Le Western en JDR

Inspis, théories, conseils ...
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Re: Le Western en JDR

Message par Lordelric »

Ganelon a écrit : jeu. avr. 02, 2026 9:13 pm ...
Le problème est peut-être que le western n’a pas eu sa Moria.
Ou peut-être que si, mais pas là où on la recherche. Parce que Ford, Sturges ou Peckinaph, c'est de la cinéphile américaine et cela parle moins à notre imaginaire franchouillard. Mais si on dit Blueberry, Durango, voir Lucky Luke ou même Jeremiah, qui malgré son cadre post-apocalyptique maniait tous les troupes du western à ses débuts ?
Pour moi, la principale inspiration pour du western qui nous parle à nous autres français elle est plus à trouver du côté de la bande-dessinée que du cinéma. Et si je cherche des idées pour la trame d'une campagne de jdr dans le genre, pleine de péripéties, d'originalité et de pnjs marquants, ce sont les aventures du lieutenant Blueberry que je compulserai en premier lieu
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Lordelric a écrit : jeu. avr. 02, 2026 10:08 pm
Ou peut-être que si, mais pas là où on la recherche. Parce que Ford, Sturges ou Peckinaph, c'est de la cinéphile américaine et cela parle moins à notre imaginaire franchouillard. Mais si on dit Blueberry, Durango, voir Lucky Luke ou même Jeremiah, qui malgré son cadre post-apocalyptique maniait tous les troupes du western à ses débuts ?
Pour moi, la principale inspiration pour du western qui nous parle à nous autres français elle est plus à trouver du côté de la bande-dessinée que du cinéma. Et si je cherche des idées pour la trame d'une campagne de jdr dans le genre, pleine de péripéties, d'originalité et de pnjs marquants, ce sont les aventures du lieutenant Blueberry que je compulserai en premier lieu
YMMV ! Moi c'est avant tout les westerns US classiques qui sont ma référence (tous les dimanches après-midi et les dernières séances de Mr Eddy...), faute d'avoir lu Blueberry. Et Lucky Luke est en quelque sorte neutralisé par son caractère comique. J'ai un vague souvenir de Jeremiah mais je ne l'associe pas à autre chose que du post-apo.

Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Ganelon a écrit : jeu. avr. 02, 2026 10:16 pm
Lordelric a écrit : jeu. avr. 02, 2026 10:08 pm
YMMV ! Moi c'est avant tout les westerns US classiques qui sont ma référence (tous les dimanches après-midi et les dernières séances de Mr Eddy...), faute d'avoir lu Blueberry. Et Lucky Luke est en quelque sorte neutralisé par son caractère comique. J'ai un vague souvenir de Jeremiah mais je ne l'associe pas à autre chose que du post-apo.

Tout à fait. Chacun a sa propre expérience et son propre ressenti au niveau du western. Mais ce que je voulais pointer c'est que le genre a eu une descendance au niveau du medium de la bande-dessinée franco-belge, issue d'auteurs du crus et d'une sensibilité proche de celle de leurs lecteurs et en phase avec leurs attentes. Et là où l'on déplorait quelques postes plus haut la difficulté du western à se renouveler dans sa forme cinématographique, la bande-dessinée offre une approche feuilletonnante plus à même pour servir de modèle pour une transposition en jdr. L'équivalent de la Moria pour le jdr de fantasy ou La Guerre des Etoiles pour le jdr de sf

co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Hum ok je comprends mieux. Peut-être aussi (pour un autre public) les séries comme Bonanza ou Au nom de la loi voire Les Mystères de l'Ouest qui ont sérializé le western.

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Le post apo, c’est aussi souvent du western.

Comme pour D&D, on reste sur les micro communautés éparses, tentant de survivre en autarcie dans un paysage hostile, avec une application de la loi à la va comme j’te pousse, et des armes à gogo.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Pallantides
Pratiquant

Message par Pallantides »

Salud hombres,

Mes propos repris sur un fil de la Cour d'Obéron où l'on évoquait un genre soit disant ringard ou dépassé.

Je suis fan du Far West et du genre western en général sous toutes ses formes (ciné, livres, bd, jeux, etc...).

