MJs pros : plus fréquent qu'on ne le pense ?

Inspis, théories, conseils ...
sk8bcn
Banni

Re: MJs pros : plus fréquent qu'on ne le pense ?

Message par sk8bcn »

Faut dire que j ai accroché la moitié des gens du service a ma partie hebdo entre midi et deux, hein.

Des 5 joueurs, un seul a décide de jouer en dehors de ce cadre. Les autres joueront tant que je leur proposerait de jouer mais pas plus
wade le rond
Transcendé

Message par wade le rond »

sk8bcn a écrit : lun. janv. 05, 2026 12:13 am Faut dire que j ai accroché la moitié des gens du service a ma partie hebdo entre midi et deux, hein.

Des 5 joueurs, un seul a décide de jouer en dehors de ce cadre. Les autres joueront tant que je leur proposerait de jouer mais pas plus

Bravo ; c'est ce qui s'appelle propager la bonne parôle.

Pour moi, à part Le Merlock, je ne connais pas de roliste à mon taf. On m'a proposé de créer un club de jeux de société, mais j'ai pas franchi le rubicond.

Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

wade le rond a écrit : dim. déc. 21, 2025 9:07 am Sur sa chaîne youtube Vieux Geek a fait un tryptique sur le volet juridique associé aux MJ pro.

J'ai regardé les trois pastilles et elles sont intéressantes parce qu'elles donnent toutes les trois une vision distincte, mais pour autant ils restent pas mal d'angles morts à mon sens.

La première projette un peu abusivement la pratique d'un MJ Pro avec la production d'une pièce de théâtre. Elle ouvre cependant deux éléments très intéressants :
- mettre en avant la SACD (https://www.sacd.fr/fr) si on devait rentrer dans une logique beaucoup plus systématique sur la gestion des droits d'auteur dans le cadre de ce type de prestation. A ma connaissance aujourd'hui, aucun éditeur de JDR ne travaille avec la SACD et d'ailleurs la SACD se considérerait-elle compétente pour travailler avec des éditeurs de JDR ? L'interview rappelle d'ailleurs que les droits d'auteur peuvent être gérés indépendamment de la SACD...
- rappeler que le droit d'auteur pour un jeu de rôle concerne aussi la mécanique (système de jeu), pas seulement la proposition ludique et le travail créatif autour du thème et de l'univers

La seconde s'arrête tout aussi abusivement à la comparaison d'une prestation de DJ dans un mariage et s'appuie sur la gestion des droits musicaux et de la SACEM. Mais si la SACEM "tolère" ceci, qu'en serait-il de la SACD avec un jeu de rôle payant si, à l'avenir, elle devenait l'institution de référence ?

La dernière s'appuie sur ce que la loi autorise, mais comme elle ne se projette pas, je trouve que les problématiques suivantes de la gestion de la propriété intellectuelle du JDR ne sont pas du tout abordées :
- jusqu'où va le droit d'auteur quand, contrairement à l'exemple de la pièce de théâtre qui me semble déplacé, on est sur un loisir où à partir d'un scénario de 30 pages, le MJ peut développer une campagne de 300 pages : qui est vraiment l'auteur à l'arrivée ?
- comment on gère les droits d'auteur si un MJ fait une prestation payante sur un scénario de L'Anneau Unique mais qu'il veut motoriser avec le Year Zero Engine : on paye vers les ayant droits de Tolkien + l'auteur de l'Anneau Unique + le traducteur de l'Anneau Unique (eh oui) + le concepteur du YZE (et son traducteur également) ? :runaway
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Vociférator a écrit : ven. févr. 13, 2026 4:30 pm - rappeler que le droit d'auteur pour un jeu de rôle concerne aussi la mécanique (système de jeu), pas seulement la proposition ludique et le travail créatif autour du thème et de l'univers
Je n'ai pas regardé les vidéos, mais ce point a été abondamment commenté lorsque Hasbro a voulu annuler l'OGL. Les mécanismes individuels (jeter les dés, répartir des valeurs, compter les points) ne sont pas protégeables, la mise ensemble du tout l'est peut-être si ça constitue une création originale, mais c'est un point qui reste très ambigu. De mémoire, @Xyrop avait exploré le sujet (mais j'ai pas relu) :
https://blog.xyrop.com/tag/droit%20d%20auteur

Vociférator a écrit : ven. févr. 13, 2026 4:30 pm - jusqu'où va le droit d'auteur quand, contrairement à l'exemple de la pièce de théâtre qui me semble déplacé, on est sur un loisir où à partir d'un scénario de 30 pages, le MJ peut développer une campagne de 300 pages : qui est vraiment l'auteur à l'arrivée ?
Note qu'en droit français, il y a les notions d'œuvre de collaboration, d'œuvre composite et d'œuvre collective (L113-2 CPI).
Dernière modification par cdang le sam. févr. 14, 2026 3:28 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

cdang a écrit : ven. févr. 13, 2026 4:43 pm Je n'ai pas regardé les vidéos, mais ce point a été abondamment commenté lorsque Hasbro a voulu annuler l'OGL. Les mécanismes individuels (jeter les dés, répartir des valeurs, compter les points) ne sont pas protégeables, la mise ensemble tu tout l'est peut-être si ça constitue une création originale, mais c'est un point qui reste très ambigu. De mémoire, @Xyrop avait exploré le sujet (mais j'ai pas relu) :
https://blog.xyrop.com/tag/droit%20d%20auteur

Merci pour la ressource, je n'avais pas vu passer.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre