Go@t a écrit : ↑ven. mars 13, 2026 7:36 am
Vorghyrn a écrit : ↑jeu. mars 12, 2026 10:02 pm
Comme KamiSeiTo, j'utilise Notion et c'est aussi mon outil quotidien
Je ne connais pas Obsidian mais j'étais avant sur evernote et au moment du switch c'était le jour et la nuit (maintenant je ne sais pas comment Evernote a évolué)
Mon utilisation est plutôt en mode wiki : PNJ, univers, intrigues... Je rédige beaucoup de fiches courtes (et qui se remplissent au fur et à mesure) et j'ai des liens hypertextes partout.
J'ai bien sûr une section pour les scénario. mais en mode très "prise de note" (avec tous les liens nécessaires) pour juste suivre mon scénario du coin de l'oeil. J'improvise aussi beaucoup donc le scénar c'est vraiment "juste" du matériel d'impro
En partie je suis sur iPad. Je note peu car je mémorise bien et je restitue ça quelque jours après la partie. Si vraiment il y a besoin de noter je commente la fiche Notion directement (genre "ils ont buté R2D2 au lieu d'écouter le message") ou j'écris aussi une appli d'écriture manuel + stylet
Je serais preneur de conseils sur notion. J'ai installé ça il y a déjà quelques temps et je ne l'ai toujours pas utilisé. :/
L'article que t'a posté Gobelours est déjà pas mal.
Je pense que c'est une utilisation assez avancée mais qui peut être intimidante si tu n'a déjà pas eu assez de temps (ou d'envie) pour ouvrir l'outil.
Perso, je conseillerai plutôt de commencer tranquille et d'enrichir ta pratique si tu apprécie l'outil. Ca tombe bien parce que Notion a une courbe d'apprentissage plutôt douce et que tu peux déjà faire plein de choses sans préparer des super templates complexes, lier des base de données avec 3 attributs croisés etc...
Genre, tu commence bêtement avec une page que tu formate assez librement (en markdown si tu es familier avec ça, sinon ça s'apprend vite). Dès que ta page enfle un peu, tu aura envie de faire d'autre page, des sous-pages, des liens etc... et tu va apprendre à le faire au moment où ça te servira. Très vite ça va te couvrir 75% de tes besoins et tu apprendra les 25% qui reste en prenant plus de temps (loi de Pareto) mais sans que ça ait été une nécessité dès le début.
Tu l'aura compris, c'est très facile de monter un wiki sous notion et c'est l'une de ses grandes forces.
Le truc à comprendre c'est que les pages sont divisé en blocs, un bloc étant d'un format (titre, texte, bulletpoint, équation etc...) quelques format peuvent être mixé (titre + menu dépliant). Ces blocs sont très facile à bouger, changer de format, créer des liens etc... via les 6 petits points sur le côté
Pro-tips :
- Notion est vraiment fait pour que les pages soient évolutives. Il ne faut pas hésiter à commencer "bourrin" et à se rendre compte ensuite que tu peux faire mieux. Transformer les formats se fais assez vite en markdown ou avec l'interface
- perso j'aime bien les pages qui sont visuellement pas trop encombré en première lecture et qui permettent de révéler ou d'aller vers d'autres info quand on en a besoin. Bref, un wiki
- à la suite de la remarque au-dessus, le menu dépliant est ton ami

génial pour avoir beaucoup d'info sans que ça envahisse la page à la première lecture
par exemple, tu peux facilement faire la même chose que ça :
[nom du PNJ]
et tu ne révèle le spoiler (ou menu dépliant dans Notion) que quand tu en as besoin, ce qui garde des fiche facile à traverser d'un coup d'oeil
N'hésite pas si tu as besoin de plus de conseils !