Il est important d'abord de rappeler à quel point ce genre est avant tout américain.
80 ans de softpower l'ont si bien exporté, que pas mal de pays se le sont approprié pour le triturer à leur sauce. Je ne vous apprends rien si je vous dis qu'il existe un genre de western européen par exemple (dont le western spaghetti est resté le plus emblématique, mais on en a fait en France, en Allemagne, en coprod européenne, etc...).

Bref, le genre western est surtout populaire en France par le biais du cinéma et de la bd, mais bien moins comme genre littéraire, même si certains classiques ont bien été traduits chez nous (Lonesome Dove, Deadwood, Warlock, Blood Meridian, The Pistoleer, etc...).

C'est donc déjà une niche littéraire par rapport à ce qui a pu être publié aux States et cela reste une niche en JdR, qui lui même est une niche du JdS, pas étonnant que l'offre française ou les traductions soient si limitées en France.

Perso, j'ai utilisé Gurps western dans ma précédente vie jdresque. Un Gurps bien bidouillé pour autant que je me souvienne, comme je l'ai fait avec Conan à l'époque - deux univers qui avaient ma préférence, mais pas de système adapté (n'étant pas fan de D&D, je ne jouais pas à son itération Conan).

Aujourd'hui, très sincèrement la V2 de Tecumah Gulch avec le système D6 fait très bien le job. C'est une très bonne proposition, même s'il y a bien 2 ou 3 trucs à bidouiller, mais rien de bien méchant.

Une dernière remarque : je ne crois pas que le genre western soit has been ou totalement démodé.
Comme tous les genres, il connaît des cycles et disparaît pour mieux revenir.... comme le péplum, la fantasy, etc...
Le succès d'une BD comme Undertaker prouve que le genre n'est pas mort en France et que dire des films récents comme Hostile, Bone Tomahawk, The Proposition, Ravenous, Old Henry ou les remakes de True Grit et du 3h10 pour Yuma et des séries comme 1883, Deadwood, Hell on wheels ou Godless ... même aux US le genre va et vient, mais n'est clairement pas mort ou enterré et encore moins considéré comme ringard.
"À douze ans, grogna FitzGeoffrey, j'étais livré à moi-même, [...]. J'étais vêtu de peaux de loup, pesais non loin de quatre-vingt-dix kilos et j'avais déjà tué trois hommes". - Robert E. Howard, Les Faucons d'Outremer, 1931 -
wade le rond
Transcendé

Message par wade le rond »

Pour nous le western ça a été loup garou Wyld West et un gros travail historique en amont (sur la conquête de l'ouest) et en particulier sur la spiritualité Lakota.
Par exemple, on a finit la campagne par la bataille de Wounded knee, véritable crépuscule de la Frontière
Ce travail nous a permis de "déconstruire" un peu la version Hollywoodienne du western pour la remplacer par une adhérence à l'histoire et à la spiritualité des natifs
Les persos ont fini rang 5 (pour ceux qui connaissent loup garou), donc des persos très très épiques ralliés aux 500 magnifiques tribus des natifs
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Boot hill est l'un des premiers jdr, le faitvest que le jdr western très présent aux usa n'a jamais réussi à s'importer en france.
Il y a bien eu quelque succes, mais rien de comparable.
Pourquoi, choix des importateurs, echec des tentatives?
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Même aux US, le thème n'a pas été tellement exploité, comparé aux thèmes du med-fan, de l'horreur ou de la SF.
Et à part DeadLands, aucun n'a vraiment beaucoup eunde succès.

Je me souviens d'au moins deux jeux français sur le thème : 10000$ Reward et Tecumah Gulch, ainsi qu'un dossier de COM pour jouer Trauma dans un décor de Far West.

Edit : ah, j'avais oublié GURPS Western...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Et coyote trail
Et colonial war etc
Plus tot les jeux inde
https://itch.io/c/3005350/western-ttrpg
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

J’ai beaucoup aimé la première saison de Warrior, la série sur la base du projet de Bruce Lee.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
SgtPerry
Prophète

Message par SgtPerry »

J'ai fait un hack de One% (le JdR de Bikers) pour jouer un groupe (cowboys, outlaws, etc.) dans le far-west.

Image
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article732

J'avais commencé une mini-campagne avec un scénario jouable pour différents groupes
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article745

J'ai commencé à la porter sur Down Darker Trails (Cthulhu OldWest) que je ferais jouer sans aucun élément occulte (pour l'instant)
pelon
Dieu d'après le panthéon

Message par pelon »

Mugen a écrit : ven. avr. 03, 2026 8:49 am Jainsi qu'un dossier de COM pour jouer Trauma dans un décor de Far West.

