CR D&D4 : Bast des Kobb + modules H1 & H2 (spoilers)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Alahel a écrit : Or donc, notre équipe de choc, pendant qu'Arkazam cartographie consciencieusement les ruines, fait une découverte étonnante ... une zone a été récemment déblayée, les débris et la végétation ont été remi au pas, et un passage permet donc d'atteindre sans encombre une zone à l'extérieur des murailles, là où un escalier s'enfonce dans les profondeurs

Au loin, on entend une mélopée lanscinante "Le donjon !!!, le donjon !!!, le donjon !!!" :mrgreen:

Image

Nos courageux aventuriers décident de descendre explorer l'endroit (auraient-il compris que cartographier les décombres de la surface ne suffirait pas pour toucher les 250 pièces d'or si convoitées ? :P ). Après un escalier escarpé, ils atteignent une petite salle carrée, décorée de 4 piliers, et donnant sur 3 couloirs. En face d'eux, un gobelin solitaire (?!?), somnolant appuyé contre le mur, se réveille en sursaut (pas facile d'être discret à 5), et les invective. Le sang d'Olome ne fait alors qu'un tour, et il charge l'impudent, et tombe dans une fosse située en plein milieu de la pièce, masquée par une toile aux couleurs du sol. Nos apprentis aventuriers prendront-ils le temps de tendre l'oreille la prochaine fois ? Rien n'est moins sûr. De toute façon, ce n'est pas le soucis d'Olome, qui doit faire face à la nuée de rats affamés qui squatte le fond de la fosse. Au même moment, le gobelin décoche un carreau d'arbalête en direction du reste du groupe (je ne sais plus s'il touche ou pas :oops: ). Arkazam, incante un nuage de dagues sur l'impudent, qui comme sous l'effet d'un daggers time, esquive toutes les lames acérées :o Il s'enfuit dans la foulée, moyennant quelques lacérations mineures.

Image

Maldoran et Mika progressent dans la pièce, pendant que Brandys va secourir son amis à l'aide d'une corde

Image

à peine la nuée de rats exterminée, et Olome sortit de la fosse, que les gobelins contre attaquent ... comment ça il y en avait d'autre. :lol:
2 guerriers chargent Brandys et Olome, ne les repoussant pas dans la fosse, puisque le MD ne maitrise pas les régles du bull rush :oops: . 2 autres gobelins arbalétriers prennent position face à Arkazam et Maldoran pour les transformer en pelotes de carreaux (et 2 fois 12 points de dommage pour Maldo !). Le combat contre les guerriers gobs fait rage, ceux ci (maintenant que je suis au point) essayent de faire basculer leur adversaire dans la fosse, sans réussite. Enfin, sous les coups conjugués de Brandys, Mika et Olome, un des guerrier s'effondre et bascule dans le trou. Sa mort marque le signal de la débandade des gobelins survivants, qui s'égayent par les couloirs obscurs.

Image

Fin de l'épisode
un petit up et un petit rappel de la fin de notre dernière partie, puisque demain nous reprenons nos aventures époustouflantes. ;)

Olomé aura t'il pris des cours de subtilité ?
Marshmallow rejoind t'elle enfin le groupe (et que pensera t'elle de l'abandon de son mentor bienaimé ?!?)
Brandys aura t'il de la réussite aux dés ?
Les gobelins ne sont-ils que des laches, ou s'apprêtent ils à revenir avec des renforts !!!

vous le saurez bientôt en lisant la suite de nos palpitantes aventures

EDIT : j'oubliai le plus important ... assisterez vous au grand retour de la Battlenappe ?
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Le donjon, le donjon !

Je vous préviens ça va ruer dans les brancards :mrgreen: ma halfelin va bouffer du clerc et du voleur, surtout du voleur !
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!

Message par Hicksou »

Mangelunes a écrit :Le donjon, le donjon !

Je vous préviens ça va ruer dans les brancards :mrgreen: ma halfelin va bouffer du clerc et du voleur, surtout du voleur !
Alors on a continué.... Bon on a joué que deux heures à peu près. Et Donc un combat en deux heures! Le Fort de Gisombre et D&D 4, c'est rentable. Un scenar, ça suffit pour jouer une bonne dizaine d'années!

Bon c'était tout de même bien cool avec une équipe bien sympa et de bonnes tranches de rigolade!

en gros le bloqueur sert à bloquer jusqu'à ce qu'il meurt...
Le mago reste toujours 30 cases en arrière tout en explosant les monstres avec des dagues magiques...
Les voleurs flankent et font des 2D6 de fous sur les chefs...
Le prêtre de Pelor reste à côté du bloqueur pour le relever tous les tours après qu'il se soit pris à chaque round une dizaine de carreaux d'arbalète...

