Je ne raffole pas de ta simplification sur les compétences Dany40 (à part en partie d'initiation ou là ça a du sens de simplifier).Dany40 a écrit : ↑mar. juin 04, 2019 2:07 am
C'est clairement le point majeur à faciliter pour améliorer l'expérience de jeu à l'Oeil Noir ... il faut garder absolument ce 3D20 qui offre des ressorts statistiques très sympas en jeu (gros poids des modificateurs dès un +1 ou -1, courbe de réussite accroissant l'effet de compétence avec des valeurs de compétence plus élevés) ... et qui offre aussi des possibilité sympa de role play d'échec.
MAIS, il faut impérativement en faciliter l'usage et en particulier la lecture. A ce niveau là, c'est un allègement de la feuille de personnage (originellement massive) et une priorité à la lisibilité des scores utiles qui est ma cible. En parallèle, l'utilisation d'une option de simplification des règles (un même trio de caractéristiques à tester pour toutes les compétences d'une même catégorie ...) permettra aussi de réduire la feuille de personnage tout en rendant le jet plus facile à lire.
En mettant les mêmes attributs sur toutes les compétences physiques tu perds une partie de l'intérêt du jet de 3D20 qui permet de mieux narrer l'échec ou la réussite en fonction du ou des jets qui ont été ratés ou réussis.
Si ce sont toujours les mêmes attributs testés, ça limite les possibilités de narration de l'échec ou de la réussite, non?
Ceci dit je suis d'accord que la fiche prévue de base dans les règles est un peu trop massive (4 pages minimum, 5 pour les jeteurs de sorts).