Outil d'organisation pour MJ

Inspis, théories, conseils ...
Le Mink
Transcendé

Re: Outil d'organisation pour MJ

Message par Le Mink »

Cassius Clef a écrit : jeu. mars 12, 2026 8:51 pm
J'attends seulement qu'on puisse l'installer en local, car je ne veux pas que la pérennité de mes notes dépende de celle d'un hébergement en ligne.

Joplin et anytype répondent à l'envie de ne pas devoir dépendre d'un hébergeur tiers mais de manière différente. Joplin (https://joplinapp.org/) permet de synchroniser sur un serveur de son choix (nextcloud, onedrive, etc.) ou prendre un abonnement joplin qui s'en charge. Application installée en local et on peut l'avoir sur le téléphone aussi. Pour mes prises de notes et réflexion jdr, c'est ce que j'utilise parce qu'il n'y aucune limite de taille et que je peux récupérer facilement toutes mes notes si Joplin se meurt demain.  

Anytype (https://anytype.io/) fait de la synchro entre tous les appareils en p2p et les données ne sont pas gardées chez eux. Visuellement, ça ressemble à notion sur les options proposées.  
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Go@t a écrit : ven. mars 13, 2026 7:36 am Je serais preneur de conseils sur notion. J'ai installé ça il y a déjà quelques temps et je ne l'ai toujours pas utilisé. :/

Y a sans doute moyen de faire mieux que moi, mais si tu veux contacte-moi par MP et on se fait un petit RdV Discord où je te montre comment je fais pour ma campagne actuelle.
Mais j'ai la flemme d'écrire un gros pavé agrémenté de printscreens que j'aurai dû aller upload quelque part pour les afficher ici... Et en plus je pourrai répondre à tes questions dans la foulée. 😊
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Gobelours a écrit : ven. mars 13, 2026 8:49 am Si ce n'est pas déjà fait @Go@t tu peux lire l'article suivant https://slyflourish.com/lazy_dnd_with_notion.html

Super ! Merci ! :yes:

@KamiSeiTo ah ben parfait. Ce sera pas tout de suite, mais je te fais signe quand je peux. :wub:
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Je vais citer pour ma part Alkemion de @superjefferson qui a ouvert un fil dédié ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p= ... n#p2305594

Je n'ai pas eu le temps de vraiment l'explorer et comme n'importe quel logiciel complet, ça demande de la prise en mains mais c'est une initiative gratuite et familiale qui mérite qu'on la mentionne dans ce fil 😎
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Cassius Clef
Messie

Message par Cassius Clef »

Vociférator a écrit : ven. mars 13, 2026 10:38 amJe n'ai pas eu le temps de vraiment l'explorer et comme n'importe quel logiciel complet, ça demande de la prise en mains mais c'est une initiative gratuite et familiale qui mérite qu'on la mentionne dans ce fil 😎

Ce que j'avais d'ailleurs fait ici. 😄

@Le Mink : Merci !
Discord communautaire Runequest Glorantha
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

J’utilise Xmind pour les relations et la préparation / les notes de partie. C’est épatant.
Et Miro pour la partie joueurs (les plans, ce qu’ils savent des relations, leurs notes de parties).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Cassius Clef a écrit : ven. mars 13, 2026 1:48 pm
Ce que j'avais d'ailleurs fait ici. 😄

Oups 😔

Merci de l'avoir fait, ça aurait été injuste qu'il soit oublié. Par curoisité, est-ce que tu l'as juste regardé pour l'instant ou tu es allé plus loin pour en éprouver déjà un peu les capacités ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Go@t a écrit : ven. mars 13, 2026 10:29 am @KamiSeiTo ah ben parfait. Ce sera pas tout de suite, mais je te fais signe quand je peux. :wub:

Pas de souci, cette offre n'a pas de date de péremption. 😊
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Cassius Clef
Messie

Message par Cassius Clef »

Vociférator a écrit : ven. mars 13, 2026 2:53 pmMerci de l'avoir fait, ça aurait été injuste qu'il soit oublié. Par curoisité, est-ce que tu l'as juste regardé pour l'instant ou tu es allé plus loin pour en éprouver déjà un peu les capacités ?

Non, je ne suis pas allé jusqu'à le tester, je me suis contenté de lire des retours à son sujet. Je me suis dit que, tant qu'il n'y aurait pas d'hébergement local, ce n'était pas la peine d'essayer de le bidouiller.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Gobelours
Initié

Message par Gobelours »

Go@t a écrit : ven. mars 13, 2026 10:29 am
Gobelours a écrit : ven. mars 13, 2026 8:49 am Si ce n'est pas déjà fait @Go@t tu peux lire l'article suivant https://slyflourish.com/lazy_dnd_with_notion.html

Super ! Merci ! :yes:

@KamiSeiTo ah ben parfait. Ce sera pas tout de suite, mais je te fais signe quand je peux. :wub:

Avec plaisir !
Si tu veux voir comment ça rend "en vrai", il a une série de vidéos dans laquelle il prépare Rime...

