MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Islayre d'Argolh »

Jiohn Guilliann a écrit : jeu. déc. 11, 2025 7:50 pm Pour me citer ailleurs :

je n'en ferais pas mon livre de chevet, mais elle bien moulée.

C'est super thématique, probablement techniquement réussi. Mais d'un point de vue ergonomique, c'est une catastrophe. C'est encore un set Pokemon, prévu pour la collection et les dividendes, pas pour le jeu.

Et bien pour me citer ailleurs (= discord chibi, sur a peu près le même sujet)

Désaccordial

Je ne compte pas lâcher ne serait-ce qu'un centime dans le set Marvel mais je trouve ce qu'ils ont montré super.
Et je vois des posts de partout dans la communauté des joueurs concernant Hulk commandeur.
Les gens veulent jouer avec ces cartes.

C'est du beau game design.
C'est juste le postulat de base esthétique qui est on ne peut plus clivant.
Le monde va se diviser en deux catégories : ceux qui ont la nausée à la perspective d'avoir Wolverine dans un deck Rouge/Vert (avec des elfes, des ogres et des dragons) et ceux à qui ça ne pose aucun problème.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Ce que je veux dire, c'est que c'est super bien fait. Mais on en revient à une discussion précédente : Avant, quand on mettait une carte en jeu, on savait au premier coup d'oeil si elle était rouge, blanche ou noire. Et on n'avait qu'un board adverse à surveiller.

Aujourd'hui, quand un mec joue un elfe : la carte n'est pas verte, on ne voit pas le coût de mana, on ne peut pas lire ses capacités, le dessin ne ressemble pas à un elfe mais à Sonic sous amphets. Le temps de comprendre que la carte n'est qu'un reskin du llanowar Elf et que jouer mon Path to Exile dessus est inutile, on aurait pu jouer deux tours.

Mais pour els collectionneurs... Ce sont des merveilles de design.
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Sinon dans la série moi, moi, moi

J'ai acheté 11 quelques boosters Avatar Jumpstart parce que j'adore le concept (des boosters jumpstart) et que plus ça va plus je kiffe la série.

Bref, je voulais avoir des decks Magic + Avatar au format limité, disponibles pour du jeu apéro et sans "casser" la Beginner box.

Moralité sur l'ensemble des demi-decks j'ai looté 1 des demi-decks bleus buggés (WotC a fait une missprint sur deux demi-decks bleus qui se retrouvent avec une carte blanche dans la selection) et... 5 demi-decks contenant certaines des cartes les plus chères du set jumpstart (on est sur quelque chose de l'ordre du 75-80 balles en 5 cartes).

Et ça m'emmerde.
Je ne joue pas de cartes a plus de 5 balles en commandeur, c'est pas pour les jouer en limité, surtout que ça m'obligerait a sleever les decks...

Bref 11 un certain nombre de demi-decks achetés mais seulement 5 quelques-uns réellement adaptés au projet de départ.

Au final j'ai monté un rouge/blanc (le rouge incluant une des cartes chères - 8-9 euros actuellement - mais que j'ai eu en double, j'ai moins de scrupules à la jouer sans sleeve) et un bleu/vert (lui vraiment en mode apéro, il ne vaut rien).

Et évidemment, parce que c'est aussi ça Magic, je suis certain que le bleu/vert est beaucoup plus fort, les deux demi-decks d'origine ayant un très forte synergie entre eux.

Je vais jouer avec le midi, un collègue étant dans le même trip ^^

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

" Et ça m'emmerde.
Je ne joue pas de cartes a plus de 5 balles en commandeur, c'est pas pour les jouer en limité, surtout que ça m'obligerait a sleever les decks..."

Qu'on s'astreigne à ne jamais acheté de cartes à plus de 5 euros, je l'entends, pas de soucis.

Mais qu'on soit emmerdé d'ouvrir ces cartes et d'être "obligé" de les jouer, ça me dépasse un peu. Ce ne sont que des cartes, et d'ailleurs rien ne t'oblige à les sleever pour les jouer. Ou alors c'est parce que tu comptes les vendre sur le marché secondaire où elles ont pris une grosse valeur et qu'il faudrait qu'elles soient dans le meilleur état possible ? Mais dans ce cas c'est que tu acceptes de jouer le jeu du marché secondaire, celui-là même qui donne des prix exhorbitant à ces cartes.

Surtout que, de ce que j'ai compris, tu compte juste les jouer en format limité dans le contexte du jumpstart. Alors, où est le problème exactement ?
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : ven. déc. 12, 2025 7:48 pm Surtout que, de ce que j'ai compris, tu compte juste les jouer en format limité dans le contexte du jumpstart. Alors, où est le problème exactement ?

