C'est toujours le même votre donj' ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 5157
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Nolendur »

ShadowDark sans hésitation. Depuis que j'ai fait ma première partie il y a un peu plus de 3 ans, je n'ai pas utilisé d'autre D&D ; et je ne pense pas en changer à court terme.

C'est pas le "meilleur D&D" hein, juste celui qui me convient. Post 2020, j'étais déjà en train de rechercher un D&D léger* pour en faire mon go-to. J'envisageais sérieusement OSE, que j'ai utilisé sur quelques parties, mais la hype ShadowDark a débarqué à ce moment-là et j'ai switché. Il convient très bien à ma pratique de D&D, donc je pense que c'est parti pour un bon moment.

C'est un D&D standard**, qui fait et propose à peu près la même chose que la plupart des autres. Plus léger que les "belles mécaniques" (Pathfinder, D&D5, 13e Age), plus standard que les "variantes modernes" (Black Hack, Cœurs Vaillants), plus générique que les "fortes personnalités" (DCC, SotDL), et moins "quirky" que ses équivalents classiques (B/X, OSE, Whitebox). C'est ce que je trouve le plus proche d'un "D&D de base".



* Depuis quelques années (un peu plus que "quelques" d'ailleurs, ça file vite), mes goûts se sont stabilisés et je ne m'intéresse presque plus qu'à des jeux légers ; pas de systèmes détaillés, pas de boîtes à outils pléthoriques, pas de character-building riche, pas d'émulations "vachement bien pensées" de ceci ou de cela... J'ai juste besoin d'un moteur simple pour accompagner sans effort les aventures que j'imagine.

** Contrairement à ce que laissent penser certaines discussions autour du jeu, et bien qu'il soit effectivement conçu avec l'idée du "dungeon crawling" en tête, il n'est pas plus limité à ça, ni même orienté vers ça, que peuvent l'être Whitebox, B/X, DCC ou tout autre D&D "classique". Je l'utilise pour faire tous types de scénarios publiés ou homemade (exploration, enquête, recherche du mcguffin, guerre, politique, etc. Comme je pouvais le faire à la grande époque avec AD&D2).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13817
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Islayre d'Argolh »

Nolendur a écrit : sam. juin 20, 2026 3:08 pm ShadowDark sans hésitation.

Ton enthousiasme pour ce jeu est probablement le seul truc qui fait que ça me démange encore un peu de me l'acheter (alors même que je sais que je n'en ai pas besoin). :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 5157
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Nolendur »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juin 20, 2026 3:20 pm
Nolendur a écrit : sam. juin 20, 2026 3:08 pm ShadowDark sans hésitation.

Ton enthousiasme pour ce jeu est probablement le seul truc qui fait que ça me démange encore un peu de me l'acheter (alors même que je sais que je n'en ai pas besoin). :bierre:

Et je suis persuadé que si tu l'achètes, il ne t'apportera pas grand chose :mrgreen:

Mon enthousiasme pour Shadowdark est purement conjoncturel. C'est la rencontre entre un moment/environnement dans ma pratique du JdR (évolution des goûts, joueurs disponibles, occasions de jeu, envie de certains scénars) et un jeu qui se trouve avoir des trucs que je cherche et ne pas avoir des trucs que j'évite. Mais clairement, ShadowDark ne fait pas revenir l'être aimé, ne guérit pas les écrouelles... C'est juste un bon petit jeu qui vaut le coup, mais qui décevra la plupart des pratiquants de D&D qui ont déjà trouvé leur chaussure.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2338
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par BenjaminP »

Alors de mon côté ce n'est plus tout à fait le même mais il n'a quand pas radicalement changé du tout, je suis doucettement passé en 2024 et je dois dire que j'y suis plutôt bien et même bien mieux côté MJ ; je serais plus nuancé côté joueur, il y a beaucoup de mieux, les classes sont plus réussies dans l'ensemble, les sorts aussi, mais aussi un peu de moins bien, que je résumerais par "le joueur novice aura plus de mal à s'approprier les aspects techniques de son perso", il y a souvent de petites choses qui passent à la trappe au début. Ce n'est pas nouveau, il y  en a toujours eu, il y en a seulement un petit peu plus. Les techniciens sont contents, en revanche, parce qu'il y a encore moi d'options pièges et donc toujours plus de possibilités. 

De toute façon, puisque la question est "vers lequel vous reviendrez à coup sûr", chez moi c'est plié, les enfants se sont complètement appropriés cette nouvelle mouture avec un grand bonheur, ils en sont à mener eux-mêmes des parties aux copains donc quoi qu'il arrive ils joueront avec ça maintenant, et moi avec.

Cependant c'est si nettement plus fluide pour le MJ que je suis plutôt content de l'évolution dans l'ensemble. Et puis personnellement que les joueurs oublient la botte de leur arc court de temps en temps, je dois dire que je m'en remets bien.

Pour conclure, même si je comprends bien l'intérêt pour l'exercice de séparer les deux, surtout qu'on parle ici d'évolution au sein d'une famille de jeux tout de même bien resserrée au départ, je précise qu'il s'agit complètement du même jeu pour moi.

 
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 13817
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : sam. juin 20, 2026 5:19 pm Pour conclure, même si je comprends bien l'intérêt pour l'exercice de séparer les deux, surtout qu'on parle ici d'évolution au sein d'une famille de jeux tout de même bien resserrée au départ, je précise qu'il s'agit complètement du même jeu pour moi.

Tu sais il y a trois ans on avait séparé OSE de B/X de BECMI...

Arrivé à ce stade, on est quand même sur un niveau de précision tout casusno-esque :mrgreen:

Je te note en 5.5 :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2338
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par BenjaminP »

Allez tout de même, je vais noter les trucs sur lesquels je ne reviendrai jamais, 2024 4 Eva:

— La surprise. Bien mieux comme ça. J'en avais un peu assez que tout se joue là-dessus.
— Le Flat DC15. Disposer d'un seuil fixe pour des actions de base (influence, discrétion surtout, mais aussi utilisation d'outils et d'objets de l'inventaire) est d'un très grand confort, je ne pourrais plus m'en passer. 
— La discrétion en combat, si si. Voir ligne du dessus.
— La fatigue. Je m'en sers enfin.
— La logique "un jet réussi = pas de save", "pas de jet à faire = une save", généralisée, qui accélère et simplifie tout.
— Le combat à deux armes. C'est d'ailleurs la seule botte à laquelle on pense à tous les coups.
— Les sorts. Je ne suis pas encore tombé sur un seul sort où j'ai pu me dire ah ça c'était mieux avant.
— Les monstres. Je ne suis pas près de rouvrir le MM 14. Les bestiaires thématiques déjà un peu plus, mais en les ramenant dans l'esprit 24 si possible.

Dans l'ensemble, c'est donc quand même une évolution, d'ailleurs plutôt plus grande qu'entre OSE, BX et BECMI.



 
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2076
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Ramentu »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juin 20, 2026 11:52 am
Ramentu a écrit : sam. juin 20, 2026 11:43 am Je vais enfreindre une des règles, mais pour moi, Dungeon Fantasy RPG
pas l'ombre d'un d20, mais sinon, ça coche toute les cases pour moi.

Comme lors le premier sujet, je ne tiendrai pas compte des réponses qui enfreignent les règles :(

Normal :)

Les seul D20 que j'ai maitrisé ce siècle, ce sont le starter kit 2014 + l'essential kit. Donc je suppose que mon vote ira par défaut à D&D 5.0.
DocteurQui
Zelateur
Messages : 92
Inscription : ven. mars 20, 2026 9:42 pm
Localisation : Sud

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par DocteurQui »

Non mais, pour moi, c'est super compliqué là... 😓

Alors, si je devais faire une analogie OSE (ou B/X) c'est ma vieille paire de Vans. Je suis à l'aise, je fais ce que je veux avec, j'ai même pas besoin d'y regarder à deux fois tellement je connais par cœur et je m'en sers encore régulièrement...

