CR D&D4 : Bast des Kobb + modules H1 & H2 (spoilers)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Allez hop ! CR.
Je suis pas super fier de moi. Je m'aperçois que l'exercice est difficile et que je n'ai jamais vraiment été bon en rédaction.

Retrouvons un peu nos héros là où nous les avions laissé.
Olome, notre facétieux voleur à la lame effilée (Hicksou), Mika, le prêtre de Pélor mi-pieu, mi-matérialiste (Scap), Brandys, l'aimant à baffes, Macadam, le mago dévot et distant (Kazkurtum) et Maldoran, le fulminant sorcier fraichement arrivé dans le groupe (Wild). Ce dernier, le pauvre, a été salement amoché par deux carreaux d'arbalètes et contraint au repos à l'extérieur du donj'. C'est,à ce moment que surgit Marshmallow la jeune et pétillante halfling, fraichement remis de sa tourista (Mangelune) (c'est mesquin, je sais, mais on dira que c'est juste une blague mal formulée... :mrgreen: )
La brave Marshmallow passe une soufflante au reste du groupe. Elle n'a visiblement pas digéré (huhuhu) la façon dont le groupe s'est détourné de sa mission première : retrouver Douven Staul. Mais bon, maintenant qu'on y est, on va pas craché sur l'exploration d'un petit donjon. Et puis, aux vues du tas de ruine, ça pourrait bien être ce que le vieux était venu fouiller.

Allez hop, on y va, en route pour l'aventure ! On y résiste pas, tantatatan !
Image
Mais par où aller ? Pas au Nord, il en vienne. Le couloir Sud ? Hum... c'est par là que s'est enfui le gobelin à l'arbalète. Nos héros ne semblent pas presser de se manger un carreau. Est ou Ouest ? Va pour le couloir Est.

Image
Le couloir se termine par une porte verrouillée. Impossible d'aller plus loin dans cette direction. Mais, 10 pas avant ce cul-de-sac, on trouve l'entrée d'un autre couloir en direction du Sud. De la point de son épée, Brandys écarte prudemment la tenture qui pend au milieu de celui-ci. Pas de danger à première vue. Le couloir débouche sur une pièce carrée d'une trentaine de pas de côté dans laquelle sont entreposée des caisses. Sur la droite de la pièces se trouve une porte à double battant. Une fouille méticuleuse de ces dernières permet à Mika de dénicher un tonnelet et quelques rations potables parmi ce qui semble servir de cambuse aux gobelins.

Image
En empruntant la porte à double battant, l'équipe pénètre dans une pièce en longueur qui sert de dortoir, vu les quelques paillasses qui y trainent, aux habitants de ce donjon. Nos héros constatent que le couloir Sud qu'ils n'ont pas emprunté débouche aussi dans cette pièce. Heureusement, le goblin sniper n'est pas dans les parages. Un jet de fouille réussi (un joli 20 nat) permet à Olome de s'assurer qu'il n'y a vraiment rien à trouver ici, à part un morpion gros comme le poing au fond d'une des paillasses. Peu tenté par l'adoption d'un tel familier, le groupe rebrousse chemin pour emprunté le couloir Ouest.

Image
Un décrochage sur la droite et ils débarquent dans une pièce en longueur, vide, avec 1 portes simples sur la gauche, une autre au fond et une porte à double battant sur la droite. Détail peu rassurant, devant chacune des portes simples, du sang séché. Nos héros se décident pour la porte du fond derrière laquelle semble leur parvenir du bruit...

(à suivre)
Dernière modification par rougepied le jeu. août 28, 2008 11:03 pm, modifié 1 fois.
Dieu de l’alternative attitude.

Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Image
N'écoutant que son courage, Olome, notre valeureux voleur ouvre soudainement la porte tout en prenant garde de bien resté planqué à l'abri derrière celle-ci. L'Agence Tout Risque découvre alors les vilains-pas-beaux : 3 gobelins arbalétriers , un quatrième armé de javelines et, encore moins avenant un hobgobelin.

Init ! Round one, fight !
Amstramgram, le mago, gagne (grâce à son feat improved initiative) se retrouve en tête de liste pour agir et choisit... de retarder son action. Le gobelin aux javelines en plante un dans le front de Brandys. Marshmallow se tient maintenant sur le côté de la porte près à taillader. L'imposant hobgob' s'approche à grand pas. Arrivé au tour de Brandys, ce dernier se dit qu'il devrait peut-être tenter un truc un peu dans ses cordes, comme bloquer et pourrir le gob à l'entrée. Il s'approche, va pour frapper et se tape un super fumble dont il a le secret.

