Mickael Ryers a écrit : ↑jeu. janv. 28, 2021 3:54 pm Ça me fait penser à un mini-effet de bord : un de mes PJ est une Runelame avec Expertise (et Métamagie, que tu as ôté des règles). Face à un monstre disposant de Malédictions, c'est ce PJ qui prend cher. C'est ce qui s'est passé mardi soir.
Pour ceux qui n'ont pas le livre sous les yeux : malédictions force le groupe de PJ à sacrifier 2 dés d'héroïsme (= l'équivalent de points de chance, toutes proportions gardées...). Les joueurs choisissent librement quels PJ perdent de l'héroïsme, l'important est qu'au total ça fasse 2 dés sacrifiés.
Mécaniquement, le groupe de PJ a plutôt intérêt à ce que ce PJ là sacrifie ses dés d'héroïsme face à un effet de Malédiction. En procédant ainsi, le groupe de PJ se sécurise : ils conservent les dés d'héroïsmes des autres PJ qui pourront les utiliser pour augmenter leur défense ou leur attaque. Par contre, du point de vue de la Runelame, ils réduisent sa possibilité de booster ses sorts durant cet affrontement.
- Or, la Runelame a des dés d'héroïsme qui "valent" moins. Ils sont plus faibles, excepté sur les effets magiques.
- Expertise permet de récupérer ses dés dans certaines conditions.
Je t'avoue que je ne suis pas certain de voir l'effet de bord.
On s’arrêterait a "ses dA sont des d4 donc c'est lui qui raque en priorité" ok là je te suis, mais comme c'est en pratique plus compliqué que ça (ses dA sont tout de même souvent des d8 dont certains bénéficient a toute l'équipe - coucou soins légers-) ça me parait un choix pas si évident que ça.
Et je ne vois pas trop le rapport avec Expertise dont le fonctionnement n'est pas exactement une récupération de dA : si le perso se retrouve a 0 dA, Expertise ne lui permet pas d'en récupérer, par exemple.
Est-ce que tu peux préciser un peu le truc ?