C'est toujours le même votre donj' ?

Inspis, théories, conseils ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: C'est toujours le même votre donj' ?

Message par Islayre d'Argolh »

Morningkill a écrit : mar. juin 30, 2026 10:27 pm Alors, on a joué à DD5 depuis que j'ai acheté l'edition 2024, mais bon.. je peux pas dire qu'on a vraiment jouer en 5.5

Après, déjà, le premier personnage que j'ai voulu passer dedans, c'était .. un demi elfe

Du coup je te note plutôt en 5.0 non ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Sixte
Pratiquant

Message par Sixte »

Shadowdark  😃
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. juin 30, 2026 10:40 pm
Morningkill a écrit : mar. juin 30, 2026 10:27 pm Alors, on a joué à DD5 depuis que j'ai acheté l'edition 2024, mais bon.. je peux pas dire qu'on a vraiment jouer en 5.5

Après, déjà, le premier personnage que j'ai voulu passer dedans, c'était .. un demi elfe

Du coup je te note plutôt en 5.0 non ?

5.25 ?
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Arthus a écrit : mar. juin 30, 2026 9:27 pm Moi je me pose une question de pure curiosité : si j'ai bien lu, personne n'a cité le jeu Dragons du studio Agate. C'est parce que :

a) personne parmi les votants n'y joue, OU
b) les votants l'assimilent á DD5, OU
c) les votants le trouvent moins "charentaises" OU
d) [caser ici une autre raison]?

Voilà, c'est juste de la curiosité gratuite (car je maintiens mon vote précédent) vis-à-vis d'une gamme assez étendue construite sur base du SRD de DD5, et qui donc rentre potentiellemenf dans les critères.

Réponse après avoir lu Dragon et lu et joué à Héros et Dragon, c'est tout simplement moins bien que D&D 5 avec des bugs plus fréquents car nettement moins de playtest que l'original.
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
DocteurQui
Zelateur

Message par DocteurQui »

Arthus a écrit : mar. juin 30, 2026 9:27 pm Moi je me pose une question de pure curiosité : si j'ai bien lu, personne n'a cité le jeu Dragons du studio Agate. C'est parce que [...]
Alors à titre de curiosité, j'ai l'habitude de jeter un œil à tous les settings estampillés "5E", et je dois dire que j'apprécie les propositions un minimum originales.
Brancalonia, Iron Kingdoms, Royko's Guide to the Yokai Realms, Obojima, Level Up, Esper Genesis, Hellboy, Symbaroum, Grim Hollow, Nimble, Midnight: L'Héritage des Ténèbres, etc... J'en ai lu beaucoup, acheté quelques uns, et j'en recommande volontiers certains si j'estime que ça peut coller à la recherche.
Là où je rejoins @Orlov, c'est que, de mon humble point de vue, Dragons, Héros & Dragons et Rôle 'N Play tant qu'on y est, font, hélas, partie des propositions les plus tièdes et les moins originales de l'immense lot "5E".
On est sur du MedFan relativement générique et, effectivement, c'est moins riche et globalement moins intéressant que D&D.
Du coup, pourquoi aller voir ailleurs pour manger une soupe qui ressemble quand même pas mal à l'originale, qui n'innove pas vraiment, qui ne fait rien de mieux, et pour le même prix ?
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. juin 30, 2026 10:40 pm Du coup je te note plutôt en 5.0 non ?
Bah, c'est surtout qu'on a arrêter de jouer a Donj, ou plutot que j'ai arrêté de faire mj tout court.

Mais si (quand) je reprends D&D, ca sera en 5.5 - officiellement, même si on n'aura pas forcément tout converti
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Morningkill a écrit : mer. juil. 01, 2026 7:34 am Bah, c'est surtout qu'on a arrêter de jouer a Donj, ou plutot que j'ai arrêté de faire mj tout court.

Mais si (quand) je reprends D&D, ca sera en 5.5 - officiellement, même si on n'aura pas forcément tout converti

Je comprends bien ta situation mais je dois rappeler une des deux consignes de vote :

c'est un jeu auquel vous avez déjà pas mal joué mais aussi avec lequel vous allez continuer à jouer parce que ça roule nickel à votre table et vous, comme vos joueurs, êtes dedans comme dans des pantoufles. On évite de citer un truc qu'on vient d'acheter et qui a l'air trop génial.

Cette condition est importante : elle est là pour que ce sondage soit aligné sur la pratique concrète, pas sur la meta-pratique forumiste. Pour que ce soit un vote de joueurs de jeu de rôle, pas de lecteurs/collectionneurs de jeu de rôle.

En toute franchise, je soupçonne certains des votes exprimés de s’être allégrement torchés avec cette consigne mais dans le doute je comptabilise.

