[Æther Labs] Pénombre et Everway, deux jeux-passion pour un éditeur associatif !

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Nightfalls
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Re: [Æther Labs] Pénombre et Everway, deux jeux-passion pour un éditeur associatif !

Message par Nightfalls »

remoon a écrit : jeu. août 07, 2025 8:36 am Jérôme Isnard, parlais sur le Discord de Pénombre un nombre de 1077 coffrets

remoon
Il y en a un peu plus de la moitié pour les boutiques physiques / online

L'équilibre pour l'éditeur, c'est environ 450 vendus en direct
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remoon
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Re: [Æther Labs] Pénombre et Everway, deux jeux-passion pour un éditeur associatif !

Message par remoon »

Nightfalls a écrit : jeu. août 07, 2025 8:52 am
remoon a écrit : jeu. août 07, 2025 8:36 am Jérôme Isnard, parlais sur le Discord de Pénombre un nombre de 1077 coffrets

remoon
Il y en a un peu plus de la moitié pour les boutiques physiques / online

L'équilibre pour l'éditeur, c'est environ 450 vendus en direct

Je suis juste un acheteur, les rouages de l’édition en général et plus spécialement du jdr me sont inconnus. J’ai juste donné le chiffre donné par le président Æther Labs.

Et à vos chiffres, on est a la moitié des ventes en direct…juste sur presque un mois de précommande, et un mois pendant les grandes vacances.

Qui est plutôt un bon résultat ?

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Re: [Æther Labs] Pénombre et Everway, deux jeux-passion pour un éditeur associatif !

Message par remoon »

sk8bcn a écrit : jeu. août 07, 2025 7:34 am Bonne nouvelle pour la date! Merci pour l info.

En revanche 250 souscripteurs et on est loin de l équilibre financier ? C est inquiétant non?

Juste pour précisé, les pdf du coffret sont en libre accès sur le site de Æther Labs en plus.

Du coup, que 250 personnes ont précommandé le coffret et pour moi de bon augures

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Re: [Æther Labs] Pénombre et Everway, deux jeux-passion pour un éditeur associatif !

Message par sk8bcn »

remoon a écrit : jeu. août 07, 2025 9:35 am
sk8bcn a écrit : jeu. août 07, 2025 7:34 am Bonne nouvelle pour la date! Merci pour l info.

En revanche 250 souscripteurs et on est loin de l équilibre financier ? C est inquiétant non?

Juste pour précisé, les pdf du coffret sont en libre accès sur le site de Æther Labs en plus.

Du coup, que 250 personnes ont précommandé le coffret et pour moi de bon augures

Remoon

C est pas ce que je voulais dire.

250 preco pour une boîte de découverte en vente directe, c est un bon résultat. Si t es "loin de l équilibre" (donc même pas encore de bénéfices), c'est que le prix hyper attractif était vraiment trop bas et ça c est inquiétant.

Pour la pérennité de la nouvelle maison d édition, faut marger
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Jérôme Isnard
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Re: [Æther Labs] Pénombre et Everway, deux jeux-passion pour un éditeur associatif !

Message par Jérôme Isnard »

sk8bcn a écrit : jeu. août 07, 2025 7:34 am Bonne nouvelle pour la date! Merci pour l info.

En revanche 250 souscripteurs et on est loin de l équilibre financier ? C est inquiétant non?



Bonjour,

Non, pas vraiment inquiétant, pour diverses raisons.
  1. Avec Pénombre, nous souhaitons avant tout nous faire plaisir, et vous faire plaisir. L'équilibre financier n'est pas la première priorité, même s'il est évident que l'on préfèrerait se rembourser nos avances de trésorerie.
  2. Nous avons sciemment choisi un point d'équilibre haut (autrement dit : on a volontairement choisi de dépenser beaucoup d'argent) car nous souhaitons tester une théorie qui nous hante depuis longtemps : la beauté et la qualité sont des vertus aptes à offrir au jeu une plus grande diffusion. Nous avons beaucoup travaillé pour des projets qui cherchaient un équilibre financier le plus bas possible, pour assurer leurs arrières ; qui faisaient donc des économies et étaient, à nos yeux, desservis par ce manque de moyens ; qui vendaient ensuite assez peu, et donc se félicitaient de ne pas avoir investi d'argent dedans. Nous, on croit en Pénombre, on croit que dépenser plus d'argent à bon escient le rendra meilleur (voyez les illus et la PAO du kit), et on croit que le rendre meilleur attirera une plus large communauté, ce qui formera un cercle vertueux.
  3. Désormais 260 préventes, en moins d'un mois, pour un nouveau jeu (même si Pénombre bénéficie auprès des anciens de l'aura de sa licence et d'Agone JDR, cela reste une nouvelle proposition), porté par un éditeur qui n'a encore rien publié et a tout à prouver, sur une boutique en ligne n'ayant jamais rien livré avant, avec un PDF gratuit pour tous et rien à gagner durant la prévente (aucun "palier" ni "bonus financier")... Cela nous rassure plus que cela nous inquiète.
  4. On serait ravis d'atteindre l'équilibre financier "au plus vite", mais la réalité est que la vie de ce jeu (et du coffret) ne fait que commencer. Il y  aura certainement de nouveaux convaincus lors de la livraison réelle, lors des unboxings et vidéos critiques, peut-être aussi si le Fix promeut les PDF dans un "lundi gratuit" à la rentrée, etc. Et puis il y aura Octogônes. Et puis il y aura la précommande participative de la gamme durant laquelle le coffret sera reproposé. On a le temps, ce n'est que le premier épisode de la saison 1 de la série.

