OneDnD et évolution de la license OGL

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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par sk8bcn »

jbbourgoin a écrit : sam. janv. 07, 2023 1:55 pm On peut imaginer un D&D5 totalement open-source, mais pour être sûr d'être tranquille il faudrait absolument tout renommer (quand bien même les stats de base de D&D ont déjà été utilisées partout et son normalement libres de droit) et réécrire, ce qui n'est pas infaisable, tout en gardant les valeurs chiffrées telles quelles. Franchement, ce boulot, certes conséquent, serait un vent d'air frais et l'assurance sur le long terme d'un système compatible D&D totalement safe sur le long terme. Couplé à une licence type CC BY-SA ou inspirée de la GPL et notamment de la 4e liberté : l'obligation de partager ses modifications sous la même licence.

Ça ne fonctionnera jamais. Si les éditeurs font des dérivés bases sur DD, c est parce que ça se vend. Mais si tu fais en fait sur "taco et niveaux" (sachant que tu ne peux pas communiquer sur sa parenté a DD) ben tu vends moins.

Donc t as autant créer ton système dédié
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

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Quant aux jeux ogl sans lien avec le srd, ça ne me semble pas très grave non? Leur réédition pourrait se faire sous une autre licence d exploitation, voir sans.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Mugen »

Inigin a écrit : sam. janv. 07, 2023 4:40 pm C'est des jeux sui sont basés sur l'OGL ou qui utilisent l'OGL pour gérer leurs dérivés (càd qui sont émetteurs de la license) ? Parce que c'est très différent.

Ce sont des jeux avec un SRD et une copie de la licence OGL.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Ramentu »

sk8bcn a écrit : sam. janv. 07, 2023 5:49 pm Quant aux jeux ogl sans lien avec le srd, ça ne me semble pas très grave non? Leur réédition pourrait se faire sous une autre licence d exploitation, voir sans.

fafnir a écrit : ven. janv. 06, 2023 11:22 pm ok, merci pour les réponse.

Du coup il n'y a aucune chance que ça donne un quelconque droit à wotc sur l'objet de la licence, c'est juste que je ne comprenais pas ce que l'OGL wotc avait à voir dans l'histoire.

Comme je le mentionnais avec le cas Cepheus Engine ci-dessus, c'est complexe.

1) Le SRD Cepheus Engine utilise le contenu sous OGL du SRD Traveller Mongoose - si Mongoose décide de suivre l'exemple de WOTC, Cepheus Engine et tout ceux qui l'utilisent ont un problème, même sans lien avec le SRD de D&D.

2) Le SRD Cepheus Engine s'est inspiré non seulement du SRD Traveller Mongooose mais aussi apparemment d'éléments sous OGL d'autres jeux dont ... Traveller D20. Et en cascade, potentiellement, des morceaux d'IP WOTC, certes sous OGL.
Que ce passe-t'il si un avocat d'Hasbro avec plein de sous pour faire durer une procédure légale déclare que le Schmilblick au détour d'un paragraphe du SRD Traveller/Cepheus vient clairement de chez eux, et donc tout ce qui en découle doit passer en OGL 1.1 ?

Ca discute pas mal dans la communauté des jeux basé sur le SRD Cepheus Engine / le SRD Traveller (Cepheus Deluxe, Sword of Cepheus, Clement Sector, Rider, Hostile, Orbital 2100, Terra Arisen, ...)
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Thom' »

jbbourgoin a écrit : sam. janv. 07, 2023 1:55 pm Mais ça n'est pas vraiment une rétroactivité en fait.

Les produits déjà sortis en 1.0a vont le rester, comme le dit Mugen, les gens n'avaient alors pas signés pour une 1.1.

Le problème, c'est que si pour un jeu:
- tu ne peux pas réimprimer les bouquins (notamment bouquin de base) qui seraient out of stock
- tu ne peux pas sortir de nouveau supplément

Et bien ton jeu, il est plus ou moins mort.

jbbourgoin a écrit : sam. janv. 07, 2023 1:55 pm
Je suppose que tous les jeux utilisant l'OGL mais n'utilisant pas des mécaniques de D&D pourront très facilement changer de licence (puisqu'en tant que propriétaire d'un jeu on peut toujours changer la licence des nouvelles itérations ou d'une nouvelle publication, sauf si la licence garanti à l'usager que le propriétaire se retire le droit de le faire, ce qui ne me semble pas être le cas avec l'OGL) .

