L'Oeil Noir V5

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Dyvim_star
Prêtre

Re: L'Oeil Noir V5

Message par Dyvim_star »

Dany40 a écrit : mar. juin 04, 2019 2:07 am
C'est clairement le point majeur à faciliter pour améliorer l'expérience de jeu à l'Oeil Noir ... il faut garder absolument ce 3D20 qui offre des ressorts statistiques très sympas en jeu (gros poids des modificateurs dès un +1 ou -1, courbe de réussite accroissant l'effet de compétence avec des valeurs de compétence plus élevés) ... et qui offre aussi des possibilité sympa de role play d'échec.
MAIS, il faut impérativement en faciliter l'usage et en particulier la lecture. A ce niveau là, c'est un allègement de la feuille de personnage (originellement  massive) et une priorité à la lisibilité des scores utiles qui est ma cible. En parallèle, l'utilisation d'une option de simplification des règles (un même trio de caractéristiques à tester pour toutes les compétences d'une même catégorie ...) permettra aussi de réduire la feuille de personnage tout en rendant le jet plus facile à lire.
​​​​​​​
Je ne raffole pas de ta simplification sur les compétences Dany40 (à part en partie d'initiation ou là ça a du sens de simplifier).
En mettant les mêmes attributs sur toutes les compétences physiques tu perds une partie de l'intérêt du jet de 3D20 qui permet de mieux narrer l'échec ou la réussite en fonction du ou des jets qui ont été ratés ou réussis.
Si ce sont toujours les mêmes attributs testés, ça limite les possibilités de narration de l'échec ou de la réussite, non?

Ceci dit je suis d'accord que la fiche prévue de base dans les règles est un peu trop massive (4 pages minimum, 5 pour les jeteurs de sorts).
Dernière modification par Dyvim_star le mar. juin 04, 2019 4:52 pm, modifié 1 fois.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

La simplification sur les Épreuves de Talent (celle proposée dans le LdB soyons bien d’accords ) est surtout utile pour moi pour réduire le tableau des Talents de la feuille de personnage. Plutôt que d’avoir tous les Talents détaillés dans un grand tableau les joueurs auront juste des en-têtes pour chaque catégorie (Social, Savoir-faire etc .., ) comportant le score des 3 Qualités à tester dans 3 couleurs correspondant aux couleurs des 3D20 à jeter.
Ainsi inutile d’aller chercher ses scores de Qualité en haut de feuille ... le joueur a toutes les infos pour son jeu dans le tableau allégé des Talents.
Et ce tableau est très allégé car seuls les Talents dans lesquels il a une Valeur de compétence sont inscrits... avec les détails de jet de routine , encombrement et notes. Pour les autres il a juste à se référer à l’en tête général.

Je prends cette option car je sens mes joueurs mal à l’aise avec l’ergonomie originelle... en effet aggravé par la feuille de personnage .
Du coup, grâce à un de mes joueurs fort talentueux en feuille de calcul , je mets en place une feuille de 2 pages seulement avec une forte automatisation.

Concernant le combat, je ne vais pas m’avancer tant que mon test n’est pas fait .... mais oui en effet je mets en place les règles d’assassinat du Compendium II (un peu modifiées ... affecte tout le monde Destin ou pas, et. +6 au lieu de +10 au jet) et je me prépare les règles de coup précis / localisation aussi (pas d’utilisation systématique... utilisation uniquement si une personne tente de viser une zone sur un ennemi).

Mon dernier test de combat était avec Les pré créés du LdB, les héros combattants avec leurs armes, charge en mêlée et autres coups puissants font plutôt très mal en fait :). Sans parler de la prêtresse de Rondra avec son Peigne sacré et dés bonus d’Extase :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

le probleme c est faire des combats qui durent 4 rounds ou plus sans que le MJ triche derriere son écran.

si je veux faire ça, je prends DD5 :)

et les CS de combat c est de la bonne blague, je ne vois pas le bonus donné aux "guerriers", si un bonus aux dégats de +2 peut faire raccourcir un combat, je suis dubitatif.

je parle de combats contre des mecs lambdas, pas le boss de fin de dungeon.
"le probleme, ce n est pas l'IA, c est le capitalisme" - Vieux Geek

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

:bierre:
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

Dany40 a écrit : mar. juin 04, 2019 3:57 pm La simplification sur les Épreuves de Talent (celle proposée dans le LdB soyons bien d’accords ) est surtout utile pour moi pour réduire le tableau des Talents de la feuille de personnage. Plutôt que d’avoir tous les Talents détaillés dans un grand tableau les joueurs auront juste des en-têtes pour chaque catégorie (Social, Savoir-faire etc .., ) comportant le score des 3 Qualités à tester dans 3 couleurs correspondant aux couleurs des 3D20 à jeter.
Ainsi inutile d’aller chercher ses scores de Qualité en haut de feuille ... le joueur a toutes les infos pour son jeu dans le tableau allégé des Talents.
Et ce tableau est très allégé car seuls les Talents dans lesquels il a une Valeur de compétence sont inscrits... avec les détails de jet de routine , encombrement et notes. Pour les autres il a juste à se référer à l’en tête général.