Parce que je trouve que le tabou autour des chiffres n'a aucun intérêt, je vais être transparent : l'équilibre financier pour le coffret découverte se situe : 
  • à 1077 ventes directes si on veut que seules ces ventes créent l'équilibre, et que les ventes boutiques soient du bonus pour anticiper la suite,
  • à 456 ventes directes avec écoulement de tout le reste par les boutiques, si on veut que l'épuisement du tirage conduise tout juste à se rembourser nos avances.
On se rend compte qu'avec 260 ventes, on est déjà à plus de la moitié de l'objectif minimal. Pas d'inquiétude, donc, mais oui, il faut que cela continue gentiment (et c'est le cas, merci à nos 2 à 4 soutiens par jour désormais).

Petite anecdote facile à déduire des chiffres précédents : si on avait vendu l'intégralité du tirage aux boutiques, on ne s'en serait pas sorti financièrement, même en épuisant le tirage. Et, pour info, plus de la moitié du tirage est malgré cela proposé aux boutiques, qui ont largement de quoi être servies. On espère qu'elles joueront le jeu.

Tout cela est le risque à prendre pour autant d'illus, made in France par de jolis noms (Franck Achard, Maud Chalmel, Julien Delval, Nicolas Fructus, Yvan Villeneuve, Olivier Sanfilippo, etc.), une maquette aux petits oignons, une licence littéraire et des contrats équitables pour toutes et tous. Pour des choix techniques d'impression "haut de gamme" et en Europe, aussi. Pour un prix attractif afin de rendre le jeu aussi accessible que possible en ces temps difficiles, enfin. C'est ce qu'on voulait pour Pénombre. Certains confrères et amis nous ont indiqué qu'on était "fous". Oui, fous de l'Harmonde. L'avenir nous dira si on s'est juste fait plaisir au prix de nos économies, ou si on a fait un pari gagnant qui aura offert un bon et beau jeu à une large communauté.

Ludiquement,

Jérôme
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Orlov
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Re: [Æther Labs] Pénombre et Everway, deux jeux-passion pour un éditeur associatif !

Message par Orlov »

@Jérôme Isnard merci beaucoup de ta précision et de ta transparence. Ce n'est pas la première fois que tu parles de tes chiffres et je tenais à te faire savoir combien j'appréciais cette franchise.
Je souhaite un beau succès à Pénombre !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: [Æther Labs] Pénombre et Everway, deux jeux-passion pour un éditeur associatif !

Message par vivien »

@Jérôme Isnard j'ai été tres critique envers ta com il y a quelques mois, mais là pour ta transparence sur les chiffres la démarche en général, je dis : :pri
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
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Cassius Clef
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Re: [Æther Labs] Pénombre et Everway, deux jeux-passion pour un éditeur associatif !

Message par Cassius Clef »

Jérôme Isnard a écrit : jeu. août 07, 2025 10:45 am Nous avons sciemment choisi un point d'équilibre haut (autrement dit : on a volontairement choisi de dépenser beaucoup d'argent) car nous souhaitons tester une théorie qui nous hante depuis longtemps : la beauté et la qualité sont des vertus aptes à offrir au jeu une plus grande diffusion.

Je souhaite vivement que cette théorie passe l'épreuve ! Je mets mon billet sur sa réussite.
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sk8bcn
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Re: [Æther Labs] Pénombre et Everway, deux jeux-passion pour un éditeur associatif !

Message par sk8bcn »

Je pense comme toi mais je crois que ce sera qd même bcp du a l aura des royaumes crépusculaires.
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