[CdO] Coureurs d'Orages - IV

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [CdO] Coureurs d'Orages - IV

Message par Islayre d'Argolh »

Mickael Ryers a écrit : jeu. janv. 28, 2021 3:54 pm Ça me fait penser à un mini-effet de bord : un de mes PJ est une Runelame avec Expertise (et Métamagie, que tu as ôté des règles). Face à un monstre disposant de Malédictions, c'est ce PJ qui prend cher. C'est ce qui s'est passé mardi soir.

Pour ceux qui n'ont pas le livre sous les yeux : malédictions force le groupe de PJ à sacrifier 2 dés d'héroïsme (= l'équivalent de points de chance, toutes proportions gardées...). Les joueurs choisissent librement quels PJ perdent de l'héroïsme, l'important est qu'au total ça fasse 2 dés sacrifiés.
  • Or, la Runelame a des dés d'héroïsme qui "valent" moins. Ils sont plus faibles, excepté sur les effets magiques.
  • Expertise permet de récupérer ses dés dans certaines conditions.
Mécaniquement, le groupe de PJ a plutôt intérêt à ce que ce PJ là sacrifie ses dés d'héroïsme face à un effet de Malédiction. En procédant ainsi, le groupe de PJ se sécurise : ils conservent les dés d'héroïsmes des autres PJ qui pourront les utiliser pour augmenter leur défense ou leur attaque. Par contre, du point de vue de la Runelame, ils réduisent sa possibilité de booster ses sorts durant cet affrontement.

Je t'avoue que je ne suis pas certain de voir l'effet de bord.

On s’arrêterait a "ses dA sont des d4 donc c'est lui qui raque en priorité" ok là je te suis, mais comme c'est en pratique plus compliqué que ça (ses dA sont tout de même souvent des d8 dont certains bénéficient a toute l'équipe - coucou soins légers-) ça me parait un choix pas si évident que ça.

Et je ne vois pas trop le rapport avec Expertise dont le fonctionnement n'est pas exactement une récupération de dA : si le perso se retrouve a 0 dA, Expertise ne lui permet pas d'en récupérer, par exemple.

Est-ce que tu peux préciser un peu le truc ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 28, 2021 4:21 pm Je t'avoue que je ne suis pas certain de voir l'effet de bord.

On s’arrêterait a "ses dA sont des d4 donc c'est lui qui raque en priorité" ok là je te suis, mais comme c'est en pratique plus compliqué que ça (ses dA sont tout de même souvent des d8 dont certains bénéficient a toute l'équipe - coucou soins légers-) ça me parait un choix pas si évident que ça.
Ah oui, comme je te l'indiquais, si les PJ procèdent ainsi :

moi a écrit :"ils réduisent sa possibilité (à la Runelame) de booster ses sorts durant cet affrontement."

C'est en effet un choix pas évident. Là il était + évident puisque le PJ Runelame cumulait aussi Expertise.

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. janv. 28, 2021 4:21 pm Et je ne vois pas trop le rapport avec Expertise dont le fonctionnement n'est pas exactement une récupération de dA : si le perso se retrouve a 0 dA, Expertise ne lui permet pas d'en récupérer, par exemple.
Tout à fait. Par contre, le PJ avec Expertise a subi des appuis insistants de la part des autres joueurs lorsque la Malédiction est arrivée.

Ce n'est pas évident à resituer sans schéma de la situation. Ma supposition est que, dans un combat final où les jets de dégâts, d'attaque et de défense seront nombreux, il est possible que certains PJ soient désignés volontaires en cas de Malédiction.

En détails, il restait 5 dés d'héroïsme à chaque PJ lorsque j'ai mentionné la Malédiction. Les 2 autres joueurs ont dit au joueur de la Runelame : "Dépenses en 2 maintenant. Il t'en restera 3. Avec Expertise, tu pourras récupérer ces 3 là quand tu les consommeras.". L'Expertise lui permettant d'en récupérer (en théorie) 1 fois sur 2. Donc ses 3 dés restants valent 4,5 s'ils sont dépensés uniquement dans son domaine d'expertise.

Et puisque ses dés d'héroïsme sont plutôt consommé sur des sorts (D8 au lieu de D4) ou des actions non-martiales, les autres joueurs préféraient conserver les leurs. Ils étaient au combat final et voulaient conserver le maximum de dé d'héroïsme pour leurs jets de dégâts et de défense. Jets pour lesquels la Runelame n'ajouterait qu'un D4 au lieu d'un D6 donc elle était d'office en arrière lors du combat.

On parle d'un mini-effet de bord, hein, sur un cas très particulier. Rien de problématique :yes:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Mickael Ryers a écrit : jeu. janv. 28, 2021 4:52 pm Ce n'est pas évident à resituer sans schéma de la situation. Ma supposition est que, dans un combat final où les jets de dégâts, d'attaque et de défense seront nombreux, il est possible que certains PJ soient désignés volontaires en cas de Malédiction.

