Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants
Publié : ven. mars 14, 2025 10:18 pm
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://casusno.fr/
Je me suis amusé avec l'Encounter builder d'AideDD ...Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. mars 14, 2025 3:36 pmKaetel a écrit : ↑ven. mars 14, 2025 3:27 pm Pour ceusses qui ont déjà comparé les rencontres et les monstres 2014/2024, est-ce que le système simplifié de création et équilibrage des rencontres dans le DMG 2024 tient la route ?
J'avais l'habitude d'utiliser le kobold fight club pour calculer les rencontres. Dans cet outil, qui reprend les formules du DMG 2014, si je mets 9 monstres de CR 1/2 (100 XP) face à 4 joueurs de niveau 3, j'obtiens une rencontre mortelle ("deadly, feels really deadly"). En 2024, si je me fie au tableau "XP budget per character" de la page 115 du DMG, je peux mettre 900 XP de monstres contre 4 persos de niveau 3 pour obtenir une rencontre de difficulté modérée.
La différence est énorme, alors où se situe la vérite ?
Tu n'utilises pas le Kobbold Fight Club comme il faut
9 monstres CR 1/2 ce n'est pas 900XP (total XP) mais 2 250 XP (Adjusted XP).
De fait tu es quasiment sur une rencontre épique (moitié du budget d'aventure quotidien sur une seule rencontre, a réserver aux équipes très solides).
Je suggère de lire le message de la page précédente rédigé par @BenjaminP et argumenté avec précision : la transcription du seuil de difficulté de la rencontre, tel qu' indiqué en 2014, n'a plus la même "traduction" ou signification en 2024.griffesapin a écrit : ↑sam. mars 15, 2025 11:23 amJe me suis amusé avec l'Encounter builder d'AideDD ...Islayre d'Argolh a écrit : ↑ven. mars 14, 2025 3:36 pmKaetel a écrit : ↑ven. mars 14, 2025 3:27 pm Pour ceusses qui ont déjà comparé les rencontres et les monstres 2014/2024, est-ce que le système simplifié de création et équilibrage des rencontres dans le DMG 2024 tient la route ?
J'avais l'habitude d'utiliser le kobold fight club pour calculer les rencontres. Dans cet outil, qui reprend les formules du DMG 2014, si je mets 9 monstres de CR 1/2 (100 XP) face à 4 joueurs de niveau 3, j'obtiens une rencontre mortelle ("deadly, feels really deadly"). En 2024, si je me fie au tableau "XP budget per character" de la page 115 du DMG, je peux mettre 900 XP de monstres contre 4 persos de niveau 3 pour obtenir une rencontre de difficulté modérée.
La différence est énorme, alors où se situe la vérite ?
Tu n'utilises pas le Kobbold Fight Club comme il faut
9 monstres CR 1/2 ce n'est pas 900XP (total XP) mais 2 250 XP (Adjusted XP).
De fait tu es quasiment sur une rencontre épique (moitié du budget d'aventure quotidien sur une seule rencontre, a réserver aux équipes très solides).
Groupe de perso niv3 face à 9 créatures 1/2 =
D&D 2014 → Voici les seuils et la difficulté de cette rencontre (4 PJs contre 9 créatures, coef 2.5, 2250 PX) :
Mortelle
D&D 2024 → Voici les seuils et la difficulté de cette rencontre (4 PJs contre 9 créatures, 900 PX) :
Modérée (nombreuses créatures)
Silenttimo a écrit : ↑sam. mars 15, 2025 12:05 pm Je suggère de lire le message de la page précédente rédigé par @BenjaminP et argumenté avec précision : la transcription du seuil de difficulté de la rencontre, tel qu' indiqué en 2014, n'a plus la même "traduction" ou signification en 2024.
griffesapin a écrit : ↑dim. mars 16, 2025 10:30 am l'échelle a changé soit mais bon on retrouve "ses petits" avec un décalage mais au final ce qui est intéressant c'est que pour arriver à une difficulté élevée en D&D 2024 , il faut à ton groupe de 4 niv3 affronter 10 CR 1/2
là ou en D&D 2014, il en suffit de 7 pour tomber dans la catégorie mortelle.
leonvogas a écrit : ↑mer. mars 19, 2025 8:22 pm Dites petite question
J ai enfin réussi à mettre la main sur out of the abyss.
Je la potasse dans le but de la faire jouer d ici le mois prochain.
J arrive dans la ville de blingdenstone et il est fait mention d un clan frappé de lycanthropie. Mais on est dans l underdark alors... quand est ce qu'ils peuvent se transformer ? Je croyais qu'il fallait pouvoir voir la pleine lune non?
These creatures can transform voluntarily, but some are magically compelled to shape-shift when exposed to complete darkness or during nights of a new moon.
Kardwill a écrit : ↑sam. mars 22, 2025 11:50 pm C'est déja un peu le cas : Tu as dans le MM de D&D5 des profils d'animaux, mais aussi de paysans, de brigands, d'archimages ou de prêtres de village. L'idée étant que quand on est face à un humanoide, plutôt que de chercher un guerrier-mage elfe, on se réfère à ces archétypes "humanoides" génériques. Et apparemment, le MM 2024 a fait le choix de passer les orcs dans cette catégorie "humanoide" : Si tu as besoin d'un guerrier orc, tu prends le profil "brute", tout comme si tu avais besoin d'un mercenaire humain un peu costaud.
rogre a écrit : ↑dim. mars 23, 2025 11:21 am Je ne suis pas sur, pour plusieurs raisons évidentes, qu'on ait là deux mêmes "monstres" du tout. Avec 32 pv, chaque orc 2024 occupe désormais l'espace "écologique" de l'orog 2014 (pour l'orog 2024, ils suggèrent le "template" Berserker, soit 9d8+27 HD, 67 pv). Bref, ces "orcs" bricolés en tant que "monstres" jouent un rôle "technique" et "d'univers" (parmi les antagonistes), que pour le moment que je n'arrive pas bien à saisir…
Kardwill a écrit : ↑dim. mars 23, 2025 1:48 pmrogre a écrit : ↑dim. mars 23, 2025 11:21 am Je ne suis pas sur, pour plusieurs raisons évidentes, qu'on ait là deux mêmes "monstres" du tout. Avec 32 pv, chaque orc 2024 occupe désormais l'espace "écologique" de l'orog 2014 (pour l'orog 2024, ils suggèrent le "template" Berserker, soit 9d8+27 HD, 67 pv). Bref, ces "orcs" bricolés en tant que "monstres" jouent un rôle "technique" et "d'univers" (parmi les antagonistes), que pour le moment que je n'arrive pas bien à saisir…
Ca, l'inflation des monstres et des PJs d'une édition à l'autre, c'est pas nouveau. L'orc de D&D BECMI avait en moyenne 4 PV.
Même chose pour les dragons. Prenons un dragon rouge moyen :
Smaug dans D&D Basic : 45 PV, touche un homme en armure de plaques (CA2) sur un 9 pour 1d8 dégats (moyenne 4,5)
Smaug dans D&D5 : 256 PV, touche un homme en armure de plaques (CA18) sur un 4, pour 2d6+8 dégats (moyenne 15)
On a une bestiole avec 6 fois plus de PV, et dons les griffes font 3 ou 4 fois pls de dégats. Mais c'est le même dragon rouge.