Image
Filigram s'approche à son tour de la porte et tente d'estourbir l'opposition en claquant des mains. Raté ! Les ennemis, eux, en profite pour se placer de manière un peu plus stratégique : Tchac ! Tchac ! Tchac ! 3 carreaux pour le guerrier qui s'écroule à -3 PV. Olome, fait son kéké. Il traverse coup sur coup les zones de contrôle d'un des gob et de l'hobgob pour prendre ce dernier... en flanking ! On ne se refait pas.

Image
Mika en appelle à Pélor pour relever Brandys. Olome morfle aussi, et le prêtre devra encore faire appelle à sa foi pour sauver ses compagnon. Voyant la situation s'envenimer dangereusement, Makadam lance un sort de sommeil pour calmer le jeu, quitte à prendre Marshmallow dans l'aire d'effet de sont sort. Brandys tue un gob ! Si !
Et grâce aux efforts conjugués de tout ce petit monde, le hobgob se retrouve bien amoché. Yes ! A non, ça marche pas ! L'armure du méchant prend une teinte écarlate et un halo entour l'odieux adversaire. Là, ça devient critique : les coups sont maintenant sans effet. Les héros tentent sans succès de pousser le monstre dans la vierge de fer appuyé contre le mur. Quelques coups plus tard, la protection magique du hobgob prend fin et Olome achève ce dernier. (Hicksou nous gratifie d'un hylarant "autant le tuer tant qu'il est mort")
Joudutamtam saigne un gob à l'aide d'un nuage de dague. Vive Pélor !
C'est la débandade parmi les troupes ennemies et les 2 arbalétriers restant, prennent leur jambes à leur coup et vont se mettre à l'abri en s'enfermant dans une geôle dans le couloir de gauche, hors de porté des épées. C'est donc encore notre ami Ratepatontram qui les achèvera à coup de poignards volants.

En parlant de tram, c'est déjà l'heure pour nos joueurs de se rentrer et pour nos héros d'aller se reposer car avec la séance précédente, ça fait 3 rencontres sans souffler et les récupérations quotidiennes se tarissent.

Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Merci RP !

C'est fou ce que ça a l'air fluide la progression dans le donj en mode narratif :

- on va où ?
- je sais pas
- là ?
(concert de protestations et de confirmations)
- qui passe le premier ?
- le voleur !
- ah non je veux pas !
- t'y vas !
- Envoyez Marshmallow !
- Non toi !
- Bon je fais un jet de Perception (fait un minable 4) Y a sans doute un truc mais je sais pas quoi, je pense qu'il y a rien mais on ne sait jamais j'ai un doute... je fais quoi ?
- ben t'y vas !
- pffff bon d'accord
- (MJ fait un dessin) Tu entres dans un cagibi de 2mx3m où il n'y a qu'un balais brosse et un seau
- je fouille
- ok fais ton jet de perception
- euh... attends je cherche un piège d'abord !
- ok jet de Perception

etc.

:mrgreen:
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

J'ai aussi oublier le coup de la perception passive :mrgreen: :

- (Hicksou) Je fouille.
- (MJ) Fais ton jet de perception.
- 4 !
- Tu trouves rien

[...]

- (Hicksou) Je fouille.
- 2 !
- Tu trouves rien.

[...]

- (Hicksou) Je fouille.
- 7 !
- Tu trouves rien.

[...]

- (Hicksou) Bon, alors je fouille la pièce. Mais d'un air distrait, hein. Style en mode passif, tu vois, quoi...

Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Bravo et merci m'sieur RP
rougepied a écrit :Est ou Ouest ? Va pour le couloir Est.

Image
Le couloir se termine par une porte verrouillée. Impossible d'aller plus loin dans cette direction.
juste deux petits détails :

- la fameuse porte est possède une serrure, mais sauf erreur personne n'a testé pour savoir si elle était verrouillé ou non. Et pis un voleur de la trempe d'Olomé, il te la crochète facile c'te p'tite serrure

- tu as omis d'indiquer que les PJs passent niveau 2 :yes: (après un repos prolongé bien mérité)
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!