Il est maintenant passé sur Obsidian
kev60
Profane

Message par kev60 »

[/quote]
Je serais preneur de conseils sur notion. J'ai installé ça il y a déjà quelques temps et je ne l'ai toujours pas utilisé. :/
[/quote]

Salut ! Il y a pas mal de tuto sur toutube sur Notion, comme celui ci : https://youtu.be/S94dLBGiLUk?is=pJPOIYlp5xk0JxzJ

Mais concrètement, c'est très simple d'utilisation. Tu crée des pages qui peuvent faire office de fichier ou de répertoire. Dans une page (par exemple au nom de ta partie), tu peux créer une page pour les PJ, une pour les PNJ, une pour les lieux ect... Tu peux aussi faire des titres déroulants, des listes à puces, ajouter du contenu multimédia ect... Et ce qui est vraiment bien, c'est d'avoir Notion sur PC et Smartphone. C'est mieux de bosser sur PC mais à chaque instant, dès que t'as une idée pour ton jdr, tu peux l'écrire via ton téléphone !
Ça doit faire environ 2 ans que Notion est mon outil principal pour la préparation et la prise de note de jdr !
Corvos
Prophète

Message par Corvos »

Je le signale parce qu'il existe et est plutôt méconnu (visiblement) mais y a la Suite Amsel qui va bientôt s'étendre avec deux nouveaux logiciels.
Je n'ai pas assez creusé le log pour en avoir un avis poussé mais ce que j'avais pu en voir me plaisait (mais ça remonte à loin et je n'ai rien préparé dessus depuis un moment).
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Go@t a écrit : ven. mars 13, 2026 7:36 am
Vorghyrn a écrit : jeu. mars 12, 2026 10:02 pm Comme KamiSeiTo, j'utilise Notion et c'est aussi mon outil quotidien

Je ne connais pas Obsidian mais j'étais avant sur evernote et au moment du switch c'était le jour et la nuit (maintenant je ne sais pas comment Evernote a évolué)

Mon utilisation est plutôt en mode wiki : PNJ, univers, intrigues... Je rédige beaucoup de fiches courtes (et qui se remplissent au fur et à mesure) et j'ai des liens hypertextes partout.
J'ai bien sûr une section pour les scénario. mais en mode très "prise de note" (avec tous les liens nécessaires) pour juste suivre mon scénario du coin de l'oeil. J'improvise aussi beaucoup donc le scénar c'est vraiment "juste" du matériel d'impro

En partie je suis sur iPad. Je note peu car je mémorise bien et je restitue ça quelque jours après la partie. Si vraiment il y a besoin de noter je commente la fiche Notion directement (genre "ils ont buté R2D2 au lieu d'écouter le message") ou j'écris aussi une appli d'écriture manuel + stylet
Je serais preneur de conseils sur notion. J'ai installé ça il y a déjà quelques temps et je ne l'ai toujours pas utilisé. :/

L'article que t'a posté Gobelours est déjà pas mal.
Je pense que c'est une utilisation assez avancée mais qui peut être intimidante si tu n'a déjà pas eu assez de temps (ou d'envie) pour ouvrir l'outil.

Perso, je conseillerai plutôt de commencer tranquille et d'enrichir ta pratique si tu apprécie l'outil. Ca tombe bien parce que Notion a une courbe d'apprentissage plutôt douce et que tu peux déjà faire plein de choses sans préparer des super templates complexes, lier des base de données avec 3 attributs croisés etc...

Genre, tu commence bêtement avec une page que tu formate assez librement (en markdown si tu es familier avec ça, sinon ça s'apprend vite). Dès que ta page enfle un peu, tu aura envie de faire d'autre page, des sous-pages, des liens etc... et tu va apprendre à le faire au moment où ça te servira. Très vite ça va te couvrir 75% de tes besoins et tu apprendra les 25% qui reste en prenant plus de temps (loi de Pareto) mais sans que ça ait été une nécessité dès le début.

Tu l'aura compris, c'est très facile de monter un wiki sous notion et c'est l'une de ses grandes forces.

Le truc à comprendre c'est que les pages sont divisé en blocs, un bloc étant d'un format (titre, texte, bulletpoint, équation etc...) quelques format peuvent être mixé (titre + menu dépliant). Ces blocs sont très facile à bouger, changer de format, créer des liens  etc... via les 6 petits points sur le côté

Pro-tips :
- Notion est vraiment fait pour que les pages soient évolutives. Il ne faut pas hésiter à commencer "bourrin" et à se rendre compte ensuite que tu peux faire mieux. Transformer les formats se fais assez vite en markdown ou avec l'interface
- perso j'aime bien les pages qui sont visuellement pas trop encombré en première lecture et qui permettent de révéler ou d'aller vers d'autres info quand on en a besoin. Bref, un wiki
- à la suite de la remarque au-dessus, le menu dépliant est ton ami  😁 génial pour avoir beaucoup d'info sans que ça envahisse la page à la première lecture

par exemple, tu peux facilement faire la même chose que ça :

[nom du PNJ]
Spoiler:
un gros background de malade qui s'étant sur plusieurs lignes
et tu ne révèle le spoiler (ou menu dépliant dans Notion) que quand tu en as besoin, ce qui garde des fiche facile à traverser d'un coup d'oeil

N'hésite pas si tu as besoin de plus de conseils !

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

KamiSeiTo

Message par KamiSeiTo »

Vorghyrn a écrit : ven. mars 13, 2026 11:23 pm Transformer les formats se fais assez vite en markdown ou avec l'interface

Je ne comprends pas cette phrase (je ne sais pas ce que veut dire markdown), mais ça m'intéresse potentiellement. 😊
Est-ce que tu veux bien développer ?
Brand.
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Le markdown, c'est une manière de rédiger qui permet de formater très rapidement tes textes et de les convertir sans problème dans plusieurs formats, tout en gardant le texte bien lisible. Regarde quelques exemples sur Wikipédia...
Répondre