Maintenant, j'ai tendance à voir la 5.5E comme une réelle amélioration de la 5E, que j'aimais déjà beaucoup. Je ne m'étais plus amusé autant depuis la 3.5E, et je suis bien content de tout le contenu estampillé 5E qui est sorti, et qui est, quand même, facilement jouable en 5.5E... J'ai d'ailleurs revendu mon triptyque 5E pour le remplacer par le 5.5E et j'en suis ravi (surtout pour le DMG qui était quand même bien naze en 5E).

Maintenant, à choisir franchement entre OSE et 5.5... 😱

Allez (mine de rien ça m'a pris 20min) je vais quand même dire OSE...
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."
 
George Bernard Shaw
Avatar de l’utilisateur
Ashram Draconian
Prêtre
Messages : 352
Inscription : sam. août 21, 2010 7:52 pm
Localisation : Sur Krynn

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Ashram Draconian »

il y a le maître de jeu de DaggerHeart qui utilise un d20 même si les joueurs utilisent des d12 ;)
Avatar de l’utilisateur
Ourob
Pratiquant
Messages : 219
Inscription : sam. déc. 03, 2016 11:50 am

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Ourob »

DD5.0 pourquoi changer quand ça roule tout seul ?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6476
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Ravortel »

Sacrément limitant comme cahier des charges !

Comme mes pantoufles -> Check
c'est un donj' au d20. -> Check
On explore des bunkers med-fan piégés et remplis de monstres, -> Check
on affronte des guildes de voleurs ou des archimages à l'ambition démesurée. -> Check
Il y a des elfes, des clercs et des dragons -> triple Check (même si c'est pas exactement comme tu l'imagines :D)

NightProwler II.

 
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
atman
Initié
Messages : 148
Inscription : dim. mars 08, 2020 5:55 pm

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par atman »

Je sens que je vais être seul c'est Castles & Crusades notre Donj par chez nous. 
On jour l'éveil des seigneurs des runes avec en ce moment. (oui on est pas super en avance, d'ici 15 ans je vous parlerai peut être de Shadowdark ;) )
Avatar de l’utilisateur
Arthus
Transcendé
Messages : 768
Inscription : lun. mai 30, 2016 4:53 pm

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Arthus »

Ben moi, même si je suis revenu de DD en tant que Meneur, mes charentaises resteront toujours DD3.5.

C'est pour moi la version la plus polyvalente de DD, avec notamment une vraie personnalisation des compétences, qui est pour moi l'aspect qui permet à DD de faire autre chose que du combat.

De ce que j'en ai compris, les successeurs qui ont affirmé avoir procédé à une simplification ont souvent évacué ou limité la personnalisation des compétences.

Je n'ai jamais bien compris la logique de ce choix : pour moi, ces qui fait la lourdeur d'un jeu en général, et de DD en particulier, ce sont les micro-règles, comme les pouvoirs de classe, les dons et les sorts. Pas les compétences, qui ne sont en définitive que des chiffres à lire sur une fiche.

Enfin, en tant que successeur de DD3.5, il y a Pathfinder, mais je trouve que les personnages y deviennent trop puissants et le jeu devient trop technique.

Bref, DD 3.5 pour moi! 😀

EDIT : Nightprowler II, Castle and Crusades, DD3.5... belle suite d'outsiders dans les derniers messages! 😅
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1411
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Nobboc theHalfGreat »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juin 20, 2026 1:43 pm
Olivier Fanton a écrit : sam. juin 20, 2026 1:36 pm C'est pas 2d12 pour Daggerheart?

Je ne savais pas, je ne l'ai pas lu :oops:

Comme quoi, ce qui fait l'identité de Donj et consorts n'est absolument pas le d20  :P

Pour moi, c'est passé à Knave2. Une synthèse super bien vue, et moderne, et une super base pour bricoler "son" donj, 
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Emmuel
Pratiquant
Messages : 233
Inscription : mer. sept. 16, 2020 9:03 pm

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Emmuel »

DCC
J’aimerais ajouter un truc mais je sais pas quoi
 
Répondre