Toi, dans les faits, tu as "déja pas mal joué" avec la 5.0 mais tu vas "continuer a jouer" avec la 5.5 : tu es en pleine transition entre deux versions de la 5eme qui, dans le cadre de ce sondage, sont comptabilisées séparément.
C'est malheureusement un peu bloquant.

Sixte a écrit : mar. juin 30, 2026 10:51 pmShadowdark 😃

Te connaissant personnellement et ayant eu le plaisir plusieurs années consécutives de jouer (littéralement) a ta table je me permet de te poser la question en frontal : est-ce qu'on est bien d'accord que ton vote Shadowdark correspond au critère que je viens de rappeler ?

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Oui, mais.. c'est injuste, parce qu'en fait, il a fallu attendre le tryptique complet en VF pour que je puisse faire jouer en 2024

Et d'ailleurs, je prenais la table d'equilibrage de rencontre de 2024 avant d'avoir le tryptique VF.

Bon, sinon, je veux bien voter pour les deux.

:charmeur
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. juil. 01, 2026 8:35 am]c'est un jeu auquel vous avez déjà pas mal joué mais aussi avec lequel vous allez continuer à jouer (...).

Il faudrait retirer mon vote, s'il a été comptabilisé, car rien n'est moins sûr qu'un retour vers D&D pour moi. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Mugen a écrit : mer. juil. 01, 2026 9:11 am
Islayre d'Argolh a écrit : mer. juil. 01, 2026 8:35 am]c'est un jeu auquel vous avez déjà pas mal joué mais aussi avec lequel vous allez continuer à jouer (...).

Il faudrait retirer mon vote, s'il a été comptabilisé, car rien n'est moins sûr qu'un retour vers D&D pour moi. :)

De même pour moi ... Peu de chance que j'y joue.
Mon vote (Starter/essential 2014) était basé sur le seul d20 donjonesque que j'ai utilisé (deux fois) ces dernières années / que j'utiliserais si je devais remaîtriser du d20, mais la probabilité que cela arrive est faible.
Sixte
Pratiquant

Message par Sixte »

@Islayre d'Argolh Je n'ai pas beaucoup de parties de Shadowdark au compteur mais j'y rejoue ce samedi. Il devrait ensuite continuer à être utilisé dès septembre.
Tu clôtures ton sondage trop tôt...  :D
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Kobayashi a écrit : mar. juin 30, 2026 10:06 pm Je vous aime (et je suis en train de maitriser le Cursed Scroll 1 pour mon épouse et j'avoue qu'on se régale. Mais j'ai déjà voté.

Nous aussi on t'aime ... le cursed scroll 1 c'est celui genre sorcière ambiance un peu Warhammer?
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Sakagnôle a écrit : mer. juil. 01, 2026 2:17 pm
Kobayashi a écrit : mar. juin 30, 2026 10:06 pm Je vous aime (et je suis en train de maitriser le Cursed Scroll 1 pour mon épouse et j'avoue qu'on se régale. Mais j'ai déjà voté.

Nous aussi on t'aime ... le cursed scroll 1 c'est celui genre sorcière ambiance un peu Warhammer?

Yep, forêt maudite, villages isolés, superstitions et pas mal de situations qui peuvent se résoudre sans combat (si c'est le souhait du meneur et des joueurs).

Petit bémol sur la taille du hexcrawl: 3km par case c'est très petit et on a un ordre de chevaliers chasseurs de démons qui ratent un dragon et son culte alors que c'est quasiment leurs voisins et qui peinent à trouver un déserteur et une bande de brigands alors que les PJ peuvent trouver en deux jours... Mais pour le reste y'a pleins de choses très bien. Les séances se font en quasi-improvisation car la description des hex me donnent suffisamment de billes pour le faire.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Si je devais en garder qu'un ce serait : Old School Essentials.

C'est le seul que j'ai vraiment feuilleté avec intérêt. Et il est tellement bien fait que je reprenais des objets et des créatures pour d'autres jdr.
Il est bien écrit, accessible, bien organisé et vraiment, le format est juste parfait.
Je ne l'ai pas gardé car j'ai investi dans Dragonbane, mais j'aurais du le garder.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Ramentu a écrit : mer. juil. 01, 2026 9:21 am
Mugen a écrit : mer. juil. 01, 2026 9:11 am

De même pour moi ... Peu de chance que j'y joue.
Mon vote (Starter/essential 2014) était basé sur le seul d20 donjonesque que j'ai utilisé (deux fois) ces dernières années / que j'utiliserais si je devais remaîtriser du d20, mais la probabilité que cela arrive est faible.

C'est noté et vos deux votes sont retirés, merci de votre franchise :bierre:

Répondre