Le problème se pose sur les jeux utilisant des mécaniques D&D qui, quand bien même ces mécaniques ne sont pas copyrightables, sont en danger car où se situe la frontière entre une mécanique et sa "présentation" qui elle est soumise au copyright ?

Oui, c'est un problème.
- Aucun créatif ou éditeur qui a deux sous de jugeotte ne voudra utiliser l'OGL 1.1 dans les termes qui ont fuité
- il y a désormais plein de jeux aux mécaniques ou à l'esprit proche de D&D d'un certain point de vue, mais qui n'ont plus aucun caractère issu du SRD dans leur texte. Et pour tous ces jeux, la question va se poser : est-ce qu'Hasbro considèrera que le jeu atteint son IP ou non. Et qu'est-ce qu'ils considèrent vraiment leur IP ? Parce que D&D, c'est un putain de gloubiboulga de la culture populaire et de la fantasy.

Et puis, le vrai problème, pour moi, c'est aussi un problème d'intention. L'OGL1.0a ne contient aucune phrase explicitant que Wizards of the Coast peut choisir de la "désautoriser" au moment qu'il lui plaira. À de multiples reprises au cours du temps, ils ont bien indiqué que l'esprit de cette clause 9 était d'empêcher d'autres versions de la licence d'exister sans leur accord, pas de pouvoir l'annuler. Si cette clause avait existé, aucun éditeur sain d'esprit n'aurait développé de jeu ou d'univers basé dessus. Et si c'était le cas, D&D ne serait pas aujourd'hui la locomotive qu'il est pour Hasbro.

jbbourgoin a écrit : sam. janv. 07, 2023 1:55 pm On peut imaginer un D&D5 totalement open-source, mais pour être sûr d'être tranquille il faudrait absolument tout renommer (quand bien même les stats de base de D&D ont déjà été utilisées partout et son normalement libres de droit) et réécrire, ce qui n'est pas infaisable, tout en gardant les valeurs chiffrées telles quelles.

Non, on ne peut pas. Ce serait du plagiat et même le fait de renommer et réécrire ne te protégerait pas à 100% contre une attaque légale de la part d'Hasbro, dont la menace seule est suffisante pour empêcher quiconque de s'y lancer. Le seul espoir à ce niveau est une action légale qui confirmerait que la 1.0a n'est pas révocable de cette manière (au moins pour les jeux et éditeurs qui l'utilisent depuis près de 20 ans)
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Thom' »

DocDandy a écrit : sam. janv. 07, 2023 4:26 pm Pour toutes les licences libres hors D&D basée sur l'OGL comme modèle mais pas comme référence c'est assez simple de proposer une mise à jour. Même si ça va demander du boulot à tout le monde.
Par contre pour tout ce qui rapproche de près ou de loin au D20 c'est chaud.

Ouaip, et c'est bien beau et facile de demander aux gens d'enterrer dix ou quinze ans d'investissements, de création et de travail. C'est une belle preuve d'empathie, je trouve.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Mugen »

Ramentu a écrit : sam. janv. 07, 2023 6:59 pm
sk8bcn a écrit : sam. janv. 07, 2023 5:49 pm Quant aux jeux ogl sans lien avec le srd, ça ne me semble pas très grave non? Leur réédition pourrait se faire sous une autre licence d exploitation, voir sans.

fafnir a écrit : ven. janv. 06, 2023 11:22 pm ok, merci pour les réponse.

Du coup il n'y a aucune chance que ça donne un quelconque droit à wotc sur l'objet de la licence, c'est juste que je ne comprenais pas ce que l'OGL wotc avait à voir dans l'histoire.

Comme je le mentionnais avec le cas Cepheus Engine ci-dessus, c'est complexe.

1) Le SRD Cepheus Engine utilise le contenu sous OGL du SRD Traveller Mongoose - si Mongoose décide de suivre l'exemple de WOTC, Cepheus Engine et tout ceux qui l'utilisent ont un problème, même sans lien avec le SRD de D&D.