Le meilleur reste l'effaçage du la battlemap par Rougepied! J'en ris encore... :lol: :lol: :lol:
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Hicksou a écrit :Le meilleur reste l'effaçage du la battlemap par Rougepied! J'en ris encore... :lol: :lol: :lol:
Ho putain oui ! Moi aussi ! Quoi que sur le coup, je rigolais pas vraiment et Scap ne faisait pas le fier.

Pour raconter aux autres : je m'suis dit "y'en a qui vont encore râler que la nappe pique les yeux sur les photos (Cf. les photos précédentes) alors je sors la battlemat de chez Chessex (à dire 5 fois à haute voix)"

Donc, la battlemat sorti, Alahel, notre MJ grâce lui soit rendue, dessine le plan avec mes feutres spéciaux pour la battlemat. Nous, braves PJ, on explore, on tue les gobs, on fouille, on pille et on roleplay un minimum histoire de. Classique, quoi !

Et notre ami Scap, pour amuser la galerie, attrape un feutre Veleda qui traine pour marquer les pièces visitées. Du style "pillé", "pillé aussi", "vu" et "attention aux morpions" dans le dortoir des gobs. Sauf que le Veleda, ça ne s'efface pas sur la battlemat Chessex... :?

Panique à bord ! rougepied (moi) courre partout pour trouver de quoi effacer les conneries de Scap. Produit lave-vitre, essence F... rien n'y fait. Scap, un peu penaud : "écoute, je vais t'en repayer un..."

Puis, me vient une idée : et si je griffonnais par dessus avec un feutre qui s'efface puis je passe un coup de chiffon. J'ai déjà utilisé cette méthode pour virer les vieilles marques ou le feutre permanent quand quelqu'un s'est trompé de feutre sur les tableaux. Sauf que, comme un gros boulet que je suis, j'ai utilisé le même feutre Veleda que Scap et qui ne s'efface pas sur la Battlemat !!! 8| 8)7

Pour la petite histoire, si ça vous arrive un jour de vous tromper de feutre : j'ai réussi à ravoir la battlemat par la méthode ci-dessus avec un feutre non permanent à eau, celui que j'utilise sur la battlemat d'ordinaire et qui s'efface avec un chiffon ou une éponge humide. Je repasse par dessus le feutre qui ne s'en va pas, un coup d'essuie-tout humide, et hop ! Plus rien !
Dieu de l’alternative attitude.

Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
lordsamael
Banni

Message par lordsamael »

sinon les feutres washables de Crayola marchent super bien sur les battlemats de Chessex
Mangon
Dieu de l'abysse
Localisation : De l'autre coté de la lame qui s'enfonce dans ton dos

Message par Mangon »

et bien quelle aventure, maintenant on est un peu déçus de ne plus avoir la superbe battlenappe!! sinon un autre truc pour effacer, c'est du démaquillant à ongles, ma femme a eu une inspiration un jour et... grande magie!! :-) vivement les photos!!
Compare toi à l'Univers, ne le compare pas à toi
"Tu n'entendra jamais mon cri de triomphe parceque ça voudra dire que tu es mort"
"Si tu veux me voir sourire, pend toi avec tes tripes"
Vackipleur
Cardinal

Message par Vackipleur »

Mangon a écrit :et bien quelle aventure, maintenant on est un peu déçus de ne plus avoir la superbe battlenappe!! sinon un autre truc pour effacer, c'est du démaquillant à ongles, ma femme a eu une inspiration un jour et... grande magie!! :-) vivement les photos!!
Qui dit démaquillant à ongle dit Acétone donc il faudrait que je fasse un essai avec ça :)
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Yep, bien sympa en dépit d'un méchant mal de bide aujourd'hui dû aux chips piment fort et aux trucs fromage light mélangés aux princes chocos. :?

Sinon c'est vrai qu'un combat en deux heures, ça va faire long du scénario :mrgreen: le donj' on le finit dans un an ! Pourtant ça allait plus vite qu'avant, va donc encore falloir concentrer tout ça (et faut plus que RP fasse le CR pendant, après il râle quand on lui dit de se dépêcher :oops:). Le MJ a même été forcé de plier les règles devant les assauts iconoclastes de Scap et Hicksou rendus furieux par la chute d'Alakazam. Ceci dit c'était un combat bien velu et bien violent.