Je prends cette option car je sens mes joueurs mal à l’aise avec l’ergonomie originelle... en effet aggravé par la feuille de personnage .
Du coup, grâce à un de mes joueurs fort talentueux en feuille de calcul , je mets en place une feuille de 2 pages seulement avec une forte automatisation.
C'est vrai qu'en effet la proposition est faite dans le LdR... J'avais oublié...
Par rapport à la feuille de base, je pense qu'il suffit de mettre les scores directement au niveau de la compétence plutôt qu'en haut de la feuille. Ça simplifierait suffisamment à mon avis mais c'est plus facile à faire quand c'est automatisé/informatisé.
Après il faut savoir que les qualités à tester sont en fait indicatives et que tu peux être amené à tester celles que le MJ demande et pas forcément celles de la feuille.
De toute façon, ce qui compte c'est que tes joueurs se sentent à l'aise... "System matters" d'accord mais bon les joueurs et le fun d'abord. :)
Mais je maintiens que moins de variété dans les tests de qualités amène moins de possibilités de narration (à condition de les exploiter ceci-dit ce qui n'a rien d'obligatoire, en campagne nous oubliions à chaque fois de le faire)

Dany40 a écrit : mar. juin 04, 2019 3:57 pm[...]
Mon dernier test de combat était avec Les pré créés du LdB, les héros combattants avec leurs armes, charge en mêlée et autres coups puissants font plutôt très mal en fait :). Sans parler de la prêtresse de Rondra avec son Peigne sacré et dés bonus d’Extase :)
Mais tu avais un brigand par joueur ou moins? Parce que je ne vois pas trop comment tu peux faire 25 points de dégâts en 2 assauts sauf si tout le monde a un peigne de Rondra ou une arme à deux mains. Et encore en moyenne le peigne de Rondra sans bonus de force ni CS est à 9 points d'impact (2D6+2) et en plus les brigands ont sans doute une armure...

Dernière modification par Dyvim_star le mar. juin 04, 2019 5:28 pm, modifié 1 fois.
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

polki a écrit : mar. juin 04, 2019 4:13 pm le probleme c est faire des combats qui durent 4 rounds ou plus sans que le MJ triche derriere son écran.

si je veux faire ça, je prends DD5 :)

et les CS de combat c est de la bonne blague, je ne vois pas le bonus donné aux "guerriers", si un bonus aux dégats de +2 peut faire raccourcir un combat, je suis dubitatif.

je parle de combats contre des mecs lambdas, pas le boss de fin de dungeon.
Je ne comprends toujours pas....

Tu veux que les combats durent plus de 4 rounds mais en même temps tu trouves que les CS ne raccourcissent pas assez le combat?

Ou je comprends de travers et tu veux des combats qui durent moins de 4 rounds contre des mecs lambdas?

Ben là la réponse est facile : rajoute la localisation des coups (la règle sera dans le bestaire I en VF, et elle est dans le compendium I en anglais et en allemand). Là tu peux mettre hors de combat n'importe quel humain lambda en un seul assaut avec de la chance. Ça marchera moins bien contre un troll par contre vu que tu auras peu de chances de taper la tête avec sa taille. Mais si tout le groupe s'acharne sur sa jambe gauche ils le feront probablement tomber à terre ce qui devrait aider.
Attention ça peut aussi se retourner rapidement contre les joueurs (sauf à tricher derrière son écran)

Sinon pour moi l'intérêt des CS n'est pas de raccourcir les combats (même si elles peuvent aider marginalement) mais de le rendre vivant et tactique dans le sens ou elles te permettent plus d'options lors d'un assaut.

En passant faire 2 points de dégâts en plus par assaut raccourcit un combat oui c'est juste mathématique... Ça ne se discute même pas... Après c'est sûr dans le jeu tu ne le ressens pas forcément selon tes jets de dés et la longueur du combat.
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

que les combats contre des lambdas ne durent pas des plombes, aprés on lit comme on veut ou comme cela arrange,

oui c est mathematiques, au lieu de durer 7 rounds, ça dure 6 :)

ah et la regle est dans un supplement qui va sortir ...

perso j ai pas besoin de CS pour rendre vivant un combat ou avoir plus d options.

tu bosses pour l'oeil noir, non parce qu avec ce ton un peu condescendant et 22 messages...

" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara

Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

polki a écrit : mar. juin 04, 2019 5:41 pm que les combats contre des lambdas ne durent pas des plombes, aprés on lit comme on veut ou comme cela arrange,

oui c est mathematiques, au lieu de durer 7 rounds, ça dure 6 :)

ah et la regle est dans un supplement qui va sortir ...

perso j ai pas besoin de CS pour rendre vivant un combat ou avoir plus d options.

tu bosses pour l'oeil noir, non parce qu avec ce ton un peu condescendant et 22 messages...
Désolé si tu as trouvé mon ton condescendant. C'était pas voulu.
Je t'ai demandé de préciser ton problème avec le combat parce que pour moi ça n'était pas clair. Maintenant tu dis qu'on lit ta phrase "comme on veut", ben ça devait être ça alors le problème ;)
Sinon non je ne bosse pas pour l'œil noir.
Les 22 messages c'est sans doute parce que je ne poste pas beaucoup ou que je viens rarement. C'est un problème ?
La règle de localisation des coups est optionnelle et oui dans un supplément a paraître mais bon rien n'est encore paru en VF de toute façon...
Tu peux rendre tes combats plus vivants comme tu l'entends ça c'est sûr. Je dis juste que sans CS avec les règles de base appliquées strictement tu enchaînes juste les attaques et les parades en lançant des dés. Avec les CS de manœuvre tu rajoutes des possibilités, de la tactique, du fun et de la narration. Les règles sont comme ça de base, pas de manœuvre sans CS.
Après libre a toi de les ignorer.
Dernière modification par Dyvim_star le mar. juin 04, 2019 6:56 pm, modifié 1 fois.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

@Dyvim_star

Alors pour le combat en question je compte que le moment où ils étaient 1 contre 1 ... c’était du brigand lambda sans armure avec 25 EV (de mémoire).

Les faits de jeu ont sûrement aidé un peu ... mais entre la prêtresse et les guerriers avec la charge en mêlée ça peut vite chiffrer en dégâts l’air de rien.

Après pour ma part je ne cherche pas des combats « éclairs ». L’Oeil Noir n’étant pas focalisé combat dans ses récits je peux me permettre de rendre les combats plus intéressant (et donc plus longs ...) avec mes règles avancées.
L’idée est d’en faire un moment plus tactique et narratif.
Après cela dépend des goûts ... un combat durant 5 ou 6 rounds ne me pose aucun problème si (en tout dans la séance de jeu) les combats n’ont pas trop envahis le jeu sans raison.

Mais cela dépend bien sûr de l’histoire que je souhaite raconter ... je n’exclue pas l’idée d’une séance plus «guerrière » à l’occasion.... :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Bon c’est fait .... le KS pour le supplément Magic of Aventuria s’est achevé avec un résultat très honorable malgré une attente terriblement longue avant son arrivée :) :

https://www.kickstarter.com/projects/ul ... -aventuria

Pour l’instant on est toujours sur la gamme US, dans l’attente encore plus longue de voir nos livres VF arriver, mais l’intérêt de ce KS est de nous faire voir la prochaine disponibilité de tout le socle majeur de livres de l’Oeil Noir dans une langue autre que l’allemand.

En effet durant ce KS l’éditeur a confirmé le lancement en 2019 du KS pour « Works of the Gods » ... dernière pierre du socle idéal de livres à avoir pour utiliser l’Oeil Noir dans sa plénitude.

Pour ceux connaissant peu ou pas cet Œil Noir 5ème édition, il faut préciser que l’ON V5 est un jeu « à gamme » déclinant son potentiel sur un réseau de livres d’extension.
Il faut préciser que l’ON est pleinement jouable avec le seul LdB, et que ce dernier propose d’ailleurs plusieurs options pour simplifier son système de règles.
Mais il faut être honnête l’ADN de l’ON c’est tout de même un système de règles extrêmement solide dont les auteurs maîtrisent remarquablement le Game Design ... système que les meneurs peuvent densifier a loisir avec des seuils guidant dans la complexité croissante des règles : les Focus (I, II etc ...).

Donc quand je parle de socle de livres permettant de jouer à l’Oeil Noir 5ème édition dans sa plénitude ... je parle des livres permettant d’appliquer un niveau de « Focus » équivalent pour tout type de personnages. A cela s’ajoute bien sûr des éléments de BG permettant de mieux saisir la richesse de cet univers.

