu'ils ne connaissaient pas du tout)
Plein de campagnes
Ce n'est pas vraiment une évolution de pratique, mais c'est la première fois que je masterise 2 tables différentes avec 2 joueuses à chaque table
Un ami a également commencé à amener son jeune fils pour jouer avec nous (Capharnaum)
Bonne question
Mais ça m'étonnerait que je commence un nouveau jdr en 2026 ; pas assez de temps dispo
?? Rien ne me revient sinon nos discussions sur différents systèmes
Aucune idée
Scales
Sinon j'aurais dit Agone, mais comme Pénombre va sortir...
- Serval
- Messie
1. Jeu qui clôt 2025 :
Conan (Monolith)
2. La belle découverte de 2025 :
Conan Monolith.
3. Trois mots pour résumer votre année rôliste :
riche et variée
4. Une facette de votre pratique qui a évolué en 2025 :
Moins de démos.
5. Le jeu qu’il vous faut absolument tester en 2026 :
D3TROIT.
6. La discussion JDR qui vous a fait réfléchir en 2025 :
Gestion des campagnes et des jeux que l'on veut jouer
7. Une licence qui mérite une adaptation en 2026 :
Sans moi-même vouloir forcément posséder le jeu, je dirais Harry Potter. Il y a un tel potentiel, je crois savoir que l'autrice ne le souhaite pas, mais ça ferait un beau jdr.
8. Un jeu qui mériterait une nouvelle édition pour 2026 :
Guildes QdO ou Berlin XVIII.
Conan (Monolith)
2. La belle découverte de 2025 :
Conan Monolith.
3. Trois mots pour résumer votre année rôliste :
riche et variée
4. Une facette de votre pratique qui a évolué en 2025 :
Moins de démos.
5. Le jeu qu’il vous faut absolument tester en 2026 :
D3TROIT.
6. La discussion JDR qui vous a fait réfléchir en 2025 :
Gestion des campagnes et des jeux que l'on veut jouer
7. Une licence qui mérite une adaptation en 2026 :
Sans moi-même vouloir forcément posséder le jeu, je dirais Harry Potter. Il y a un tel potentiel, je crois savoir que l'autrice ne le souhaite pas, mais ça ferait un beau jdr.
8. Un jeu qui mériterait une nouvelle édition pour 2026 :
Guildes QdO ou Berlin XVIII.
- Beau Renard
- Zelateur
Et ben Hellywood ! Malheureusement une campagne qui s'arrête quasiment la moitié. Au final, c'est une année 100% Hellywood. C'est dommage mais c'est comme ça
FACES, au moins sur le papier. Je vais vite le tester, en espérant que la pratique confirme ma belle lecture !
Remise en question. C'est une remise en question totale. Déjà sur mon support de jeux, je joue exclusivement en ligne, et je présume que ce support pout Hellywood était peut être une erreur. Remise en question sur ma préparation qui oscille entre le trop et le pas assez. Cela m'amène à mieux envisager mes prochaines parties. En espérant proposer un contenu meilleur en 2026.
L'utilisation de Obsidian qui se systématise. Et qui me permet d'avoir une préparation plus qualitative via les liens et les minds maps.
FACES, pour voir si j'ai enfin trouvé mon Graal pour jouer à l'improviste.
Le fil de Ego sur sa gestion de campagne. Je l'ai découvert, il y a peu. Masterclass.
Rien de particulier, pour citer une œuvre ayant bercé mon enfance : la Belgariade. Faudrait que je relise au passage, car j'en ai un souvenir vague.
Une réédition française pour OSE, c'est autorisé ??
Non.. Ben Guildes !
Et ben Hellywood ! Malheureusement une campagne qui s'arrête quasiment la moitié. Au final, c'est une année 100% Hellywood. C'est dommage mais c'est comme ça
FACES, au moins sur le papier. Je vais vite le tester, en espérant que la pratique confirme ma belle lecture !
Remise en question. C'est une remise en question totale. Déjà sur mon support de jeux, je joue exclusivement en ligne, et je présume que ce support pout Hellywood était peut être une erreur. Remise en question sur ma préparation qui oscille entre le trop et le pas assez. Cela m'amène à mieux envisager mes prochaines parties. En espérant proposer un contenu meilleur en 2026.
L'utilisation de Obsidian qui se systématise. Et qui me permet d'avoir une préparation plus qualitative via les liens et les minds maps.
FACES, pour voir si j'ai enfin trouvé mon Graal pour jouer à l'improviste.
Le fil de Ego sur sa gestion de campagne. Je l'ai découvert, il y a peu. Masterclass.