En réalité, Mongoose n'aura pas son mot à dire : si la licence 1.0a est révoquée, ça vaudra aussi pour la licence qu'ils ont associée à leur SRD.

https://www.traveller-srd.com/open-game-license/

Open Game License
OPEN GAME LICENSE Version 1.0a

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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Thom' »

sk8bcn a écrit : sam. janv. 07, 2023 5:47 pm
Ça ne fonctionnera jamais. Si les éditeurs font des dérivés bases sur DD, c est parce que ça se vend. Mais si tu fais en fait sur "taco et niveaux" (sachant que tu ne peux pas communiquer sur sa parenté a DD) ben tu vends moins.

Donc t as autant créer ton système dédié

C'est une raison, mais ce serait bien aussi que vous vous mettiez en tête que si certains écrivent sur des donjonneries, c'est par ce qu'ils aiment ça et que ça fait partie de leur imaginaire. De la même manière que d'autres aiment l'horreur lovecraftienne ou les histoires de vampires. Et que c'était aussi ça la promesse de l'Open Gaming : de faire que cet imaginaire soit utilisable par toutes et tous sans se poser de question légale à la con, parce que de toute manière c'était déjà un cocktail issue de tellement de sources différentes que la seule conséquence possible serait la loi du plus fort.

Je ne renie à personne le droit d'exécrer les donjonneries, vraiment. Mais arrêtez la simplification selon laquelle c'est juste pour faire du fric.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par sk8bcn »

Thom' a écrit : sam. janv. 07, 2023 7:29 pm
sk8bcn a écrit : sam. janv. 07, 2023 5:47 pm
Ça ne fonctionnera jamais. Si les éditeurs font des dérivés bases sur DD, c est parce que ça se vend. Mais si tu fais en fait sur "taco et niveaux" (sachant que tu ne peux pas communiquer sur sa parenté a DD) ben tu vends moins.

Donc t as autant créer ton système dédié

C'est une raison, mais ce serait bien aussi que vous vous mettiez en tête que si certains écrivent sur des donjonneries, c'est par ce qu'ils aiment ça et que ça fait partie de leur imaginaire. De la même manière que d'autres aiment l'horreur lovecraftienne ou les histoires de vampires. Et que c'était aussi ça la promesse de l'Open Gaming : de faire que cet imaginaire soit utilisable par toutes et tous sans se poser de question légale à la con, parce que de toute manière c'était déjà un cocktail issue de tellement de sources différentes que la seule conséquence possible serait la loi du plus fort.

Je ne renie à personne le droit d'exécrer les donjonneries, vraiment. Mais arrêtez la simplification selon laquelle c'est juste pour faire du fric.

Vache, je peux comprendre que tu l aies mauvaise, mais j ai rien contre les gens qui font et qui aiment les donjonneries.

Je ne visais personne et surtout pas les plus petits développeurs mais tu ne peux pas nier que si midnight, brancalonia et consorts sont motorisés en 5e, c est aussi (mais pas seulement) parce que ça a des chances de se vendre.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par sk8bcn »

D ailleurs sans vouloir faire dévier le débat mais y a pas une dichotomie nette et franche entre vouloir vendre et aimer ce qu on fait.

Je suis sur qu un ébéniste qui fait de superbes meubles avec amour sera sûrement plus heureux en les vendant que si personne ne lui achète.

Être créateur et avoir un peu de succès participe au plaisir.
Et je ne vois pas le mal a choisir de faire son truc sous dd. Moi (consommateur) préfère un système adapté. Mais moi (objectivement) approuve le choix.

Et je ne dénie pas a d autres d être hyper fans de dd et de choisir ce système par amour de ce jeu.


En revanche, accuser qui que ce soit du marché français français de vouloir faire un max de fric dans le jeu de rôle, ça n a pas de sens. je ne le ferai jamais.

(Bon et quitte à pas faire l unanimité mais faire du fric -mais pas au détriment des autres- c est pas le mal)
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Inigin »

Thom' a écrit : sam. janv. 07, 2023 7:29 pm
sk8bcn a écrit : sam. janv. 07, 2023 5:47 pm
Ça ne fonctionnera jamais. Si les éditeurs font des dérivés bases sur DD, c est parce que ça se vend. Mais si tu fais en fait sur "taco et niveaux" (sachant que tu ne peux pas communiquer sur sa parenté a DD) ben tu vends moins.

Donc t as autant créer ton système dédié

C'est une raison, mais ce serait bien aussi que vous vous mettiez en tête que si certains écrivent sur des donjonneries, c'est par ce qu'ils aiment ça et que ça fait partie de leur imaginaire. De la même manière que d'autres aiment l'horreur lovecraftienne ou les histoires de vampires. Et que c'était aussi ça la promesse de l'Open Gaming : de faire que cet imaginaire soit utilisable par toutes et tous sans se poser de question légale à la con, parce que de toute manière c'était déjà un cocktail issue de tellement de sources différentes que la seule conséquence possible serait la loi du plus fort.

Je ne renie à personne le droit d'exécrer les donjonneries, vraiment. Mais arrêtez la simplification selon laquelle c'est juste pour faire du fric.

Êtes-vous vraiment obligés d'avoir un d20, 6 caracs et des THACO pour écrire des donjonneries ?
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Re: D&D 17 : Vargouilles & Vampirates

Message par Loris »

Cryoban a écrit : ven. janv. 06, 2023 7:15 pm
Loris a écrit : ven. janv. 06, 2023 3:12 pm @Cryoban : c’est quoi l’ITAR ? Tu peux développer ou donner un lien stp ? Ce que j’ai trouvé sur Google était pas très éclairant…

Je vais te donner un exemple qui sera parlant.
ITAR est une règlementation US destinée à limitée le trafic d'armes..à la base. Premier point interessant cette reglementation émise par les US est considérée par eux comme internationale (mais on nous a jamais demandé notre avis à nous autres européens par exemple). Ainsi il y' a une procédure ITAR d'autorisation d'exportation de matériels comportant des éléments fabriqués aux US jugés sensibles par les États-Unis.
Jusque là rien de choquant. Sauf que...imaginons, par un hasard purement fortuit. Un grand fabricant de systèmes de navigation pour avion, européen, genre un français, développe un système qui utilise quelques composants américains sur ses cartes électroniques. Et que ce fabricant français décide de vendre son produit à l'étranger...eh ben il va devoir suivre la fameuse procédure ITAR pour avoir le droit (ou non) de vendre son produit à un pays tiers. Ainsi si les français veulent vendre un truc à Madagascar qui contient un petit composant d'origine américaine et que ce composant a été listé comme critique et bien si les US ne sont pas d'accord, l'affaire ne se fera pas. point barre.

Et ca va plus loin on a eu un cas où nous avons vendu à l'armée US un truc entièrement développé en France, à partir d'éléments provenant d'europe. On était bien content! l'armée US gros marché! super...sauf que du coup ils ont jugé que ce produit étant critique pour leur forces armées...il rentrait dans le périmètre d'ITAR. Oui, oui. C'est du pur racket et il s'en cache à peine quand ils te trainent devant les tribunaux US...Encore plus fort, il s'arroge le droit de te voler ta propriété intellectuelle ou industrielle s'ils estiment que c'est dans l'intérêt de leur sécurité nationale. Donc en gros ce qui est à toi est en fait à eux et toi tu n'as plus intérêt à le vendre à leur place. Et ils ont des leviers de malades, du genre " bon ben si vous n'acceptez pas nos conditions, on va tout simplement interdire à tous vos clients de faire pénétrer sur le territoire US quelque chose qui contiendrait votre produit litigieux". Et aujourd'hui quelle boite peut se assumer ça? aucune.

Merci.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par KamiSeiTo »

Apparemment y a des jeux vidéo Star Wars (et donc à Disney) qui utilisent l'OGL. Peu de chances qu'eux acceptent de se faire déposséder de ça, et ils ont les sous et les avocats. Bien plus que Hasbro.
Peut-être que ça va se régler dans le secret d'un bureau d'avocats, mais peut-être qu'il y aura une "jurisprudence Disney" ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par AlexS »

KamiSeiTo a écrit : sam. janv. 07, 2023 10:13 pm Apparemment y a des jeux vidéo Star Wars (et donc à Disney) qui utilisent l'OGL. Peu de chances qu'eux acceptent de se faire déposséder de ça, et ils ont les sous et les avocats. Bien plus que Hasbro.
Peut-être que ça va se régler dans le secret d'un bureau d'avocats, mais peut-être qu'il y aura une "jurisprudence Disney" ?

Sauf que Hasbro ne les menacera pas et donc ne risque pas de faire tomber la menace potentielle, qui leur est plus profitable que des attaques concrètes en justice.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Ganelon »

Arrêtez de citer mes propos, sinon je vous sue en justice !
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