Edit : ah, j'avais oublié GURPS Western...
parti de ce COM et de Gurps Western, on a joué pendant des années avec un système maison qui mettait une vraie ambiance dans les duels.
Les inspirations venaient autant des films que des BD (pas trop des séries). Par contre, j'ai toujours trouvé qu'il est très difficile d'interpréter un indien crédible (comme PJ et MJ)
Je l'avais mis au propre pour mes joueurs (pdf gratuit) : https://www.lulu.com/shop/luc-pointal/w ... pageSize=4

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Mugen a écrit : ven. avr. 03, 2026 8:49 am Même aux US, le thème n'a pas été tellement exploité, comparé aux thèmes du med-fan, de l'horreur ou de la SF.
Et à part DeadLands, aucun n'a vraiment beaucoup eunde succès.
Je pense que c'est pas un genre très porteur, en fait, au moins dans l'esprit des gens. Trop limité (ce qui est contourné par deadlands en effet) ? Trop souvent basé sur un héros , plutôt qu'un groupe ? Trop orienté PVP ?

(dans le même genre , le peplum aussi, ca a pas vraiment généré (directement en tout cas, on pourrait arguer que la fantasy, c'est aussi du peplum parfois :)) beaucoup de chose en jdr)
SgtPerry
Prophète

Message par SgtPerry »

Pour le plus important, c'est d'avoir un cadre de campagne bien défini : les lieux, les personnages, l'époque. Il est possible de faire le choix d'un monde fictif (Red Dead Redemption) ou du monde réel.

En ce qui me concerne, j'ai décidé d'implanter ma campagne autour des années 1876 au Nouveau Mexique. J'ai choisi Silver City, NW parce qu'un des ruisseaux coulant dans la vallée où se trouve la ville se nomme Silver Creek et que ce nom est une référence à la petite bourgade de l’Arizona dont le lieutenant Blueberry devient Marshall dans l’album « l’homme à l’étoile d’argent. »

Silver City est également une ville mentionnée dans le scénario de l’Appel de Cthulhu, « Le Secret de Castronegro » de Mark Pettigrew. Pour
le coup, j’ai positionné le village de Castronegro sur une carte d’époque dans les montagnes au nord de la ville en direction du village pueblo de
Gila Cliffs qui ne sera découvert qu’à l’été 1878 par Henry B. Ailman, un colon fraichement arrivé à Silver City et qui ne voulait pas honorer
sa convocation pour un jury. Si je veux orienter ma campagne dans une version horrifique/Cthulhu, il y a matière.

A l’époque des espagnols, il y avait un campement de mineurs de cuivre situé près d’une source, l’Oasis San Vicente. Ces prospecteurs été remplacés par des mineurs américains après la guerre de Sécession à partir de 1865. La ville a été fondée en 1870 par le Capitaine Bullard après la découverte de filons d’argent à proximité. C’est Bullard lui-même qui a tracé le quadrillage d’une ville de tentes avant que des bâtiments de bois ne les remplacent. Ce pauvre Bullard n’a pas vraiment pu voir l’essor de la ville car il est mort moins d’un an plus tard en février 1871, tué lors d’un raid Apache sur ses terres. Il a été le premier citoyen de Silver City enterré au nouveau cimetière de Flats hill. Ville de prospecteurs, de mineurs, d’aventuriers et de colons, la violence était omni présente. C’est en 1874 que Harvey Whitehill est élu sheriff de la ville et du Comté de Grant. En 1875, l’homme-de-loi est le premier à mettre la main sur un gamin, Henry Antrim (qui deviendra célèbre sous le nom de Billy the Kid). C’est à cette période que Dan Tucker, un homme au passé trouble, c’est lié d’amitié avec le sheriff au point de devenir son adjoint. Dan Tucker prendra ensuite la relève et sera connu sous le pseudo de Dangerous Dan.

https://en.wikipedia.org/wiki/Dan_Tucker_(lawman)

Des chercheurs d'or, des cowboys, des Apaches, des desperados, de la cavalerie US, de quoi donner un bel environnement avec une vision réaliste de ce far west que j'aime tant.
Répondre