Message par Hicksou »

C'est du tout bon! :lol: :lol:

Olomé, c'est quand même un pro, il passe entre deux gobs risquant deux attaques d'opportunités (que notre voleur ninja évite facilement) pour sauver ses potos!

Bon en tout cas, on les a bien massacré facile cette fois!
kazkurtum
Initié

Message par kazkurtum »

Merci RP !
Avec tout ça, on a bien mérité de passer de niveau !

Allez :
+1 init,
+1 à tous les jets liés à une caractéristique,
+1 à tous les jets de compétence,
+ 2 nouveaux sorts utilitaires dans le grimoire ('Bouclier' et, devinez quoi, 'Retraite expéditive' !)
+1 feat : Human Surge
et j'en profite pour me réentraîner et remplacer 'Projectile magique' (qui fait un peu doublon avec 'Nuage de dagues') par 'Eruption de flammes'.
Sans oublier +4 PV qui ne feront vraiment pas de mal.

Voilà,
Mon premier passage de niveau à DD4... Image
Look on the brightside: you're mindless, good at hitting things and you do what a wizard tells you to do.
You're finally the perfect fighter!

The Order of the Stick
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

rougepied a écrit : - (Hicksou) Bon, alors je fouille la pièce. Mais d'un air distrait, hein. Style en mode passif, tu vois, quoi...
Très bon !! :)

Au fait, même si la règle du "take 20" est passée à la trappe, il reste quand même la règle du "take 10".

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

au fait, à propos du passage de niveau,

comme la majorité d'entre vous, a récupéré des prétirés, et que DD4 est tout nouvô tout chô, si vous voulez modifier vos carac, vos talents ou vos exploits, faites vous plaisir ... mais pas touche à la classe ou la race hein ! :mrgreen:

Mangelunes

Message par Mangelunes »

Et voilà les niveaux 2 de Marshmallow et de Mika sont faits, avec passage sur une feuille de perso manuscrite (le pc c'est bien pour les prétirés mais après...).

Petite modif du Mika qui était en dessous de tout question caracs. Et j'ai découvert qu'il ne pouvait avoir de bouclier, le prêtre ne sait pas les utiliser ! Il a en effet besoin de sa main gauche pour brandir son signe sacré !
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

Mangelunes a écrit :Petite modif du Mika qui était en dessous de tout question caracs. Et j'ai découvert qu'il ne pouvait avoir de bouclier, le prêtre ne sait pas les utiliser ! Il a en effet besoin de sa main gauche pour brandir son signe sacré !
tu veux dire qu'il va devenir performant !!! :mrgreen:

désolé, je n'ai pas pu m'en empécher :arrow:

Mangelunes

Message par Mangelunes »

Ah ben là non quand même, je bidouille, je triche pas.

L'autre hé :roll:
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Mangelunes a écrit :Et voilà les niveaux 2 de Marshmallow et de Mika sont faits, avec passage sur une feuille de perso manuscrite (le pc c'est bien pour les prétirés mais après...).

Petite modif du Mika qui était en dessous de tout question caracs. Et j'ai découvert qu'il ne pouvait avoir de bouclier, le prêtre ne sait pas les utiliser ! Il a en effet besoin de sa main gauche pour brandir son signe sacré !
Tiens, moi je viens de découvrir qu'on avait collé un -1 comme malus aux jets de compétence de mon pré-tiré à cause de l'armure d'écaille. Et y'a pas de malus aux compétence pour le port d'une armure d'écaille. Et pour mon attaque, normalement, avec le modificateur de carac. de +3, le maniement de +3, le talent catégorie d'arme favorite à +1 et le talent arme de prédilection à +1, ça fait un bonus de +8 au total alors que tu m'avais mis +7.
En fait, c'est plutôt une bonne surprise même si ça veut dire que j'aurais peut-être fumer un peu plus l'adversité :D

Mangelunes

Message par Mangelunes »

Arme de prédilection c'est +1 aux dégâts.

Pour l'armure en revanche j'avais dû extrapoler, vu que toutes les armures avant avaient -1 aux tests, je voyais pas pourquoi elle l'aurait pas. Mais bon ça c'est sujet à débat effectivement, et les erratas ne me donnent pas raison.
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Mangelunes a écrit :Arme de prédilection c'est +1 aux dégâts.
Argl ! Correct ! :(

Répondre