Fin 2019 nous aurons donc à disposition en version US cette liste de livres formant un tout cohérent :

- Livre de Base
- Bestiaire
- Almanach (description du monde)
- Compendium (Focus sur les Talents et capacités de combat )
- Armory (Focus sur les équipements et artisanats)
- Magic of Aventuria (Focus sur la magie profane)
- Work of the gods (Focus sur la magie divine)

Alors bien sûr ... il ne faut y voir aucune obligation... cette liste est non obligatoire pour jouer à l’Oeil Noir. Mais quand on a appris à apprécier la précision d’horlogerie de ce système de règles et la saveur toute particulière de cet univers de Realistic Fantasy ... cette liste est le bloc savoureux permettant d’explorer les diverses facettes de ce jeu avec la même profondeur.

Il reste à espérer que la VF va démarrer rapidement après des années d’attente post PP ... surtout que la traduction VF est très prometteuse en terme de qualité (traduction à partir du matériel allemand d’origine par des fans germanophones très connaisseurs)

Bref ... une étape va être enfin franchie ça fait plaisir :)
Major John
Messie

Message par Major John »

On en est où de la livraison des livres papier pour la VF?

J'ai encore du mal à comprendre la différence entre les différentes boîtes/livres.

La boite d'initiation me semblait bien mais ensuite on prend quoi?
polki
Dieu d'après le panthéon

Message par polki »

son baton de mage !!

Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Major John a écrit : jeu. juil. 25, 2019 5:16 pm On en est où de la livraison des livres papier pour la VF?

J'ai encore du mal à comprendre la différence entre les différentes boîtes/livres.

BBE vient de communiquer sur le fait que l’impression de l’Oeil Noir arrive enfin ... cet automne sûrement à confirmer .

L’Oeil Noir est un jeu à gamme ... avec des suppléments très agréables à lire car beaux et bourrés d’informations. Donc les livres à prendre dépendent de ce qu’on a envie de faire.

Si on reste exclusivement sur la production VF disponible le tour est vite fait : Le Livre de Base et le Bestiaire sont les seuls ouvrages disponibles avec le matériel d’initiation. Le prochain ouvrage à venir sera l’Almanach qui décrit le monde.

Avec le LdB et le Bestiaire tu peux faire jouer ... mais à vrai dire je te conseille de tester le jeu avec la boîte d’initiation tu auras une bonne idée de l’offre ludique.

L’Oeil Noir c’est très très riche ... et à l’usage le jeu dégage un charme assez spécifique que j’ai appelé « Realistic Fantasy » ... les règles incarnent très bien cette ambiance d’ailleurs.

Après ... si l’anglais te pose pas de soucis ... la gamme US est beaucoup plus avancée que la VF :)

Si tu veux des détails sur certains points n’hesite pas à demander
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

Si tu aimes utiliser les scenarios du commerce, ceux de l'oeil noir sont plutôt pas mal. Pas de campagne dispo en VF pour le moment par contre.
Sinon même avis que Dany, livre de base et bestiaire tu commences a pouvoir jouer.
Major John
Messie

Message par Major John »

Dany40 a écrit : jeu. juil. 25, 2019 9:14 pm
Major John a écrit : jeu. juil. 25, 2019 5:16 pm On en est où de la livraison des livres papier pour la VF?

BBE vient de communiquer sur le fait que l’impression de l’Oeil Noir arrive enfin ... cet automne sûrement à confirmer .

L’Oeil Noir est un jeu à gamme ... avec des suppléments très agréables à lire car beaux et bourrés d’informations. Donc les livres à prendre dépendent de ce qu’on a envie de faire.

Si on reste exclusivement sur la production VF disponible le tour est vite fait : Le Livre de Base et le Bestiaire sont les seuls ouvrages disponibles avec le matériel d’initiation. Le prochain ouvrage à venir sera l’Almanach qui décrit le monde.

Avec le LdB et le Bestiaire tu peux faire jouer ... mais à vrai dire je te conseille de tester le jeu avec la boîte d’initiation tu auras une bonne idée de l’offre ludique.

L’Oeil Noir c’est très très riche ... et à l’usage le jeu dégage un charme assez spécifique que j’ai appelé « Realistic Fantasy » ... les règles incarnent très bien cette ambiance d’ailleurs.

Après ... si l’anglais te pose pas de soucis ... la gamme US est beaucoup plus avancée que la VF :)

Si tu veux des détails sur certains points n’hesite pas à demander

Le truc c'est que j'ai l'impression que la boîte d'initiation fait un peu doublon avec le ldb.

Dans la 1ere édition vf c'était plus clair pour moi.
Dyvim_star
Prêtre

Message par Dyvim_star »

La boite d'initiation contient 1 scénario et un mini scénario qui ne seront pas trouvables ailleurs.
Elle contient aussi une version simplifiée des règles et 5 ou 6 feuilles de persos pré-tirés.
Répondre