Rien de particulier, pour citer une œuvre ayant bercé mon enfance : la Belgariade. Faudrait que je relise au passage, car j'en ai un souvenir vague.
Une réédition française pour OSE, c'est autorisé ??
Non.. Ben Guildes !
"Resistance is futile" Bjorn Borg
- beret
- Cardinal
Beau Renard a écrit : ↑mar. déc. 30, 2025 2:58 pm 6: la discussion JDR qui vous a fait réfléchir en 2025
Tu aurais un lien ou un nom de topic s'il te plaît ?
- Beau Renard
- Zelateur
-
Alexandre
- Initié
Je me permet mais as tu regardé ici. C'est amateur mais fait avec amour.
Tout pareil, 100% amateur, quasiment que des éléments de jeu et fait avec amour.
- Cassius Clef
- Messie
Re: [marronnier] Bilan 2025
1: le jeu qui clôt 2025
Ça a été Mausritter.
Je ne sais pas. J'ai joué à beaucoup de jeux que je ne connaissais pas, la plupart m'ont plu, mais aucun ne m'a particulièrement transporté, que ce soit par son univers ou son système de jeu.
Commencer (enfin ma) campagne (de) RuneQuest.
Début d'utilisation d'Obsidian pour organiser ma campagne. Expérimentation de pratiques qui ne me sont pas familières : jouer (provisoirement) sans système, création des personnages au fil de l'eau par le récit, passage de la narration aux joueurs et joueuses ("Racontez-moi comment ça s'est passé").
Aucun en particulier, mais je suis super curieux d'essayer de très nombreux jeux.
Beaucoup de discussions m'ont fait réfléchir, aucune ne se détache spécialement.
Gagner la guerre et Le chevalier aux épines de Jaworski.
Comme @Sholari Stef : Jorune, bien sûr !
Ça a été Mausritter.
Je ne sais pas. J'ai joué à beaucoup de jeux que je ne connaissais pas, la plupart m'ont plu, mais aucun ne m'a particulièrement transporté, que ce soit par son univers ou son système de jeu.
Commencer (enfin ma) campagne (de) RuneQuest.
Début d'utilisation d'Obsidian pour organiser ma campagne. Expérimentation de pratiques qui ne me sont pas familières : jouer (provisoirement) sans système, création des personnages au fil de l'eau par le récit, passage de la narration aux joueurs et joueuses ("Racontez-moi comment ça s'est passé").
Aucun en particulier, mais je suis super curieux d'essayer de très nombreux jeux.
Beaucoup de discussions m'ont fait réfléchir, aucune ne se détache spécialement.
Gagner la guerre et Le chevalier aux épines de Jaworski.
Comme @Sholari Stef : Jorune, bien sûr !
Discord communautaire Runequest Glorantha
- Morningkill
Re: [marronnier] Bilan 2025
1: le jeu qui clôt 2025
City of Mist
Roots (parfaite adéquation entre moi et le prétiré, et j'ai été happé par l'univers (alors que je suis pas fan du graphisme présenté))
Alien scenario Marine : premiere fois depuis 20 ans qu'on termine une séance a 3 h du matin(et sans le regretter)
Plus de narrativisme
J'ai confirmé que les mécaniques techniques d'évolutions des persos ne m'interessent plus. Y a encore 20 ans, je pouvais faire des plans de dépense d'XP sur 10 sessions et du multiclasse optimisé, maintenant,c'est mort, rien que lire un arbre de compétence/dons me fait bailler.
Legends of the Mist
Avoir cerné / formalisé avec mon complice/MJ usuel ce qui nous plait (actuellement) dans le jdr : grossiérement, le drama inter pj.
Je pense que ce n'est plus ma came.
rien qui neme vient
City of Mist
Roots (parfaite adéquation entre moi et le prétiré, et j'ai été happé par l'univers (alors que je suis pas fan du graphisme présenté))
Alien scenario Marine : premiere fois depuis 20 ans qu'on termine une séance a 3 h du matin(et sans le regretter)
Plus de narrativisme
J'ai confirmé que les mécaniques techniques d'évolutions des persos ne m'interessent plus. Y a encore 20 ans, je pouvais faire des plans de dépense d'XP sur 10 sessions et du multiclasse optimisé, maintenant,c'est mort, rien que lire un arbre de compétence/dons me fait bailler.
Legends of the Mist
Avoir cerné / formalisé avec mon complice/MJ usuel ce qui nous plait (actuellement) dans le jdr : grossiérement, le drama inter pj.
Je pense que ce n'est plus ma came.
rien qui neme vient