En détails, il restait 5 dés d'héroïsme à chaque PJ lorsque j'ai mentionné la Malédiction. Les 2 autres joueurs ont dit au joueur de la Runelame : "Dépenses en 2 maintenant. Il t'en restera 3. Avec Expertise, tu pourras récupérer ces 3 là quand tu les consommeras.". L'Expertise lui permettant d'en récupérer (en théorie) 1 fois sur 2. Donc ses 3 dés restants valent 4,5 s'ils sont dépensés uniquement dans son domaine d'expertise.

Et puisque ses dés d'héroïsme sont plutôt consommé sur des sorts (D8 au lieu de D4) ou des actions non-martiales, les autres joueurs préféraient conserver les leurs. Ils étaient au combat final et voulaient conserver le maximum de dé d'héroïsme pour leurs jets de dégâts et de défense. Jets pour lesquels la Runelame n'ajouterait qu'un D4 au lieu d'un D6 donc elle était d'office en arrière lors du combat.

On parle d'un mini-effet de bord, hein, sur un cas très particulier. Rien de problématique :yes:

AMHA il ne s'agit pas d'un effet de bord objectif mais d'un arbitrage tactique effectué par tes joueurs et qui me parait loin d'être évident.
Moi le mec qui est susceptible de rendre 1d8 PV (soins légers) ou d'infliger 1d8 points de dégâts directs, sans jet (projectile magique) je ne suis pas certain qu'il soit pertinent de le priver de d8 sur le combat final...

Bref, là comme ça paf, je ne vois effectivement rien de problématique :)

Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 29, 2021 12:55 pm AMHA il ne s'agit pas d'un effet de bord objectif mais d'un arbitrage tactique effectué par tes joueurs et qui me parait loin d'être évident.
Moi le mec qui est susceptible de rendre 1d8 PV (soins légers) ou d'infliger 1d8 points de dégâts directs, sans jet (projectile magique) je ne suis pas certain qu'il soit pertinent de le priver de d8 sur le combat final...
Il ne pourra faire chacune de ces propositions qu'une seule fois, à moins d'avoir des parchemins. Là où les jets d'attaque, de dégâts, et de défense risquent d'être nombreux (et la dépense de dés nombreuse aussi). Mais pas de souci :yes:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Mickael Ryers a écrit : ven. janv. 29, 2021 4:19 pm Il ne pourra faire chacune de ces propositions qu'une seule fois, à moins d'avoir des parchemins.

Ce qui devrait logiquement être le cas.
Même chose pour d'éventuelles baguettes magiques : une équipe qui optimise file ses ressources au perso qui fait de la métamagie au d8 :mrgreen:

Mabuse
Pratiquant

Message par Mabuse »

Bon le padre a eut la bonne, très bonne idée de me prendre CDO pour Noël. Je l'avais lu en diagonale, gros coup de foudre, je vais pas revenir dessus, je ferais une critique dessus bientôt. 

Mais j'avais une petite question pour le chat. Si j'ai bien tout compris, seul le jet d'initiative ne peut être influencé par les dés d'héroïsme. 
C'est à dire que si Conan, mon gentil barbare avait l'aspect "soldat", il  peut claquer ses dès d'héroïsmes, tant sur ses jets d'attaques que sur ses jets de défense ? J'ai raison patron ?  
Celanawe
Ascendant

Message par Celanawe »

Mabuse a écrit : dim. févr. 07, 2021 12:51 am Si j'ai bien tout compris, seul le jet d'initiative ne peut être influencé par les dés d'héroïsme. 
C'est à dire que si Conan, mon gentil barbare avait l'aspect "soldat", il  peut claquer ses dès d'héroïsmes, tant sur ses jets d'attaques que sur ses jets de défense ? J'ai raison patron ?  
C'est bien ça. Il est possible modifier le résultat d'un jet (standard, défense, dommages, récupération de PV, etc) si le PJ possède un aspect en rapport avec ce jet.
Ne pas oublier que lorsqu'on dépense un DH pour un jet d'attaque, le résultat de ce DH s'applique aussi aux dégâts.
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Tout est dit :bierre:

Mais on utilise le terme dA (dés d'Aspects) maintenant, ça fait une entrée de moins dans le vocabulaire technique du jeu est c'est plus intuitif.

Mabuse
Pratiquant

Message par Mabuse »

Un SAV plus rapide que la lumière qui intervient avant même le levé du jour. Y a pas à dire, c'est fort ! Merci. 
Mabuse
Pratiquant

Message par Mabuse »

Bon hier, j'ai enfin pu tester CdO, petit one-shot, dans notre campagne D&D5. Le meilleur moment fut après la partie, un des joueurs qui sort " Mais pourquoi on s'emmerde avec D&D5 ?!". Le plus drôle, c'est que c'est un des optimisateurs du groupe, je pensais que le système allait pas lui convenir. Pas du tout, il a optimisé la partie aspects, en essayant d'obtenir le plus de domaine de compétence pour un aspect. C'était ma crainte que ça plaise pas à des joueurs plus "crunchy", j'avais tout faux !