Je suis un poil moins fan du plan du donjon dessiné dans sa totalité avec progression des PJs via figurines, ça a poussé Hicksou à faire trois jets de Perception par pièce, bilan une heure pour traverser trois salles vides.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Vackipleur a écrit :Qui dit démaquillant à ongle dit Acétone donc il faudrait que je fasse un essai avec ça :)
Gaffe ! Il me semble que t'as pas le même taux dans le dissolvant pour vernis à ongle et dans la boutanche d'acétone acheté chez Brico.
Fais un essai dans un coin pour voir si ça ne fait pas fondre le battlemat.

Parce que dans le genre connerie à faire, j'ai testé pour vous : décaper toute la peinture acrylique de figurines de bloodbowl en plombs. Je leur ai fait faire trempette dans de l'acétone. Sauf que j'ai pas viré les socles collés à la superglue. Et les socles ont fondu. Fondu savoyarde même ! Ils faisaient de grosses boules molles qui filent et collent...

Image Image

Bon, j'arrête le HS. Ce soir j'essaie de m'attaquer au CR puisque c'est moi qui m'y colle cette fois-ci. Je vous préviens mais vous vous en douté, ça risque d'être moins du Victor Hugo que du Hugo Délire...

Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!

Message par Hicksou »

Je plussoie Mr Lune sur la cartographie du donj. Ca m'avait pas fait tilt sur le coup. Mais a mon avis, on peut rendre mieux l'ambiance dans des donjons humides et dangereux en utilisant la battlemap que pour les scènes de combats et tout le reste en parlotte.

J'avais fait le premier niveau de Expedition to Undermountain comme ça (en 3.5) et il me semble que les PJs avaient torchés 5-6 combats en 4 heures de jeu.

Après, Alahel c'est toi le maître, donc comme tu le sens!
Mangelunes

Message par Mangelunes »

Je viens de voir qu'en passant niveau 2 va falloir passer à de vraies feuilles vu le nombre de modifs à apporter aux persos (+1 à quasiment tous les jets entre autres).
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Mangelunes a écrit :(et faut plus que RP fasse le CR pendant, après il râle quand on lui dit de se dépêcher :oops:).
8O
J'ai pas trop l'impression de vous avoir fait perdre du temps en prenant mes notes. A aucun moment je ne vous ai demandé 2 secondes pour ça. Et je me suis juste fait surprendre 1 seule fois parce que tous les protagonistes ont retardé leur init dans le round sans quoi j'aurai pu préparer mon action. C'est pas la mort.

Mais bon, si après tout, tu veux t'occuper du CR, j'ai rien contre, hein. Tu pourras refourguer le pinaillage de règle à Kaz qu'aime ça et nous romancer tout ça comme au cinéma...

(je sais pas si ça se voit mais je le prends assez mal, là :neutral: )

Mangelunes

Message par Mangelunes »

Je l'avais bien dit que ça t'énervait :mrgreen:

Plus sérieusement c'était pas un reproche hein, juste te charrier un peu parce que t'avais râlé quand Jean t'avait dit de planifier ton tour à l'avance ;) Désolé que tu l'aies mal pris, je suis le dieu des blagues mal formulées n'oublions pas !
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Mangelunes a écrit :Je suis un poil moins fan du plan du donjon dessiné dans sa totalité avec progression des PJs via figurines, ça a poussé Hicksou à faire trois jets de Perception par pièce, bilan une heure pour traverser trois salles vides.
Hicksou a écrit :Je plussoie Mr Lune sur la cartographie du donj. Ca m'avait pas fait tilt sur le coup. Mais a mon avis, on peut rendre mieux l'ambiance dans des donjons humides et dangereux en utilisant la battlemap que pour les scènes de combats et tout le reste en parlotte.

Après, Alahel c'est toi le maître, donc comme tu le sens!
bin je suis toutafé d'accord avec vous, et après coup, j'ai réalisé que c'était débile, ça ne sert à rien à part casser le rythme ... pas de baston = pas de plan, ça accélerera grave les choses.
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Alahel a écrit :bin je suis toutafé d'accord avec vous, et après coup, j'ai réalisé que c'était débile, ça ne sert à rien à part casser le rythme ... pas de baston = pas de plan, ça accélerera grave les choses.
En fait, le seul pour qui c'est vachement utile, c'est Kaz qui doit cartographier le donj pour la guilde machin-chose là. Faudra faire la gymnastique mentale pour redessiner le plan.

Répondre