senradackod a écrit : ↑lun. sept. 21, 2026 5:10 pm
Attendez de lire le bouquin avant de tomber sur son auteur. Un peu de bienveillance ne peut pas nuire.
Oulà, c'est âpre la communication dans un forum...
Pour aller dans le même sens, et à défaut de mettre tout le monde d'accord, je vais au moins mentionner la meilleure référence à mon sens pour capturer l'air du temps de l'époque sur ce sujet épineux : ce dossier dans la défunte revue Jeux et Stratégie retrouvable en abandonware (ou en plus, Anne Vétillard y intervient longuement pour donner son point de vue de femme)
Fytzounet a écrit : ↑lun. sept. 21, 2026 6:11 pm
Après, je regarde ça juste de loin car avec la profusion de choses déjà existantes et accessibles en lisant un peu les blogs, le grog, ici même,... , je ne vois pas l'intérêt d'un tel bouquin à part le fait de voguer sur la nostalgie des primo rolistes.
Je verrai personnellement à la lecture mais là où le JDR des origines est maintenant documenté très finement aux Etats-Unis, on a un gros retard de travail et d'organisation de la mémoire en France. Comme tu le soulignes, les ressources sont éparses, partielles voire partiales (cf. l'interview fleuve de FMF, le livre sur D&D de Fabrice Sarelli) : je pense personnellement que toute initiative un peu ambitieuse dans le domaine mérite qu'on lui porte attention.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Vociférator a écrit : ↑lun. sept. 21, 2026 7:52 am
Altay a écrit : ↑dim. sept. 20, 2026 10:26 pm
J'ai bien conscience de jouer les rabats-joies mais pas une seule femme parmi les invités/interviewés ? Sans parler de la parité, il n'y avait pas moyen de faire un minimum d'efforts que de donner le micro exclusivement (et encore et toujours) au même boy's club ?
A la décharge de @Maitresinh , si tu veux coller à la période 1983-1995, il y a malheureusement en proportion autant de femmes dans le milieu des auteurs / éditeurs, qu'il n'y avait de joueuses dans nos groupes et nos boutiques... Au gré des Casus que j'égrène, les signatures féminines sont bien rares, quand à l'instar de Brigitte Brunella, l'épouse de Jean à l'époque, ce ne sont pas en plus des pseudos pris pour diversifier les signatures (mais peut-être que dans le collectif Tristan Lhomme il y avait une femme ). Comme Anne (Vétillard) est décédée, on a en plus perdu une figure majeure de la diversité toute relative du JDR.
Je rajouterai par rapport aux lectures des vieux Casus et des recherches en parallèle que je fais, qu'il est aussi plus difficile de retrouver la trace des auteures car elles signaient généralement avec leur nom de jeune fille à cette époque, et que près de 40 ans plus tard, si elles se sont mariées ensuite, c'est quasi impossible de retomber sur elles. Dernier exemple en date pas plus tard que ce WE, Lucie Delage qui commence à signer quelques Têtes d'Affiche dans les Casus de 1991-1992
Toutefois, sur toutes les sources rassemblées, il y a quand même une grande oubliée qui est Agnès Pernelle. Comme Agnès ne veut pas de faire d'interview vidéo et que globalement, une bonne partie des souvenirs collectés se sont faits via des émissions Youtube, l'initiative de Maître Sinh pourrait peut-être permettre de prendre son vécu central avant qu'elle nous quitte.
Et s'il fallait rajouter quelques noms, il y a aurait Dominique, l'épouse de Henri Balczesak et auteure notamment du supplément Les Années Folles pour l'AdC (mais le couple Balczesak semble ne plus vouloir parler de leur expérience avec Jeux Descartes à ce que j'ai entendu), Pascaline Chion qui tenait autant Dragon Radieux que Paul Chion, ou Anne Guéro, la composante féminine à l'époque des GE Ranne.
Pour les années 80, il y a aussi Sylvie Barc qui signait Sylvie Rodriguez.
La bio de Sylvie Barc sur le Grog a écrit :Les années quatre-vingts ayant été plus JdR, j'ai eu le plaisir d'être co-éditrice de Rêve de Dragon - je crois même avoir été la première à y faire jouer son auteur, co-rédactrice de règles et scénarios pour Empire Galactique et Les Années Folles (Appel de Cthulhu).
Mazette ! Il y a largement matière pour des interviews & articles, ce me semble.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".