C'est une question d'esthétique mais aussi d'équilibre d'un jeu (quelque soit son format).
Quand j'ai acheté mes premiers boosters jumpstart Avatar j'étais dans une pure logique de magic récréatif a petit prix : 12 euros = un deck de magic semi aléatoire au format limité, peu puissant mais simple a prendre en main, jouable sans prise de tête a l'apéro.
On nous a tellement repetés que les boosters Jumpstart n'étaient pas "rentables" que dans ma tête il n'y avait pas de cartes chères en jumpstart.

Au lieu de ça j'ouvre un demi-deck Roku, je regarde la carte maîtresse et je me dit "purée, c'est hyper violent ça, je suis curieux de savoir a combien elle se vend en single"...
Bon ba voila.

C'est comme quand cet été j'ai looté un Sire of Seven Death à la régulière dans un booster Fondations.
Je ne l'ai pas mis dans mon deck Troyan pour autant alors qu'il y serait parfaitement a sa place.
Je n'aime pas l'idée de cartes aussi chères/puissantes et de leur "poids" dans un deck.

Mon identité de joueur c'est d'être un magicien "budget", c'est aussi important pour moi que de ne pas mélanger Eldraine et les Tortues Ninjas.

Pour autant j'ai du mal a revendre les cartes, je suis content de les avoir (surtout dans ce cas précis de persos issus de la série, il y a un coté collection).
Mais j'ai bien conscience que c'est très con : la logique serait de les échanger (d'une manière ou d'une autre) contre plein de cartes pas chères. Là je perds sur les deux tableaux.

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

agone35 a écrit : ven. déc. 12, 2025 7:48 pm Ce ne sont que des cartes, et d'ailleurs rien ne t'oblige à les sleever pour les jouer. 
Si. La décence.

Est-ce que vous avez des cartes maudites, dans vos decks ? Je veux parler des cartes qui sont censées vous donner la victoire, ou à la limite une bonne avance, mais que vous ne pouvez jamais jouer (pas les bonnes conditions, pas piochée, pas les mana...) ?

J'ai une de ces cartes : Assemblée des nomades

Je n'ai jamais pu la jouer correctement. En général, quand je la joue, je perds. Hier, j'avais pris une bonne avance avec mon jeu soldats Boros, dirigé vers la victoire par Iroas.
J'ai 19 créatures en jeu, à chacune de mes attaques, j'augmente ce nombre. Grace à Iroas, je n'en perd pas une.
Deuxième phase principale, je lance mon Assemblée des nomades, histoire de monter le nombre à 38.
Et bien, ça n'a pas loupé : Un rase board tombe dans le tour, donc le rebond de l'Assemblée tombe à l'eau et je suis à poil. Voilà : 100% de chances que ça arrive. Je n'ai JAMAIS pu jouer le rebond de cette carte. En 13 ans.  :bouh:
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. déc. 13, 2025 8:13 am Au lieu de ça j'ouvre un demi-deck Roku, je regarde la carte maîtresse et je me dit "purée, c'est hyper violent ça, je suis curieux de savoir a combien elle se vend en single"...
Bon ba voila.

C'est comme quand cet été j'ai looté un Sire of Seven Death à la régulière dans un booster Fondations.
Je ne l'ai pas mis dans mon deck Troyan pour autant alors qu'il y serait parfaitement a sa place.
Je n'aime pas l'idée de cartes aussi chères/puissantes et de leur "poids" dans un deck.

Pour moi le jumpstart c'est un jeu rapide à jouer. Tu colle deux demi deck et roule ma poule. Dans cette optique, qu'il y ait des cartes puissantes ou pas n'a pas (ou peu) d'impact : on tombe sur la carte wtf on la joue, potentiellement on gagne, et on passe à la prochaine partie. Et rien ne dit qu'on retombe dessus à la suivante, parce qu'on n'a pas construit nous même le deck, qu'il n'est pas affuté dans l'objectif de la trouver. C'est pour ça que je suis étonné du "ca m'emmerde".
Et pour moi c'est complètement différent de construire son propre deck et de choisir chaque carte qui y entrera. Dans ce cas ne pas y inclure de cartes au-dessus d'un certain prix, c'est un choix de deckbuiling et une contrainte créative.
Islayre d'Argolh a écrit : sam. déc. 13, 2025 8:13 am Pour autant j'ai du mal a revendre les cartes, je suis content de les avoir (surtout dans ce cas précis de persos issus de la série, il y a un coté collection).
Mais j'ai bien conscience que c'est très con
Magic c'est aussi un jeu de cartes à collectionner : ça na pas moins de sens de les garder par goûts que de les vendre. Je ne pense pas que tu joues à Magic pour spéculer et faire du fric (je m'avance peut-être mais je pense que tu es à l'opposé de cet état d'esprit). Tu tombes sur une belle carte (chère sur le marché secondaire, certes) et tu choisis de la garder parce que tu l'aimes : tu ne perds rien en réalité. Tu gagne le plaisir d'une jolie carte dans ta collection. Je ne vois rien de con.

Répondre