Par contre, j'ai deux petites questions. La première c'est sur le comptage de l'action de mouvement. Alors, oui j'ai compris que c'est pour émuler le fait que ce sont des habitués des actions athlétiques. Mais, mes joueurs ont tiltés devant, le fameux effet "c'est chelou"  :lol:  Donc on se demandait d'où venait le 6+. Je pense que c'est une volonté que les PJ soient toujours en bonus sur cette compétence. Et permettre à un joueur sans armure d'avoir plus d'une chance sur deux de réussir son jet. Mais bon, c'était notre questionnement hautement philosophique du soir. 

La deuxième question, y a t il des hacks de CdO ? En gros, j'envisage peut être une campagne pulp, les joueurs se retrouvent par accident en terre creuse. J'ai aucun système qui trouve grâce à mes yeux ...  Avec CDO, ça me parait niquel, les aspects couvrent bien les professions. Par exemple, l'acteur de cinéma aura plus de facilité à négocier avec les tribus exotiques. L'explorateur pour se repérer etc etc. Dans le fond, il y aurait seulement les dons à modifier un peu et roule ma poule ! 
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Mabuse a écrit : mer. févr. 17, 2021 12:07 pm La deuxième question, y a t il des hacks de CdO ? En gros, j'envisage peut être une campagne pulp, les joueurs se retrouvent par accident en terre creuse. J'ai aucun système qui trouve grâce à mes yeux ...  Avec CDO, ça me parait niquel, les aspects couvrent bien les professions. Par exemple, l'acteur de cinéma aura plus de facilité à négocier avec les tribus exotiques. L'explorateur pour se repérer etc etc. Dans le fond, il y aurait seulement les dons à modifier un peu et roule ma poule ! 
Mmh, y a quelques trucs à changer tout même. Quelques idées jetées en vrac :
  • Premier truc, le choix de l'armure à la création de personnage. Parce qu'une armure lourde en pulp, m'ouais :??: . Changer ça en tempérament ? De Téméraire (VA 0 et déplacement 8) à Prudent (VA 6 et déplacement 4)
  • Pour les dons, il faudrait peut-être éventuellement modifier Maîtrise des boucliers et voir si Maîtrise des armures est judicieux ou pertinent.
  • Pour les armes à feu, je n'utiliserai pas les règles décrites par Islayre dans le ldb (p. 33), mais je baserai les dégâts sur les autres catégories d'armes existantes (pistolets : d6; fusils : d8, etc.). Et un dF pour gérer les munitions.
Dernière modification par Blondin le mer. févr. 17, 2021 1:33 pm, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mabuse a écrit : mer. févr. 17, 2021 12:07 pm " Mais pourquoi on s'emmerde avec D&D5 ?!".

Je me pose bien souvent cette même question et pas qu'avec D&D5
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Malone
Messie

Message par Malone »

hello
Mabuse a écrit : mer. févr. 17, 2021 12:07 pm La deuxième question, y a t il des hacks de CdO ? ...

dans l'ordre et pour les hack que j'ai finalisé et fait joué : du cyberpunk, du pulp, du moderne, du L5R et du space-op
si d'aventure ça t'intéresses envoie moi un MP 

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Mabuse
Pratiquant

Message par Mabuse »

@Blondin C'est sur, y a un peu de job, mais rien d'insurmontable. Comme toi, pour les armes à feux, j'irais pas du côté des règles additionnelle, mais les intégrer dans la partie standard des armes. C'est simple et terriblement efficace. 
La vraie problématique c'est plus sur les armures. Mais ta solution avec le tempérament, c'est pas bête, je note, je note. 

@Cryoban Arf, c'est un sujet sans fin sur nos attentes ludiques. En tant que meneur, je termine ma campagne Phandalin, puis DD5 retourne au placard. Mais en tant que joueur, rejouer sur une petite campagne, avec un MJ qui défouraille, ça pourrait me faire plaisir. Le côté création de perso etc etc. Mais je te l'accorde, plus le temps passe, moins j'ai envie de pavé de règles. Comme disait l'autre "fun,fast & furious" 
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mabuse a écrit : mer. févr. 17, 2021 5:44 pm en tant que joueur, rejouer sur une petite campagne, avec un MJ qui défouraille, ça pourrait me faire plaisir

C'est clair, d'ailleurs c'est comme ça qu'à notre table on a fait l'Eveil du seigneur des runes sous Pathfinder. Mais on a mis 5 ans pour en arriver à bout. C'est le prix à payer pour avoir un système crunchy où tu peux mini-maxer à loisir et régler les curseurs aux petits oignons. Le seul pb c'est qu'une fois que tu es dans le monde du travail, en couple éventuellement avec des gosses, etc. le temps devient la grandeur dimensionnante de la plupart de nos activités.

Du coup CdO ainsi que d'autres sont vraiment bienvenu car you have the flavor without all the sugar ;)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre